La Carte d’Identité Nationale, ou CIN est un sésame que vous aurez à utiliser beaucoup plus souvent qu’en France. Et même en tant qu’expatrié, vous serez titulaire d’une CIN , puisqu’elle est accordée aux non-résidents marocains, et tient lieu de carte de séjour.
Attention : son vrai nom, c’est Carte d’Immatriculation Enregistrement. C’est un abus de l’appeler CIN … mais tout le monde le fait. Il y a quelques différences entre la Carte d’Immatriculation, que vous obtiendrez au début, et la carte de Résidence.
La CIN est utilisée quasiment quotidiennement
Dans tous les papiers officiels, dans (presque) tous les contrats, la CIN sert de justificatif d’identité (à compléter par la légalisation, sans laquelle une signature n’est pas valable). Le numéro de CIN est l’équivalent marocain de notre numéro de Sécurité Sociale. Alors que moins de 50% des marocains sont affiliés à la C.N.S.S. (la sécu marocaine), tous les adultes ont une carte d’identité, dont le numéro sert à les identifier dans tous les rouages de l’administration marocaine.
Pour signer un contrat de bail, un contrat tout court, pour prendre un abonnement au téléphone, acheter une carte 3G, un abonnement de train…vous devrez fournir votre C.N.I.
Et pourtant, ce numéro très précieux n’est pas très bien protégé par l’administration marocaine. Par exemple, pour les élections de 2007, le ministère de l’Intérieur avait mis en ligne la totalité des listes électorales, avec le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de CIN et la localité où la personne était inscrite.
De quoi faire de jolis vols d’identité !
Comment obtenir la carte d’identité marocaine ?
Cet article se limite aux formalités pour les étrangers, c’est-à-dire à l’obtention du permis de séjour !
Les papiers nécessaires selon le site service-public.ma :
- Une copie du passeport avec une date d’entrée de moins de trois mois ;
- Deux exemplaires à remplir auprès des services de la sûreté nationale ou ceux de la gendarmerie royale ;
- Huit photos d’identité 2,5×2,5 ;
- Un document attestant des moyens pour vivre ;
- Une copie du contrat de propriété ou du contrat de bail ou de la quittance d’électricité ou d’eau ou du téléphone ou de l’engagement du propriétaire attestant du lieu de résidence ;
- La preuve des moyens de subsistance que ce soit dans le cas d’une carte « visiteur », « étudiant » ou « activité professionnelle »
- un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine pour la première demande, marocain pour les renouvellements (depuis le 9 janvier 2013)
- un certificat médical.
Copie du passeport
C’est la copie complète, de toutes les pages. C’est votre « papier d’identité » officiel. En plus de vous identifier, il permet de :
- vérifier que vous êtes en situation légale au Maroc, c’est à dire que vous êtes entré il y a moins de trois mois (si ce n’est pas le cas, il faudra faire un petit tour par Ceuta ou Tanger, pour revenir ensuite déposer la demande)
- voir dans quels pays vous êtes allés ; dans mon cas, j’étais allée pour des raisons professionnelles en Algérie, et j’ai eu quelques questions là dessus.
Tous les documents doivent être en double exemplaire et toutes les copies doivent, comme pour les autres pièces, être préalablement légalisées à la commune. Vous donnerez votre original en déposant votre dossier, on vous le rend tout de suite.
La demande
En réalité, il y a deux demandes à remplir : un papier blanc, et une carte jaune. Les deux en deux exemplaires. Avec presque les mêmes renseignements (un résumé des autres papiers), et pas vraiment la place d’écrire sur les lignes (avec chaque nom de rubrique en français et en arabe… ). Le plus : ce sont les seuls papiers que vous n’aurez pas à faire légaliser. A faire en deux exemplaires
Les photos d’identité
Pas beaucoup de photomatons au Maroc, mais plein de petites boutiques de photographes, équipés pour. Bien préciser que « c’est pour la carte », ils connaissent le format. (Même si les contraintes ne sont pas aussi lourdes qu’en France).
Le document attestant des moyens pour vivre
Si vous êtes retraité, un relevé de vos versements (à venir, un article sur la fiscalité pour les retraités français au Maroc), sinon « tout ce que vous pouvez trouver ». On vous demandera aussi d’avoir un compte bancaire avec un montant de quelques milliers de dirhams. Le montant varie d’une ville à l’autre, comptez entre 3.000 et 6.000 dirhams (que vous pouvez retirer dès que vous avez votre relevé de compte).
En théorie, vous ne pouvez pas être salarié avant d’avoir la carte, mais vous pouvez fournir les papiers que votre futur employeur aura préparé. Et si vous êtes mariée à un marocain, les revenus de votre mari peuvent être pris en compte.
Le cas particulier des sociétés comme justification des moyens d’existence
En cas de société très récente, le Maroc réclame désormais des preuves de la réalité de la société. Au minimum, un relevé de compte bancaire avec un solde supérieur à 6.000 dirhams (11.000 à Casablanca). La production de contrats clients, de factures peut éventuellement être demandée, surtout si le solde du compte bancaire est peu élevé.
Comme pour votre relevé bancaire personnel, une fois le relevé bancaire émis, vous pouvez retirer l’argent.
La domiciliation
On peut bien sûr louer un bien au Maroc, sans être résident. C’est juste un peu plus compliqué, car le contrat de bail doit être formalisé par un notaire, avant d’être enregistré à la commune. (NB : cette obligation est très peu respectée, mais cela ne pose pas de problème pour la carte de résidence, du moment que le contrat a été légalisé à la commune).
Mais c’est indispensable.
Je connais quelques français dans une situation ubuesque et difficile : ils louent une belle propriété, mais au black, à un propriétaire français l’ayant sans doute achetée de même (càd en versant les fonds au vendeur marocain sur un compte bancaire à l’étranger) et qui ne peuvent donc pas justifier de leur domiciliation.
Alors qu’ils sont au Maroc depuis plusieurs années, ils doivent sortir tous les trois mois, et sont, en pratique, en situation irrégulière.
La preuve des moyens de subsistance
Si vous venez pour faire des affaires, mais sans ouvrir de société au Maroc, pour étudier ou pour toute autre raison, sans prévoir d’avoir de revenus au Maroc, vous devez prouver que vous avez les moyens de vivre.
L’extrait de casier judiciaire
Pour la première demande vous devez fournir un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine. Traduit s’il n’est pas en français.
L’extrait de casier judiciaire marocain
Pour le renouvellement, on vous demandera un casier judiciaire marocain. Pour les étrangers, cet extrait doit obligatoirement être demandé au Service du Casier Judiciaire Central à Rabat, ou en ligne. Dans ce cas, il doit être retiré dans le tribunal du lieu de votre future résidence mais il semble aussi possible de faire cette demande par courrier (en tout cas, une procédure de demande en ligne a été mise, expérimentalement en place à Casablanca, et devrait Inch Allah être étendue à tout le Maroc avant la fin de l’année). Si vous êtes loin de Rabat et que vous voulez tenter l’expérience de la demande par courrier, vous pouvez trouver un formulaire ici. La demande en ligne se fait ici.
Le certificat médical
Pour être honnête c’est plus une formalité qu’autre chose, à régler avec votre médecin traitant, cela vous donnera l’occasion de lui faire une petite visite de courtoisie. L’état de santé n’est pas un motif légal de rejet de la demande de carte : c’est plus de la démagogie PJDienne contre « ces étrangers qui nous apportent le sida » qu’autre chose.
Le cas particulier des conjoints de marocain
Quand on est marié(e) à un(e) marocain(e) l’obtention de la carte est une « formalité ». D’abord parce que la loi marocaine interdit d’expulser un(e) conjoint(e) de marocain(e), et aussi parce que les autorités imaginent mal séparer un couple. Il faut néanmoins respecter toutes les étapes. Le conjoint marocain est impliqué, car il remplit une attestation de prise en charge (kafala).
Les autres papiers
Ce qui est amusant au Maroc, c’est qu’on peut toujours vous en demander plus. Donc, comme partout au Maroc, « se renseigner ».
Le dépôt de la demande
Se fait, selon le lieu de résidence, au service des étrangers de la gendarmerie (petites villes) ou de la police.
Les papiers sont tous vérifiés, si il manque quelque chose on vous les rend, pour ne prendre que le dossier complet.
On reçoit en échange un « récipissé de demande de carte de séjour« , qui tient lieu de carte de séjour, et qui est valable un mois. Si votre carte met plus longtemps à venir (ce qui est très souvent le cas, le site officiel parle de quinze jours, on est plutôt sur six à huit semaines, la dernière fois j’en ai eu pour 11 semaines), il faudra la renouveler tous les mois. En haut elle porte un numéro, qui sera celui de votre futur carte, votre sésame (et que j’ai bien évidemment masqué, avec tous les autres renseignements, pour éviter d’aider au vol d’identité).

Avec ce reçu, vous pouvez bien évidemment rester plus de trois mois au Maroc, et quitter le territoire et y revenir sans problèmes.
Le coût de la carte de séjour marocaine ?
Le coût en timbre fiscal est de 60 100 dirhams par année autorisée. Les premières fois, on vous donne une autorisation de courte durée (un an), qui va être prolongée jusqu’au maximum : dix ans (après quatre ans de séjour).
A cela, il faut rajouter la légalisation de chaque copie : cela se fait à la commune, avec des timbres fiscaux à 2 dirhams (un par page).
Et le temps, bien sûr…
Attention, carte d’identité, ça ne veut pas dire nationalité marocaine
On le verra plus en détail dans un autre article, mais la nationalité marocaine, en pratique, ne peut pas s’acquérir quand on est étranger, sauf dans des cas rares. Être titulaire d’une carte d’identité marocaine n’a aucune incidence sur votre nationalité. Elle ne vous permettra pas d’avoir un passeport marocain, par exemple, vous devrez toujours avoir votre passeport émis par votre consulat.
Et vous, comment s’est passé votre demande de carte ? Rapidement ? Des anecdotes à nous raconter ?
Mise à jour des informations pratiques
- La procédure de demande en ligne du casier judiciaire est opérationnelle partout au Maroc
- Les taxes sont passées de 60 à 100 dirhams / an
Attention aux sociétés domiciliées depuis trop longtemps
Une société dont la domiciliation a plus de six mois ne permet pas, ne permet pas le renouvellement de la CNI du dirigeant de la société.
En effet, la domiciliation est limitée par la loi à six mois, au delà la société doit prendre un bail ou se dissoudre.
Si, dans la pratique, cela n’est pas appliqué vis à vis des sociétés, en revanche, certaines préfectures refusent les demandes de renouvellement de carte dans ce cas.
Plus de renouvellement de CNI par le statut auto-entrepreneur
Il est impossible de devenir auto-entrepreneur au Maroc sans être résident, la copie de la CNI étant une des pièces demandées pour obtenir ce statut.
Désormais, depuis quelques semaines semble-t-il, il est aussi impossible de renouveler sa CNI en ayant son statut auto-entrepreneur comme justificatif de revenus.
C’est logique, pour deux raisons :
- si la CNI n’est pas renouvelée, le statut auto-entrepreneur « tombe » automatiquement, il ne peut donc pas servir à obtenir quelque chose dont il dépend
- le statut auto-entrepreneur a été créé pour permettre le retour dans le « formel » des Marocains, pas pour faciliter la vie des étrangers.
Augmentation des montants nécessaires pour un titre de séjour « visiteur »
Il faut désormais disposer de 100.000 dirhams sur son compte, tous les détails sont dans cet article.
Précisions concernant la demande de carte sur la base d’une société marocaine
Les exigences sont devenues plus importantes et nous les avons détaillées : montant minimum sur le compte bancaire, présentation de factures, contrats clients, etc.
Le temps où il suffisait de créer une société et la laisser dormir est bien fini.
Mise à jour
Modifications et précisions sur quelques éléments et ajout de liens pour certaines informations (contrat de bail, ouverture d’un compte bancaire, etc)
En savoir plus
- La carte d'identité électronique
- La CNI est devenue la CNIE : adieu les cartes en papier rose, bonjour les cartes plastifiées format carte de crédit.
- Les lettres dans le numéro de CNI
- Le saviez-vous ? La ou les lettres au début de votre numéro de CNI indiquent la ville de demande. Elle ne changeront jamais, même si vous déménagez ailleurs.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
207 commentaires
Malheureusement, vous n’avez pas d’autre solution que d’attendre, ou de retourner au Sénégal pour demander un visa à partir de votre pays d’origine.
Le nombre de gens qui souhaitent obtenir des passes-droits dans les procédures de carte de séjour est tel que, bien entendu, personne ne sait comment joindre les fonctionnaires.
Attendez, il faut compter entre 4 et 8 semaines.
je suis sénégalaise,j’ai rdv au consulat de marrakech pour un visa mais le problémé en est que ma carte séjour n’est pas encore sortie et au consulat il refuse d’accepté le résipissé il y a til un moyen de récupéré ma caarte séjour a rabat ,svp si vous aviez l’adresse ou le numéro téléphone pour qu je puisque les joindre à rabat merciiiiiiiiiiiiii
Bonjour,
Voila, je projette de quitter la France pour le Maroc début Mars 2015. Tout me semblait simple au départ mais ça l’est beaucoup moins maintenant.
J’ai un projet de création d’entreprise mais pour le mettre en place il me faut 6 mois, en attendant je pensais travailler en tant que salariée. Jusque la tout va bien, mais j’ai l’impression qu’au niveau administratif on tourne en rond. j’ai eu une proposition d’offre d’emploi en tant qu’assistante de direction, mais cette entreprise me dit que des que j’aurais mon statut d’emploi en règle, je dois le recontacter!!! Que veut il dire par statut d’emploi en règle??? Pour moi c’est une carte de séjour, mais pour une carte de séjour il faut un contrat de travail, non? En fait, j’ai l’impression que c’est la chat qui se mord la queue. Je peux ouvrir un compte au Maroc et déposer de l’argent pour prouver que je peux subvenir a mes besoins mais pour ouvrir un compte il faut aussi, une carte de séjour,il faut justifier aussi d’un logement mais pour un contrat de bail un passeport suffit t’il?
J’ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus clair
Merci d’avance
Bonjour Sonia,
au Maroc, c’est comme en France : quand on est étranger, il faut une autorisation pour travailler. Cette autorisation, comme expliqué dans l’article, est délivrée après avoir obtenu sa carte de séjour qui, elle, est dépendante de sa capacité à subvenir à ses besoins.
Si de nombreux étrangers y arrivent en France, ça doit être faisable au Maroc :)
Déjà, pour ouvrir un compte bancaire ou pour avoir un bail, vous n’avez pas besoin de carte de séjour marocaine.
Ensuite, il vous faut de la part de votre futur employeur un contrat de travail. Ce contrat de travail est conditionnel, autrement dit il vous embauche, sous réserve que vous obteniez vos papiers (carte de séjour et permis de travail).
Avec ça vous pouvez demander votre carte de séjour.
Merci infiniment Bernard
je vais prendre contact avec le consulat.
Elle vous sera réclamée si vous vous présentez au poste frontière. Ca ne sera sans doute pas le plus simple, mais le plus efficace serait de simplement vous présenter à la douane sur le thème « je veux sortir »
Cela dit, suivez mon conseil, allez vous renseigner au consulat.
Bonne chance
Merci beaucoup Bernard pour votre réponse rapide
où dois je aller pour payer l’amende s’il vous plait?
Pour ce qui est de prouver la négligence de la gendarmerie, je laisse tomber notre séjour au Maroc s’est transformé en cauchemar, nos économies envolées, problèmes administratifs, etc on veut juste partir s’occuper de mon bea père et sauver ce qui nous reste encore comme énergie et moral car le matériel hélas y a plus rien.
Bonjour Assia,
votre mari PEUT quitter le Maroc, il doit « simplement » s’acquitter d’une amende. Malheureusement, il n’y a pas de solution simple, votre mari aurait dû sortir le dernier jour et revenir en touriste, le temps que les choses se règlent.
Votre mari peut se renseigner au consulat, qui le conseillera, mais légalement il n’y a pas d’autre solution que payer une amende. Le reste relève de l’arrangement, à moins que vous puissiez prouver la « négligence » de la gendarmerie.
Bonjour, URGENT
je suis marocaine, avec mon mari français nous vivons au Maroc depuis 3 ans bientôt, il a eu sa première carte de séjour d’un an et lorsqu’il fallait la renouveller les problèmes ont commencé :
nous avons déposé le dossier de demande de renouvellement auprès de la gendarmerie royale de la quelle dépendait notre lieu de résidence, mais nous avons refusé de donner un bakchich ( clairement suggéré) alors, le dossier a trainé, soit il manquait des papiers que nous fournissons à chaque fois, soit des pièces se sont perdues…résultat ça fait un peu plus d’un an que mon mari est clandestin au Maroc.
Nous voulons retourner vivre en France car le père de mon mari est gravement malade et il vit seul, mais cela est impossible car mon mari n’a pas le droit de quitter le Maroc à cause de ce que j’ai expliqué plus haut.
Nous sommes allés voir la police qui nous renvoie chez les gendarmes en nous disant ce sont eux qui ont crée le problème, c’est à eux de le résoudre, les gendarmes disent qu’il faut voir avec la police.
Est ce que vous avez une suggestion à nous faire, nouss ne voulons plus de carte de séjour, on veut juste une autorisation de quitter le territoire?
merci d’avance
bonjour Marie-Aude
de combien de jour et il possible la prolongation d’un séjour au maroc après
l’écoulement de trois mois de mon épouse de nationalité française,
est c’est quoi les démarche a suivre, c’est très Urgent SVP
Cordialement
Bonjour
la prolongation de visa est possible pour trois mois seulement. Attention, car ensuite, il faut impérativement quitter le Maroc, elle ne peut pas être renouvelée, et il faut impérativement quitter le Maroc. Elle se demande au service de police des étrangers. Mais je vous conseille plutôt de faire un aller-retour express via Tanger.
Bonjour,
Après avoir vécu l’expérience d’aller à Rabat pour obtenir le Casier Judiciaire pour ma femme(de nationalité Anglaise). Est ce que vous êtes au courant, si ce service en ligne peut nous accorder ce fameux Casier Judiciare, afin qu’elle puisses renouveler sa CIN ??
Un grand Merci :)
Non, je ne crois pas que ce soit en fonction, malheureusement
Bonjour
Pas de réponse?
Honnêtement, je n’en sais rien, de mémoire c’est un exemplaire légalisé + l’original, mais passez un coup de fil à votre commissariat local, ces choses là sont très « volatiles »
Bonjour Je dois faire renouveller ma carte se séjour
question toute bête…je ne me souviens plus s’il faut faire légaliser 1 ou 2 photos par document (contrat de bail, passeport etc)
De plus j’hésite a demander la carte pour 10 ans, car en cas de changement d’adresse, il faut tout recommencer et repayer, avez vous cette info?
Merci d’avoir répondu à ma curiosité. Mais je ss au pays je rentre au Maroc la semaine prochaine. Pouvez vous me dire les papiers que je devrais ramener dans mon cas. J’estime beaucoup votre patience
Malheureusement non, vous êtes un « cas de figure » que je ne connais pas, donc en dehors des papiers qui sont précisés dans l’article, s’il vous en faut plus il faut vous renseigner auprès du consulat du Maroc de votre pays.
D’abord je tiens à vous remercier pour ce site il est vraiment pratique et très utile . Moi je ss une macédoine mariée à un australien qui a sa carte de séjour au Maroc grace a sa société qui l’ a monté au Maroc ça fait plus de 3ans et qui est en règle et fait travailler des marocains déclarés à la cnss. Dernièrement on a décidé de m’installer au Maroc pour gérer son projet. Y’ a t il un procédure pour avoir ma carte de résidence sise a la maison d’hôte qu’il possède ou carte de sejour dans les plus brefs délais ou c compliqué. Merci
Bonjour
« dans les plus brefs délais » n’est pas un mot marocain. En tant qu’épouse de … ça ne devrait pas être très difficile, mais il vous faudra suivre la procédure détaillée ici, avec demande de carte, récipissé, etc…
Bonjour,
Je suis une espagnole, gérante d’une SARL à Casablanca. Est-ce qu’il y a un moyenne de percevoir mon salaire avant avoir la carte séjour? Si oui, quelles sont les démarches à suivre et la documentation à fournir en tant que gérante?
Concernant le compte bancaire personnel (j’ai crée un compte convertible en attendant), est-ce qu’il faut avoir un minimum de revenus en devises dans le compte personnel ou avec les revenus de la société cela suffirait? On m’a dit auprès de la banque que je peux seulement alimenter ce compte avec des devises justifiées, c’est-à-dire, le plus simple des virements dès l’Espagne.
Merci en avance!
Bonjour
vous n’avez pas le droit d’être employée, même par votre propre société, sans permis de travail, et donc carte de séjour. Il est recommandé d’avoir un peu plus de 100 dirhams sur le compte :) Simplement des mouvements qui prouvent que votre société peut vous faire vivre, ou des contrats à venir.
Bonjour,
J’ai lu qu’il y avait un minimum a prouvé sur les 3 derniers relevés de compte comme moyen de subsistance même pour ceux qui ont une société (ils demandent aussi un capital minimum).
Le montant n’est jamais communiqué, ensuite des gens avec société n’ont pas de carte de séjour, on leur refuse.
Comment ça se passe ?
En gros, il faut 10.000 dirhams par mois quand on n’a pas de revenus réguliers (retraite, pension), ou de société. Pour les gens qui ont une société, il faut évidemment qu’elle génère des revenus, mais ils sont moins stricts sur le compte banque personnel.
Bonjour, Marie Aude.
Marié, sans emploi en France, mais justifiant d’une importante épargne et d’un appartement à Agadir, j’ai le projet de m’y installer sans ma femme, qui souhaite rester en France.
Est-ce un handicap pour obtenir une CNI ?
Y a-t-il des formalités particulières à mon cas ?
De quel montant approximatif faut-il pouvoir justifier pour une CNI d’un an ?
D’avance merci pour vos réponses, et bravo pour ce blog très utile.
Bonjour Marie-Aude,
Pour la premiere fois que je tombe sur un site qui va droit au but. Ca m encourage a poser quelques questions.
Je compte visiter le maroc ce weekend pour m y installer avec mon ami qui est marocain pendant une annee. J ai obtenu un visa touriste a entrees multiples avec 90 jours valide pour 365 jours.
Je voudrais, des mon arrivee, me presenter au bureau des etrangers pour faire une demande pour une carte d immatriculation car je compte bien rester au dela des 90 jours sur mon visa.
Je vais habiter chez mon ami, donc pas de contrat de bail. Est ce que vous croyez qu une declaration de la part de mon ami attestant que je reside chez lui suffit pour remplacer un contrat de bail?
Aussi, je n ai pas de revenu mensuel,mais mon ami va m aider en deposant la somme de 100.000 dhs sur un compte que je compte ouvrir dans une banque marocaine sur place. J espere que les banques marocaines offrent cette possibilite aux etrangers non residents. J entend deposer une attestation bancaire avec le dossier pour justifier des moyens de subsistance au maroc.
Croyez vous que jaurais des difficultes a obtenir ce permis de sejours?
Par ailleurs, avec le type de visa que j ai, sachant que je viens d un pays dont les citoyens doivent obtenir un visa avant de pouvoir rentrer au maroc,est ce possible de sejourner par exemple 85 jours et sortir vers un autre pays ( autre que l espagne/ ceuta/melilla ou gibraltar) pour quelques jours puis revenir au maroc pour encore y sejourner 90 jours suplenetaires comme font les francais? Ou s agit il de 90jours chaque semestre comme pour un visa schengen?
Merci de m eclairer la dessus.
Bonjour
l’hébergement des étrangers est soumis à réglementation et à déclaration à la police. C’est notamment pour lutter contre les hébergements touristiques au black mais pas seulement. Cela doit être fait d’ailleurs, même si vous résidez moins de trois mois. Le contrat de bail n’est pas une nécessité absolue, il suffit que vous puissiez prouver que vous être effectivement hébergé à une adresse donnée.
En ce qui concerne vos moyens de subsistance, à mon avis c’est un peu plus délicat. Le Maroc n’est pas très accueillant pour les étrangers subventionnés par des marocains, il préfère des devises étrangères. 100.000 dirhams est une somme un peu faible pour justifier des moyens de subsistance pour une durée d’un an. Mais si vous pouvez créer une société (la sarl d’AU a un capital minimum de 1 dirham), cela peut changer beaucoup de choses…
Ma compréhension de « visa touriste a entrees multiples avec 90 jours valide pour 365 jours » c’est que vous avez une autorisation de 90 jours en tout, que vous pouvez répartir comme vous l’entendez sur une période de 365 jours, et pas que vous pouvez renouveler aussi souvent que vous le voulez les 90 jours. J’ignore quelle est votre nationalité, mais le Maroc est beaucoup plus regardant pour les gens qui ont besoin d’un visa. En particulier, en ce qui concerne les Africains, les conditions pour obtenir un permis de séjour ont été fortement durcies, et les contrôles aux frontières sont beaucoup plus durs.
bonjour, j espere que vous me donner quelque informations. je suis une femme marocaine marie a un homme de cameroon on vie au etats unis je voudre faire les papier marocain pour mon marie et mon enfants mais je ne connais pas la procedure et ou je dois y aller pour demander des informations.
Allez au consulat du Maroc le plus proche de chez vous, ils vous expliqueront tout. Mais quand vous dites « les papiers marocains » il s’agit bien de carte de séjour ? Vous comptez allez vivre au Maroc ? Car la nationalité marocaine ne se transmet pas.
Les allers-retours avec Ceuta sont plus contrôlés. On est souvent obligés de passer un ou deux jours en zone européenne. Essayez plutôt de faire l’entrée et la sortie sur Tanger, moins contrôlé.
Bonjour Marie-Aude,
Je me suis installée à Casablanca, cependant je suis dans l’attente de différents papiers pour faire ma carte de séjour. J’ai besoin de prolonger les 3 mois « tourisme » sur mon passeport. Est ce que je peut passer une nuit à Ceuta (24h sur le territoir Espagnol, sans avoir besoin de prendre le bateau pour l’europe) pour prolonger de 3 mois supplémentaire mon séjour « tourisme » au Maroc sur mon passeport?
Merci d’avance!
FAUT IL UN BAIL POUR RESTER 6 MOIS AU MAROC?
Non, si vous pouvez prouver que vous vivez à l’hôtel…
Bonjour Marie-Aude,
Etant dans un cas similaire que « Fredo » (hébergement et domiciliation d’entreprise dans 2 villes différentes).
« La carte de séjour est liée à l’hébergement, et pas à la domiciliation de la société » comme vous l’avez pré-cité me semble plus logique et j’aurais besoin du texte afférent pour pouvoir en débattre avec les services concernés.
Merci d’avance.
Il n’y a pas de texte spécifique. La carte de séjour est une carte « personnelle », et elle se demande, selon la loi, au service de police des étrangers de son domicile. C’est à eux de vous donner le texte de loi qui les « autorise » à vous demander d’aller ailleurs.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de m’avoir informé.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
Re-bonjour Marie- Aude
J’ai oublié de vous informé que nous sommes un couple Marié avec deux enfants.
Dans l’attente d’une réponse , je vous remercie.
Bonjour,
Ça fait déjà 5 mois que j’ai acheté un bien au Maroc . »une residence secondaire »
J’ai la nationalité Suisse et je descend une à deux semaines tout les 3 mois au Maroc.
Je voudrai avoir une carte de séjour ou residence pour importer une voiture ou avoir droit d’un abonnement au Maroc.
Es que j’ai le droit de demander une carte de residence???
Merci
Cordialement
Bonjour,
la carte de résident, c’est pour réellement résider. Une à deux semaines tous les trois mois sont largement insuffisants. Et en plus, vous seriez alors obligé de « ne plus » résider en Suisse, on ne peut avoir qu’une résidence. Cependant, rien ne vous empêche d’avoir des abonnements téléphone ou autre, avec votre passeport et un compte bancaire. Pour la voiture, c’est « comme en Suisse » (enfin j’imagine, en tout cas, « comme en France ») il faut être résident pour disposer d’une voiture immatriculée à son nom. Il vous reste le leasing.
Merci beaucoup Marie aude
Bonsoir
Vous avez une idée du temps que c prend avant de delivrer ce permis ,ils repondent pas au tél
Merci
Quatre à six semaines, de mémoire
Merci Marie aude
Ouuufff c la boite qui prend tt la responsabilité ds ce cas ,elle a peur qu ‘on lui refuse le permis pr ça.
Bsr Marie aude
Merci il s’agit d’un renouvelement du permis de travail ,LE PROBLEME c’est qu’elle a travaillé 3mois ds une autre boite 3mois sans le permis en cotisons à la cnss ,et le bureau des permis de travail demande une attestation cnss du coup ils vont voir qu’elle a travaillé c 3mois sans faire de renouvelement de permis .
Merci pr ta reponseMarie.
So what ? Ce n’est pas elle la responsable, mais le patron de la société qui l’a embauchée sans permis.
Bonsoir ,
Je suis marocain ma femme est française on a une fille de 10ans .je voulais savoir si l administration peut refuser le visa de travail à ma femme .urgent urgent merci pour vos réponse.
Bonsoir
il n’y a pas de visa de travail. Il y a une carte de résident, d’une part, et un permis de travail, d’autre part. Et à partir du moment où vous avez la nationalité marocaine et où votre mariage est reconnu au Maroc (ie fait au Maroc ou fait en France et enregistré au consulat du Maroc), l’administration est obligée de donner à votre femme une carte de résident (les conjoints de marocains sont non expulsables, selon le dahir sur les étrangers). A partir de là, une fois la carte de résident obtenue, le permis de travail sera une formalité.
slt, moi je suis a kech. et aujourd’hui je suis hyper remonté. comment peut on interdire aux ETRANGERS dene pas pouvoir acheter des devises? srtout lorsqu’on sait que la sûreté nous oblige a fournir une attestation de solde (je précise, la majorité d’entre nous reçoivent leur argent de leur parents, par des envois a travers western union, moneygram… j’ai fait pratiquement le tour de tout marrakech pour acheter des devises etmettre dans mon compte que je viens d’ouvrir juste pour obtenir l’attestation de solde… Mais aucune agence ne veut m’en vendre. donc je dois rester comme ça? ou alors obliger mes parents de m’envoyer de l’argent meme si, ceux-ci n’en ont pas présentement? pour esperer recevoir de l’argent de leur part il faut attendre le mois de Juin.
Alors, je préfère rester chez moi que de venir dans un pays ou on vous demande des papiers aussi difficiles à avoir qu’un exam ou un visa européen. « si-seulement je pouvais décider »!
Bonjour
désolée que vous soyiez gêné par la règlementation sur le contrôle des changes, mais elle s’applique effectivement à tout le monde, étranger ou pas. Et tout le monde doit pouvoir prouver que l’argent qu’on utilise provient bien de l’étranger, depuis moins de trois mois, marocain ou pas.
Sinon, ça serait tellement facile, il suffirait à un marocain de demander à son ami étranger d’acheter des devises !
Maintenant je ne comprends pas trop votre problème : vous pouvez parfaitement ouvrir un compte en dirham normal et verser sur ce compte des devises et des dirhams, donc tout l’argent qu’on vous envoie. Ou bien devez vous obligatoirement présenter une attestation de solde « en devises » ?
bonjour je suis michael Goyé je veux m’installer au maroc je travaille dans le domaine de l’audiovisuel et dans l informatique je veux savoir quelles sont pieces pour obtenir une carte de sejour conforme
cordialmeen
Bonsoir
vous avez tous les détails dans l’article. Bien cordialement
Bonjour,
j’ai le projet de partir au Maroc en avril mais je ne souhaitais pas avoir de titre de séjour.
Je vais rentrer en France tous les 2 mois maximum au moins une semaine
.
Je ne souhaites pas y travailler je veux simplement prendre des cours d’arabes littéraires et passer mon permis .
Mon fiancée est français d’origines marocaines et est partit s’installer la bas il y a 6 mois.
Suis je obligée d’avoir cette « cni » pour m’inscrire dans des centres linguistiques et passer mon permis ?
Merci à vous pour votre retour,
Cdt,
Laure
Bonjour
pour des séjours de deux mois avec des retours en France, vous n’avez effectivement aucun besoin d’une carte de séjour. Et non plus pour vous inscrire dans les centres d’apprentissage de la langue.
En revanche pour passer votre permis, il est obligatoire d’être résident (donc d’avoir la CNI). Dans le cadre de votre projet (pas de ressources, pas de résidence fixe), et sans être mariée à un résident, il me semble difficile d’ailleurs d’avoir votre carte. ( Le mariage est obligatoire pour bénéficier du statut de conjoint :) )
Bonsoir Bernard,
je ne comprends pas pourquoi je dois attendre d’avoir choisi mon « point d’attache » avant d’acheter mon véhicule.
Le problème d’acheter a des particuliers est la garantie ou plutôt le manque de garantie. Je ne veux pas me retrouver au bout de 200km les mains dans le moteur ou dans un autre endroit que sur le volant (j’ai restaurer pas mal de R25 et là c’est plus d’actualité) … Mais bon comme tu dis « les choses se passent différemment ici… » … Peut-être que mon projet n’est pas transposable au Maroc. Je l’ai déjà fait avec un véhicule plus petit en restant en Allemagne.
Mais la pluie, la neige, le verglas … Ces conditions climatiques me gâche le fait de rouler (j’utilise aussi mon Piaggio MP3 500 pour faire des courses)
Enfin, je continue de mettre de coté et qui sais je ferais peut-être le pas l’année prochaine… إذا أردت الله
A+ Et encore Merci à toutes & à tous…
Olivier
Pour les concessionnaires, non je n’ai pas d’adresse. Les choses se passent différemment ici, et tu peux trouver de bien meilleures « occasions » via des particuliers. Sinon, si tu veux acheter neuf, attends d’avoir choisi ton « point d’attache » et achètes dans la ville où tu te trouves.
Bonjour Bernard,
Merci pour ces renseignements. Ils me sont très utile… :)
Concernant cette BMCE, j’en avais déjà entendu parler enfin « lu » sur d’autres forum.
Je fais une recherche par internet sur cette BMCE.
Encore merci pour tous ces renseignements. Je viendrais au Maroc des que j’aurais réuni toutes les infos dont j’ai besoin. Marie-Aude m’avait parler d’acheter mon véhicule sur place. Peux-tu me donner des liens de concessionnaires sérieux? je recherche en priorité un Fourgon de type FORD Transit en version L3H3 ou plus (extra Long « L3 ou L4 » et Extra Haut « H3 ou H4 » afin de tenir debout à l’intérieur (je fais 190cm !!!)… Pour la longueur, je souhaite transporter des marchandises dans tous le Maroc (enfin là où il le faut) et en même temps découvrir ce pays et trouver un jour mon « nid douillet » pour construire ma maison…
J’imagine fort bien que ce site n’est pas l’endroit approprié pour ce genre de demande mais bon une fois que je pars dans l’explication de mon projet je ne peux plus m’arrêter !!! Mais je me soigne… ;)
Merci encore.
Olivier
Bonjour
comme à peu près partout dans le monde, il faut être présent physiquement pour ouvrir un compte bancaire, mais cela se fait très rapidement (une demi heure environ). Vous pouvez faire envoyer le courrier de votre compte « à l’agence » tant que vous n’avez pas d’adresse au Maroc.
Le Maroc n’a pas encore officiellement d’IBAN, mais on envoie parfaitement bien des virements avec l’ancien système du code Swift, surtout à partir de l’Allemagne.
Pour faire cela par internet… demandez à votre banque en Allemagne.
Je vous conseille de choisir votre banque au Maroc en fonction de ses qualités, et pas parce qu’elle est la correspondante de votre banque allemande. C’est le choix que Marie-Aude avait fait, et elle s’en est mordu les doigts. Elle a changé pour la BMCE, qu’elle m’a aussi conseillée, et qui est une des plus efficaces pour les relations avec l’étranger.
Bonsoir,
Merci pour les infos… :)
Est-il possible d’ouvrir un compte marocain depuis l’EU (en l’occurrence depuis l’Allemagne) ? Et commencer a faire des virements de mon compte allemand sur le compte Marocain (Les comptes Marocains fonctionnent aussi avec les codes IBAN & BIC comme en EU)? Et donc faire cela via internet?
Ou alors dois-je me déplacer au Maroc. Je ne sais pas où m’installer a part que je dois éviter les villes trop touristiques car trop chère j’imagine.
Pour l’adresse fixe indispensable je peux toujours me prendre une adresse via une location pour quelques mois et faire suivre mon courrier par la suite, non ?
Je ne vivrais pas toute ma vie dans ce véhicule même aussi bien aménagé. Cela est plus une façon de parcourir le Maroc et trouver mon petit « nid douillet » THE PLACE TO BUILD… ;)
J’ai lu que les banques françaises avaient leur homologue au Maroc. Mais qu’en est-il des banques Allemandes (La Sparkasse est-elle aussi sur place?) …
Encore merci pour votre réponse (mais aussi pour les suivantes)
Bonjour
« pensionné » -> retraité, donc carte de séjour extrêmement facile à obtenir, à partir du moment où on fait domicilier tout ou partie de sa retraite sur son compte marocain.
Pour avoir un titre de propriété en tant que non résident c’est très simple, il suffit d’acheter. Il n’y a de limites que pour les terrains agricoles, pour le reste, les achats sont libres. (Attention à acheter un bien titré)
Pour le véhicule utilitaire, il vaut mieux l’acheter au Maroc, pour des raisons de taxes.
En revanche, vivre dans un véhicule va vous rendre les choses très difficiles au Maroc : vous devez avoir une adresse fixe pour être résident. Ce qui n’est pas très difficile, on trouve des locations à des prix tout à fait corrects.
Bonjour Aude (merci pour ce blog et joyeuses fêtes)…
Après avoir lu tous les commentaires, je n’ai pas eut l’information pour mon cas.
Je suis un jeune pensionné militaire (contrat de 17 ans, 6 mois & 1 jour) et je souhaiterais vivre au Maroc (en travaillant à mon compte dans le transport de marchandise)
J’ai penser a me prendre une maison a restaurer mais avoir un « Titre de propriété » pour un non résidents ne doit pas être simple.
J’ai comme projet donc d’aménager un Véhicule utilitaire (Renault MIDLINER 180)
un Poids Lourds:
Poids Total: 11.990 kg
Classe Euro: Euro2
Longueur Int.: 6.800 mm
Largeur Int.: 2.450 mm
Hauteur Int.: 2.250 mm
En gardant une partie de libre pour les marchandises à transporte.
Pouvez-vous me dire où je dois me renseigner afin de concrétiser mon projet?
Je ne ferais pas cela avant 12-18 mois, le temps pour moi d’aménager ce PL et de mettre de coté en travaillant en Allemagne (je réside pour le moment là-bas)… Je possède déjà une épargne de 15.500 EUR et une autre de 7.800 EUR.
Je préfère vivre dans un PL (isolé et bien aménager comme un appart) plutôt de payer un loyer pour un appart qui ne m’appartiendra jamais !!!
Merci de votre compréhension.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Olivier
Bonjour marie-Aude, merci pour cet article. Concernant les ressources à justifier, on parle tjs du cas des retraités et je n’arrive pas à trouver ce qui pourrait ressembler à mon cas et ma famille (Couple + 1 enfant): etre inactif pendant 10/12 mois au maroc. Oui, en fait j’ai le projet de prendre un congé sabbatique et de rester 1 an environ au maroc, pas plus mais pas moins afin de pouvoir scolariser mon fils. Pour cela j’ai besoin d’une carte de séjour. Je peux justifier d’au moins 150 000 euros d’épargne, mais je ne suis pas retraité. Est-ce un projet possible. Peut-on avoir la carte de séjour depuis la France afin d’être certain de pouvoir partir et scolariser mon fils. Car si on ne peut obtenir la carte de séjour au Maroc, comment faire pour anticiper scolarité par exemple. Et si jamais je n’obtiens pas la carte, je suis dans la galère car j’aurais louer mon appartement en France et mon fils ne sera pas scolarisé. Bref, un projet qui me paraissait simple devient très complexe et je ne trouve aucune info proche de mon cas sur les forums. Personne n’a tenté l’expérience année sabbatique au Maroc ? faut-il être juste retraité ou étudiant pour pouvoir vivre au Maroc sans emploi ?? Faut-il créer une société fictive ? beaucoup de questions et d’interrogations j’en conviens mais j’espère de tout coeur que vous pourrez m’aider ou m’orienter vers un organisme. merci d’avance.
Bonjour Loïc
je pense que votre épargne est un justificatif de ressources suffisant, surtout en ouvrant un compte et en virant déjà une somme suffisante pour vivre pendant trois mois.
Au pire, investissez « un dirham » dans la création d’une société locale…
Et dans le pire des cas, vous seriez comme des milliers de français, « illégal », à faire un petit aller retour à Gibraltar tous les trois mois.
Vous n’avez pas besoin de document de résidence pour scolariser votre fils.
Bonjour, très interessant votre site, je me suis déplacée plusieurs fois au Maroc, avec l’intention de m’y installer, seule avec un enfant…pas facile.
Et effectivement j’avais bien compris qu’il fallait justifier de revenus ou d’un travail (plus difficile à trouver, la main d’oeuvre marocaine bon marché).
Merci en tout cas pour toutes ces précisions, ça « éclaircit » les choses.
Pingback : Comment créer sa société au Maroc ?
rubrique « contrat de travail »
Voici des nouvelles toutes fraîches du Ministère de l’Emploi :
-le site du dossier en ligne n’est pas encore opérationnel. Le dossier doit donc être déposé directement à Rabat ; soit par l’employé, soit par l’employeur, soit par une personne mandatée par l’employeur.
-entre le dépôt du dossier et l’obtention du visa de travail, il faut compter un délai de 3 à 4 semaines.
Merci pour la précision. Pour le site du dossier en ligne, ça me rappelle une autre histoire :) dommage…. (je corrige l’article)
ok, merci !!!
Demande d’autorisation d’embauche au Ministère -> visa du Ministère autorisant le travail (visa de travail) -> demande de la carte de séjour avec la preuve que le travail est autorisé
Mon possible futur employeur marocain m’affirme que je peux commencer à travailler après obtention de mon contrat de travail visé par le ministère du travail, et sans attendre d’avoir la carte de séjour.
Est-ce vrai ?
Oui c’est possible. Le dossier déposé au Ministère du Travail comporte une demande de visa de contrat de travail. La carte de séjour sera demandée avec ce visa. Techniquement parlant, il est possible d’avoir des contrats de travail sans ‘Carte d’Identité Nationale’ (ie. pour les non résidents carte de séjour, mais le vrai nom est CNI), puisqu’on a le visa de travail.
Seul le passeport est demandé pour l’autorisation de la première embauche.
« La carte de séjour sera demandée avec ce visa » du ministère du travail… donc il faut avoir la carte de séjour pour cette demande de visa de travail ? Je ne comprends pas bien…
J’ai mon bail sur Meknès légalisé et enregistré aux impôts mais le commissariat de Meknès refuse de me dire les éléments à fournir et de prendre également ma demande de carte de séjour sous prétexte que mon entreprise est domicilié à Casablanca. Je dois voir Casa ! LA réponse de Casa est que c’est mon lieu d’hébergement qui compte et non celle de mon entreprise. J’ai contacter la DGSN pour avoir un retour. Je dois être rappelé (mais pour eux c’est Meknès qui doit instruire le dossier)
Ca va finir que c’est la DGSN qui va instruire le dossier.
A suivre
Bonjour
je confirme, la carte de séjour est liée à l’hébergement, et pas à la domiciliation de la société. Demandez au commissariat de Meknès comment cela se passerait si votre entreprise était domiciliée au Cap Vert et que vous la gériez à distance ?
En revanche, ils peuvent être « mal à l’aise » car ils n’ont pas accès directement aux documents pour vérifier l’existence de votre entreprise. Vous pouvez leur fournir des copies légalisées de :
En ce qui vous concerne, donc :
Si avec tout ça ils refusent, c’est qu’ils attendent un encouragement monétaire pour accepter votre dossier.
Une bonne façon de faire est de passer par un marocain pour préparer toute la paperasse, faire les copies légalisées, et déposer le dossier au commissariat.
Tenez moi au courant, je peux essayer de vous trouver la référence du texte. (Ou demandez la à Casa, puisque eux raisonnent correctement)
(PS : les originaux sont à montrer en même temps que les copies légalisées)
Bonsoir, le bail d’habitation peut très bien être signé avec un non résident comme locataire. C’est le contrat de travail qui ne peut pas être signé avec un non résident.
Alors , si je comprends bien la CNI sert à signer les contrats divers ,ok ;
mais pour avoir une CNI il faut copie d’un bail d’habitation ? qui ne peut s’obtenir sans CNI ???
je pense avoir loupé une marche dans le raisonnement
merci de me remettre sur le chemin de la vérité
bien cordialement
Chris