Am(e)rdoul, ⴰⵎⵔⴷⵓⵍ, c’est le désert, plus particulièrement le désert de pierre dans les berbères du sud du Maroc (tachelhit et tamazight).

C’est le désert majoritaire au Maroc.
A l’exception des grands ergs Chigaga près de M'hamid et surtout Chebbi à Merzouga, avec sa grande dune « Lala Merzouga » , le Maroc présente essentiellement des déserts de pierres parsemés de dunes plus ou moins grandes.
On y trouve en abondance des fossiles et des météorites.
Il y a aussi des formations exceptionnelles comme la montagne noire recouverte de sable rouge du Djebel Zireg.

Pour l’homme, le désert de pierre est plus facile que le désert de sable. On y marche mieux, la nuit y est moins froide car les pierres mettent plus longtemps que le sable à rendre la chaleur accumulée dans la journée. L’horizon y est aussi plus dégagé (à moins de voyager sur la crète de la dune, ce qui n’est pas facile).
Dans Dune, le désert de pierre est l’abri, le refuge contre le ver des sables…
Quand on descend vers le sud et le pays Touareg, on arrive dans les paysages du Hoggar et du Tassili, de la région de Djanet. S’il y a du sable, il ne peut pas se former en dunes, contraint par les hautes murailles de pierres.
En tamasheq (langue des Touaregs) on dit ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ (tiniri) au singulier. Comme le ⵉ se prononce « é » en tamasheq, cela a donné le nom du désert du « Ténéré ». Au pluriel c’est ⵜⵉⵏⴰⵔⵉⵡⴻⵏ qui se prononce « Tinariwen » ; oui, c’est aussi le nom d’un groupe de musique.
Un petit panorama des amrdouls du Maroc, pour finir :
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
Un commentaire
yo quro viert maruicos me no sabes nada .