Tourisme, internet, éducation, et faits divers, la dernière semaine de l’été en quelques liens.
Tourisme
C’est la fin de l’été, et les touristes commencent à repartir. La presse marocaine s’est remplie de ses habituelles proclamations d’autosatisfaction, en se félicitant du nombre record de M.R.E. venus passer leurs vacances au Maroc. En oubliant par la même occasion que :
- les touristes étrangers, eux se font extrêmement rares
- que la moitié des vacances a été consacrée à Ramadan, et donc que les touristes marocains ont consommé moins que d’habitude
On apprend d’ailleurs que, alors que les nuitées à Marrakech ont chuté de plus de 20% ces deux dernières années, il y a plus de 4.000 chambres d’hôtel en construction ! Espérons que la plupart remplacent des établissements anciens et pas aux normes.
Et c’est l’heure d’un enième plan pour développer le tourisme. Après les 10.000 de touristes, le tourisme vert, on s’intéresse cette fois-ci au tourisme de l’intérieur. Mon expérience me dit que ce n’est pas gagné ! Planifiez, planifiez, il en restera toujours quelque chose.
Développement économique
De son côté, le Centre Régional d’Investissement de Casablanca prévoit de lancer un nouveau parc industriel, en complément des incubateurs déjà existant.
Et la FNEM s’attaque – enfin – au monopole de Maroc Télécommerce sur l’encaissement en ligne par carte bleue. Maroc Télécommerce pratique effectivement des tarifs tellement élevés qu’il est plus rentable de passer par paypal ou skrill, c’est dire.
Et pour ceux qui s’intéressent à l’E-Commerce, le salon tiendra sa troisième édition à Casablanca, du 19 au 21 septembre. Nous y serons le 19, l’occasion de se rencontrer ? On regardera tout particulièrement binga.ma, le nouveau moyen de paiement « en espèce » via internet, qui vient compléter avec amanty, les solutions offertes au consommateur marocain.
Sciences et éducation
Un professeur marocain lauréat d’un prix américain pour ses recherches pour transformer les villes marocaines en « villes intelligentes ». Pourquoi ai-je l’impression de voir un film de science-fiction ?
En revanche, dans l’éducation de base, une bonne nouvelle. Les efforts engagés depuis dix ans portent leurs fruits, et l’analphabétisme des adultes recule fortement.
Couple ou presque couple
Sex(e) est un des mots les plus recherchés sur Google, dans toutes les langues, et le Maroc ne fait pas exception… sauf pendant Ramadan.
Et, parce que les couples mixtes, comme les autres, peuvent se terminer dans le conflit, un article intéressant sur les procédures de divorce internationales.
Loi sur les chiens dangereux
On vous en avait parlé lors de la polémique sur le projet de loi, le texte de loi est enfin sorti au Bulletin Officiel… et la liste des chiens dangereux n’est toujours pas sortie. Pendant ce temps là, un pitbull s’introduit dans un hammam. Malgré les commentaires d’un lecteur qui explique que les chiens ne sont pas dangereux, seuls les mauvais maitres les rendent comme ça… il est tout de même plus facile de maîtriser un yorkshire qu’un pitbull ou un matin.
En savoir plus
- Bulletin Officiel - 27 août 2013
- Le texte de la loi, publié au Bulletin Officiel du 27 août
- E-commerce : La FNEM déclare la guerre à Maroc Télécommerce | Infomédiaire
- Ca bouge - enfin - dans l'e-commerce marocain face aux abus du "GIE carte bleue" local
- IBM : Un professeur marocain lauréat du prestigieux "Faculty Award"
- On pourrait penser qu'il s'agit de recherche fondamentale qui ne verra jamais le jour, quand on se souvient que les radars fixes installés il y a plusieurs années ne sont toujours pas en service !
- Vacances au Maroc : Affluence record des Marocains du Monde
- L'affluence des touristes marocains ne doit pas masquer la crise réelle du tourisme au Maroc
- Le CRI de Casablanca annonce un nouveau parc industriel
- Nouvelle zone "d'incubateurs" prévue à Casablanca
- MRE : La légalité d'un divorce prononcé par des juridictions étrangères?
- Les mariages mixtes et les divorces mixtes sont toujours extrêmement complexes
- Siyahat Biladi Encore un plan pour le tourisme interne !
- Quand on veut faire un projet touristique, à quel tourisme s'adresse-t-on ?
- Le sexe dans le top 10 des requêtes Google au Maroc | Slate Afrique
- L'effet Ramadan sur les requêtes Google
- Hôtellerie : 4 080 chambres en cours de développement au Maroc
- Crise du tourisme ? Crise de l'hébergement ? Mais on construit toujours !
- Recul de l'analphabétisme au Maroc
- Au moins une bonne nouvelle dans le cadre "éducation - école", les efforts initiés par Mohamed VI pour lutter contre l'illettrisme des adultes portent leurs fruits
- Salon e-commerce Maroc
- La page d'accueil du salon e-commerce.ma, il est possible de demander son invitation, et d'organiser à l'avance des rendez vous.
- Paiement en espèce sur internet
- Nouvelle solution marocaine pour l'e-commerce, binga.ma est utile pour les e-ocmmerçants qui vendent à l'intérieur du Maroc
- Beni Mellal : Un Pitbull crée la panique en pénétrant dans un ‘Hammam’ pour femmes
- Chiens dangereux au Maroc : on peut dire ce qu'on veut sur les "bons maitres" et les "chiens bien éduqués", un yorkshire faisant irruption dans un hammam, ça n'est pas aussi grave. >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !