Gérant de société, quelle protection sociale ?

0

C’est une question qui nous a été posée : en tant que gérant de société (SARL AU en l’occurrence) est-il possible d’avoir une protection sociale ?

Réponse courte : oui, bien sûr.

Réponse plus détaillée : oui, vis à vis de la C.N.S.S., en tant que gérant salarié, on a droit aux mêmes prestations assurance, maladie et retraite que n’importe quel autre salarié. Et on a, bien sûr, parfaitement le droit de se salarier.

On peut aussi s’inscrire à la C.F.E. (Caisse des Français de l’Etranger) quel que soit son statut, même sans activité, en individuel.

La seule contrainte, quand on veut se salarier et qu’on est étranger : passer par la case dossier d’emploi auprès de Rabat, pour obtenir son autorisation de travail. Dans le cas d’un gérant de société, il n’y a bien sûr aucun contrôle préalable vis à vis de l’Anapec (procédure obligatoire pour un contrat de travail normal, où l’employeur doit justifier qu’il ne peut embaucher un chômeur marocain à la place de l’étranger).

Si l’on ne souhaite pas se salarier, il restera alors uniquement la couverture de la CFE (recommandée dans tous les cas, car le régime marocain est très limité).

Plus d'informations

Caisse des Français de l’Etranger

La CFE permet aux français expatriés de maintenir une couverture sociale sans interruption en cas de retour en France

Caisse Nationale de Sécurité Sociale – CNSS

Les différents sites de la CNSS permettent de réaliser presque toutes les formalités en ligne.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Marie-Aude Koiransky est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, a a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :