L'eau est rare, préservée, cachée dans le désert. Donc, théoriquement pas de piscine qui pourrait, en plus, attirer les djinns.
Découvrir, aimer et préserver les déserts du Maroc
Sahara occidental et provinces du sud, dunes de M’hamid, Chegaga, plateaux semi-désertiques de l’Atlas, du M’Goun… les déserts du Maroc sont variés, avec quelques dunes de sable impressionnantes, beaucoup de déserts de pierre, des paysages quasi-lunaires.
Les déserts marocains ne sont pas vides d’hommes, comme ceux de la Namibie. On y réintroduit peu à peu des animaux qui avaient été exterminés par la chasse ou qui avaient simplement disparu à cause des modifications de leur habitat.
Les caravanes traversent toujours le désert. Elles utilisent désormais les camions pour transporter d’un point de pâturage à l’autre les troupeaux de dromadaires, de moutons et de chèvres qui faisaient autrefois la richesse des nomades. Mais le temps des grandes caravanes qui allaient chercher l’or jusqu’à Tombouctou est fini, tue par les frontières et les troubles politiques.
Le désert est plus qu’un espace géographique. Il est une culture, un mode de vie identique du désert du Thar en Inde, au Kalahari en Afrique Australe et au Sahara qui entre au Maroc.
S’il semble hostile à l’homme, il permet aussi à ceux qui l’aiment d’y vivre et de se rencontrer avec eux-mêmes. Mais par pitié, évitez de faire l’excursion de Marrakech à Merzouga, une nuit et retour. Vous ne verrez que la route. Le désert demande du temps, pour s’habituer à son « rien » et y découvrir toutes ses richesses.
J'aime le désert, pour ce qu'il m'enlève et ce qu'il apporte pour le remplacer. Il faut du temps pour rencontrer le désert, accepter sa force et le comprendre.
La magie du désert n'est pas que dans ses paysages. L'action du vent dans les dunes peut les faire chanter, pendant de longues heures.
Faire un rallye dans le désert, c'est pour nous l'antithèse de ce milieu tellement particulier, qui réclame du temps, de la solitude et du silence pour se révéler à la personne qui le parcourt.
Les dunes de sable sont plutôt rares dans les déserts, car en général le vent empêche leur formation. Le désert prédominant est donc le reg, ou Am(e)rdoul, ⴰⵎⵔⴷⵓⵍ en amazigh.
La cuisine du désert est souvent simple, mais aussi savoureuse. Les éleveurs sacrifient volontiers une chèvre pour vous accueillir, les brochettes sur le feu ont un goût sans pareil.
Dans les terres du presque rien, on utilise tout. Les cistanches, parasites des racines de tamaris, sont utilisée comme nourriture dans les années de disette.
Dans les années trente, deux femmes intrépides partent à l'assaut du Sahara et suivent l'azalaï, la très dure caravane du sel.
Les caravanes créent des routes dans les déserts et transportent des marchandises couteuses. Mais l'Azalaï, caravane du sel est une survivance du passé.
Le Sahara commence au Maroc mais descend à travers la Mauritanie, le Mali, le Niger. C'est au Niger qu'Ousmane Dodo suit les Touaregs nomades pour leur apporter soins et médicaments.
Il n'y a rien de pire qu'un rallye automobile pour détruire les écosystèmes fragiles du désert. Le Paris-Dakar n'est pas une exception, au contraire. Le nombre de participants empire les choses.
Un album de photos du désert, l'écriture fragile du vent sur le sable, du souffle dans le désert, l'ocre, le blanc, le brûlé.