Pour une fois, ce n’est pas à Marrakech, mais à Taroudant qu’a eu lieu un mariage « jet set », le week-end du 27 mai.
Mariage princier à Taroudant
Tout le Gotha Belge (et donc Européen) s’est en effet retrouvé à Taroudant, dans une propriété privée au véritable nom soigneusement dissimulé, pour célébrer la messe et la réception de mariage d’Aurele de Mérode et d’Estelle Наnеt. Lui est administrateur dans la société familiale, elle travaille dans la mode, où elle a sa propre marque de maroquinerie.
Pourquoi le Maroc et Taroudant ? Tout simplement parce que les grands-parents du marié y ont une superbe propriété, à proximité de l’Oued Souss. Évidemment, il a dû faire très chaud en ce long week-end du 26 au 28 mai et, malheureusement, les photos prises dans la palmeraie montrent bien la sécheresse qui sévit au Maroc. Mais les jаrԁіnѕ, qui ont accueilli la cérémonie religieuse, sont encore verts.
Mariage en trois temps, dont deux au Maroc
En effet, comme il n’est pas possible pour deux étrangers non musulmans ou non juifs de se marier légalement au Maroc, le mariage civil avait eu lieu préalablement en Belgique. Il restait donc à célébrer au Maroc la cérémonie religieuse et la fête !
La chapelle de Taroudant
L’église de Taroudant est à peine une chapelle, bien trop petite pour accueillir une telle assemblée, à la fois en nombre, en encombrement (les chapeaux, les chapeaux) et ne permettait pas non plus une montée à l’autel mettant en valeur le superbe voile de dentelle de la mariée. Comme beaucoup d’autres églises au Maroc, par exemple à Ouarzazate, elle était liée à la présence d’une (toute) petite communauté de soeurs franciscaines. A son arrivée, le Père Helfer y a créé un superbe jardin, digne, à sa petite échelle, des collections du Jardin Majorelle.

Voile de dentelles de princesse dans les jardins du riad
C’est donc sous une jolie gloriette blanche que Marc Helfer, curé de Taroudant après avoir été vicaire général à Rabat, a célébré le mariage. Avant le mariage, la mariée le porte sur la tête, une tradition différente de celle du voile de tulle dissimulant le visage, qui rappelle aussi le drapé des voiles оrіеntаuх et berbères.
Et si la vue de la fiancée sur fond de poteries et de terres cuites est un peu décalée, il faut bien reconnaître que cette immense traîne de dentelle a une classe immense !
Féérie marocaine pour la fête
Enfin, après la cérémonie religieuse, la « fête marocaine » avec tous les incontournables d’un mariage marocain arrangés au goût européen : tenues traditionnelles, arrivée en amaryia, haie d’honneur de cavaliers de tbourida, caftan rouge et bijoux en or pour la mariée, jabador élégant pour le marié, jeté de pétales de fleurs, etc. (Mais beaucoup d’invités sont restés en costumes occidentaux ou ont mis des tenues moins chaudes que les beaux caftans de cérémonie).

Un autre mariage princier, il y a presque trente ans, à Marrakech
Ces images m’ont fait penser au mariage de la princesse Sarah Poniatiowski, descendante des derniers rois de Pologne, et de Marc Lavoine qui avait eu lieu le 25 mai 1995, exactement vingt-huit ans auparavant, mais à Marrakech.

Comme dans le cas de notre couple belge, et pour les mêmes raisons, le mariage civil avait eu lieu en France, une dizaine de jours auparavant. Le mariage religieux avait été célébré dans l’église du Guéliz, suffisamment grande pour accueillir la noce, et la fête avait eu lieu dans la luxueuse propriété de Xavier Guerrand-Hermès.
Pour finir, les mariés s’étaient échappés en calèche, à travers les rues de Marrakech, pour une nuit de noces à la Mamounia (la Маmоunіа d’avant la rénovation par Jacques Garcia).

L’industrie du mariage au Maroc
Si ces images se ressemblent beaucoup, elles montrent aussi, par leurs petites différences, à quel point l’industrie du mariage a évolué en trente ans. Au départ réservée à quelques happy few et jet-setteurs, la fête de mariage au Maroc s’est démocratisée, avec toute une industrie qui s’est construite autour des besoins de ces touristes très particuliers.
Et dans l’autre sens, les fêtes de mariage marocaines évoluent, grâce à l’іnfluеnсе des MRE et de ces mariages étrangers. La fête de mariage marocaine est très codifiée, beaucoup plus que la nôtre, avec des incontournables comme la séance de photo des mariés (une heure et demie pour mon propre mariage), les fameuses sept tenues, le lait et les dattes, la procession dans la ville ou le village après la fête, avec les voitures qui klaxonnent…
Le rôle central de la neggafa et du responsable de la salle
La neggafa est bien plus qu’une habilleuse. C’est elle qui organise toute la cérémonie du mariage, loue les tenues et les bijoux, s’assure pendant tout le mariage que la mariée est la plus belle, surveille les fameuses séances de photo, donne le départ pour les deux passages en amaryia, etc. Elle est aussi responsable de ce qui se passe la veille (la cérémonie du henné).

Elle travaille en cheville avec une ou plusieurs salles de fêtes, des traiteurs et des tеntеѕ (au Maroc, quand on ne peut pas faire une location de salle pour un grand mariage, on s’installe dans la rue avec de grandes tentes qu’on appelle « caïdales »), c’est l’interlocuteur central. Prendre une salle ou une neggafa revient au même, l’un des deux prestataires va imposer l’autre, avec lequel il a l’habitude de travailler.
Les mariages pour « étrangers » échappent aux obligations familiales traditionnelles. On peut même remplacer la séance photo « à la marocaine » (où on ne verrait pas un bisou) par une séance à l’occidentale, avec, depuis quelques temps, des prestataires qui proposent des innovations ludiques comme la location de photobooth, jusque là inconnues au Maroc.
La neggafa, sauf cas exceptionnel, n’est pas vraiment compétitive pour ce type de mariages, elle sera une prestataire de votre interlocuteur central (agence de voyages, en général).
Organiser votre fête de mariage au Maroc : comment choisir votre prestataire
Cela dépend un peu de ce que vous voulez. Si vous souhaitez juste une fête suivie d’un voyage de noces, il y a pléthore de prestataires. Si vous souhaitez aussi оrgаnіѕеr la cérémonie religieuse sur place, il faut vous assurer que votre interlocuteur à l’habitude de cela et peut se charger des formalités (certificats de baptêmes, publication des bans, transmission de l’acte de mariage civil)… ou les prendre en charge vous même.
Un mariage au Maroc est-il un luxe princier ?
Oui et non. Si on compare les prix des salles, des traiteurs, etc. en Europe et au Maroc, ce qu’on perd en coût de transport, par exemple, peut facilement se rentabiliser. Il reste à choisir la bonne période, car l’été est la saison des mariages au Maroc aussi… et il y fait très chaud. Et avoir conscience qu’un mariage à ԁіѕtаnсе de la sorte se prépare longtemps à l’avance !
La minute juridique : la législation belge sur le mariage
Je vous ai beaucoup parlé des formalités pour un mariage franco-marocain, les formalités sont similaires aux formalités françaises, à quelques détails près :
- publication des bans pour 14 jours avant le mariage (10 jours pour la loi française)
- comme en France, possibilité de se marier à l’étranger selon la loi du pays (donc le mariage de deux Belges chrétiens n’est pas possible au Maroc)
- il n’y pas de possibilité de se marier au consulat de Belgique, alors qu’au consulat de France c’est possible pour deux Français qui ne sont pas bi-nаtіоnаuх franco-marocains, du moment que l’un deux réside au Maroc
- le contrat de mariage doit être signé avant le mariage (et, comme les consulats français, l’ambassade de Belgique et les consulats n’assurent pas de service notarial)
- la cérémonie civile précède la cérémonie religieuse.
En savoir plus
- Se marier à l'étranger - Le droit belge
- Le site officiel belge reprenant les formalités pour se marier à l'étranger
- Queen Mathilde Blog sur Twitter
- Le prince Aurèle de Merode et Estelle Hanet se sont mariés au Maroc ce week-end ! Leur mariage civil a eu lieu à Bruxelles il y a quelques semaines. >
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Cette publication est également disponible en : Anglais
2 commentaires
Je suis étonné qu »on ne parle pas de l »Egypte aussi qui est en plus un pays cité dans la bible et avec un merveilleux patrimoine historique « culturel et architectural.
Et pourquoi en parlerais-je au sujet d’un mariage qui a eu lieu au Maroc ? L’Egypte est effectivement un grand pays avec une histoire millénaire, mais je n’ai rien vu d’égyptien dans ce mariage ? A moins que j’ai loupé quelque chose ?