
Casamémoire est un objet culturel rare au Maroc, pour la préservation d’un patrimoine architectural tout aussi rare, celui de Casablanca.
En effet, Casablanca est la seule ville au Maroc à être née quasiment « de rien » avec un développement urbanistique frénétique, en dehors de la medina. Des grands quartiers comme la Foncière naissent avant même le début du Protectorat et la ville attire de nombreux architectes étrangers qui, même après l’Indépendance, construisent des immeubles modernes, créant un mélange de styles tout à fait exceptionnel.
Pourtant, ce patrimoine n’est ni valorisé, ni entretenu, il est même souvent détruit pour des opérations immobilières. La démolition de trop, c’est celle de la villa Mokri, construite par l'architecte Marius Boyer, en 1995.
Son logo représente un bâtiment emblématique de la ville moderne, l'immeuble Paquet reconnaissable aux « vagues » de ses balcons.
Casamémoire nait de l’opposition à cette démolition et fédère des professionnels, des architectes, des historiens et, tout simplement, des Casablancais amoureux de leur ville.
L’action de l’association est multiforme : recensement du patrimoine, lobbying pour le faire classer, formations, visites guidées et, aujourd’hui, un inventaire immatériel, en ligne. Depuis les années 2000, elle organise aussi les journées du Patrimoine de Casablanca, une semaine de manifestations, portes ouvertes, expositions, etc…
Enfin, elle publie des guides et des ouvrages pour mettre en avant la richesse de ce patrimoine architectural, qui continue à être en danger.
En collaboration étroite avec la ville de Casablanca et la Wilaya, l’association a développé de nombreux partenariats avec des acteurs culturels ou des entreprises de Casablanca.
Adresse physique
5° étage
29 avenue Lalla Yacout
20000 — Casablanca
- Tel. fixe : +212 (0)5.22.47.43.33
- Site web : https://casamemoire.org/
- Facebook : https://www.facebook.com/casamemoire.officiel
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !



