Vous avez certainement déjà vu sur les réseaux sociaux la photo de l’aéroport de Marrakech bondé. Avec des commentaires qui vont de « Masha Allah, on a tellement de touristes » à « mais on n’a pas besoin de touristes, ils n’ont qu’à rester chez eux ».
Et des explications diverses, qui incluent une communication qu’aurait fait le Foreign Office demandant à ses ressortissants de quitter le Maroc à cause de l’affrontement entre Israël et l’Iran.
Qu’en est-il ?
Une expérience très désagréable pour les voyageurs
Quelles que soient les raisons, être coincé dans une telle marée humaine, avec les heures de queue que cela implique, l’impossibilité de trouver une place libre dans une buvette, la chaleur, etc. n’est pas une expérience positive.
Et on peut parier que pour les touristes qui l’ont vécu, ce sera un point noir. Si c’est la première fois qu’ils viennent au Maroc, c’est très dommage.
Ce genre de problème peut arriver partout dans le monde. Pendant trente ans, j’ai énormément voyagé, pris l’avion deux à trois fois par semaine. Et je me souviens encore de certains incidents, presque 8 heures de délai pour un Heathrow-Paris en juin 2000, 7 heures de délai pour un Casablanca – Marrakech en décembre 2004, plus quelques autres, moins graves.
A chaque fois qu’il arrive, c’est une très mauvaise chose, et je suis curieuse de voir ce qui va se dire sur les forums de voyage dans les jours qui viennent.
Donc se réjouir d’une telle foule est une ineptie.
L’ONDA a fait de gros efforts depuis quelques années, de nouveaux terminaux ont été construits, les procédures fluidifiées. Donc cela ne devrait pas survenir.
Que s’est-il passé réellement ?
Juste un « bouchon ». Une mauvaise planification. Un afflux pas prévu.
La conjonction de l’Aïd El Fitr, des longs week-end de Pâques et des vacances scolaires dans de nombreux pays Européens. (Zone A en France du 13 au 29 avril, en Angleterre, etc.)
Même si l’immense majorité des Marocains prennent plutôt la voiture ou le car, ils utilisent aussi les vols intérieurs. Les MRE qui ont passé Ramadan dans leur pays peuvent avoir envie de venir passer l’Aïd au Maroc.
Et surtout, c’était l’ouverture de nouvelles lignes Ryanair, entre autres.
Et c’était prévu.
L’aéroport de Marrakech connait son trafic à l’avance
Les autorités étaient parfaitement conscientes de ce qui allait se produire… et qui va continuer à se produire, en gros jusqu’au 20-25 avril (la fin des vacances de Pâques). Car le nombre des vols est connu largement à l’avance.
Le 15 avril, ce sont 47 arrivées d’avions Ryanair, qui n’existaient pas l’année dernière.
En tout pour la semaine du 15 au 21 avril, une moyenne de 87 vols atterrissent chaque jour. Donc, puisqu’ils repartent, 174 vols quotidiens et 1200 rotations durant la semaine. Soit, à +/- 200 personnes par avion, 17.000 personnes qui arrivent (et moins qui repartent, ça sera pour la fin de la semaine).
Et ce trafic n’est pas exceptionnel
Toutes les statistiques de trafic aérien (que vous pouvez trouver en détail dans les liens en bas de l’article) le montrent : 17.000 personnes, ça reste un trafic normal pour Marrakech. Plus important que l’année d’avant et encore d’avant, mais pas anormal.

Soit je me trompe dans l’estimation des passagers ce jour là (tirée des données ONDA), soit il y a eu autre chose.
Et les Anglais dans tout ça ? Ils n’y sont pour rien
Le Foreign Office n’a jamais demandé à ses ressortissants de quitter le Maroc
Oui, le Foreign Office a émis un avis recommandant d’éviter d’aller dans différents pays suite aux tensions entre l’Iran et Israël.
Ce qui est totalement différent de « rentrez tout de suite ».
Et qui ne concerne pas le Maroc. S’il aurait été initialement cité dans la liste des pays où des risques d’attentat étaient accrus, cette information a aujourd’hui disparu. Je vous laisse comparer la capture d’écran des « avis pour voyageurs » au sujet de l’Algérie, la Tunisie, le Liban, la Syrie, Israël et le Maroc.
Ni l’Allemagne, ni les Etats-Unis, ni aucun autre pays
On m’a dit que l’Allemagne aurait recommandé à ses ressortissants de quitter le Maroc. Là encore c’est totalement faux, il n’y a aucune mention sur le site de son ambassade à Rabat. Quant aux « avis aux voyageurs« , la dernière mise à jour au sujet de la sécurité date de 2018 (attentat d’Imlil).
La dernière alerte de l’ambassade américaine est au sujets de manifestations prévues à Casablanca le 5 avril 2024.
Les faiblesses – risques du secteur touristique au Maroc
En réalité, cet incident reflète deux des menaces structurelles qui pèsent sur le tourisme au Maroc.
La qualité des infrastructures
Les infrastructures touristiques marocaines sont excessivement concentrées, Marrakech et un petit peu Agadir. Le reste, c’est « la misère », encore plus depuis le Covid qui a causé la fermeture de nombreux hôtels. Le sud n’arrive pas à décoller, l’élargissement de la route du col de Tichka n’a pas suffit à le désenclaver, le tunnel est toujours « en projet » (encore plus avec le séisme de septembre 2023).
Or l’état a beaucoup soutenu le secteur touristique pendant la crise du Covid, mais il ne met plus d’argent dans les investissements hôteliers (sauf à revendre certains établissements à des partenaires privés), il travaille sur des améliorations de fond (la refonte des critères de classement en 2023, par exemple) et a un plan de développement pour les aéroports.
Plan de développement qu’il va falloir accélérer si on vise réellement les 26 millions de touristes pour 2030.
En dehors de cela, rien. Pas de balisage / création de sentiers pour le tourisme rural, pas d’aménagement, de mise en avant d’autres patrimoines. Un exemple que je connais bien, la Kasbah de Boualouane, entre Casablanca et El Jadida, pour laquelle tout un dossier avait été développé, activités sportives, randonnées, etc. et rien n’a été mis en place.
La perception du risque politique
Oui, à chaque fois que cela se passe mal dans le monde musulman, à chaque fois qu’un gros attentat peut être imputé à des extrémistes musulmans, même si le risque réel est extrêmement faible au Maroc, la fréquentation chute.
J’ai toujours du mal à comprendre le lien qu’il pourrait y avoir entre le conflit Israelo-Iranien et le Maroc, pays plutôt médiateur, qui a manifesté fortement son opposition avec ce qui se passe en Palestine, qui n’a jamais été un soutien de l’Iran ou des chiites.
Mais « tout ça » ce sont des musulmans… donc les touristes ont peur.
En résumé, la foule à l’aéroport de Marrakech, c’est juste une grosse journée touristique, pas particulièrement plus importante que d’autres, où les choses se sont mal passées, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Et c’est plus ça le problème qu’autre chose.
Evolution du trafic touristique dans les aéroports marocains - 2019 - 2024
- Un warning du Foreign Office britannique a-t-il causé l'engorgement de l'aéroport de Marrakech?
- L'afflux de touristes submerge l'aéroport de Marrakech, l'Aïd al-Fitr fait exploser les voyages intérieurs
- Avec 1200 rotations, l’aéroport de Marrakech s’apprête à vivre une semaine historique | Challenge.ma
- À Marrakech, le trafic aérien poursuit son envolée
- Hausse de 17% du trafic aérien dans les aéroports marocains à fin février 2024 - Médias24
- Record du trafic aérien dans les aéroports marocains en 2023 (ONDA)
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
2 commentaires
C’est hélas encore arrivé le 25/10 j’ai attendu la sortie de ma fille de l’aéroport de Marrakech pendant 3h après l’atterrissage. Pour son départ le 1/11 prévu à 9.45 l’avion a décollé à plus de 15h ☹️
J’espère que l’agrandissement et l’embauche de personnel se fera rapidement .
Quelle horreur ! J’ai aussi eu quelques très longues attentes en 20 ans de Maroc, mais pas aussi systématiques. Malheureusement, ce n’est pas qu’une question de taille, mais aussi de procédures.