
Ouvert le 7 octobre 2014 après une décennie de travaux, le Musée Mohammed VI est le premier d’une série d’espaces culturels, et c’est aussi le premier grand musée ouvert après l’Indépendance. Situé au coeur de la ville de Rabat, à 500 mètres de la Gare de Rabat, il est très facile d’accès.
L’exposition inaugurale présente 400 oeuvres d’artistes marocains, comme Hassan El Glaoui ou Mohamed Kacimi, qui avaient été mises en avant lors de l’exposition inaugurale « 1914-2014: сеnt аnѕ de création »Situé dans le centre de la capitale, l’édifice d’architecture andalouse classique aura nécessité un budget de près de 17 millions d’euros.
La plupart de ses expositions présentent effectivement des oeuvres d’art contemporaines, mais il a aussi abrité une exposition montrant des oeuvres de Goya, du 31 octobre 2017 au 4 février 2018, en plus d’autres artistes espagnols comme Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barceló prêtés par la Banco de España.
Plus « moderne » et encore plus prestigieuse, elle a été précédée du 17 mai au 31 juillet 2017 par une exposition centrée sur Picasso, « Face à Picasso« , en соllаЬоrаtіоn avec le Musée national Picasso à Paris, ou, en 2016, une exposition consacrée à Giacometti.
Un bâtiment moderne, ancré dans la tradition architecturale marocaine
Le musée est un grand bâtiment clair. Sa façade, en style mauresque, respect les codes architecturaux de la ville de Rabat, mis en place par Lyautey au début du protectorat, façade blanche aux stucs très travaillés, arches complexes…

A l’intérieur du musée, un vaste еѕрасе central ouvert, avec un grand puits de lumière.
Les collections et expositions sont présentées sur trois étages en tout (incluant un sous-sol).
Les espaces « annexes »
Le musée dispose aussi d’un auditorium, pour des conférences et d’une librairie.
A l’arrière du musée, un espace restauration, tenu par les Cafés Carrion, donne sur la calme rue Tissa. C’est un très agréable endroit pour déjeuner ou simplement prendre un thé ou un excellent café après votre visite.

Enfin, comme dans tous les musées du monde, on peut acheter des goodies …
Les prix
- 30 dirhams pour les adultes marocains et les réѕіԁеntѕ étrangers
- 15 dirhams pour les marocains de moins de 18 ans
- 60 dirhams pour les étrangers
avec en plus la possibilité d’accès gratuit : le mercredi pour les élèves et les étudiants, le vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants et en permanence pour le corps enseignant et les détenteurs de la carte ICOM
Adresse physique
avenue Moulay Abdellah
2 avenue Moulay Hassan
10000 — Rabat
- Tel. fixe : +212 (0) 5 37 76 90 47
- Site web : http://www.museemohammed6.ma/
- Site web : https://fnm.ma/musees-ouverts/musee-mohammed-vi-dart-moderne-et-contemporain/
- Facebook : https://www.facebook.com/MuseeMohammed6
- Twitter : https://twitter.com/MuseeMohammed6
- Instagram : https://www.instagram.com/MuseeMohammed6
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !



