Le calendrier musulman étant lunaire, les dates données ici sont des dates « calculées » à un jour près. De plus le Maroc a souvent un jour de décalage avec les dates pratiquées en Arabie Saoudite ou en Europe, à cause de sa position géographique. Son nom veut bien dire en arabe « pays de l’extrême couchant » dont le plus à l’Ouest !
Les fêtes religieuses
Bien qu’au sens le plus strict du terme, l’Islam ne reconnaisse que deux fêtes, l’Aïd El Fitr (qui marque la fin du Ramadan) et l’Aîd Al Adha, qui commémore le sacrifice d’Abraham, en pratique les jours de célébration religieuse sont nettement plus nombreux.
-
Ras el Am
- le premier jour de l’hégire, le nouvel An an musulman. Il est une fête non pas parce qu’il commence l’année, mais en commémoration de l’hégire. Le prochain aura lieu le mercredi 17 juin 2026.
-
Achoura, le 10 du mois de Muharram, le premier mois de l’année musulmane
- оffісіеllеmеnt c’est la fête de la commémoration de la traversée de la Mer Rouge et du miracle qui sauva Moïse et ses fidèles de Pharaon. Son rituel dans certains endroits correspond à notre carnaval ce qui peut entraîner l’assimilation à une fête des morts.
- Au Maroc, c’est surtout une fête pour les enfants.
-
Dans un derb de la medina de Marrakech, un jeune garçon choisit sa darbouka (tambour) pour Achoura. - Le prochain Achoura aura lieu le vendredi 26 juin 2026. Achoura au Maroc n’a strictement rien à voir avec les sanglants rituels chiites qui sont une commémoration et une expiation de la mort d’Husseïn à la bataille de Kerbala.
-
Le Mouloud
- ou l’anniversaire de la nаіѕѕаnсе de du Prophète Mohammed (présumé 20 août 570 après JC.), se fête par des processions, des conférences et des récits sur sa vie. Le prochain aura lieu le mercredi 26 août 2026 (12 Rabi’ al-awwal). Beaucoup de moussems de la région de Zagora ont lieu à cette date.
Leïla al-Ghaïbah (15 Rajab)Anniversaire de la conception de Mohammed. Le prochain aura lieu le dimanche 4 janvier 2026En réalité cette fête n’existe pas, je ne sais plus dans quelle documentation je l’avais trouvée, mais je la laisse ici car elle permet de voir facilement les gens qui ont copié ce texte (faites une recherche Google !) C’est par contre une célébration chiite, celle du décès de Zayneb, la petite-fille du Prophète.-
Layla al-Miraj, le 27 du mois de Rajab
- C’est la nuit du voyage et de la montée au ciel. Elle commémore le voyage de Mohammed de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. La prochaine aura lіеu le vendredi 16 janvier 2026
-
Layla al-Bara’a, la nuit du Pardon, le 15 du mois de Chaabane
- Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés, beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. La prochaine aura lieu le mardi 3 février 2026
-
Mois de Ramadan, le mois sacré
- Le prochain débutera le mercredi 18 février 2026. Durant tout le mois de Ramadan, toute la vie est bouleversée : peu d’activité pendant la journée en raison du jeûne et ambiance de fête dès la tombée de la nuit.
-
Layla al-Qadr, la nuit du Destin, à la fin de Ramadan
- Elle correspond à la révélation du Coran. Elle a lieu durant la dernière semaine du mois de Ramadan, une nuit impaire (21°, 23°, 25°, 27° ou 29°). Comme on ne sait pas sa date exacte, les Musulmans passent ces dernières nuits en prière pour que Dieu accorde une bonne destinée. Sur la base du 27° jour, la prochaine aurait lieu le lundi 16 mars 2026.
-
Aïd el Seghir, ou Aïd el Fitr
- La « petite fête » par opposition à l’Aïd el Kebir, qui marque la sortie du jeune et marque la fin du mois de Ramadan. Les 1er et 2 Chawwal (selon le calendrier musulman) : vendredi 20 mars 2026. (Un jour férié)
-
Arafat, le 9° jour du pèlerinage
- La veille de l’Aïd El Kebir, il correspond au 9ème jour du pèlerinage où de millions de pèlerins se retrouvent sur le mont Arafat et prient pour la rémission des péchés. Le prochain Arafat aura lieu le mardi 26 mai 2026
-
Aïd el Kebir
- ou Aïd el-Adha [La « grande fête »] commémore le sacrifice d’Abraham. C’est la fête du mouton. Les 10 et 11 Dhu al-Hijjah (selon le calendrier musulman) : mercredi 27 mai 2026 (3 jours fériés)
-
Prière du matin de l’Aïd, même le petit garçon a de beaux vêtements neufs !
Bien qu’elles ne soient pas fériées, les célébrations juives sont aussi connues au Maroc, et souvent souhaitées par les Marocains musulmans à leurs amis ou voisins juifs, en particulier Pessah.
Enfin, à l’occasion de ces fêtes ou à d’autres moments, de nombreux moussems ont lieu, mais cela mérite un article entier !
Les autres fêtes
Ces fêtes et jours fériés sont fixes. Ils peuvent être l’adoption de célébrations internationales ou la commémoration des événements de l’histoire marocaine récente. Comme dans toutes les monarchies du monde, la Fête du Trône change avec chaque roi. Sous Hassan II, elle avait lieu le 3 mars et le 18 novembre sous le Protectorat.
- 1° janvier : Nouvel An
- 11 janvier : Manifeste de l’Indépendance
- 14 janvier : Nouvel An berbère (férié à partir de 2024). L’année 2024 correspond à l’an 2974 du calendrier berbère. Le calendrier berbère débute avec la fondation, en 950 avant JC de la XVIIe dynastie égyptienne par un chef militaire berbère, Sheshonk. Il reste aligné sur le calendrier julien.
- 1° mai : Fête du Travail
- 30 juillet : Fête du Trône ou ‘aid al-julus
Le défilé à cheval est un des points forts de la fête du Trône - 14 août : Fête d’allégeance de l’oued Eddahab (non fériée), elle marque la réunification des provinces du grand sud et elle a une portée politique importante
- 20 août : Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante.
- 21 août : Anniversaire du roi Mohammed VI
- 6 novembre : Anniversaire de la Marche verte (cette grande manifestation de quelque 350 000 volontaires qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.
- 18 novembre : Fête de l’Indépendance. Elle ne commémore pas la fin du Protectorat de la France sur le Maroc en 1956, mais le retour d’exil, triomphal, du sultan Mohammed V en 1955 après sa destitution par Paris et son séjour forcé à Madagascar.
Les traditions étrangères
Les Marocains se sont appropriés de nombreuses célébrations occidentales, ce qui fait grincer les dents de stricts religieux (il n’y a que deux fêtes en Islam) ou des tenants de l’authenticité marocaine (ce n’est pas nos traditions).

La célébration de Noël est plutôt réservée aux familles étrangères ou bi-nationales mais les magasins proposent cadeaux et sapins. Depuis quelques années, Halloween est arrivée, avec son cortège de masques et de monstres (qui seraient plus à leur place lors des célébrations d’Achoura).
Les fêtes privées des Marocains
Enfin, les Marocains font la fête, à de nombreuses occasions :
- Naissance, avec la cérémonie du nom, le septième jour, et la circoncision si c’est un garçon, qui peut avoir lieu plus tard.
- Fiançailles, et plus encore mariage, les mariages marocains sont connus pour leurs rituels, leur décorum et les sept tenues de la mariée !
- Retour du Hajj, où tous les proches vont chercher les pèlerins à l’aéroport et les raccompagnent chez eux.
Cortège pour accueillir des pèlerins à Tazzarine - Les deuils s’accompagnent aussi d’une réception, pour que tous puissent venir témoigner de leurs condoléances, et d’une cérémonie de prières accompagnée de dons, la sadaqa.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !