
Littéralement, la « porte de la Machinerie », Bab Al Makina était l’entrée de l’arsenal que fit construire Moulay Ismaïl entre 1888 et 1890. Il fit pour cela appel à des architectes et des ingénieurs italiens.
L’arsenal ne fut jamais très productif, comme beaucoup d’usines implantées par les Européens. On peut aussi penser que les Italiens avaient été heureux de facturer une usine, sans souhaiter se retrouver peut-être un jour en face des armes qu’ils auraient aidé à fabriquer ?
En 1909, on lui adjoint une imprimerie municipale, d’excellente qualité. Le protectorat installe en 1916 une école professionnelle dans les locaux laissés libres par l’ancien arsenal. Bien située sur l’Oued Fès, qui donne la force motrice aux machines, la Makina devient une sorte d’usine à tout faire, y compris des tapis, un garage, de la menuiserie…
Un barrage sur l’oued fait baisser son niveau, l’électricité est plus efficace, la Makina perd peu à peu de son intérêt. Le bâtiment échappe à la destruction par l’incendie, mais il tombe peu à peu en ruines.
L’ensemble est finalement sauvé grâce au programme de restauration de Fès, mené de 2018 à 2023.
Aujourd’hui le grand espace à proximité du mechouar qu’est Bab al Makina accueille régulièrement des événements, en particulier le Festival des Musiques sacrées.
Adresse physique
Fès
Sur la carte
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
