OMPIC – Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale

0
Vue de l'entrée de l'OMPIC

L’OMPIC dispose en réalité de deux sites : un site plutôt institutionnel, à l’adresse ompic.org.ma et un site dédié aux formalités en ligne, le plus important au quotidien DirectInfo.ma

Il va au-delà de l’information sur les marques, puisqu’il donne aussi accès, de façon résumée, aux données du registre du commerce et aux états financiers des sociétés. Ses compétences regroupe donc ce qu’on va trouver :

Par contre, la partie information financières est très peu renseignée. En pratique, pour des petites sociétés, il n’y a pas de réelle sanction à déposer ses comptes très en retard ou à ne pas les déposer… ne comptez donc pas dessus pour vous informer sur la solvabilité d’un éventuel partenaire.

L’OMPIC se trouve à Rabat, mais DirectInfo est localisé à Casablanca, à côté du Technoparc. En pratique, pour toutes les formalités, si vous ne les effectuez pas en ligne, le plus simple est de passer par le Centre Régional d'Investissement, qui centralise toutes les formalités de création d’entreprise. Et cela, même à Rabat !

Sur la carte

Plus d'informations

Avez-vous votre numéro ICE ?

Le numéro ICE, entré en vigueur en 2016, est obligatoire pour toutes les entreprises, auto-entrepreneurs, personnes physiques, et doit être inscrit sur toutes les factures. Comment l’obtenir, comment le contrôler.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Bernard Rouget est consultant en management et en gestion de projets informatiques. Il s’est installé en 2010 au Maroc avec une double activité : le lancement d’un riad près de Zagora, avec sa femme (qui n’a pas fonctionné, il vous racontera pourquoi un jour), et une activité de conseil dans son domaine de compétence. Il est derrière le compte Twitter de O-Maroc

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :