La villa et le jardin Majorelle se trouvent au nord-est du Guéliz dans une petite rue tranquille donnant sur l’avenue Yacoub el-Mansour, qui a été rebaptisée « Rue Yves Saint-Laurent » à l’occasion de l’ouverture du musée Yves Saint-Laurent, juste à côté. Comme la plupart des maisons marrakchias, l’eden des jardins se cachent derrière de hauts murs et seule la foule des touristes faisant la queue permet de deviner qu’il y a quelque chose à voir.

Une villa moderne et un immense jardin botanique
En 1924 le peintre Jacques Majorelle, fils de Louis Majorelle (une des figures de l’école de Nancy) s’installe au Maroc jusqu’à sa mort dans les années 1960. Il achète une palmeraie à Marrakech et y fait construire sa villa en 1929, en faisant appel à deux architectes français installés au Maroc, Robert Poisson et Paul Sinoir. La villa est moderne, cubiste, peinte d’un bleu vif (dont le code hexadécimal serait #6050dc), et entourée d’un merveilleux jardin abritant sa collection botanique, cactus, palmiers, bougainvillées, cocotiers, bananiers, bambous…
La villa, laissée quelques temps à l’abandon, a été rachetée et restaurée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Les jardins se visitent, comme l’atelier qui abrite aujourd’hui un musée d’art islamique présentant notamment de beaux tapis, renommé musée des Arts Berbères.

Le « complexe » des Jardins Majorelle
Depuis le moment où ils ont rachetés la Villa Majorelle, en 1980, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé l’ont mise en valeur et développée. Ouverte au public après la mort d’Yves Saint-Laurent, elle s’est d’abord, comme tous les musées, dotée d’une boutique, puis, dans l’enceinte du jardin, d’un musée où Pierre Bergé exposait ses collections.
Depuis l’époque où je l’ai visité pour la première fois, le musée s’est enrichi (et a changé de nom : au début il s’appelait musée des Arts Islamiques). Un café bien agréable a été ajouté à côté de la boutique. Enfin, ouvert en 2017, un musée Yves Saint-Laurent, tout voisin, mais dont l’entrée est séparée.
Majorelle en pratique
Le tarif est de 100 dirhams, qui inclut l’entrée dans le jardin botanique et l’accès à la boutique. Pour pouvoir visiter le Musée des Arts Berbères il faut ajouter 50 dirhams et payer en tout 150 dirhams.
Pour les titulaires d’une carte de résidence ou les Marocains (même s’ils sont MRE), le tarif est réduit à 20 dirhams.
L’entrée pour les enfants de moins de douze ans, les accompagnants touristiques, les journalistes et les groupes scolaires (sur demande écrite) est gratuite.
L’entrée du Musée Yves Saint-Laurent juste à côté est à 100 dirhams.
Un billet combiné qui permet l’accès au jardin, au musée des Arts Berbères et au musée Saint-Laurent coûte 220 dirhams, 40 dirhams pour les résidents au Maroc et les Marocains.
Les billets sont en vente en ligne, avec la sélection de la date et de l’horaire de visite. Attention, en période touristique, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour pouvoir choisir son créneau horaire.
Photos de Majorelle
Adresse physique
Rue Yves Saint Laurent
40090 — Marrakech
Dernier accès à 17h30
- Tel. fixe : 0524298686
- Site web : https://www.jardinmajorelle.com
- Site web : https://shop.jardinmajorelle.com/
- Site web : https://tickets.jardinmajorelle.com/Visite
- Facebook : https://www.facebook.com/jardinmajorelleofficiel
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !