Dans le reportage sur Ousmane Dodo, relaté dans le précédent post, on parle des caravanes de sel, qui sont une des dernières ressources de Touaregs Nomades, après avoir été une de leurs principales sources de richesses…
Cela m’a fait repenser à l’oeuvre impressionnante d’un artiste suisse, Not Vital, qui passe une partie de sa vie là-bas, à Agadez.
Dans une exposition à la Kunsthalle de Bielefeld, j’avais découvert son installation « Sel », où il avait fait venir 21 tonnes de sel, ce que transporte une caravane entière… et ces 21 tonnes de sel étaient mises à côté de leur valeur en nourriture, juste 100 kilos de spaghetti (qui ont d’ailleurs été envoyées au Niger après l’exposition)

©2007 artnet – The art world online. All rights reserved. artnet is a registered trademark of artnet Worldwide Corporation, New York, NY.
C’est d’ailleurs au Niger que Not Vital a trouvé « son » expression artistique, le scarch, un mélange entre sculpture et architecture. Il y a construit sa première maison, celle pour « regarder le ciel se coucher » :

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !