C’est paru au Journal Officiel du 28 octobre 2013 : l’Allemagne, via la banque publique KfW, soutient au Maroc le développement des énergies durables et des économies d’énergies, avec deux prêts, respectivement de vingt et cinquante millions d’euros.
La KfW, la banque la “plus sûre d’Europe”
Alors que l’Allemagne a des problèmes avec quelques unes de ses banques, la KfW “Banque de Crédit pour la Reconstruction”, qui avait été fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, est, elle, considérée comme une des plus sûres d’Europe. Paradoxal, d’autant plus que sa mission principale est de prêter, justement, à ceux qui ont des difficultés à trouver des crédits, les PME par exemple.
Ce qui ne veut pas dire que le Maroc est un mauvais emprunteur. C’est au titre de sa seconde mission, de soutien de missions d’intérêt public et notamment du financement de techniques permettant d’économiser l’énergie que la KfW est devenu peu à peu un des grands partenaires du développement énergétique marocain.
Car l’Allemagne, qui a décidé d’arrêter totalement la filière nucléaire après l’accident de Fukushima, est à la recherche de sources d’énergies alternatives, suffisantes pour compenser l’énergie nucléaire, et relativement bon marché. En Allemagne même, une grande part des potentialités de l’éolien et du solaire est déjà exploitée, et leur coût est élevé, ce qui pose problème.
Depuis plusieurs années, l’Allemagne se tourne donc vers d’autres partenaires, et particulièrement le Maroc, que sa stabilité politique et sa situation géographique désignent comme un partenaire de choix.
Les fonds allemands et européens financent donc largement les investissements, comme les programmes solaires de Ouarzazate, ou les programmes éoliens.
Il s’agit ici de deux nouveaux prêts pour des projets importants.
Le Parc Eolien de Taza
Le projet se compose de deux tranches, une de 300 MW, et une de 150 MW
La première tranche, qui doit entrer en production en 2014 est réalisée par EDF et un groupe japonais. Elle comprend 131 éoliennes, et on considère qu’elle économise environ 730 000 tonnes de CO2 chaque année.
La deuxième tranche, moitié moins importante, est celle qui est financée par ce nouveau prêt de la KfW.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Un commentaire
Bonjour, voici un post doublement intéressant! Déjà, la volonté du Maroc de s’orienter vers des énergies “sans risque” dirons nous, est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui, comme moi, ont un minimum de conscience écologique. Bravo à l’Allemagne au passage, je ne savais pas que le pays avait décidé de s’émanciper du nucléaire et d’aider le Maroc dans cette voie. Ensuite c’est intéressant pour moi ( intérêt personnel quand tu nous tiens ) car la date n’est pas encore posée, mais je me marie au Maroc, à Ouarzazate.
Bref, je suis très heureux de partir dans ce pays pour me marier, loin des barres de béton. Je vais pouvoir annoncer fièrement que je vais m’unir à ma douce dans un pays “propre”, et comme j’ai dit plus haut, quand on a un minimum conscience du monde qui nous entoure, ce n’est pas un détail.
Merci pour ces info fort riches et au plaisir,
Al.