Le Maroc est un pays berbère, bien au-delà de la langue

Le Maroc est par excellence le pays berbère, le pays amazigh. Mais la berbéritude s’étend au delà des frontières, au sud avec les Touaregs, à l’est avec les Kabyles et jusqu’aux confins de l’Égypte.

La culture berbère, remplie de traditions, est une des clés de la compréhension du Maroc. Entre berbères du nord et berbères du Sud, la proximité est plus grande qu’avec les autres marocains, et se reconnaître berbère, c’est appartenir à un peuple antique qui est une des constituantes du Maroc moderne.

Les tapis berbères sont connus pour leurs motifs géométriques et abstraits, pour leurs belles couleurs. Ils ne sont pas seulement décoratifs, ils servent de couvertures, de manteaux...

Les fêtes de mariage restent encore une occasion de suivre les traditions, en particulier dans le sud où elles rassemblent toute la tribu, l'été, dans des mariages collectifs.

Cultivé dans la vallée du Draa, le henné de Tazzarine est très apprécié dans tout le Maroc, on voit partout ces petites boites en carton jaune ornées d'une fibule