A 6.000 dirhams pour un mouton, beaucoup de familles marocaines renoncent au sacrifice de l'Aïd Al Adha et à la tradition des 2 ou 3 jours de repas en famille.
Aïd Al Adha, ou Aïd El Kebir, la plus grande fête de l'Islam
L’Aïd El Adha est la fête du sacrifice, qu’on appelle aussi Aïd El Kebir (la grande fête) par opposition à l’Aïd El Fitr (la petite fête) qui marque la fin du Ramadan.
Elle a lieu soixante-dix jours après la fin de Ramadan, sur trois jours.
Pendant ces trois jours (en fait pendant une semaine), tout le pays s’arrête, on repart souvent en famille, au « bled », les transports sont surchargés.
Où que l’on soit, la préoccupation la plus importante, c’est le mouton. Il se réserve longtemps à l’avance, ou à la dernière minute. Il faut absolument qu’il soit très beau, « plus beau » que celui des voisins. Quelques jours avant, la veille au plus tard, il arrive à la maison. Il va être gardé dans la cour, ou sur la terrasse. C’est étrange, en pleine ville, même dans les quartiers chics, d’entendre des moutons bêler…
Le jour même, c’est la grande prière, puis le sacrifice et le travail des femmes. Les carcasses sont dépecées, ou déposées, le lendemain, chez le boucher.
Certains protestent contre les mauvais côtés, l’étalage de sang dans les rues, l’endettement des gens qui surenchérissent pour leur mouton, vont même jusqu’à suggérer de consacrer l’argent du mouton à des dons à des associations, mais ils restent très minoritaires.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
On n'est pas à l'abri en famille, on le serait uniquement si les mesures préventives, surtout le port du masque, étaient respectées. Histoire de tests pré-AID
L'Aïd el Adha est la fête du sacrifice, et pour ce dernier, les marocains préfèrent, avant tout, le mouton sardi, à grandes cornes. Selon les régions, on préfèrera d'autres races "beldi", et parfois même des chèvres
L'Aïd 2020 restera dans les mémoires pour la décision courageuse du gouvernement marocain d'empêcher les grandes migrations habituelles, tentant ainsi de limiter la propagation de la Covid
L'Aïd 2020 sera très particulier : le gouvernement laissera-t-il les marocains se déplacer au bled comme ils en ont l'habitude, ou bloquera-t-il les transports entre ville pour éviter la dissémination du virus ?
Les déplacements liés à l'Aïd el Kebir pourrait bien relancer l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement marocain ne peut pas les interdire, il cherche manifestement à les limiter le plus possible, en particulier pour les MRE.
L'Aîd el Fitr 2020 restera dans les mémoires comme un Aïd "solitaire et confiné", en espérant qu'il soit le seul et unique dans son genre. Ça ne nous empêche pas de vous souhaiter un excellent Aïd !
La pluie a épargnée les cérémonies du matin, la grande prière de l'Aïd et les visites des voisins. Elle a commencé quand les femmes travaillaient la viande.
L'Aïd el Kebir pourrait s'appeler aussi la Fête du Grand Déplacement, chaque marocain abandonnant son travail pour rentrer dans sa famille et célébrer dignement le "mouton". L'ambiance est totalement différente, pendant ces quelques jours.
Il n'y a pas d'Aïd el Kebir sans le mouton, ce sacrifice animal qui commémore le sacrifice humain évité à la dernière minute, quand Dieu / Allah / Yaweh dit à Abraham, finalement, de ne pas tuer son fils. Au Maroc, on attache autant d'importance à la qualité de la bête qu'aux rituels religieux.
Savoir quand on est en congé au Maroc n’est pas si simple que cela. Par…
L'Aïd el Adha est la "fête du mouton" qui commémore le sacrifice qu'Abraham était prêt à faire pour plaire à Dieu. La recherche du mouton parfait, qu'on appelle en berbère "Anougoud" est intense la dernière semaine avant l'Aïd
Quand a lieu le prochain Aïd el Kebir ? Voici quand aura lieu la prochaine fête du Mouton au Maroc