Vivre au Maroc, c’est bien, mais encore faut-il gagner sa vie (sauf si on est retraité ou expat envoyé par sa boîte).
Face à cette dure réalité, et à l’évolution économique actuelle, voici la liste des quatre idées d’activité à mettre à la poubelle dès qu’elles font surface.
Pour certaines « ça eu marché » mais c’est trop tard, pour d’autres ça n’a jamais marché, et voilà pourquoi.
Un riad à Marrakech (ou ailleurs)
Un jour, un mec a fait une émission sur M6 en expliquant à quel point les riads augmentaient de valeur, d’année en année, le marché était florissant, les touristes nombreux, etc.
Cette émission et ses petites soeurs ont alimenté la bulle immobilière. Celle-ci a commencé à se fissurer vers 2010, sans que cela se voie trop, les nouveaux candidats au rêve marocain permettant aux déçus d’absorber leurs pertes, de transmettre leur affaire sans que cela s’effondre. Mais cela devenait déjà difficile. Nous avions fait en 2011 le fixage d’une émission de Capital, un « follow up » du reportage initial, et les riads mettaient du temps à se vendre, certains étaient depuis plusieurs mois, voire un an sur le marché.
Les propriétaires de riad en venaient à demander des loyers irréalistes à leur gérant, que le chiffre d’affaires moyen peinait à couvrir, en retour, de nombreux propriétaires se sont fait arnaquer par leurs gérants (j’ai encore quelques histoires de Marcel à raconter).
Depuis, avec une chute régulière de la fréquentation touristique, que même les proclamations irréalistes du Ministère du Tourisme, choisissant avec soin « la quinzaine dans la ville où ça a bien marché » n’arrivent plus à masquer, la situation s’est encore tendue.

Avec une baisse de -45% sur les six premiers mois de 2015, les menaces daechiennes qui font fuir de nombreux touristes, le marché touristique au Maroc est en berne.
Aujourd’hui, investir dans un riad (ou une maison d’hôtes ou un hôtel) c’est arriver sur un marché en décroissance, avec une concurrence énorme dont une grande partie est nettement plus professionnelle que vous.
Investir dans un endroit « magique à découvrir » en se disant que la concurrence est moindre n’est pas une bonne idée non plus : parce qu’en pratique, personne ne viendra le découvrir. Etant donné le marché touristique, dites-vous une chose : s’il n’y a pas d’hébergement, c’est qu’il n’y a pas de client. Je ne connais AUCUN endroit au Maroc qui ne soit pas, actuellement, en surcapacité touristique.
Les conditions pour que ça marche, si vous y tenez vraiment :
- avoir beaucoup d’argent pour pouvoir investir sans être étranglé par les remboursements d’emprunts
- avoir encore plus d’argent pour pouvoir faire un produit de luxe, les seuls qui tiennent bien face à la crise, et qui continueront
- avoir une suffisamment bonne connaissance du Maroc pour pouvoir acheter une réelle bonne affaire
- être un professionnel du tourisme (avant on n’avait pas besoin, maintenant si)
Ouvrir un call-center
Juste derrière « riad à Marrakech », il y a « call-center ».
Avec donc, les mêmes problématiques quant à l’abondance de l’offre.
Mais une grosse différence… alors que le gouvernement français n’a aucune réticence à laisser partir des touristes, ça l’ennuie fortement de voir le chômage augmenter avec un outsourcing régulier des fonctions de call-center.
Donc, depuis deux ans, le gouvernement français lutte pour le rapatriement des call-centers, et ça ne marche pas si mal.

La qualité de la main d’oeuvre marocaine est aussi un problème. Ces boulots épuisants, relativement mal payés, ne motivent absolument pas les marocains ayant fait des études, qui vous abandonnent à la première occasion. Or même les marocains ayant fait des études ne sont pas parfaitement bilingues. Autrement dit, un personnel suffisamment qualifié coûte très cher, car il est difficile à fidéliser. Et les contrats avec les personnels peu qualifiés intéressent de moins en moins d’entreprises.
Les gros marchés (assurances, caisses de retraites) sont déjà pris. Les sociétés qui n’ont pas les mêmes volumes ont des difficultés à séparer un call-center en deux, entre « qualitatif traité en France » et « non qualitatif en off-shore« , la logique économique n’est pas là face à la complexité de l’organisation.
Le manque de marocains parlant bien anglais ne permet pas d’ouvrir le call-center sur les marchés anglophones (où Malte, l’Égypte, sont déjà présents).
Par ailleurs, on ne peut pas « tout faire » dans un call-center marocain. En particulier, tout ce qui est lié à la voyance et au sexe, particulièrement rémunérateur, n’est pas conforme à la loi islamique, et des call-centers ont été fermés pour cela, sur l’accusation de prostitution des opératrices.
Enfin, Maroc Télécom n’est pas vraiment le partenaire idéal. Les lignes sont chères, en dehors de Casa la performance n’est pas toujours là. Ça commence toujours bien et un jour, hop, ça chute.
Les conditions pour que ça marche si vous y tenez :
- être sur Casablanca, le centre économique du pays, ou dans sa grande banlieue pour diminuer le coût du foncier et des salaires (par exemple, à El Jadida)
- venir avec un contrat en béton, suffisamment long pour que l’opération soit, au pire « blanche »
- ne pas gérer à distance
- ou alors faire un « coup » et partir avec la caisse… mais ceci est un autre type d’activité
Vendre des produits marocains en ligne
Idée a priori séduisante, vous êtes sur place, vous pouvez acheter au meilleur prix, sélectionner vous-même les bons artisans, profiter de la vague ethnique, du bio, de l’équitable, de la tendance mode qui valorise l’huile d’argan et le safran.

J’ai fait trois boutiques en ligne, pour trois clients différents, qui ont tous les trois échoués pour les mêmes raisons :
- l’expédition en Europe est une expédition internationale, chère et pas rapide, avec un passage en douane ; on redécouvre à quel point l’union douanière en Europe, c’est génial !
- les paiements en ligne au Maroc sont compliqués, par rapport à un contrat VAD en France, c’est cher, les solutions alternatives à Paypal comme Hipay ne sont pas toutes disponibles
- les douanes coûtent cher, même sans taxes supplémentaires à l’importation, un dossier de transitaire en douane, c’est au minimum 120 €, il faut donc travailler sur des quantités importantes
- sur certains produits (tout ce qui est bio), les certificats coûtent cher et les dossiers d’importation en Europe sont très complexes
- et surtout, les clients ont peur de payer au Maroc et d’acheter à une entreprise marocaine face à laquelle ils se sentent impuissants en cas de litige
- il y aura toujours un marocain pour ramener en douce dans ses bagages les mêmes produits et les proposer à 50% moins cher sur Ebay (normal, c’est au black)
- la concurrence en ligne est, sur certains produits, aussi rude que pour les riads à Marrakech
Les conditions pour que ça marche si vous y tenez :
- acheter au Maroc, expédier en Europe et vendre avec une structure française
- trouver des produits originaux, de qualité, quitte à fabriquer, pour pouvoir vendre cher, sans comparaison directe, et absorber le coût des douanes
- avoir un site vraiment professionnel et bien référencé, et passer du temps sur internet pour vendre votre marque (là je peux vous y aider)
- travailler, réellement, en plusieurs langues, pour s’adresser à des marchés où la concurrence est moindre qu’en français et en espagnol
- surveiller ses fournisseurs de très près, c’est presque comme en Chine, chaque livraison, chaque achat doit être vérifié (là c’est Bernard qui peut vous aider)
- avoir le temps (et donc l’argent) pour attendre que les problématiques d’infrastructures disparaissent, les choses s’améliorent rapidement.
Agence immobilière ou promoteur immobilier
Beaucoup d’agences ont été montées par des immigrés français, qui avaient l’avantage de faire réellement l’intermédiaire entre
- des clients européens complètement déboussolés face aux modes de négociations locaux, aux particularités juridiques, aux notions de terrains titrés ou pas, etc…
- des vendeurs marocains pas toujours à même d’expliquer tout cela de façon claire, de vendre « à l’européenne », ou même préférant simplement profiter de la « caution » d’un agent immobilier dont le passeport rassurait
(ce qui, vu le nombre d’escroqueries et de marcellisation, n’était pas toujours justifié). En plus, la profession, au moins au début, n’était absolument pas réglementée, n’importe qui pouvant s’intituler samsar (intermédiaire) et mettre en ligne des annonces.
J’ai hésité à rajouter cette quatrième activité, car le marché de l’immobilier au Maroc ne connaît absolument pas la même crise que le marché du tourisme.

Néanmoins, dans le cas particulier d’une agence qui se tourne principalement vers une clientèle européenne :
- le segment « touristique » du marché est en berne (cf « riad à Marrakech »)
- les nouveaux arrivants n’ont pas le même pouvoir d’achat qu’avant ; il y a quelques années, on venait au Maroc pour « bien vivre », aujourd’hui on voit de nombreux européens chassés par la crise qui viennent au Maroc parce qu’ils ne peuvent plus se permettre de vivre en Europe ; par conséquent, ils achètent beaucoup plus rarement, se contentent de locations nettement moins luxueuses…. le marché se rétrécit sur ce segment
- le segment le plus dynamique, c’est celui qui s’adresse aux marocains, de plus en plus demandeurs de logements de qualités, et aux MRE. Mais là, le fait d’être français n’apporte aucun avantage compétitif.
En bref, l’immobilier au Maroc est à la fois un secteur intéressant et un secteur très difficile, avec beaucoup d’arnaques, de difficultés juridiques et de concurrence. Un nouvel arrivant doit avoir une réelle compétence et quelque chose de plus pour arriver à faire sa place. « Contracté » par la crise, l’immobilier redeviendra sûrement un secteur intéressant, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Ne désespérez pas… il est toujours possible de bien gagner sa vie au Maroc. Dans leprochain article, quatre idées de business qui ont de très grandes chances de réussir !
En savoir plus
- Discussion de 2008 sur la rentabilité d'un riad à Marrakech
- Les call centers marocains doivent s'adapter ou mourir
- En septembre 2020, la législation française a un impact lourd sur les call centers marocains >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais
72 commentaires
Bonjour Marie-Aude,
Merci pour l’ensemble des informations décrites dans votre article.
Pensez-vous que la situation soit toujours la même aujourd’hui concernant l’ouverture d’un riad au Maroc? Ou bien la situation s’est dégradée ? S’est améliorée ?!
J’avais pour projet d’ouvrir un riad, avec pour cible de clients des entreprises en europe pour des séminaires, avec l’organisation d’activités supplémentaires selon l’envie.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis réellement intéressée par votre avis et souhaite échanger avec vous de manière générale concernant l’investissement et la création de société au Maroc.
Je vous remercie par avance de votre retour.
Bonjour Zineb,
oui je suis toujours réservée sur ce type d’investissement.
Je vous ai envoyé un mail.
Bonne journée
bonjour
je vais être en retraite en fin d’année ,j’envisage de venir vivre en alternance sur Marrakech et j’aimerais avoir un petit bisness pour m’occuper et arrondir un peu ma retraite ..je suis issu de 45 ans de commerce et restauration de tous niveau .du gastro au snack .une boutique de décoration avec vente d’objet uniquement artisanaux (comme aux environs du musé Yves st Laurent) avec prix fixe affiché ,paquet cadeaux pourrait t’il marcher ?
a vous lire ,cordialement
Bonjour,
oui, pourquoi pas ? Tout dépend de la localisation. Mais la concurrence est rude sur l’artisanat, prenez le temps de bien choisir votre localisation, faites vos prévisions financières en étant très conservateur, et sans oublier que Marrakech a des périodes de morte saison.
Bonjour Mustapha
Je suis également dans la construction je suis nationalité française originale marocain je suis un homme de 44 ans je serai intéressé à partager ton idée Voici mes coordonnées 0033651559261 aussi WhatsApp merci à bientôt
Bonjour,
Votre site est très intéressant, présentement je suis au Canada depuis 2009, ma famille et moi comptent rentrer définitivement au Maroc et s’installer dans la région de Marrakech-Ben Guerir ou Casablanaca,j’ai travaillé 14 ans au Maroc-France et 11 ans au Canada pour des multinationales en tant que manager d’usines, logistique, supply chain, centre de distribution ,Je veux investir pour une petite usine de produits chimiques destinés a la construction ou convertisseur pour des produits découpés sur mesure (je connais la catégorie des clients cibles) , ou une entreprise d’emballage alimentaires, je connais très bien les machines et leurs fonctionnements, je suis a la recherche d’un associé intéressé.
Merci
MS
Votre article me semble être beaucoup trop subjectif. Si vous même n avait eu aucun succès dans aucun investissement tangible dont on peut s instruire, alors vous n avez aucune crédibilité à mon avis. Si votre business consiste au blabla sans aucune expérience dans le monde réel alors taisez-vous et accepté votre place de vaut à rien que vous êtes !
Je n’avais pas validé ce commentaire agressif et inutilement désagréable à l’époque, mais je ne résiste pas au plaisir de le faire maintenant qu’une bonne partie de mes « blabla sans aucune expérience dans le monde réel » se sont concrétisés :)
Bonjour,
Je suis le PDG d’une société française, nous sommes éditeur de logiciel, et nous cherchons activement des développeurs en informatiques.
Devant la difficulté de recruter en France, j’ai déjà embauché des employés étranger ( Cameroun, Tunisie ) et je m’en félicite.
J’envisage très sérieusement de créer une société au Maroc. Je pense dans un premier temps créer une structure de 4 à 5 développeurs, plus un chef de projet local.
Les emplois créés seraient pérennes, avec une vraie culture d’entreprise, et de vraies perspectives d’évolution.
Je prends contact avec vous pour savoir quelles sont les conditions à respecter et démarches à remplir.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Bonjour Joël,
il y a deux niveaux de réponses à votre question :
1 – le purement « technique », avec du conseil juridique et éventuellement de la prestation de service pour vous aider à le faire
2 – un niveau plus complexe, sur les différences culturelles entre la France et le Maroc, en particulier dans la gestion d’entreprise, les facteurs de motivation, etc.
Ce serait bien de pouvoir échanger plus longuement. Vous pouvez m’envoyer un mail sur contact@o-maroc.com pour qu’on se cale un moment pour échanger ?
Bonjour
J’aimerai comprendre pourquoi ouvrir ou acheter un call center à Marrakech ne serait pas intéressant?
J’ai l’intention d’en reprendre un prochainement!
Que me conseiller vous svp?
Merci d’avance
J’ai tout expliqué dans l’article.
bonjour,
je decouvre votre article , votre site et les differents commentaires , interressant je dois dire..
en étant très réaliste , pas trop reveur , j’ai fais un prévisionnel sur 3 ans , scruter les tendances du marché , veiller les taux de remplissage etc ..
je me demandais , d’apres vous quand vous dites , il faut beaucoup d’argent (pour un riad ou une maison d’hote) avez vous une idée meme approxiamtive selon vos parametres
avec un produit de bon standing un potentiel projet se situe selon moi entre 380 et 550 ke et serait rentable avec une tresorerie ne dépassant pas 30 ke à condition de s’investir totalement et de ne pas se planter sur la situation geographique
qu’en dites vous ??
au fait je suis un franco marocain , gerant d’un centre de profit qui aspire à changer de vie en allant travailler au maroc
cordialement
Bonjour Kamel
merci beaucoup.
Les choses ont évoluées depuis 2015, en particulier sur Marrakech. Je pense qu’aujourd’hui, sauf gros incident, l’activité touristique est à un niveau normal, et ne baissera plus comme elle le faisait il y a 4 ans. Les « petits » riads ont beaucoup souffert, le haut de gamme reste le meilleur moyen de faire sa place sur un marché qui s’est beaucoup professionnalisé. L’administration marocaine a été nettement moins coulante ces derniers temps vis-à-vis des hébergements au black, et cherche à collecter les impôts le plus possible.
Les prix de l’immobilier ont commencé à baisser, mais il reste beaucoup de bien surcotés, qui n’arrivent pas à se vendre.
« Beaucoup d’argent » : cela dépend de chaque situation personnelle. Mais pour moi, si je devais acheter, je limiterais mon endettement, pour que mes remboursements et les charges fixes de base (eau, électricité, impôts locaux) puissent être financés par l’activité du riad même en basse saison, avec un taux de remplissage de l’ordre de 10 à 15%. Et il faut trouver un bien qui soit suffisamment grand pour pouvoir accueillir correctement des petits groupes, une douzaine de personnes, en privatisation. Ce n’est pas si simple à trouver.
Après, oui, bien sûr, en dans les conditions où vous le décrivez, on peut réussir.
Le retour au pays, pour les franco marocains, n’est pas toujours très simple :) si vous voulez, on peut échanger sur skype ou par téléphone à ce sujet.
Je souhaite garder vos coordonnées pour vous contacter une au Maroc
Voté site est top
Merci Sarah
Pour nous contacter, le plus simple est d’utiliser le formulaire de contact.
Bonne continuation.
BONJOUR
JE ME PERMETS DE REVENIR SUR VOTRE ARTICLE POUR SAVOIR S’IL EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ DE DÉCONSEILLER D’OUVRIR UN RIAD MAISON D’HÔTES A MARRAKECH VU QUE LE POTENTIEL DE TOURISTES A AUGMENTE DEPUIS 2017. CDLT
Bonjour
a mon avis c’est toujours déconseillé. Ce n’est pas parce que cela a un peu augmenté que cela a retrouvé les niveaux antérieurs.
Bonjour, article précis avec des informations exactes bravo et merci . Si des lecteurs de votre blog ont besoin de conseils et infos sur les procédures d’importation de dispositifs médicaux, compléments alimentaires vers le Maroc je peux les aider.
Bonne continuation et au plaisir de lire de nouveaux articles
Bonjour,vous pensez qu’un projet de láser pour les poils du corp est viable su Maroc? Merci davance
Oui, mais attention aux autorisations.
merci de me donner des conseils
Bonjour
je viens de vous répondre. La semaine précédente était fériée avec l’Aïd.
bonjour,
je viens de découvrir par hasard votre site il est juste top? je suis marocaine et j’ai 14 ans d expérience en recrutement et gestion du personnel, mon fiancé un francomarocain a travaillé dans l’automobile en France on souhaite lancer un projet spécialement à Marrakech un petit centre de loisir.
pensez vous que ca serait rentable?
merci
Bonjour Ilham
comme ça, là je n’en sais strictement rien. Un projet ça s’évalue sur la base d’une analyse de marché, d’un business plan, d’une analyse des compétences. Avec la même idée quelqu’un peut très bien réussir et une autre personne faire faillite.
Nous pouvons vous accompagner dans cette analyse financière, mais vous comprendrez qu’il s’agit d’un travail qui ne peut pas se faire dans un commentaire de blog.
Bonjour Marie-Aude,
j’ai la double nationalité et souhaiterais ouvrir une entreprise de vente de charbon de bois et pellet de bois.
Pensez vous que ce marché pourrait marcher?
Bien cordialement .
Bonjour
je ne suis pas certaine. Les marocains utilisent le gaz (ou l’électricité pour se chauffer), le bois et le charbon sont extrêmement rares (en dehors des petits sacs pour barbecues).
Ils sont soumis à des droits d’importation, une TIC et surtout une TVA à 20%, alors que le gaz est fortement subventionné. Quel marché visez vous ?
Bonjour Marie Aude,
Je suis indépendant en Belgique à Bruxelles je supporte plus la taxation de se pays j’aimerais me reconvertir au Maroc mon pays d’origine j’ai évidement un capital de base intéressant mais je ne sais pas quoi faire auto école ? Sandwicherie spécialité belge? Merci
Une sandwicherie serait une bonne idée. Auto école je n’y crois pas trop, mais la restauration fonctionne très bien.
Attention cependant à ne pas se faire d’illusions : on est aussi très taxé au Maroc dès qu’on fait les choses correctement, et le rapport qualité-prix n’est pas le même qu’en Europe.
Bonjour,
Je vais partir en juin au Maroc pour signer un contrat de location de gérance de Riad Quelle type de société me conseillez vous de créer ?
Autre chose : j’ai un site vendeur en ligne en France, en m’installant au Maroc est ce que çà va changer quelques choses ? (frais de douane….)
Bien à vous
Denis
Bonjour
pour la location gérance, difficile de vous renseigner sur si peu de détails.
En vous installant au Maroc, vous devenez résident marocain. C’est plus vos revenus qui vont être taxés différemment, car j’imagine que vous n’allez pas faire venir la marchandise au Maroc pour livrer à partir du Maroc en France ?
bonjour tout le monde,
je suis une étudiante marocaine dans le domaine d’informatique je cherche vraiment de faire mon propre projet qui me retourne un peu d’argent et qui m’apporte de plus l’expérience dans ce domaine .
pouvez vous m’aider de trouver l’idée ?
merci d’avance
je suis ouverte a toute proposition.
Bonjour Kachbal
moi j’ai des idées de projet. Elles correspondent à ce que je sais faire, à la façon dont je travaille, etc.
« Faire un projet », « créer son entreprise » autrement dit, ce n’est pas comme prendre un emploi ou un stage. C’est une démarche qui vous engage, qui va demander un effort financier, qui va vous donner moins de sécurité qu’un emploi.
Vous êtes étudiante en informatique. Dans quel domaine ? Quels sont les langages, les compétences que vous maîtrisez ? Est-ce que vous parlez anglais ?
Avez vous des connaissances en gestion, en marketing ? Savez-vous comment faire votre publicité ? Avez-vous une personnalité qui vous permette de travailler seule, de fixer vous-même votre agenda, de râler auprès d’un client qui ne veut pas vous payer ?
Enfin, avez-vous suffisamment de ressources pour pouvoir rester quelques mois sans revenus, ce qui est toujours le cas quand on démarre ?
Si la réponse à (presque) toutes ces questions est « oui », alors voyez avec vos professeurs, ils pourront certainement bien vous orienter.
Bonsoir,
Mon épouse et moi sommes un couple franco-marocain. Elle a la nationalité française et moi, j’ai la double nationalité française et marocaine. Nous souhaitons acquérir un terrain agricole de 5 hectares sur la région de Béni Mellal dont je suis originaire pour faire de l’agriculture.
Notre problème et le suivant: comment faire pour que mon épouse puisse avoir le droit d’être copropriétaire à 49 ou 50 pour cent de ce bien?
Pourriez-vous nous aider à trouver une solution pour résoudre ce problème et si possible nous indiquer également quelques secteurs prometteurs dans l’agriculture?
Cordialement
Bonjour
en tant que conjointe de marocain, votre épouse peut tenter d’obtenir la nationalité marocaine. C’est la seule solution. En tant que française, elle ne peut pas être propriétaire. Elle ne pourra même pas hériter de ce bien.
Merci Marie Aude pour votre réponse,
Ne faut t’il pas que je sois resident avec une carte de séjour pour pouvoir créer une société Marocaine?
Non ce n’est absolument pas nécessaire. Vous ne pouvez pas, par contre, vous verser de salaires, uniquement des dividendes
Bonjour,
je suis français vivant en Californie,ou j’ai une compagnie d’éclairage de jardin.
Je me trouve actuellement au Maroc a Rabat, ou j’ai trouvé quelques clients, et j’aimerais connaitre les modalités nécessaires pour y travailler avec ma compagnie américaine.
Merci de me renseigner.
Bonsoir, il vous faut créer une société marocaine, c’est le plus simple
Bonjour,
Après une carrière de 16 ans à la tête de la gestion des ressources humaines d’un grand groupe marocain et une expérience de gestion de 3 concessions automobiles, je cherche à me lancer à mon propre compte, j’ai un budget de 500 000 Dh mais franchement à court d’idées.
je suis ouvert à toute proposition, merci d’avance pour vous idées et propositions.
Bonjour
vous pouvez me laisser un numéro de téléphone dans un commentaire (qui ne sera pas validé).
Bien cordialement
Bonjour,
Je souhaiterai lancer un site e-commerce pour la vente de pièces détachées pour voiture et produits d’entretien, vous pensez que c’est une bonne idée?
Merci.
Bonjour
je ne sais pas. Je connais beaucoup de gens qui vont acheter les pièces à la casse, en les choisissant eux mêmes (ou en faisant confiance à leur mécanicien) pour d’autres, ce sont les pièces d’origine qui sont recherchées. Les gens qui souhaitent acheter des pièces de façon économique iront plutot à la casse, mais en voulant vérifier l’état avant d’acheter.
Bonjour
Je suis Marocaine j ai travaillé pendant 28 ans dans le secteur de confection dans des societes francaise comme responsable d atelier j ai envie de faire unecpetite affaire…vos idees merci
Bonsoir Ilham
l’idée d’une affaire est sans doute la chose la plus importante. Il m’est difficile de vous aider comme cela sur le blog.
Mme marie-Aude, je voudrai savoir si votre prestation de conseil et d’évaluation est payante ou gratuite ? Merci
Tout dépend de la « prestation ». Mais ce qui demande du temps est payant.
Bien cordialement
Bonjour à tout le monde,
je suis étudiant en Master Management en France, franchement je n’ai marre mn Legorba,… je compte rentrer d’ici 1 an ou 2 ans au Maroc et je suis entrain de réfléchir de créer une petite entreprise dans l’agriculture. mes parents ont un petit terrain dans le région de Meknès mais il font de l’agriculture traditionnelle( blé, farine,…), pourriez vous m’aider. merci d’avance :)
Bonjour Salah, l’agriculture est un secteur très porteur et très aidé au Maroc (plan Maroc vert), avec beaucoup de débouchés pour les productions de qualité. Nous pouvons bien sûr vous aider, mais en quoi ?
Bonjour
J’ai découvert par hasard votre site et le trouve super.
Mais j’ai une question.
Est-ce une bonne idée de lance une marque de vêtements mixte au MAROC?
Sil oui quelles sont les chances pour réussir ?
Avez vous des conseils ?
Merci d’avance.
Bonjour à tous.je vais bien tôt partir au Maroc et je cherche activement du travail ou des idées d’investissement.
« GD »,vous avez une boîte en usinage,cherchez vous du personnel?j’ai un BEP usinage et niveau bac pro.pourrions nous rentrer en contact?merci. Beaucoup
Bonjour Ludo,
je ne sais pas si et ce que GD vous répondra, mais n’oubliez pas que, pour avoir un contrat de travail d’étranger, vous devez passer par une autorisation du Ministère du Travail. Le dossier doit comprendre une attestation Anapec que vous ne prenez pas un poste qui aurait pu être occupé par un marocain, l’entreprise doit donc passer une annonce, la publier dans plusieurs journaux, etc. cout approximatif : 25.000 dirhams. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers l’investissement :)
Bonjour Marie-Aude,
Nous aimerions développer un marketing relationnel au Maroc dans le domaine de la santé et du bien-être.
Serait-il possible de vous contacter pour avoir plus d’informations ou pourriez-vous nous aiguiller vers une personne à même de nous renseigner ?!
Un grand merci d’avance.
Meilleures salutations.
Bonjour
le plus simple est de m’envoyer un mail via le formulaire de contact, ou à mon adresse professionnelle, contact [at] lumieredelune.com
Bonjour ,
Je serai intéressé pour ouvrir une entreprise de batiment tout corps d état à tanger je voulai me renseigner sur le marché et le capital moyen d investissement étant dans diplômé conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil ainsi que gérant de 2 société de 2008 à 2019 dans le batiment merci à vous j attend votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour Omari,
malheureusement c’est un secteur que nous ne connaissons pas.
Bonjour J ai un projet D ouverture de machine a laver automatique automatisée type lavomatiue sur les parking des grands magasins type Morjane àvec paiement par CB ou espèces .
Est ce str ce type d activitée pourrais marcher au maroc ?
Bonjour,
non absolument pas. Vous entrez en compétition avec une main d’oeuvre abondante et pas chère. Il y a quelques stations de ce genre, mais ça ne marche pas vraiment. De plus, vous devriez payer un loyer à Marjane qui a déjà des accords avec des partenaires.
Bjr,
En 2006 j’ai délocalisé mon entreprise (crée en 1990) de la France au Maroc.
C’est une TPE industrielle (usinage en CN & moulage plastique).
Cela fonctionne bien pour 3 raisons principales :
1/ Nous sommes des professionnels avec une grande expérience dans nos spécialités. Pour cela il faut avoir étudié et travaillé beaucoup et encore . On ne s’improvise évidemment pas chef d’entreprise ici ou là. Il est bien préférable d’être sois-même un expert dans le domaine d’activité envisagé, n’être qu’un bon gestionnaire ne suffit pas.
2/ Les salaires(+ charges) sont infiniment moindres qu’en France ; c’est donc profitable si l’entreprise a besoin d’employer des Personnels au Maroc. Attention, l’impôt / entreprise est élevé au Maroc : 38% !!!)
3/ Nous exportons à 100% vers nos Clients européens.
Bonne « chance » à toutes et à tous.
Je suis marocain canadien installé au maroc depuis 6ans je fait le négoce des matériaux de construction. Je souhaite démarrer un site de vente des produits artisanale marocain.J ai besoin des conseil. Merci
onjour,
Mon mari et moi sommes un jeune couple marocain canadien, nous sommes né et avons grandit au Canada. Mon mari et moi pensons aller vivre au maroc et ouvrir un restaurant de sandwicherie. Mon mari aurait potentiellement un local appartenant à son grand père, mais qu’ il faudra rénové. Je suis salariée au canada je travaille comme infirmière mais mon mari n’ arrive pas à trouver de l ‘ emploi donc nous aimerions nous lancer au maroc en plus du désir de rejoindre son père qui est installé depuis lontemps. J’ aimerais connaître surtout les différents types de financement pour la renovation du local et pour le restaurant. Le lieu serait Casa blanca. J’ aimerais connaitre les chances de succes aussi et tout autre conseils.
Merci infiniment
Bonjour Zara,
désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, nous étions absents. L’aide au retour au MRE est plutôt orientée vers les projets innovants, mais certaines choses sont possibles. Je vous envoie un mail.
Bonjour , comment allez vous
Etant jeune entrepreneur diplomed une grande ecole francaise dans le secteur du tourisme , je souhaite monter une petite entreprise dans le secteur des excursions afin de proposer une etroite collaboration avec plusieurs riads de luxe.
En effet le secteur du tourisme ets certes impacte mais j ai realise une etude de marche et vu qu il restait un petit creneau pour ces journees par exemple a Ourika
Je souheterai donc beneficier de vos conseils d experte en ce domaine afin d affuter ma strategie Tres cordialement
Bonjour et merci pour votre demande. Pouvez vous nous envoyer un mail via le formulaire de contact avec un peu plus de détails, et en particulier un numéro de téléphone pour vous contacter ?
Bien cordialement
Bonjoru,
je suis tombe par hazard sur votre site, je pense que vous avez raison de soulever les problemes que rencontre les entrepreneurs mais c’est injuste de ne citer que les problemes , les solutions sont souvent des fausses solutions: quand l’idee du business est originale , unique je vosi mal pourquoi elle ne marchera pas, pour l’huile d’argan, je vis au Qatar don’t 85% de la population ets expat hautement interessee par l’huile d’argan…je ne parle pas des francais, je parle des indiens, chinois….le problem des entreprise au maroc est l’orientation vers le marche francais…alors que le marche international est beacoup plus interessant!
Avoir un site en anglais est un must , parler l’anglais est un must …ce sont des pre-requisites importants pour reussir toute entreprise…
cordialelemt,
Anouar Ouali ALami
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cet article…
2 questions :
1. Dans votre proposition de conditions pour que ça marche, quand vous dites qu’aujourd’hui il « faut être professionnel du secteur et avant pas », cela veut-il dire que la présentation d’un diplôme est requis? Je veux dire, si demain j’ouvre une société avec une ouverture à 360 degrés sur les activités possibles (événementiel, horeca, immobilier, construction, informatique,… Bref tout et n’importe quoi) est-ce qu’on va me demander un diplôme de gestion en hôtellerie ou même un diplôme d’un autre secteur ??
2. Quand pensez vous poster l’article sur les 4 idées business à succès sur Marrakech ?
Merci et bonne journée.
Bonjour et merci,
être professionnel, cela veut dire avoir de l’expérience et du savoir faire dans ce métier, et non ouvrir un riad en expliquant qu’on a toujours adoré recevoir ses amis et que c’est la même chose. En dehors des professions réglementées, non on ne vous demandera pas de diplôme.
Nous n’avons jamais parlé de « 4 idées de business spécifiquement sur Marrakech ». En réalité, en rédigeant nos idées, nous nous sommes aperçus que chacune méritait un article (et il y en a plus que quatre de prévus), le premier est sorti, sur les technomades, le second est dans le tuyau
Bonjour,
Votre site est tres instructif! Le style est Tacite et clair.
Thx
Bonjour, c’est la premier fois que je découvre votre blog, vraiment intéressant. Je voulais vous dire que j’était intéresser par la création d’une boutique en ligne vue que sa avait déjà fonctionné sur ebay… mais je ne comprend pas se que vous dites sur la douane .. par exemple prenons en compte un produits comme l’huile d’argan si j’envoi une bouteille d’huile d’argan de 1L pour quoi mon clients vas t’il devoir payé des frais de douane ?
Si vous envoyez la bouteille en France, elle est soumise à la TVA française lors de l’importation en France. Le plus simple est d’en parler directement, envoyez moi un message via le formulaire de contact.
Bonjour Marie-Aude.
J envisagé de quitter la France et ouvrir une petit entreprise à agadir de sanitaire climatisation et chauffage, est que c est un nom marche, avez vous des conseils à me donner?
Merci gaspar
Bonjour Gaspar, il est vraiment difficile de répondre ainsi, en deux minutes. Par contre, bien que nous ne l’ayons pas encore annoncé sur le blog, nous proposons un service pour une analyse plus poussée pour répondre à ces questions récurrentes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via notre formulaire !