Les Oasis de Mezgarne….
Quand on est ethnologue, géographe ou historien, on appelle cela la сіѵіlіѕаtіоn des oasis. Quand on est amoureux du Maroc, et du désert, c’est tout simplement un territoire qui va d’Agadir à Erfoud, de Rissani à Tan-Tan et Dakhla et qui a façonné le Maroc.
Le pays est rude, austère, et difficile. L’eau y est rare, les tempêtes de sable, les vents chauds, la poussière, le soleil abondants. Et pourtant, ce pays pauvre a donné au Maroc tous ses rois, qu’ils s’agisse des Almoravides, des Almohades ou des Alaouites dont le berceau fut la lointaine Sijilmassa, aujourd’hui perdue dans les sables, près de Rissani.

Au nord, il y avait les ports, Tanger et Essaouira, l’Europe, le commerce de la mer et la course, dont Rabat fut longtemps une capitale. Au sud, il y avait les caravanes qui plongeaient au coeur du Sahara, pour atteindre l’Afrique Noire et en rapporter or, ivoire, sel et esclaves.
Les pistes des caravanes suivaient les oasis, petits ilots de paradis et de verdure disséminés le long des fleuves, révélés par un affleurement d’eau, une source plus vive que les autres.
C’est au coeur d’une de ces oasis que notre projet est né.

Un bivouac au coeur du désert

Au milieu de la vallée du Draa, entre palmeraies et désert de pierre, dans un endroit rocailleux, dénudé par la sécheresse, empierré de schistes noirs et de marbres fossiles, mais qu’une source rendait autrefois suffisamment vert pour y faire pâturer le bétail, au milieu de la luzerne, et lui donner ainsi son nom (Mezgarne, ou Mizgarene, veut dire le pré aux vaches), sur les terres de la famille Ballouk, nous avons construit un petit bivouac, quelques tentes berbères abritées des vents du désert par des murs en pisé traditionnels, à l’ombre des palmiers.
Notre campement, en bordure de la piste vous accueillait à l’extérieur du village, sur le terrain d’une ancienne ferme réaménagée. Il était accessible par une piste facile et régulièrement entretenue, mais vous étiez déjà à l’écart de la civilisation, dans le silence du désert.
Des murs en pisé traditionnel, de grandes tentes berbères, dont les toits en laine de chèvre laissaient passer la lumière de la lune et des étoiles, des douches et sanitaires européens, une restauration de qualité, et des fêtes inoubliables dans les dunes…
Vous pouviez choisir de rester plusieurs jours sur place, de faire de Mezgarne votre point de départ pour une randonnée dans le désert, ou d’explorer Tazzarine et ses environs.
Découvrir le pays : circuits et excursions
La caravane ne s’arrête pas dans l’oasis, elle continue, va plus loin, toujours en déplacement.

Notre projet s’est enrichi : nous accompagnions les voyageurs qui viennent se reposer dans notre oasis, en leur proposant des circuits pour découvrir le Maroc.
Les itinéraires à travers le sud, la découverte des villes impériales que vous trouverez à nouveau sur le site étaient des propositions que nous pouvions aménager en fonction de vos désirs. En réalité, la plupart de nos voyages étaient faits sur mesure, sans coût supplémentaire.L’équipe de Mezgarne

Mezgarne était géré par Bilal Ballouk, né à Tazzarine. Il avait travaillé pendant plus de dix ans pour des grands tours opérateurs, ce qui lui avait permis d’acquérir une expérience du tourisme, et une connaissance approfondie du Maroc avant d’ouvrir Mezgarne en 2003. Il est diplômé de l’Institut du Tourisme de Tanger, et enregistré comme guide de montagne.
Lahcen et les chameliers de Timganine vivaient à côté de Mezgarne. Ils vous emmenaient visiter notre Hamada du Draa, quand vous passiez quelques jours à Mezgarne.

Hassan était un ancien jardinier. Cela se retrouvait dans sa façon de soigner les plate-bandes de Mezgarne. Il y cultivait de la luzerne, des fèves, des herbes pour les tajines, et surtout il soignait les palmiers, dont les dattes étaient sa fierté. Sa famille vivait à proximité, dans une maison traditionnelle. Il parlait suffisamment le français pour pouvoir comprendre nos hôtes.
Hicham, Youssef, Moussa et plusieurs autres étaient les chauffeurs qui vous conduisaient durant votre séjour. Certains d’entre eux ont commencé à travailler avec Bilal dans les années 90. Tous parlaient français et arabe, et la plupart parlaient aussi le berbère et l’anglais. Ils étaient des conducteurs prudents, et des guides qui vous accompagnaient dans la découverte du pays.
Le tourisme équitable et l’Ayour de Mezgarne
En même temps que l’Oasis, une association avait été créée, « Ayour de Mezgarne, les amis des Nomades« . Regroupant des Français et des Marocains, elle avait pour objectif d’aider les nomades qui vivaient encore entre Dadès et Saghro, comme de participer au développement de Tazzarine et des villages voisins.
Cette aide se matérialisait par des distributions aux nomades, lors de circuits touristiques, de vêtements et de vivres, ainsi que des envois de matériel scolaire aux écoles des villages.
Cette Association correspondait bien à notre objectif d’un tourisme équitable, et d’une participation de la population locale aux fruits du tourisme, soit dans une logique d’entreprise (dans le cadre de l’Oasis), soit au travers d’actions associatives.
Mais elle n’a pas duré très longtemps. Il était difficile de fédérer de véritables acteurs, et gérer cette association en plus de Mezgarne était un peu lourd pour mes seules épaules.
Cela m’a permis de découvrir de l’intérieur les arcanes du monde associatif marocain, d’y voir le meilleur et le pire.
Pourquoi cela s’est arrêté
Il y a toujours plusieurs raisons qui se combinent pour faire que « cela ne marche pas ».
Entre autres, le fait que nous n’étions pas armés pour résister à la succession de crises qui ont frappé le tourisme marocain à partir de 2007. Nous commencions tout juste à bien nous être développés et, comme tout le monde au Maroc, nous avons perdu 30% de notre chiffre d’affaires, brutalement.
« L’emplacement » n’était pas bon non plus, trop loin de la route, trop écarté des circuits traditionnels, nous ne pouvions pas, comme d’autres établissements, tabler sur une clientèle de passage et les circuits étaient insuffisants pour nous faire vivre.
Bilal avait rêvé que l’Oasis donnerait du travail à sa famille mais, en pratique, aucun de ses neveux n’a voulu prendre la responsabilité du bivouac pendant qu’il s’occupait des circuits. Il m’était déjà difficile de vivre à Ouarzazate, vivre à Tazzarine était impossible, et cela l’empêchait d’être vraiment aux commandes de son affaire.
Le jour où un de nos meilleurs chauffeurs a commencé à nous poser des problèmes et à nous valoir de mauvais commentaires – pas totalement justifiés, mais le client est roi quel que soit son niveau de mauvaise foi, nous avons finalement décider d’arrêter de creuser le sillon du dromadaire et de fermer le bivouac, au bout de dix ans.
De l’expérience, des leçons et de belles rencontres
Ces dix années « Mezgarne » ont été de très belles années.
J’y ai appris énormément, sur le Maroc, le business au Maroc et sur le mode de vie marocain, que ce soit au bled ou dans les grandes villes. J’ai rencontré, certes, de nombreux Marcels, Marcellines et Marceleurs, mais j’ai aussi rencontré des poètes, des musiciens, des cultivateurs, des artisans amoureux de leur pays et de leur « art ».
Certains clients sont devenus des amis, j’ai eu la chance de participer à des festivals, des tournages d’émissions et de découvrir tellement d’endroits merveilleux…
C’est pour toutes ces raisons que ce site, initialement totalement séparé dans sa thématique, de celui de l’agence de voyage, reprend aujourd’hui toutes ces découvertes, pour continuer à les partager.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !



















155 commentaires
mon mari et moi avons passe un sejour exceptionnel ds le sud maroc.circuit 4/4,le top a ete la soiree au campement de merzouga.l acceuil,les chants ,danses innoubliables.
Bonjour,Superbe site.Vous demande autorisation de reproduction en tableaux.Je suis artiste peintre.Voir sur site « livegalerie »et vous tapez mon prenom et nom.Merci à l’avance
Bonjour je suis français j’adore le maroc votre pays est formidable vous etes des gends bien tres acceuillants tres sourillant je vais revenir chez vous bientot voici mon numero de portable vous pouvez menvoyé des sms je vous rébondré d’avance merci Patrick
Du 7 octobre au 25 octobre 2008 j’ai eu la chance de decouvrir le Maroc. C’est absolument une pays magique. Les gens sont gentils et tres respectueux. J’ai vu beaucoup de choses merveilleuse y compris mon Toutou d’amour. Juste un petit mot pour vous dire merci pour l’acceuil chaleureux que vous m’avez donne toi et ta famille je vous aime beaucoup a bientot
SALAM CA VA JE VOS PASSE MON SALUT ET LE SALUT DES VILAGOIS
c’est un jardin superbe se style est magnifique, on voit qu’il est tres bien entretenu
assalam ou3laykkom eu sens large du terme , il me fait beau temps de revenir a nouveau navigar au sein de cet merveilleu site,vraiment j’ai trouve beaucoups des choses perfeccionees, il y a plus de 2 ans que j’ai ecrit mon premier messsage dedans , le site est arrive a satisfaire nos besoins , merci a tous et a toutes a nouveau ,
etant donne que j’habite en espagne il ‘ y a plus de 2 ans , ca me `permet d’aprendre la langue espagnole alors ,il me fait beau temps d’exprimer un peu au sein de notre site en espagnole,
en primero me hace mucho gusto de escriber dentro de nuestra pagina en diferentes idiomas ,lo que ayudara toda la gente de diferentes culturas de participar ellos mismos a ayudar nos para perfeccionar nuestro trabajo ,
Congratulations on this good site & reading on gives me an urge to visit your place ,i love to exchange links & do business with you guys
Good luck on a wondeful journey
Brahim
superbe site… j’espère découvrir le maroc très bientot
merci
Très beau site digne d’un très beau paysage marocain.
Mes encouragements.
Cordialement
merci les createurs de ce site et je leur dis :continuez, vous etes en bon chemin.
Je viens de feuileter ce site,
je le trouve super bien réalisé, et, je reviendrai consulter les recettes de cuisine et l’actualité du blog.
Un site trés original
salam les chleuh de marok et tou les chleuh de la terr
ça fait un bon moment que je consulte régulièrement votre blog, j’y apprends quelque chose de nouveau à chacune de mes visites. Bonne continuation ;-)
I’m planing to go to Tazzarine in the next couple of month’s. It look’s like i’m going to love it. See you soon Toufit.
votre site est un vrai plaisir a decouvrir
tres bon site c vraiment gut
quelle coincidence d’avoir découvert ce magnifique website berbere prc du 1: sa represente mon origine mes ancêtre et mon beau pays.
Malgré que le gouvernement interdit ne s’avoue pas que la langue berbere est la langue officielle du Maroc et sa ne s’écris meme pas mais plus que 80% de peuples sont berberes.
nous avons nos coutumes traditions danses poésies hospitalité mais les arabes cassent notre belle image face a les autres.
je vous dis que jamais vous retrouvez des personnes si gentils genereux avec un grand coeur que les berberes.
voila chui trés fiere d’etre berbere et merci bc pr ce beau website et je vous souhaite une bonne continuation
en fet mon origine c’est a 60 KM de TAROUDANTE rien a dire que c’est le paradis absolue:voici mon blog pr découvrir la terre berbere: http://www.galantmignon.spaces.live.com
tres tres bon.site merveuse . allah idikom assaha bon chance
Un vrai plaisir – parcourir votre site.
Un reve – m’envolait vers le Maroc.
Je serais ravie de recevoir votre newsletter.
Sincerely
merci pour votre site
cher oncle,chere tente, je vous souhaite toujours de la reussit dans ce projet de oasis de mezgaren…
salut tt le monde c’est cool le maroc
en ravi mes amis et tous les berb.
joli pays j espere allez le visité le plus vite possible
salut un grand bonjour de telouet qui est toujours chouette
merci de cette initiation bon site bon continuation
telouet c’est chouette
slt blal je suis rachid oubalouk ca va. merci pour le site dial mezgarne.ala prochaine. ale thcao
by rachid oubalouk
Bonjour,
Très beau site et agréable à regarder. Je me suis régalé.
Chapeau
David
Joli site !
Bonjour,
C’est avec plaisir que nous signons votre livre d’or !
Votre site est vraiment magnifique et c’est un véritable plaisir de le parcourir !
Merci pour ces merveilleux moments passés en visitant votre site.
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Cordialement:
Sandrine et Roland :-)
Bon, je n’ai pas résisté, quel site ! j’ai pris un bain de couleurs et d’odeurs avant d’aller m’assoupir
je viens de survoler ton site!! je sens qu’une halte prolongée s’impose…….je vais me plonger dans tes pages avec délice!! bonne continuation et merci de ta visite!
Great site. I recommend to everyone to visit.
Hi Marie-Aude
Wonderful and fascinating website. I really enjoyed my visit very much. I added your site to my links page.
Wishing you all the bes.
Hameed
Ma femme et moi-même voulions visiter le sud maroc et nous sommes tomber sur votre site par hasard, votre site est très bien fait et nous l’impression que vous êtes réellement passionné par ce pays. Nous allons vous contacter dès que nos dates seront calés, et nous nous réjouissons d’avance de partir découvrir ce pays avec de vrais passionnés! A bientôt.
Bravo !
Sahakom pour ce site magnéfique !!
Imchinagh !!
Bravo pour votre site et plein de souhaits pour votre magnifique région.
j’ai un grand honneur de remircier tous les mains qui ont participer dans la réussite de se cite , car ils ont fournis tous ce qu’on serons besoin savoire sur les bérberes qui sont un peuples gentis meme les prét juges d’eux sur les ;
felicitation pour ce site
on dit pas « berbéres » SVP.mais on dit; »amazigh »ou « imazighen » indique un peuple des bérbéres de nord africain
voyage du 11 au 150207 avec Blal et Youssef…avec nos 3 enfants…éblouissant et étonnant et c’est vrai que Blal nous a sorti des sentiers battus (autant que possible) Pour nous et nos ados, un moment inoubliable …prestations de grandes qualités. cela donne envie de repartir et d’aider aussi l’association.
nous vous conseillons de partir avec l’équipe de « l’oasis de Mezgarne »
je vous remercie pour votre sie voila c tt
Hum, que cela sent bon le sable chaud…
Bravo pour votre très intéressant site sur lequel je suis tombé en cherchant l’adresse de l’hôtel- restaurant « La Vallée » : j’apprécie beaucoup, il est très bien fait et très intéressant !
J’essaie moi-même avec quelques articles passés de temps en temps sur mon blog et les stages de peinture que j’anime au Maroc de tout faire pour « apporter » ce que je peux à ce pays que j’aime beaucoup, à commencer par tout le bien que je peux en dire .
Longue et belle vie à votre site et aux valeurs et accomplissements économiques et humains qu’il défend !
Alain MARC
Azul, tanemmirt nnun xf site nnun bahra ihlan, iderfen. ihla ghuri awed adday ufigh idd is ellan ayt tmazirt inew ighiyn ad yasin anezgum nnes.
ar kwen essimghuregh cigan. gher dat.
ad awen ig almu.
bouba
azzul, hati nezra le site nnun gh internet.issussem akh bahra.nezra guiss tighawssiwin urtnt yaddlli nessn f zzaafran, f tmazirt, f tussna en generale.bikksate t’gmin tuggass, ira aygue rbbi amawass. ayyuzz nnun, yurate LAHCEN ESSAGHIR: X-etudiant au lyceé mohmmed VI TALIOUINE.pour samih driss et membre de MEZGARNE.
azoul ayte tmazight
i liked your site.