Où mettre ses enfants à l’école quand on s’installe au Maroc ? C’est une question essentielle, parce que, selon la réponse, on va être quasiment obligé de choisir seulement certaines villes, où un enseignement de qualité est disponible. Et surtout, on est loin de l’éducation gratuite en France, les écoles françaises, ou francophones, sont chères, et représentent un budget important. Les tarifs et les possibilités de bourses seront détaillés dans un autre article, mais on tourne entre 1.000 et 3.500 € par an. Donc à négocier absolument avant toute expatriation en famille !
Bien évidemment, il va falloir plusieurs articles, pour arriver à faire le tour des possibilités, de leurs coûts, et la présentation détaillée de quelques uns des établissements les plus prestigieux. Bref, tout ce qu’il faut pour choisir sa ville en fonction du lycée de ses enfants.
La comparaison entre le système marocain et le système français
Sur le papier, ils sont à peu près équivalents : même nombre d’années, mêmes examens, avec les mêmes noms, et quasiment même organisation des matières.
Une différence importante, néanmoins : tout l’enseignement, jusqu’au baccalauréat, se fait en arabe. Et l’éducation islamique est une matière obligatoire pour tous.
En réalité, l’enseignement public marocain est à la dérive, et tous ceux qui en ont la possibilité matérielle cherchent à l’éviter, en mettant leurs enfants dans des écoles privées. Un hashtag a même été créé sur twitter, #educma .
Les raisons de cette catastrophe sont très variées, et remontent à très longtemps en arrière. Ce n’est pas l’endroit pour les analyser, mais le résultat est là : il faut éviter l’enseignement public marocain.
A partir de là, deux options de base : l’enseignement privé marocain, ou l’enseignement « français au Maroc ».
L’enseignement privé marocain
Il est de qualité variable, on y trouve – comme en France – le pire, c’est à dire des écoles très chères qui hébergent des cancres de familles riches qui obtiendront un diplôme grâce à l’argent de leurs parents, et de très bonnes écoles, qui mettent en place une pédagogie moderne, et qui ont de très bons résultats.
Néanmoins, cela reste un enseignement marocain, c’est à dire en arabe, avec le cursus marocain, et ne préparant absolument pas au baccalauréat français.
Les écoles privées homologuées
Elles sont au nombre de sept, toutes à Casablanca (un établissement supplémentaire est en cours d’homologation à Oujda)
Trois d’entre elles sont des écoles de confession juive, l’une d’entre elles est une école marocaine qui accueille essentiellement des élèves francophones qui n’ont pu être admis dans les établissements de l’OSUI et de l’AEFE, Les autres sont des écoles bilingues français-marocain dont l’objectif est notamment de scolariser des élèves francophones « en transit » (retour de France, passage au Maroc entre deux expatriations) qui ne peuvent pas être scolarisés dans les réseaux OSUI et AEFE.
La formulation retenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France est « critères de sélection différents »
Aucune passerelle n’est possible entre les écoles privées homologuées et l’OSUI / AEFE, quel que soit le niveau scolaire de l’élève.
L’enseignement « français » : OSUI et AEFE
Ces deux réseaux d’écoles françaises à l’étranger ont un grand nombre d’établissements au Maroc, dont certains ont des noms prestigieux : Lyautey à Casablanca, Victor Hugo à Marrakech, Descartes à Rabat, pour l’AEFE, Le Détroit à Tanger ou Charcot à El Jadida pour l’OSUI.
Environ 60% des élèves sont d’origine marocaine. Les 40% restant sont en majorité des élèves français ou francophones. On a parlé à un moment d’ouverture d’école belge à Casablanca, sans que cela se concrétise [C’est désormais fait], il n’y a pas d’école suisse au Maroc. Enfin, depuis peu de temps, de nombreux élèves sont des enfants de MRE, qui ont été scolarisés en France et qui rentrent au Maroc.
L’enseignement français au Maroc est d’excellente qualité, le niveau est supérieur à la « moyenne » française.
L’enseignement étranger
Il existe aussi des écoles bilingues anglo-marocaines, avec un cursus international qui sera, soit britannique, soit américain. Peu nombreuses, elles sont plutôt concentrées dans le nord du pays, Tanger, Fès, Casablanca et Rabat.
Alors que choisir pour scolariser son enfant au Maroc ?
Les écoles marocaines peuvent être une option intéressante pour l’expérience culturelle qu’elles représentent, et pour sensibiliser ses enfants à l’arabe.
C’est un choix qui n’est possible, à mon avis, que pour le jardin d’enfant, ou pour une expatriation de très courte durée, en sachant qu’on « sacrifie » une année, mais en considérant que les avantages autres, l’ouverture d’esprit, l’effort de s’initier à une autre langue, peuvent largement balancer le « temps perdu ».
Sinon, en fonction de la ville, OSUI, AEFE ou école homologuée sont les meilleures options possibles. Si vous devez vous installer « loin de tout », il faudra recourir au CNED. Ou, pour les adolescents, les laisser en internat en France.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
83 commentaires
Bonjour, je peux savoir vos avis svp à propos de la qualité de l enseignement à l école sandrineo à oujda filière française
Bonjour j aimerais un avis, je souhaiterais connaitre le nom de la meilleur ecole primaire de tetouan
merci pour votre aide
cordialement
bonjour,
J’aimerais savoir si on peut mettre en sommeil une société au Maroc ? et quel est le coût moyen pour en monter une autre ?
Merci pour votre retour
Bonjour Christine,
on peut mettre en sommeil une société, attention cependant, il faut continuer à payer la contribution minimum pour l’IS : 1.500 dirhams / an (peut être plus avec la nouvelle loi de finances) et la patente.
Pour le coût de la création d’une société, cela dépend de la complexité (investissement étranger ou pas, forme, etc) et du lieu, mais comptez dans les 4.000 à 7.000 dirhams avec la domiciliation
Bonjour, désirant m’expatrier au Maroc étant de nationalité française ainsi que mes deux enfants 13 et 8 ans je voulais savoir s’il était possible d’inscrire mes enfants à la rentrée prochaine pour suivre l’enseignement français si possible sur tetouan merci
Bonsoir,
oui je pense, en tant que française vous avez une inscription prioritaire.
Bonjour.Ma fille de 15ans est dans une école privée marocaine. Je souhaiterais qu’elle puisse se préparer pour passer un bac français libre au Maroc.Merci de nous informer s’il y a une possibilité.
d’après mon expérience personnelle, je te conseillerai l’association CNED à Oujda, mais les places sont très limitées(les contacter directement)
Bonjour nous allons nous installer à Oujda pour septembre 2018 mon fils rentre au collège en 6 eme il ne parle pas arabe ni écrire y’a t’il des écoles françaises à oujda nous allons aussi lui prendre des cous particuliers en arabe merci
Bonjour Marie-Aude, nous venons de nous installer sur casablanca avec nos enfants qui sont scolarisé à Lyautey..au depart nos avions un projet qui na pas abouti…donc nous sommes sans revenu pour le moment et disposant d un bien immobilier ou nous vivions….ma question est avons nous droit à la bourse a 100%? (Nous attendons la reponse pour janvier)
Merci de votre attention.
Bonjour Elo
honnêtement, je n’en sais rien.
salut,je suis titulaire d’un BAC D et je voudrais me former en esthétique cosmétique et parfumerie mais le problème c’est que je trouve pas une bonne école au maroc. pourriez vous m’aider s’il vous plait?
Bonjour
Ma fille de 7ans viens de rentré en CE1 et pour des raisons personnel et professionnel je compte rentre au Maroc à Casablanca pour septembre 2017. mais je ne sais pas qu’elle Ecole choisir pour elle sachant que je compte y rester Un bon moment. Pouvais vous me renseigner sur les démarche à suivre pour une inscription dans un institut français ainsi que le coût de la scolarité merci
Bonjour
tous les renseignements sont ici, https://o-maroc.com/combien-coute-scolarite-ecole-francaise , les coûts ont légèrement augmenté, c’est tout.
Je vous conseille le réseau OSUI / AEFE
Bonjour,
*J habites actuellement Pointe Noire Rep Congo) et nous devons déménager a Marrahech au mois d’octobre ou novembre. Je suis marié a une jeune femme congolaise et en cours d’adoption pour sa jeune (12 ans) fille. Nous voulons qu’elle soit scolarisé avec un enseignement français. AEFE et OSUI trés chers et trop pour notre budget. Quelles autres solutions pour qu’elle ne perde pas une année, elle rentre en 5eme? Merci de votre réponse.
Malheureusement, en dehors du réseau OSUI / AEFE, peu d’écoles de qualité en français. Regardez plutôt du côté des bourses proposées par le consulat.
Bonjour à toutes , je souhaiterais savoir ( pour toutes celles qui se sont installés à Oujda ) les solutions que vous avez trouvés pour la scolarité de vos enfants !
Je souhaiterais m installés pour la rentrée septembre 2017 ( Ç est encore un peu loin mais ça arrive très vite ) et mes enfants seront en cp , 4 eme et seconde ….
Merci à toutes celles qui pourront me donner leurs expériences afin que je puissent trouver la meilleure solution pour que l adaptation de mes enfants ( surtout les grands ) se passe au mieux !!!
J attend de vos nouvelles , merci
Camille
bonjour Marie Aude
je suis installée au maroc depuis prés de 2 ans maintenant, je suis arrivée de manière imprévue en aout 2014, j’ai inscrit mon fils dans une ecole privée marocaine, mais il n’a bénéficié d’aucun suivi, surtout pour l’apprentissage de l’arabe
je l’ai désinscrit au second semestre et lui ai pris des cours particulier pour apprendre l’arabe et s’inetegrer dans une ecole publique
l’année suivante nous nous sommes contenté de cours a domicile et pour cette rentree scolaire je souhaite l’inscrire dans une ecole ou les cours sont dispensés en fançais, mais impossible de savoir lesquelles le pratique vraiment, car les directeurs ou directrices que je rencontre me tiennent toujours un discours tres elaborieux concernant leur pedagogie mais rien de concret sur le terrain
j’ai trouvé un institut qui dispensent des cours de francais via le cned, mais applique un tarif égal à celui de la mission soit 3000dh par mois
Ma question connaissez vous une ecole bien precis privée marocaine sur agadir qui pourrait convenir a un enfant francophone, il doit entrer en 4eme college
je vous remercie d’avance pour votre reponse
Bonjour
malheureusement, je ne peux pas vous donner d’adresses sur Agadir, je connais pas assez bien. Peut-être des lecteurs du blog peuvent partager leurs expériences ? En dehors du réseau OSUI / AEFE, il est difficile de trouver de bonnes écoles francophones, beaucoup sont connues pour la mauvaise qualité de leurs cours. Il y a plus de bonnes écoles marocaines avec des cours en français, mais là encore la chasse à la bonne école prend du temps.
Bonjour,
Existe-t-il une structure scolaire CNED à Casablanca (comme celles de Marrakech ou Agadir)
Bonjour
en vous adressant à l’Institut Français de Casablanca vous pourrez avoir des informations