Tous les articles qui parlent de Ouarzazate

« La porte du désert » est une petite ville rouge, perchée sur les derniers haut-plateaux de l’Atlas, et une des voies d’accès au désert du Sud Maroc. Créée de toutes pièces par la Légion Etrangère et les français lors du protectorat, à côté d’une petite medina groupée autour de la Kasbah de Taourirt, la ville est devenue le Hollywood marocain, avec trois studios où ont été tournés de nombreux succès. Ses grandes avenues larges parlent de son origine, et elle est plus un point de départ pour les excursions qu’un lieu de séjour. Aussi, pour vivre à Ouarzazate, il faut :

  • avoir un projet touristique
  • ou travailler avec le cinéma
  • ou vivre de ses rentes
  • et avoir un goût pour le désert.

Il existe une petite communauté française, augmentée de quelques résidents belges et suisses. Le cinéma a aussi attiré des américains et des anglais. Bref, sous ses dehors tranquilles, et malgré sa situation retirée, Ouarzazate, la ville calme, est un lieu où vous pourrez aimer vous installer.

Ouarzazate est la porte du désert, le point de départ et d'arrivée des circuits qui emmènent les touristes à Merzouga. C'est là que Jean et Marcelline vont commencer à aimer le Maroc.

Ce Marcel là avait passé toute sa jeunesse en Afrique, et lorsque sa cinquantaine découvrit…

A l'aller ou au retour, les 4L passent par Ouarzazate. Cette année a été pour nous l'occasion de rencontrer un équipage qui essayait, en vain, de promouvoir son propre projet écologique et solidaire.

Ouarzazate est froide l'hiver, car elle sur un haut plateau entouré de sommets enneigés, dont le très haut col de Tichka. On voit ici sa route complètement recouverte par la neige, en 2006.

A Ouarzazate, les coups de canon qui marquent le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan sont tirés de la kasbah de Taourirt, pour que toute la ville entende.