La date choisie pour le nouvel an amazigh au Maroc est plus tardive qu'ailleurs, pour ne pas être trop proche du 11 janvier, fête de l'Indépendance.
Le Maroc est un pays berbère, bien au-delà de la langue
Le Maroc est par excellence le pays berbère, le pays amazigh. Mais la berbéritude s’étend au delà des frontières, au sud avec les Touaregs, à l’est avec les Kabyles et jusqu’aux confins de l’Égypte.
La culture berbère, remplie de traditions, est une des clés de la compréhension du Maroc. Entre berbères du nord et berbères du Sud, la proximité est plus grande qu’avec les autres marocains, et se reconnaître berbère, c’est appartenir à un peuple antique qui est une des constituantes du Maroc moderne.
La véritable histoire de la création du calendrier amazigh, en 1980, les raisons des symboles choisis et son évolution rapide.
Plusieurs calendriers différents, utilisés ensemble ou dans différents lieux, une fête importante qu'on retrouve dans beaucoup d'endroits, le point sur nos connaissances sur Yennayer
Yennayer, ⵢⴻⵏⵏⴻⵢⴻⵔ, le nouvel an amazigh, une fête agricole calée avec le calendrier julien, partout en Tamaghza (Berbérie) ? Beaucoup de questions aux réponses pas si simples.
La célébration de Yennayer, la nouvelle année berbère, a lieu le 13 janvier au Maroc et c'est désormais un jour férié.
La visite d'un très joli scarabée, le bupestre julodis ehrenbergii, que les habitants de la vallée du Draa appellent brrou-brrou !
Dans la culture berbère, le tatouage a longtemps occupé une place importante, signe d'appartenance et de protection. Il disparait peu à peu devant les décorations au henné. C'est un plaisir de le retrouver dans une production fantastique.
A des milliers de kilomètres, le mode de vie des Berbères des montagnes rappelle celui des Afghans. Y compris leur attachement à leur traditions
Sélection de quelques bijoux berbères emblématiques dans le catalogue d'une vente aux enchères à Drouot. "Ambre" et argent, corail et perles sont à l'honneur.
Les berbères ont leur propre calendrier, avec un Nouvel An qui tombe le 13 janvier. Découvrez les traditions de Yennayer qu'on célèbre au Maroc !
La pluie est un signe de chance, l'eau et le temps des averses sont toujours les bienvenus, sauf quand ils se transforment en torrents et inondations.
Les tapis berbères sont connus pour leurs motifs géométriques et abstraits, pour leurs belles couleurs. Ils ne sont pas seulement décoratifs, ils servent de couvertures, de manteaux...
Si les Touaregs sont berbères, ils ne se sont pas installés partout en "pays berbère", et en tout cas pas au Maroc, dont les tribus berbères n'ont pas de liens avec les touaregs.
Les fêtes de mariage restent encore une occasion de suivre les traditions, en particulier dans le sud où elles rassemblent toute la tribu, l'été, dans des mariages collectifs.
Cultivé dans la vallée du Draa, le henné de Tazzarine est très apprécié dans tout le Maroc, on voit partout ces petites boites en carton jaune ornées d'une fibule
La place des femmes dans la société berbère, un statut plein d'ambigüité, entre indépendance et soumission. Les vrais enjeux sont économiques et éducatifs.
















