Les Oasis de Mezgarne….
Quand on est ethnologue, géographe ou historien, on appelle cela la сіѵіlіѕаtіоn des oasis. Quand on est amoureux du Maroc, et du désert, c’est tout simplement un territoire qui va d’Agadir à Erfoud, de Rissani à Tan-Tan et Dakhla et qui a façonné le Maroc.
Le pays est rude, austère, et difficile. L’eau y est rare, les tempêtes de sable, les vents chauds, la poussière, le soleil abondants. Et pourtant, ce pays pauvre a donné au Maroc tous ses rois, qu’ils s’agisse des Almoravides, des Almohades ou des Alaouites dont le berceau fut la lointaine Sijilmassa, aujourd’hui perdue dans les sables, près de Rissani.

Au nord, il y avait les ports, Tanger et Essaouira, l’Europe, le commerce de la mer et la course, dont Rabat fut longtemps une capitale. Au sud, il y avait les caravanes qui plongeaient au coeur du Sahara, pour atteindre l’Afrique Noire et en rapporter or, ivoire, sel et esclaves.
Les pistes des caravanes suivaient les oasis, petits ilots de paradis et de verdure disséminés le long des fleuves, révélés par un affleurement d’eau, une source plus vive que les autres.
C’est au coeur d’une de ces oasis que notre projet est né.

Un bivouac au coeur du désert

Au milieu de la vallée du Draa, entre palmeraies et désert de pierre, dans un endroit rocailleux, dénudé par la sécheresse, empierré de schistes noirs et de marbres fossiles, mais qu’une source rendait autrefois suffisamment vert pour y faire pâturer le bétail, au milieu de la luzerne, et lui donner ainsi son nom (Mezgarne, ou Mizgarene, veut dire le pré aux vaches), sur les terres de la famille Ballouk, nous avons construit un petit bivouac, quelques tentes berbères abritées des vents du désert par des murs en pisé traditionnels, à l’ombre des palmiers.
Notre campement, en bordure de la piste vous accueillait à l’extérieur du village, sur le terrain d’une ancienne ferme réaménagée. Il était accessible par une piste facile et régulièrement entretenue, mais vous étiez déjà à l’écart de la civilisation, dans le silence du désert.
Des murs en pisé traditionnel, de grandes tentes berbères, dont les toits en laine de chèvre laissaient passer la lumière de la lune et des étoiles, des douches et sanitaires européens, une restauration de qualité, et des fêtes inoubliables dans les dunes…
Vous pouviez choisir de rester plusieurs jours sur place, de faire de Mezgarne votre point de départ pour une randonnée dans le désert, ou d’explorer Tazzarine et ses environs.
Découvrir le pays : circuits et excursions
La caravane ne s’arrête pas dans l’oasis, elle continue, va plus loin, toujours en déplacement.

Notre projet s’est enrichi : nous accompagnions les voyageurs qui viennent se reposer dans notre oasis, en leur proposant des circuits pour découvrir le Maroc.
Les itinéraires à travers le sud, la découverte des villes impériales que vous trouverez à nouveau sur le site étaient des propositions que nous pouvions aménager en fonction de vos désirs. En réalité, la plupart de nos voyages étaient faits sur mesure, sans coût supplémentaire.L’équipe de Mezgarne

Mezgarne était géré par Bilal Ballouk, né à Tazzarine. Il avait travaillé pendant plus de dix ans pour des grands tours opérateurs, ce qui lui avait permis d’acquérir une expérience du tourisme, et une connaissance approfondie du Maroc avant d’ouvrir Mezgarne en 2003. Il est diplômé de l’Institut du Tourisme de Tanger, et enregistré comme guide de montagne.
Lahcen et les chameliers de Timganine vivaient à côté de Mezgarne. Ils vous emmenaient visiter notre Hamada du Draa, quand vous passiez quelques jours à Mezgarne.

Hassan était un ancien jardinier. Cela se retrouvait dans sa façon de soigner les plate-bandes de Mezgarne. Il y cultivait de la luzerne, des fèves, des herbes pour les tajines, et surtout il soignait les palmiers, dont les dattes étaient sa fierté. Sa famille vivait à proximité, dans une maison traditionnelle. Il parlait suffisamment le français pour pouvoir comprendre nos hôtes.
Hicham, Youssef, Moussa et plusieurs autres étaient les chauffeurs qui vous conduisaient durant votre séjour. Certains d’entre eux ont commencé à travailler avec Bilal dans les années 90. Tous parlaient français et arabe, et la plupart parlaient aussi le berbère et l’anglais. Ils étaient des conducteurs prudents, et des guides qui vous accompagnaient dans la découverte du pays.
Le tourisme équitable et l’Ayour de Mezgarne
En même temps que l’Oasis, une association avait été créée, « Ayour de Mezgarne, les amis des Nomades« . Regroupant des Français et des Marocains, elle avait pour objectif d’aider les nomades qui vivaient encore entre Dadès et Saghro, comme de participer au développement de Tazzarine et des villages voisins.
Cette aide se matérialisait par des distributions aux nomades, lors de circuits touristiques, de vêtements et de vivres, ainsi que des envois de matériel scolaire aux écoles des villages.
Cette Association correspondait bien à notre objectif d’un tourisme équitable, et d’une participation de la population locale aux fruits du tourisme, soit dans une logique d’entreprise (dans le cadre de l’Oasis), soit au travers d’actions associatives.
Mais elle n’a pas duré très longtemps. Il était difficile de fédérer de véritables acteurs, et gérer cette association en plus de Mezgarne était un peu lourd pour mes seules épaules.
Cela m’a permis de découvrir de l’intérieur les arcanes du monde associatif marocain, d’y voir le meilleur et le pire.
Pourquoi cela s’est arrêté
Il y a toujours plusieurs raisons qui se combinent pour faire que « cela ne marche pas ».
Entre autres, le fait que nous n’étions pas armés pour résister à la succession de crises qui ont frappé le tourisme marocain à partir de 2007. Nous commencions tout juste à bien nous être développés et, comme tout le monde au Maroc, nous avons perdu 30% de notre chiffre d’affaires, brutalement.
« L’emplacement » n’était pas bon non plus, trop loin de la route, trop écarté des circuits traditionnels, nous ne pouvions pas, comme d’autres établissements, tabler sur une clientèle de passage et les circuits étaient insuffisants pour nous faire vivre.
Bilal avait rêvé que l’Oasis donnerait du travail à sa famille mais, en pratique, aucun de ses neveux n’a voulu prendre la responsabilité du bivouac pendant qu’il s’occupait des circuits. Il m’était déjà difficile de vivre à Ouarzazate, vivre à Tazzarine était impossible, et cela l’empêchait d’être vraiment aux commandes de son affaire.
Le jour où un de nos meilleurs chauffeurs a commencé à nous poser des problèmes et à nous valoir de mauvais commentaires – pas totalement justifiés, mais le client est roi quel que soit son niveau de mauvaise foi, nous avons finalement décider d’arrêter de creuser le sillon du dromadaire et de fermer le bivouac, au bout de dix ans.
De l’expérience, des leçons et de belles rencontres
Ces dix années « Mezgarne » ont été de très belles années.
J’y ai appris énormément, sur le Maroc, le business au Maroc et sur le mode de vie marocain, que ce soit au bled ou dans les grandes villes. J’ai rencontré, certes, de nombreux Marcels, Marcellines et Marceleurs, mais j’ai aussi rencontré des poètes, des musiciens, des cultivateurs, des artisans amoureux de leur pays et de leur « art ».
Certains clients sont devenus des amis, j’ai eu la chance de participer à des festivals, des tournages d’émissions et de découvrir tellement d’endroits merveilleux…
C’est pour toutes ces raisons que ce site, initialement totalement séparé dans sa thématique, de celui de l’agence de voyage, reprend aujourd’hui toutes ces découvertes, pour continuer à les partager.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !



















155 commentaires
merci de nous faire connaitre l histoire et les saveurs de mon pays, et bonjour a tout les filalis et les marocains et ceux qui aiment le maroc qu il soit d ici ou d ailleurs.
Merci
Bonjour Marie Aude,
Contente de voir que ça roule tjs pour vous. As-tu des nouvelles des Spotes et un contact avec Moric en Thailande. ns ne savons pas ce qu’il devient. Les Spotes ne fonctionnent plus sauf Laurent qui fait des réunions modèles à l’Atelier 14.
Donne de tes nouvelles.
Je parle d’un voyage au Maroc avec des amis. J’ai pris connaissance de ce que vous proposez.
Porte-toi bien.
Bisous.
Marine
soyez les bienvenues dans votre ville taroudant
salut
je trouve ce site très intéressant,une autre histoir de mon pays natale,de desert, de tradition, et de beaute, a toi mon pays, je dirais,
je t’aime
merci et bonne continuation
Dunes et oasis, de merveilleux paysages marocains
superbe les bijoux et l’art marocain doit être en son entier conservé;je suis allée à Meknes et la campagne je suis tombée sous le charme. A bientôt
i wish you good luck this msg is for mr ballouk and i think that we are at the same familly cause i come from the same region that you belong to thank you
Je prépare un voyage au Maroc, et vous remercie pour tous les conseils trouvés sur votre site, je suis sûre que la découverte de votre pays et de ses habitants va être une belle rencontre.
Bravo pour ce site vraiment complet et engageant !!!
Nous allons venir découvrir Marrakech dans 15 jours et je me réjouis déjà !
Je prendrai contact avec vous pour planifier une excursion :-)
A bientôt
asalam alikom je souhite une bonne anneé 2010 pour toute les pers de telouate et onila
merci a +
Un grand bravo pour votre site web, ça donne vraiment envie de visiter Mezgarne !
le maroc et un pays magnifique j arrive de marrakech somptueux avis au joueurs de holdem casino es essadi et mamounia le top place jame fnaa top les gens sont bien amitié a tous les marocains avec le roi le devellopement du pays va s embelir
Bonjour,
Je n’ai pas participé à vos activités mais je connais votre organisation car je vais souvent en mission humanitaire au Maroc et je travaille actuellement sur un projet de développement de l’apiculture afin que les jeunes marocains puissent vivre à la campagne de leur production sans être obligés de partir vers les villes où ce n’est pas la fortune non plus.Votre activité est une bonne école culturelle car elle montre ce qu’est la nature et la vie naturelle que nous n’aurions jamais du quitter, je ne peux que vous encourager dans cette voie et je vous souhaite une bonne réussite et encore de nouvelles activités pour l’avenir.
Bon courage à vous
Bien sincèrement J.TURCHET
trés contente de vous
aite tmazirete kolo maygane amazire azoul noune ok ait srrine
j’ai l’honneur de vous laisser quelque mot sur votre livre d’or pour vous dire que votre sit et bien preparé bon continuation famille AIT EZZAOUITE
Bonjour,
j’aime bien votre région. c’est pourquoi je vous invite à ajouter une petite présentation de la région sur votre site… sinon vous faites du bon travail de communication sur les sites de la région. Merci
j’aime bien le maroc.
Mon mari est marocaain et moi française.
Un jours j’irais visiter le maroc
ce site web est bien preparé bon continuation.
j’ai l’honneur de voir livre d’or
Votre site est parfaitement fait. Je complète ce que j’ai appris au cours de mon voyage marocain afin de le mettre sur mon site WEB.
Bravo
tres bon site et complet.
Bonsoir,
je suis ravie d’avoir signer votre livre d’or, j’ai adoré votre site … bravo
salamalekoum
je ne suis orientale mais je crois bien avoir du sang dans mes veines
j’adore les pays magrebs d’ailleurs en vous ecrivant j’ecoute de la musique orientale
amities
irene et alain
Bonjour,
Nous cherchons un stage photo pour notre père passionné de photos et désireux de découvrir le Maroc (Atlas, les villes, les gens et leur mode de vie).
Votre site nous a interressé par son esprit "découverte authentique du Maroc et rencontres"
Avez-vous des stages programmés pour cet automne mêlant grands paysages, portraits etc..?
Je vous remercie par avance de votre réponse
bonjour je pense venir vous dire un petit bonjour au mois d aout je sais ce n ai pas la periode ideale pour voyager au maroc mais c est le seul moment ou je peux me liberer du garage je te rappele que tu est toujour en lien sur mon site au plaisir de te voir guy….off road spirit
dima wydad dima wydad
BRAVO!
Et MERCI!
Quel bonheur de revivre intensément le merveilleux voyage de l’an dernier.
salut ,je trouve votre site très interessant.J’ai une remarque à vous faire: la troupe folklorique sur la page d’accueil c’est :ahwach de tifeltout de Ouarzazate et merci et bon courage
slt merci bpc pour votre interets à la région,sincerement le site est presque taliouine sur la realité,encors une fois bon courage pour la suite et merci…
Des lieux que je n’ai pas vus, une site de présentation formidable; Dommage que je ne l’ai pas connu avant. Je suis passée à Tazzarine voir les étranges gravures rupestres arrachées du roches et au sol de l’oasis Aît Ouazik.
D’autres choses m’intéressent.
Sylvie
J’ai parcouru la majorité de vos productions et je tiens à féliciter toute l’admistration de ce site soit pour la présentation, soit la progammation. je souhaite succès…..
un ptit coucou de passage chez une camarade top sympas
tres bon site
beaucoup de renseignement
utile pour preparer
un voyage dans votre
pays
ALEV MAREC
azul iymazighan marra kolchi non
Nous conservons un très bon souvenir de notre passage en
mars 2003
Bonjour,
Les photos sont très belles et authentique. Ca nous entraîne dans un voyage virtuel et nous donne un avant-gout du Sud marocain.
Bravo !
Excellent site, bien fait et très proche de la réalité. Bravo à l’équipe du site et à son concepteur.
Amicalement erwan.
félicitation pour ce site très riche par son concept visuel..les infos..ects..!!
c’est à l’automne qu’avec mon mari..devons se rendres en visite dans la belle région du maroc..je profiterai donc de faire une visite dans votre magnigique site afin de me familiariser avant le départ..!!
n/b…un ami youssef m’a gentilment donner votre lien
bonne continuité…..
Ce petit mot pour vous remercier pour votre chaleureux accueil, merci à Bilal,à Ali, à Hassan,à lharsen et à Omar pour l’excellent séjour passé au Maroc grace à vous
salamâlaykom, je trouve votre site trés intéréssant et trés enrichissant jazakoum lahe khayrane.
VOTRE SITE EST TRES BIEN FAIT
ET J’AI PASSé UN AGREABLE MOMENT.
votre site est tres bien pour apprendre beaucoup de chose merci a vous tous
Merci pout toutes ces pépites essntielles à un futur voyage, le site est riche d’info, très complet.
Votre site est vraiment beau! Tant par l’aspect visuel que par son contenu. Admirablement bien conçu et rédigé! Mais je suis sûre que nous le devons à Marie-Aude, virtuose en rédaction à en juger par tous ses articles sur casawaves. C’est comme ça que je découvre ce site! Je suis sur un projet humanitaire au travers d’un défi sportif qui aura lieu au Maroc et lorsque celui sera finalisé, j’espère pouvoir faire faire une halte aux participants dans cette Oasis de Mezgarne qui promet de nous ennivrer de ces couleurs! Vraiment, superbe site!
Très joli site riche en contenu!
Bon courage.
merci pour ce site svp si vous avez des nouvetes n oublier pas de les envoyer adress educateursportif_75@hotmail.com merci pour 1000 fois
Cher Driss, chers amis
vous avez créé vraiment une très belle site même avez la langue berbère en écrit.
Je vais passer chez vous en printemps prochain, c’est sûr. Bonne fête le week-end (Ait Attha) et marhabe et à bientôt
Martin