Les écoles au Maroc

81

Où mettre ses enfants à l’école quand on s’installe au Maroc ? C’est une question essentielle, parce que, selon la réponse, on va être quasiment obligé de choisir seulement certaines villes, où un enseignement de qualité est disponible. Et surtout, on est loin de l’éducation gratuite en France, les écoles françaises, ou francophones, sont chères, et représentent un budget important. Les tarifs et les possibilités de bourses seront détaillés dans un autre article, mais on tourne entre 1.000 et 3.500 € par an. Donc à négocier absolument avant toute expatriation en famille !

Bien évidemment, il va falloir plusieurs articles, pour arriver à faire le tour des possibilités, de leurs coûts, et la présentation détaillée de quelques uns des établissements les plus prestigieux. Bref, tout ce qu’il faut pour choisir sa ville en fonction du lycée de ses enfants.

La comparaison entre le système marocain et le système français

Sur le papier, ils sont à peu près équivalents : même nombre d’années, mêmes examens, avec les mêmes noms, et quasiment même organisation des matières.

Une différence importante, néanmoins : tout l’enseignement, jusqu’au baccalauréat, se fait en arabe. Et l’éducation islamique est une matière obligatoire pour tous.

En réalité, l’enseignement public marocain est à la dérive, et tous ceux qui en ont la possibilité matérielle cherchent à l’éviter, en mettant leurs enfants dans des écoles privées. Un hashtag a même été créé sur twitter, #educma .

Les raisons de cette catastrophe sont très variées, et remontent à très longtemps en arrière. Ce n’est pas l’endroit pour les analyser, mais le résultat est là : il faut éviter l’enseignement public marocain.

A partir de là, deux options de base : l’enseignement privé marocain, ou l’enseignement « français au Maroc ».

L’enseignement privé marocain

Il est de qualité variable, on y trouve – comme en France – le pire, c’est à dire des écoles très chères qui hébergent des cancres de familles riches qui obtiendront un diplôme grâce à l’argent de leurs parents, et de très bonnes écoles, qui mettent en place une pédagogie moderne, et qui ont de très bons résultats.

Néanmoins, cela reste un enseignement marocain, c’est à dire en arabe, avec le cursus marocain, et ne préparant absolument pas au baccalauréat français.

Les écoles privées homologuées

Elles sont au nombre de sept, toutes à Casablanca (un établissement supplémentaire est en cours d’homologation à Oujda)

Trois d’entre elles sont des écoles de confession juive, l’une d’entre elles est une école marocaine qui accueille essentiellement des élèves francophones qui n’ont pu être admis dans les établissements de l’OSUI et de l’AEFE, Les autres sont des écoles bilingues français-marocain dont l’objectif est notamment de scolariser des élèves francophones « en transit » (retour de France, passage au Maroc entre deux expatriations) qui ne peuvent pas être scolarisés dans les réseaux OSUI et AEFE.

La formulation retenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France est « critères de sélection différents »

Aucune passerelle n’est possible entre les écoles privées homologuées et l’OSUI / AEFE, quel que soit le niveau scolaire de l’élève.

L’enseignement « français » : OSUI et AEFE

Ces deux réseaux d’écoles françaises à l’étranger ont un grand nombre d’établissements au Maroc, dont certains ont des noms prestigieux : Lyautey à Casablanca, Victor Hugo à Marrakech, Descartes à Tanger, pour l’AEFE, Le Détroit à Tanger ou Charcot à El Jadida pour l’OSUI.

Environ 60% des élèves sont d’origine marocaine. Les 40% restant sont en majorité des élèves français ou francophones. On a parlé à un moment d’ouverture d’école belge à Casablanca, sans que cela se concrétise [C’est désormais fait], il n’y a pas d’école suisse au Maroc. Enfin, depuis peu de temps, de nombreux élèves sont des enfants de MRE, qui ont été scolarisés en France et qui rentrent au Maroc.

L’enseignement français au Maroc est d’excellente qualité, le niveau est supérieur à la « moyenne » française.

L’enseignement étranger

Il existe aussi des écoles bilingues anglo-marocaines, avec un cursus international qui sera, soit britannique, soit américain. Peu nombreuses, elles sont plutôt concentrées dans le nord du pays, Tanger, Fès, Casablanca et Rabat.

Alors que choisir pour scolariser son enfant au Maroc ?

Les écoles marocaines peuvent être une option intéressante pour l’expérience culturelle qu’elles représentent, et pour sensibiliser ses enfants à l’arabe.

C’est un choix qui n’est possible, à mon avis, que pour le jardin d’enfant, ou pour une expatriation de très courte durée, en sachant qu’on « sacrifie » une année, mais en considérant que les avantages autres, l’ouverture d’esprit, l’effort de s’initier à une autre langue, peuvent largement balancer le « temps perdu ».

Sinon, en fonction de la ville, OSUI, AEFE ou école homologuée sont les meilleures options possibles. Si vous devez vous installer « loin de tout », il faudra recourir au CNED. Ou, pour les adolescents, les laisser en internat en France.

Si vous avez trouvé une erreur de frappe ou d’orthographe, vous pouvez nous la signaler simplement en sélectionnant le texte en question et en appuyant à la fois sur les touches Ctrl+Entrée. Pour faire un commentaire sur l’article c’est ici que cela se passe.

Partager.

81 commentaires

  1. Avatar
    saida elouaaliti le

    je vis en belgique moi et ma fille de 8ans ,elle est en 3° année et je veux rentrer au maroc et je ne veux pas que ma fille perd cette année ,j’airais bien savoir s’il y a une ecole française a tetouan pour continuer ses etudes .merci

  2. Avatar

    Bonjour Saida,

    il n’y a pas d’école “française” à Tétouan, c’est à dire d’école qui dispense un programme de cours français, agréé par le gouvernement français, pour le double cursus (bac marocain, bac français)

    Mais je crois comprendre que ce n’est pas votre problème, et que vous cherchez plus une école qui va pouvoir accueillir votre fille en cours de route, sans lui faire perdre du temps avec des cours en arabe ?

    Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une année en enseignement à distance, avec le CNED ou un organisme belge, et lui faire suivre un apprentissage de l’arabe en même temps, pour qu’elle puisse ensuite aller dans un établissement privé marocain de bon niveau ?

  3. Avatar

    Bonjour j’ai 16 ans cette année je vais rester au maroc a casablanca , je conprend impeu larab et je le parle moyenement que me conseillez vous ?

  4. Avatar

    Je souhaite rester pour apprendre profondement l arab pour moi c’est très important , si je ne le fai pas cette année je ne pourait plus jamais la faire , si quelqu’un a une solution a mon probleme ca serait très jentille
    merci

  5. Avatar

    Y a-t-il une école belge francophone au Maroc?
    Comment contacter la personne qui avait un projet de création?
    Merci
    BLS

  6. Avatar

    Bonjour,
    je ne crois pas que l’école soit ouverte. J’ai vu qu’il y avait un projet, mais je n’ai rien de plus comme information.

  7. Avatar

    Bonjour,a tous
    Je suis résident français et on me propose du travail a casablanca .
    Les écoles française sont très chers appartement et mon souhait est de scolariser mes 3 enfants (7,5,3) ans.
    J’ai entendu parler des écoles prives agréé education national français.

    Est-il possible de me communiquer leur noms si possible car introuvable sur le net.

    Bien cordialement

  8. Avatar

    Bonjour c’est encore moi , je n’est toujours rien trouvé j’ai fais beaucoup pour des centres d’appels… jai beaucoup chercher je nest pas trouver il faut minimum 18 ans et jen est mintenant je suis des cours du soir mais sa dure juste 2 heurs de temps ce n’est pas terrible mon professeurs fais beaucoup de faute de Français enfin bref SI QUELQU’UN CONNAIT UN CENTRE D’APPELS QUI POURAIT ME PRENDRE DONNER MOI VOTRE NUMERO Je suis très motiver sérieux merci

  9. Avatar

    salam est ce que l’enseignement Français et meilleur que le marocain j’ai la possibilité de les inscrire dans une mission française mais j’ai bien peur de le regreter aidez moi merci

  10. Avatar
    Marie-Aude le

    L’enseignement français des missions est de très haute qualité. Il est largement meilleur que la plupart des écoles françaises en France :) Si vous avez la possibilité d’y envoyer vos enfants, c’est une chance pour eux.

  11. Avatar

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles et j’enseigne en France depuis 10 .
    ansJ’ai pour objectif de travailler au Maroc dans une école française.Pensez vous que je puise accéder à un poste deResident sans forcément passer par la case”locale”? Est ce avantageux de presenter une candidature en candidat libre?

  12. Avatar

    Bonjour à tous,nous avons pour projet de vivre et travailler à Marrakech,nous avons un enfant handicapé et sommes à la recherche d’un établissement specialisé.quelqu’un pourrait-il nous aider?

  13. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    oui, pour les réseaux AFE / OSUI vous pouvez poser votre candidature à partir de la France, mais les candidats résidents ont la préférence

  14. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    c’est assez difficile, il existe très peu de choses au Maroc. Tout dépend du type de handicap de votre enfant.

  15. Avatar
    Hollandais le

    Bonjour,

    J’ai 4 enfants et j’aimerais bien savoir comment faire pour scolarisé mes enfants a Agadir dans un école français ?
    Merci d’avance.

  16. Avatar

    Je me suis intéressée à cet article qui parle d’établissements privés homologués ou en cours d’homologation. Quel est le nom de l’école d’Oujda que vous citez plus haut car je suis très intriguée par cette information !???… et comment avez vous eu “vent” de cela ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Lali

  17. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir
    malheureusement, le “en cours” est toujours “en cours”. Ce qui est plutôt mauvais signe puisque cet article date de l’année dernière, et surtout que l’établissement en question, Al Badil Attarbaoui, communique depuis 2011 sur son homologation “en cours”. Je vous met le lien de leur site http://www.albadil.ma/ mais le mieux est de vous renseigner à l’institut français d’Oujda.
    L’information, à la base venait de la présentation du réseau français au Maroc sur le site de l’ambassade de France, elle a disparu entretemps.

  18. Avatar

    Bonsoir Marie-Aude,

    Merci pour l’information. Je connais cet établissement qui s’est créé sur une hypothétique homologation (cela dur depuis 10 ans !)quelle n’a pas eu et n’aura jamais pour plein de raisons. Je vais continuer l’enseignement cned avec mon enfant et encore merci pour votre écoute et vos renseignements. Continuer à écrire et maintenant que je vous ai découverte je vais venir plus régulièrement surO-MAROC.
    Lali

  19. Avatar
    khalid ben le

    je suis ici aussi pour trouver l’ecole pour apprendre langue francais dircte sur internet ci vous connait tu peu maid svp parceque jai pas de tompt pour allez a l’ecole

  20. Avatar

    Bonjour
    Merci Marie-Aude pour cet article.
    Depuis que j’ai découvert votre site, je ne le lâche plus !

    Lali, vous êtes à Oujda ?
    Il y a quelques années, préparant déjà une éventuelle installation à Oujda, plusieurs personnes m’ont parlé d’une association assurant la scolarisation, avec le CNED et des professeurs. Cela avait l’air très au point et très intéressant.
    En avez-vous en entendu parler ?
    Mon installation étant maintenant sûre, j’essaye de joindre la consul honoraire qui s’occupe il me semble de cette association, mais elle est très occupée et c’est très difficile.
    J’espère en savoir plus via l’institut français.

    Hélène

  21. Avatar
    elbakkayg le

    Bonjour,

    Le consul honoraire : https://ma.consulfrance.org/Antenne-consulaire-a-Oujda, je peux vous envoyer son GSM en privé via la responsable de ce blog.

    Le consul ne répond que pendant les jours de permanences, mais elle répond au email et au SMS, bon il faut dire que ça ne doit pas être facile de gérer un groupe scolaire privé, une école privée NTIC, être déléguée régionale de la CFCIM à Oujda et consul honoraire à Oujda.

  22. Avatar

    Bonjour et Merci pour ces informations.

    J’ai eu son numéro gsm en appelant l’institut français. Effectivement comme vous dites elle est très occupée, donc je vais essayer de l’avoir cet après-midi (c’est son jour de permanence) avant de l’embêter sur son portable.

    Merci encore de votre attention

  23. Avatar
    manganiello le

    Bonjour

    J’ai une question assez urgente à vous posez.
    J’aimerais m’expatrier au Maroc à Agadir avec mes deux enfants (primaire et maternelle) , je n’aurais pas les moyens financiés de leur payer une école priver francaise las bas.
    Je suis francaise et eux aussi (père turc) ils ne parlent pas un mot d’arabe.
    L’école publique marocaine est elle autorisé seulement aux enfants ayant la nationalités marocaine? c’est ce que mon entourage me dit mais je ne suis pas sûr…
    Y a t -il , apars les ecoles privée francaises d’autre structure pour scolariser ses enfants pas trop onéreuses?
    Y a t-il des aides financières? Si oui comment les obtenir? Pour quels type de scolarisation , écoles privée françaises, autres?
    Puis je avoir des liens/coordonnées utiles?

    SVP repondez moi rapidement
    Cordiallement

  24. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    avant de décider de les mettre dans le public marocain, regardez les possibilités de bourse pour les français dans le circuit OSUI AEFE, d’une part, et d’autre part les écoles privées non OSUI AEFE, quisont nettement moins chères.
    En tout état de cause, si votre expatriation est prévue cette année, elle va se faire en cours d’année scolaire, ce qui rend les choses nettement plus difficile pour l’obtention d’une bourse (celles ci sont déjà distribuées). De plus, si vous les inscrivez pour leur première année hors OSUI AEFE, vous ne pourrez plus ensuite rejoindre ces réseaux. Y a t il réellement urgence ?

  25. Avatar
    manganiello le

    Mais éxiste t- il des écoles avec le circuit OSUI AEFE a Agadir ou (très) proches alentours?
    Les écoles privées non OSUI AEFE dont vous parlez sont des écoles privés françaises?
    Si je les inscrits en école privés pour terminer l’année , pourrais je ensuite rejoindre les réseaux OSUI AEFE?
    Si j’ai bien compris en les mettant dans une école publique je ne pourrais plus rejoindre ces réseaux?
    Ou s’adresser pour regardez les possibilités de bourses pour les francais dans le circuit OSUI AEFE?
    Je n’y connais rien et je suis perdus…
    Par contre en les mettant en école publique je pourrais par la suite rejoindre une école privée si je le souhaite?
    Il n’y a pas d’aide financière pour les écoles privées hors circuit OSUI AEFE?
    A titre d’indication savez vous quels documents relatifs à mes enfants doivent obligatoirement être présentés pour une inscription en école publique , privée et école circuit OSUI AEFE?

    Merci par avance pour votre travail
    Cordialement

  26. Avatar
    manganiello le

    D’ailleur pouvez vous me donner la signification des initiales :MRE OSUI et AEFE S’il vous plâit

  27. Avatar
    manganiello le

    Apparament pour obtenir une bourse il faut être inscrits au registre mondial des francais établis hors de france.
    Comment s’inscrire ? quelles démarches éffectués? Ya t-il des conditions?

  28. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    oui il existe des écoles Osui / Aefe à Agadir.
    Les écoles privées au Maroc sont toutes des écoles privées “marocaines” , en ce sens qu’elles sont des établissements soumis au droit marocain, même les écoles “françaises”. Il y a des écoles privées qui appliquent le programme français avec les compléments exigés par la loi marocaine (qui sont aussi donnés dans les écoles Osui / Aefe) et qui sont “homologuées”, d’autres qui ne le sont pas, qui enseignent un programme bi national. Il y a aussi le CNED.

    Les bourses sont distribuées via les consulats. Le registre des français établis hors de France, c’est votre inscription au consulat, en tant que résident marocain. Elle ne peut donc se faire qu’une fois que vous êtes établi au Maroc, avec votre carte de résidence marocaine.
    Et non, il n’y a pas de bourse de l’état français pour les écoles hors réseau de l’état français. Cela parait logique. Cela dit, comme je vous l’ai indiqué, leurs prix sont beaucoup moins élevés, environ la moitié, voire le tiers de celui des écoles Osui / Aefe. Je ne sais pas dans quel contexte vous partez, mais s’il est professionnel, et que le budget d’une école normale ne vous est pas possible sans aide, alors je vous conseille de revoir votre projet. La vie d’expat n’est pas si bon marché que cela au Maroc.

  29. Avatar

    Bonjour,
    enseignante en France je demande une disponibilité pour la rentrée 2015. Je pense m’installer à Tétouan. Avez-vous une école à me conseiller.
    Merci !

  30. Avatar

    Bonjour Marie-Aude,

    Cela fait quelques temps que je ne m’étais pas connectée sur votre site et je le regrette un peu mais le temps, le temps, il court vite le temps. J’ai lu le message d’Hélène qui souhaite venir s’installer à Oujda. Elle a eu une mauvaise information concernant l’association cned car ce n’est pas la consule honoraire qui la gère, elle ne l’a jamais fait d’ailleurs. Il est vrai qu’elle a ouvert une école bilingue cette année avec un enseignement en français par les cours cned. Par contre, l’association cned Espoir existe toujours et fonctionne très bien mais si Hélène passe par la case “consule” elle ne viendra jamais auprès de l’association ! Cumul de postes = ?
    Merci pour la lecture des derniers articles, j’ai beaucoup apprécié et j’espère en lire encore lors de ma prochaine visite et peut être donner mon avis. A bientôt, Lali

  31. Avatar

    Bonjour Lali

    Merci pour votre message très intéressant pour moi ! Et le nom de l’association.
    Par contre j’ai finalement réussi à voir la consule…au sein de la nouvelle école qui vient d’ouvrir. Ecole que je trouve très intéressante, et qui semble parfaite pour nous. Cela dit que je vais aussi regarder du côté de l’association qui donc existerait toujours.

    Encore merci de cette intervention
    A bientôt
    Hélène

  32. Avatar

    Bonjour Hélène et Lali
    je compte m’installer à oujda très prochainement,ce que vous dites m’interesse bq,j’aimerais bien avois les coordonnés de l’association et de l’école qui vient d’ouvrir et que Hélène trouve interessante.
    merci pour votre aide
    Ilham

  33. Avatar

    Bonjour Ilham

    Je cherche moi aussi les coordonnées de l’association (si Lali passe par là je la remercie si elle veut bien nous les communiquer). J’ai réussi à trouver un numéro que je compte appeler demain ou dans la semaine prochaine.

    Sinon pour la nouvelle école, si Bernard et Marie-Aude le permettent, je pourrais vous donner le numéro ici, ou peut-être en pensant par eux ?

    A bientôt
    Hélène

  34. Avatar

    Bonjour Hélène et Ilham,

    Je veux bien vous transmettre les coordonnées de l’association cned Espoir mais je ne sais comment procéder. Désolée, mais je ne suis pas une pro de l’outil informatique pour certaines choses !!!
    Marie-Aude, pourrais-tu me guider ?
    Merci et à très bientôt,
    Lali

  35. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,

    envoyez-la moi via le formulaire de contact et je transmettrai.

  36. Avatar

    bonjour Lali Hèlène et Marie-Aude,
    Merci lali et Hélène pour la réponce,mais j’ai toujour pas de nouvelle concernant les coordonnés de l’association cned Espoir j’en ai vraiment besoin.
    merci.a bientot
    ilham

  37. Avatar

    Ilham

    Pour l’association, j’ai trouvé un numéro de portable sur une annonce pour un recrutement. J’ai appelé mais la personne n’était pas là, je réessaye demain.
    Je suis à Oujda à partir de mardi, je compte bien réussir à les rencontrer. L’autre école me plait beaucoup, ainsi qu’aux enfants, mais autant faire le tour de ce qui est.

    Ilham dès que j’ai un contact sûr je vous le fais parvenir.
    A bientôt
    Hélène

  38. Avatar

    bonsoir Hélène
    merci pour votre réponce à mon message,je voudrai aussi le nom et des informations de l’école ou vous mettez vos enfants si ça ne vous dérange pas.
    grand merci et à bientot
    ilham

  39. Avatar
    Hélène le

    Bonjour Ilham

    J’ai envoyé les coordonnées de l’école via le formulaire de contact. Je pense que vous pouvez les demander de la même façon. Sinon je les renverrais.
    Je rentre de Oujda, j’ai réussi à avoir les coordonnées pour l’association, je peux vous les transmettre également.
    En ce qui me concerne, mes enfants iront sans doute à l’école, ils ont beaucoup aimé lord de la visite, et pour des questions d’organisation (en particulier pour la cantine)

    A bientôt

  40. Avatar

    Bonsoir Hélène et Ilham,

    Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l’association Espoir cned d’Oujda.
    Veuillez contacter la présidente de l’association des français d’Oujda (afo) via la liste de l’ambassade de France au Maroc. Elle saura très bien vous renseigner.
    Je vous souhaite de bien choisir quand au contenu et non au décorum !
    A bientôt,
    Lali

  41. Avatar

    Bonjour,

    Hélène serait-ce possible de savoir quelle est le nom de l’école choisit,(avec cantine)
    Merci

  42. Avatar

    Bonjour à tous,
    Je compte m installer en septembre à Oujda. Je suis à la recherche d une bonne école.
    Mais que cela est difficile!

    Pourriez vous m aider s.v.p? J’ai visitée le grand jasmin, sandrineo…

    Merci pour votre aide précieuse!

    Bien à vous!

    Myriame.

  43. Avatar

    Bonjour,

    J’ai un diplôme de professeur des écoles (master éduquer enseigner)+ 2 ans d’expérience ( 1 an dans le public en tant que vacataire et un an dans le privee).
    En tant que MRE née en france, je souhaite m’installer au Maroc (pays d’origine) et forcément mon cursus voudrait que je cherche un poste d’enseignante. Pensez-vous que je puisse trouver un poste dans une école à Rabat et alentours?
    Si oui, quel type d’école de contrat, de salaire? Pourriez-vous me donner quelques infos et conseils concernant mon projet.
    Merci par avance
    Cordialement

  44. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour

    étant donné vos questions, je suppose qu’il s’agit d’un diplôme français, et d’une expérience française ? Cela vous limite donc à des postes soit dans le réseau OSUI – AEFE soit au poste de professeur de français dans une école privée. Pour enseigner dans le public au Maroc, il faut parler l’arabe et valider ses diplômes.

    Bien cordialement

  45. Avatar

    bonjour j’aimerai en savoir plus sur une école a Agadir , c’est une école priver de l’association banque populaire merci d’avance de votre réponse.

  46. Avatar

    Bonjour je viens vers vous, j’habite au maroc depuis peu à tetouan et je cherche une école maternelle francaise pour mon fils de 4 ans et demi.
    Pourrai je avoir les homologue par l’état français et les non homologues.
    Merci davance

  47. Avatar

    Bonjour, je compte m’installer aussi à Oujda définitivement à partir de janvier2016, et j’ai deux enfants en CE2 et PS .je voulais savoir si Hélène ou lali avait trouvé une école à oujda et si ça s’est bien passé pour les enfants.

    Merci pour votre aide et vos conseils…

  48. Avatar

    Bonjour, sur la ville d’Oujda il y a toutes sortes d’établissements. Mais que souhaitez vous comme scolarité pour vos enfants ? Bilingue arabe français ? Juste français ? Je pourrais vous renseigner en ayant un peu plus d’informations. Mais vous avez peut être trouvé et à ce moment là, je vous souhaite une bonne année scolaire mais surtout à vos enfants. A bientôt, (peut être). Lali

  49. Avatar

    Bonjour Lali,
    Je cherche une école avec un enseignement français uniquement, mon enfant qui est maintenant en CE2 ne parle pas un mot en arabe littéraire.
    On me parle beaucoup de l’école AL BADIL, mais je ne sais pas si les enseignants sont à la hauteur d’un enseignement 100% Français.
    Merci bcp pour ton aide

  50. Avatar

    Bonsoir ESSAMI,

    je suis désolée de vous répondre si tard mais …
    Voilà un petit panel de ce qui se passe à Oujda dans le domaine que vous recherchez.
    Il y a l’école Al Badil, mais pas tip top au niveau de l’enseignement (enseignement français et enseignement bilingue).
    L’école Sandrine’o qui a ouvert en septembre 2015 et il y a des mécontents et des contents. Pas assez de recul pour être objective.(enseignement français et enseignement bilingue).
    L’école Le grand Jasmin qui a ouvert cette année la filière française et je ne peux vous dire quoi que se soit. Mais en temps qu’établissement bilingue ce n’est pas toujours à la hauteur.
    Il y a une association “Espoir Ecole française” qui dispense seulement un enseignement français et qui est d’un bon niveau.C’est une petite structure.
    Voilà un petit tour d’horizon de ce qu’il se fait à Oujda pour un enseignement 100% français.
    A bientôt,
    Lali