Il y a deux choses qui reviennent régulièrement avec l’automne, et qui seraient des marronniers, donc, si l’espèce était répandue au Maroc :
- la recrudescence des candidats à l’ouverture de riad à Marrakech, à cause d’une émission à la télévision (par exemple la enième rediffusion de « Des Racines et des Ailes » ou du numéro de Capital, un peu ancien maintenant, expliquant qu’on pouvait s’offrir un riad pour pas cher dans la medina)
- l’afflux des dossiers de demande de sponsoring pour le 4L Trophy, un rallye étudiant et soi-disant « humanitaire » et « écologique » qui traverse le Maroc
Si les premiers se manifestent surtout sur les forums, les seconds ont la fâcheuse manie d’encombrer notre boite aux lettres. Le dernier message reçu faisait plus de 17 mega ! Or c’est une manifestation que nous ne sponsoriserons jamais, à la fois par conviction, contre ce que j’appelle les mauvais alibis écologiques et solidaires, et par bon sens économique.
L’alibi solidaire
Le pitch du raid, tel qu’il apparait sur leur site, c’est ça :
Le 4L Trophy ™ est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d’Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.
Solidarité puisque l’objectif du 4L Trophy ™ est également d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Avec les années, cette recette a fait du 4L Trophy ™ le premier événement étudiant sportif et humanitaire d’Europe!
Et on précise un peu plus bas que ce seront 80 tonnes de fournitures scolaires qui seront apportées, par un rallye qui démarrera le 17 février 2011. Soit près de six mois après la rentrée des classes !
Autrement dit le condensé de ce qu’il ne faut pas faire.
Aider efficacement c’est ne pas se transformer en distributeur vroum-vroum
Oui, il est bien d’aider les enfants à faire des études, oui l’éducation est un des deux secteurs prioritaires au Maroc, et accessoirement, oui, le partenaire privilégié du 4L Trophy, l’association Enfants du Désert est une association sérieuse.
Mais…
1- la distribution, telle qu’elle est montrée sur ce reportage photo sur Flickr par ||37|*( ressemble plus à un grand cirque médiatique avec caméras et mise en scène qu’à autre chose.







Normalement, dans « humanitaire », il y a « humain », et on pourrait espérer au moins un contact, une discussion, un échange. Non, on a une armée de touristes qui apportent une mer de fournitures, les distribuent en vitesse en se prenant en photo et repartent. Il est où, le contact avec les gens ?
2-Même si les associations sont sérieuses, comment réellement cibler, comment éviter les abus, les détournements sur une telle masse ? Tous ceux qui travaillent au Maroc le savent, quand on donne, il faut faire un suivi, de très près. Qui le fera ?
3-les vrais besoins sont ailleurs que dans les « opérations cartables » (surtout en plein milieu d’année scolaire). Ils sont dans les constructions d’écoles, dans les équipements sanitaires, dans les possibilités de transport pour les élèves, voir d’hébergement. Dans les animations et les jumelages. Plein de choses qui ne se photographient pas dans un immense déballage. Dire qu’on va « scolariser dans de bonnes conditions » ou même « scolariser » tout court des enfants parce qu’on leur donne un cartable rempli de fournitures scolaires, c’est pousser le bouchon marketing un peu loin.
4-quand on organise des distributions comme ça, il ne faut pas s’étonner que le touriste / l’européen soit vu comme un distributeur, justement. Transformation du rapport très néfaste, monétisation de l’échange qui se traduit autrement, aux mêmes endroits par le « donne moi un dirham, donne moi un euro ».
Pour les fournitures scolaires, ça existe sur place au Maroc
C’est un point qu’on a tendance à oublier. Au Maroc, il y a – même dans les petits villages – des marchands qui vendent ces cahiers, cartables, stylos. A un prix nettement inférieur aux prix européens. Tant qu’à donner, autant donner économique (et donc plus), et ne pas casser l’économie locale.
Ce genre de distribution ne serait elle pas nettement plus utile si de l’argent était collecté, utilisé pour acheter au Maroc et ensuite distribuer ? (Ce qui permettrait aussi d’acheter des choses qu’on ne trouve pas en France, comme les livres du programme scolaire marocain, des dictionnaires d’arabe, etc.)
Le coût écologique du transport est aberrant
La 4L n’est sûrement pas un des véhicules les plus écolos qui soient. Elle date d’une époque où ces préoccupations n’existaient pas. Donc, même « retapée / tunée / améliorée », transporter 80 tonnes de matériel dans des petites voitures poussives, au lieu d’un transport camion / bateau…. ça pollue, ça pollue beaucoup. Déjà un rallye ce n’est pas top, mais un rallye de 4L ce n’est pas bien, et un rallye de 4L surchargées… ça culmine. Le prix de l’inscription comprend une compensation carbone, je serais curieuse d’en voir le calcul.
L’aspect écologique n’est pas oublié parait-il
Toujours sur le site du Trophy, on peut lire :
C’est pourquoi, diverses actions sont menées par l’organisation pour préserver ce somptueux pays. Les participants sont bien évidememnt concernés par cette démarche. Ils sont sensibilisés au ramassage des déchets et à une « conduite souple » pour consommer moins de carburant.
complété par un prix spécial de Deloitte pour les meilleures actions écologiques.
A lire, il semble que cela se concentre surtout sur le ramassage des déchets. C’est déjà mieux que rien, dans un pays où le sac plastique s’accroche à tous les buissons.
Mais il y a aussi l’impact du rallye…. rallye, c’est course, c’est aussi du hors-piste. Déjà quand un 4×4 ou deux de nos circuits passent, on essaye de faire très attention, et on participe à des opérations de compensation carbone, pour essayer de replanter ailleurs.
Mais là, imaginez des centaines de voitures qui font ça :

ou ça

(On voit d’ailleurs bien les dizaines de traces sur cette photo que son auteur ne souhaite pas partager sur d’autres blogs).

Le désert est un environnement très fragile, écologiquement. Quand la voiture passe, la petite plante qui a mis des mois à pousser, en profitant de la moindre goutte de pluie, de la moindre humidité, la petite plante trépasse. Et tout ce qui va avec elle.
S’il y a une chose que je n’aime pas… ce sont les traces de pneus dans les dunes.
Une entreprise commerciale
Oui ça c’est la piste du Dakar, qui passait près de Tazarine. Et justement, il y a derrière le 4L Trophy une entreprise commerciale. Le présenter comme un rallye humanitaire, c’est faire passer l’accessoire et l’alibi avant la réalité.
Contrairement à ce que la communication ferait presque croire, le 4L Trophy n’est pas une ONG, ce n’est pas une action humanitaire. C’est un produit organisé par une entreprise, Desertours, fondée justement par des anciens du Dakar, et qui est très profitable.
La participation au Rallye coûte 3.360 euros cette année. Ce qui ne couvre pas les repas du midi, les boissons, l’essence, les péages et le trajet de liaison jusqu’au point de départ. Soit environ 195 euros par jour et par personne. Sans billet d’avion. On est quasiment au double d’un coût de circuit chez nous, en petit groupe et sans l’effet de masse et de négociation.
Il est vrai que ces frais comprennent « La promotion et la médiatisation de l’événement sur l’année précédant le départ, pendant et après le raid. ». Autrement dit la publicité de Désertours.
Pourquoi sponsoriser un tel événement ? Quel retour ?
J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cela pourrait nous être utile de sponsoriser un équipage. Les retombées en terme d’image liées à un petit autocollant perdu sur une voiture parmi des centaines ? …. nulles.
Les raisons avancées par les demandeurs (toujours les mêmes, à croire qu’il y a un briefing de l’organisation) sont grosso-modo :
- améliorer sa notoriété
- améliorer son image au Maroc en montrant, je cite mon dernier demandeur « Montrer l’intérêt que vous porter à son développement, à la scolarisation d’enfants nécessiteux » (beuh, le vilain mot)
- véhiculer des valeurs fortes en étant associé aux actions du Trophy
Améliorer la notoriété de notre agence grâce au 4L Trophy ?
Il faut être réaliste : les entreprises qui sponsorisent des activités étudiantes ne le font pas pour se faire connaître de leurs clients, mais de leurs futurs employés potentiels. C’est plus un budget Ressources Humaines qu’autre chose.
Or l’Oasis de Mezgarne se voit mal embaucher un brillant H.E.C. ou Essec ou autre pour aller guider des touristes dans le désert.
Et je n’ai en plus aucunement envie de « sponsoriser » une entreprise, Desertours, qui organise des événements avec lesquels nous sommes en complet désaccord.
En revanche, c’est un peu lassant de recevoir de telles demandes de la part d’étudiants en marketing. Ou bien ils ne comprennent rien à ce qu’ils étudient, ou bien ils me prennent pour une idiote !!
Améliorer notre image au Maroc ?
Disons que notre clientèle est assez peu marocaine (malheureusement), et que surtout, nous avons nos propres actions. Proposer à une entreprise marocaine de montrer l’intérêt qu’elle porte à son propre pays…. je vous expliquerais volontiers quelques petites choses sur ce que nous faisons, et sur ce qui peut, ou pas, être intéressant en termes de communication pour une entreprise marocaine.
Véhiculer des valeurs fortes en étant associés aux actions du Trophy ?
Non, nous ne voulons pas être associés au Trophy. Les valeurs que nous essayons de promouvoir sont notamment celle d’un slow tourisme, d’un échange réel entre le visiteur et l’habitant, d’une découverte qui se fait au rythme du désert.
Le désert, c’est tout sauf un rallye automobile. L’action solidaire, sauf en cas d’urgence, ce ne sont pas des « distributions aux enfants nécessiteux ».
Un peu de savoir vivre dans les demandes
Mais si au moins on me prenait pour une idiote avec « courtoisie », et dans le respect de la netiquette.
Non, chaque année je reçois des mails de plusieurs megas, le pompon étant remporté par un mail de 17 mega, reçu hier. 17 megas, au Maroc, quand par hasard on fait son boulot de professionnel du tourisme et qu’on n’est pas à son bureau, ou quand par hasard Maroc Télécom a des hoquets, cela peut représenter facilement plusieurs heures de téléchargement (plusieurs heures parce que ça s’interrompt, ça recommence, ça ne sait plus où ça en est).
Et pendant ce temps là, un mail urgent, que je devais envoyer à un client, restait « dans le tuyau », et n’a été effectivement envoyé que 5 heures après le clic sur le bouton « envoi ».
La deuxième chose, c’est de me personnaliser le message. Comme vous ne pouvez pas deviner que je suis totalement contre ce rallye, au lieu d’envoyer un message bateau, standard, et non personnalisé, essayez de m’expliquer réellement pourquoi c’est intéressant pour moi, Oasis de Mezgarne, agence de voyage au Maroc, faisant déjà des actions « équitables / solidaires », TPME dont le personnel se fout de savoir qu’il y a des autocollants sur une 4L, et que ses clients potentiels ne peuvent pas trouver dans la masse… Expliquez moi, peut être s’il y a une communication locale, si vous êtes une école de province, si ceci, si cela…
Vous savez, demander de l’argent, c’est comme faire une candidature, il faut y mettre les formes, un peu la tchatche, la séduction. (NB les dossiers des écoles de commerce sont loin d’être les meilleurs). Donc pas de mail circulaire, un vrai mail pour moi
La troisième chose, c’est de ne pas envoyer un mail à tout votre carnet d’adresse dans la liste des destinataires. Comme si je n’étais pas déjà suffisamment spammée !!
Oui parce que quand vous mettez une adresse en destinataire avec plein d’autres « collègues et néanmoins concurrents », il y en a toujours 4 ou 5 pour la mémoriser, et ensuite m’envoyer tous les mails de promo.
Il y a un truc simplissime, ça s’appelle le « blind copy », c’est le petit champ CCI dans votre logiciel de mail, ou sur yahoo… et ça sert justement à cacher les destinataires. Sinon il y a aussi le moyen de faire des mailings, une petite fonction php toute simple.
Si vous avez un site internet, profitez en pour alléger le dossier sponsoring, et surtout n’y laissez pas d’erreurs grossières.
Que des étudiants dont l’école participe au rallye depuis 9 ans mettent Zagora au nord-est de Ouarzazate, sur la route d’Erfoud me donne des doutes sur leur capacité à remporter les épreuves d’orientation.
En revanche, pour les étudiants en informatique, nous avons une offre de stage ouverte en permanence. C’est moins « sexy » que le rallye, mais très intéressant.
(Cet article a été publié en premier sur l’ancien site de l’Oasis de Mezgarne. Il a été largement discuté sur les forums « 4L », notamment ici.)
Mise à jour du prix pour l’édition 2021
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
71 commentaires
Ce fameux dit rallye n’est qu’un foutoir de complaisance .On fout la merde dans ce pays au bien penseur sous prétexte de solidarité envers les marocains .Mais je peux dire aujourd’hui que les marocains sont loin d’être dans la misère même si leur mode de vie semble différent des nôtres .J’adore le Maroc et les marocains et ces braves gens n’ont pas besoin de ce cirque ambulant
merci de cette reponse vraiment rapide !
votre commentaire m a mise en confiance . je vais neanmoins demander plus de renseignements ( notamment niveau gestion de l irrigation ) auprès des organisateurs ,pour etre sur de ce dans quoi je m engage .
vos avis sont très pertinents et vos articles clairs ! Votre blog est vraiment genial !
encore merci
Faustine
vos commentaires m ont vraiment ouvert les yeux .
je voulais en effet m inscrire à un rallye de ce type , j ai donc fouillé un peu internet et je suis tombée sur votre blog .
du coup , je ne sais plus trop quoi faire : j avais dans l idee de m inscrire au student challenge … mais j ai peur que ce rallye se rapproche trop du 4L trophy niveau organisation /mauvaise gestion du coté humanitaire .
l aspect « humanitaire » du student challenge (l’edition 2015 a eu lieu au maroc ) consiste à planter nous meme de la vegetation dans des parcelles pour developper l agriculture locale .
Savez vous si le Student challenge est classé au même rang que le 4L trophy, ou si il peut valoir le coup ?
merci , cela m aiderait à avoir une vision plus large de ce rallye , et de prendre une decision . je ne souhaiterai pour rien au monde participer à un rallye tel que de 4L trophy .
Bonjour Faustine,
d’abord merci :) cela fait très plaisir de voir que ce vieil article continue à être lu … et compris !
je ne connais pas le Student Challenge, je suis donc allée voir. Ce que je vous réponds est donc un ressenti rapide par rapport à la communication générale.
On reste dans la logique des « rallyes » (celui là travaille avec Aïcha des Gazelles qui est très proche du Trophy) mais il n’y a pas cet aspect dégoulinant « humanitaire » dans la communication. Perso, un rallye n’est pas mon truc, mais je comprends parfaitement qu’on aime et qu’on ait envie d’en faire un, ce que je reproche au 4L c’est son mélange des genres. Donc, là, déjà, un bon point.
La deuxième chose qui me plait tout de suite, c’est qu’on n’apporte pas des tonnes de matos d’Europe, on achète des arbres au Maroc. Développement local, donc, ça profite aux marocains.
Je pense que le Green Day est un élément parmi d’autres pour eux. Pour avoir des palmiers à Mezgarne, je peux vous dire que le plus difficile n’est pas d’avoir des palmiers à planter :) c’est d’avoir de l’eau pour les faire pousser (vous même, quand vous serez au Maroc, achetez un kilo de dattes, gardez les noyaux et plantez les, vous aurez de quoi faire une palmeraie).
Aussi, ce n’est pas le manque de palmiers (malgré le problème réel des maladies, les palmeraies marocaines sont, de ce côté là, moins menacées que les palmeraies algériennes et tunisiennes) qui provoque l’exode rural, c’est la sécheresse.
Depuis 2-3 ans il pleut beaucoup au Maroc, cela provoque des inondations un peu destructrices, mais cela reconstitue les nappes phréatiques dans le sud, qui n’a jamais été aussi vert… quand vous serez sur place, vous trouverez que c’est désertique, mais pour nous, c’est tout vert :D
Peut-être pouvez-vous leur poser la question de ce qu’ils font dans le reste du programme, et comment ils gèrent cette question de l’eau ? Mais tout ce qu’ils disent m’a l’air bien pensé, j’aurais tendance à leur faire confiance.
Enfin, un dernier point positif : « petit rallye », moins connu, moins transhumance de foule que le 4L Trophy, donc sûrement nettement plus sympa, et donnant plus d’opportunités pour des rencontres réelles. Quoi qu’il en soit, se casser le dos à planter pendant une journée dans un village n’a rien à voir avec distribuer à la chaîne des cartables et des cahiers !
En résumé, c’est certainement beaucoup mieux que le 4L Trophy, et ça a même l’air bien !
Si vous décidez d’y participer, recontactez-nous, on pourrait essayer de vous aider pour les sponsors.
Bonjour Fitz,
merci pour ce long commentaire. Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de sponsors, et de faire un très beau rally !
Je crois qu’en y allant, justement, les yeux ouverts, en ne se berçant pas d’illusions et de faux prétextes, on peut effectivement vivre une belle aventure.
En plus, je crois que c’est très positif que ce genre de rallyes soient faits par des marocains. Parce que vous pouvez apporter beaucoup plus que des ramettes de papier, un « modèle de réussite ». Ça ne changera pas tout d’un coup, notamment pas la qualité de l’éducation, mais si ça peut montrer à quelques enfants qu’il est possible de faire de bonnes études à l’étranger…
J’espère que vous viendrez nous donner des nouvelles !
Bonjour,
J’ai croisé votre article au cours de ma recherche de sponsors pour le 4L Trophy, et je l’ai lu, ainsi que les commentaires, avec beaucoup d’intérêt.
Je pensais déterrer un article vieux de plusieurs années, mais j’ai été surpris de voir qu’il a survécu tout ce temps.
Mon expérience du Maroc et mon point de vue de la situation diffèrent de ce qui précède, et je souhaite en partager une partie.
Cet article a mis des mots assez durs sur des réalités que je pressentais sans pour autant clairement les reconnaître. Je participerai néanmoins au 4L Trophy, mais, grâce à vous, avec une idée un peu plus précise de ce que je vais y trouver.
A vrai dire, ce n’est pas l’envie de découvrir ce pays magnifique qu’est le Maroc qui me pousse à le faire, puisque j’en viens.
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui pensaient que l’on devait d’abord connaître son propre pays avant de partir à la découverte du vaste monde.
S’arrêter dans des petits douars perdus du Moyen-Atlas semblait alors triste et ennuyeux au gamin que j’étais… Aujourd’hui, je rêve de retourner dans mon pays au volant de la voiture qui me l’avait fait sillonner jadis.
L’envers du décor est partout. Je pense honnêtement qu’il suffit de creuser un peu pour découvrir des réalités déplaisantes, quel que soit l’endroit où l’on cherche, et le 4L Trophy n’y fait pas exception. Cependant, il a le mérite d’exister, et de rassembler autant d’étudiants mûs par l’envie d’aventure et le désir d’apporter leur petite contribution au monde.
Je suis sincèrement convaincu que chaque participant au raid peut y trouver ce qu’il est venu y chercher.
Je reprends ce qui a été dit plus haut,les marocains sont des gens simples et chaleureux. Prendre le temps de s’arrêter quelques minutes dans un village, ou s’éloigner un tant soit peu des sentiers battus suffit à le découvrir.
Pour ma part, je ne vais pas me contenter de déposer des ramettes de papier sous l’œil avide des caméras, immortaliser ce moment en compagnie d’un enfant qui semble un peu perdu, puis rentrer narrer la magnifique aventure humanitaire que j’ai vécue.
Mon copilote et moi avons passé nos vingt premières années au Maroc. Nous avons grandi dans des familles aisées, et sommes conscients de la chance que nous avons eue. A présent tous deux étudiants en France, nous estimerons tous nos efforts récompensés s’il se trouve un jour, quelque part, un enfant qui se souvienne de ces deux garçons qui lui ont souri et donné une jolie trousse.
Nous avouons sans honte que parcourir les routes de notre pays avec du rock 60s à la radio nous fait rêver, sûrement plus que le reste.
Si le désir d’aider est bien là, nous ne versons pas pour autant dans la mièvrerie pseudo-humanitaire que l’on retrouve chez certains participants.
Pour finir, je souhaite à ce beau blog une excellente continuation, et je retourne vaillamment à ma recherche de sponsors !
Cette expédition n’est-elle pas dangereuse pour nos étudiants ? surtout en ce moment.
Surtout en ce moment ? Vous voulez dire qu’elle peut l’être n’importe quand ? Regardez bien la carte du ministère des affaires étrangères sur les zones vertes.
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/daech-faut-il-annuler-ses-vacances-au-maroc,2014,09
ah.. ah.
j’ai pris la peine de tout lire, depuis le début. Et je ne sais pas trop par quoi commencer. Donc j’y vais en vrac: comme tout évènement de la vie, il y a plusieurs manières d’appréhender le 4 L Trophy. Comme si nous étions plusieurs à être témoins d’un accident de voitures à un carrefour.Plusieurs points de vue, différents, décrivant tous un même fait d’un regard personnel. je dirais donc que oui , tout le monde ici, dans ce blog, à 1O/10. « L’humain est un Etre en devenir », ce n’est pas de moi, et on s’en fout n’est ce pas ? ;)donc, nous contribuons ici tous à éclairer un peu un seul et même event. Voici ma contribution.
L’evénement.
Pour monter un tel événement, pérenne, il faut du monde, des sous.De l’expérience, des participants, et une bonne idée. Vu le succès du 4L Trophy, il faut croire que l’idée est bonne, en tout cas, bien présentée ;)
Le but humanitaire. Ayant bossé moi-même durant pas mal d’années dans des entreprises de communication, et d’évènement, je pense bien suivre le fil conducteur. A) monter quelque chose qui retrouve le même esprit que le Paris – Dakkar première mouture, destinés aux amateurs et petits budgets.Petits budgets -> étudiants-> sujet marketing.. et bien sûr, humanitaire, étude (iants), cahiers etc. la boucle est bouclée. Et çà a marché. On ne change pas (ou eu) une équipe qui gagne, d’autant plus quand elle devient une vache à lait.
En essayant d’être objectif,à qui profite » le crime » ? et bien, bien sûr aux européens, plus qu’aux habitants du Maroc. L’organisateur, ses sponsors officiels, les personnes qui ont vendu leur 4L, les mécanos qui ont travaillé sur les voitures, les vendeurs de pièces mécaniques et accessoires, les participants qui revendent leur 4L Trophy aux nouveaux participants, Renault, bien sûr, doit bénéficier aussi de cet engouement, ce serait étonnant que leur service marketing ne prennent pas le 4 L Trophy pour faire une promotion spéciale » TWINGO » auprès des participants de ce » rallye » qui n’en n’est pas un. Et les assurances. Et tout çà sur un ton jovial,me faisant un peu penser, en riant, aux croisades qui partaient » délivrer le tombeau de Jérusalem ».. il y a longtemps.
Si je me replonge à l’époque ou j’étais étudiant, j’aurais certainement adhéré au 4L Trophy. A propos,si il est vrai que les étudiants ( en commerce ou autres), sont un peu naïfs, nous l’avons je crois tous été, il n’est pas bon de leur jeter des pierres.
Dans ma région, il y en a tous les coins des 4L « baroudées » Trophy. (Il n’y a pas longetmps, on trouvait dans toutes les chambres de student des poster de Che Gevara). Effet pervers: je cherchais aujourd’hui une 4L. Juste pour sortir mon chien. J’ai parcouru les annonces sur » Le Bon Coin.fr ». et bien, allez-y ! le prix de la 4L est passé en quelques années de 300, 400 euros, à 1000 euros pour une » bonne base pour participer au 4L Trophy », à 2500, voir 4500 pour d’autres. Ooh. Là, je vais me diriger vers une R6, moins sexy, mais tout aussi utilitaire;)
Quant aux retombées du 4L Trophy: bon, c’est vrai que les fournitures scolaires, ma foi, après quelques années, l’organisateur pourrait apporter un peu de sang neuf et changer de « prétexte à »: donner des sourires, du temps aux gens pour qu’ils se parlent, donner aux participants des cours de langues durant au moins un trimestre avant le départ pour que ceux-ci puissent échanger avec les « auto-chtones » du pays, diviser la cohorte en plusieurs subdivisions, ou multiplier les parcours, apporter des medocs,reverser une grosse partie des inscriptions à une vraie et solide ONG, qui sera dans l’obligation de remettre des comptes sur l’utilisation faites (réseaux de collectes des eaux usées, bourses d’étude, irrigation, plantations, installation de centres de soins dans des lieux éloignés,achats faits auprès d’entreprises marocaines ( ce qui aussi allègerait les 4L, d’où plus de confort et moins de consommation) etc etc. Bon, ce serait le priver de l’aspect médiatique de la grande messe de distribution en fin de parcours, mais avec intelligence, il pourrait aussi se servir des bilans tenus par l’ONG comme supports de campagne de presse, etc etc.
L’impact des 4L sur le territoire marocain.
Et oui. forcément, tout ce qui touche le sol abîme le sol. Tout ce qui fonctionne à l’essence pollue l’air. Ma 4L, quand j’étais jeune, et réglée par moi même, pouvait descendre à 4,7 litres, et ce pour le moteur 847 cc 3 paliers. Bien moins qu’un 4X4 de 2,5 litres. Qui plus lourd aussi, creuse plus encore le sol. Mais je ne pense pas que l’organisateur ait l’intention de proposer des chameaux aux étudiants. Quoique, ce serait sympa, non? Mais par contre, le crottin, la nourriture etc. va falloir gérer. Et est ce que l’on ferre les chameaux? Et si une organisation marocaine proposait justement aux étudiants marocains un » Camel Trophy » renversé, avec la découverte de la France à dos de camélidés ? ce serait sympa, non ? ;)
Et que ce seraient les réactions des deux parties ici présentes si le 31 mars prochain à minuit, l’organisateur annonçait que dorénavant, le 4L Trophy aurait lieu en France uniquement, voire en direction de la Crimée, ou sur le reste de la calotte glacière arctique avant qu’elle ne disparaisse ?
Les marocains seraient tristes, le 4L Trophy toucheraient peut être à sa fin.. Je ne sais pas.Peut-être
Pour conclure, le plus simple serait que l’organisateur et des personnes comme vous, chère Madame, vous vous rencontriez. Avec l’intelligence ( inter ligare, l’art de faire des liens) qui vous habite tous les deux, la créativité qui vous relie, vous feriez progresser cet event pour le bonheur de tous ! ;)
Bien à vous, Michel
Merci beaucoup pour votre commentaire … je trouve que vous avez de très bonnes idées !
Bonsoir , je voulait juste préciser 2 3 trucs pour que les gens soient au courant , la liaison Poitiers tanger fais 2400 kms ce qui fais environ 30 heures de route sur 48h que nous avons eut ,
Le budget est à 12000 euros mais j’ai devant moi 3000 euros de frais pour remettre en état la 4L .
Afin d’éviter toute mauvais interprétation ( pas de votre part mes des gens qui lirons mon post ) ce dernier ne veut pas dire il ne faut pas le faire ou il faut le faire c’est une sorte d’état des lieux . Cordialement
PS : je gardes en mémoire votre site internet je n’exclus pas le faite de vous contacter pour revenir un jours au Maroc avec ma 4L :-)
Contactez nous de toute façon si vous revenez, ça me fera plaisir de vous rencontrer !
Bonjour,
Je viens de lire votre analyse du 4L Trophy , j’ai participé au raid , avec le recul le bilan est mitigé d’un côté j’ai le souvenir d’une très belle aventure que sa soit du point de vue connaissance j’ai tout appris en mécanique lors de la restauration de la 4L. Du point de vue des relations humaines j’ai vus un très bel exemple de solidarité sur les routes entre trophystes .
Ce raid est extrêmement dangereux je vais pour cela donner des exemples nous avons roulé dans des conditions lamentable l’organisation nous rappel sans cesse que le mot d’ordre est la sécurité mais nous avons eut des conditions rudes devoir rallier Poitiers algesiras en 48h à bord de voitures qui plafonnent à 110 km/h ,nous avons eut le ferry à 4h du matin avec nuit blanche pour les inscriptions administratives puis plus de 600kms des 7h du matin devant nous pour rallier tanger a boulajoul .
Avec le recul ( 6 mois plus tard ) je réalise la différence entre le rêve vendu par Desertour et la réalité j’avais comme motivation de découvrir le Maroc de manière originale ( avec ma 4L ) faire des rencontres de locaux puis au passage comme il était possible de faire de bonnes actions (fournitures scolaires , actions sur le terrain ) mais la réalité est tout autre le groupe d’équipage avec qui j’était à comme moi refuse de participer la grande messe des fournitures c’est pour cela que nous n’avons pas accepter d’être filmés à ce moment la et refuse de sortir les fourniture à ce moment la , pour ce qui est des rencontres les marocains que nous avons vus son habitués à suivre le 4LT le soir sur les bivouacs nous nous attendions à pouvoir rencontrer du monde malheureusement la réalité est tout autre les personnes rencontrées ne sont pas forcément bien attentionné les demandes de bières ou euros ou bien encore les tentatives de vols dans les 4L vienne échauder l’ambiance du bivouac et du coup casser les possible rencontre avec les locaux ,
le 4LT est une magnifique cash machine pour les organisateurs budget total environ 12000 euros à ce jour je souhaite revenir au Maroc car j’ai conscience de n’avoir rien découvert de ce pays de sa culture et de sa richesse ,
moralité le raid m’a coûte très chère pour un bilan mitigé avec comme ressenti final la sensation que pour une majorité le raid est payé par papa et maman pour aller jouer les coloniaux dans un pays qui est sois disant pauvre alors que c’est une tout autre réalité qu’il faut voir , nous avons suite à une première prise de conscience pendant le raid essayer de change de vision en allant manger dans les petits villages pour rencontrer du monde , l’humanitaire n’est pas que donner des fournitures.
Aider un pays c’est aussi aider à faire vivre l’économie locale pour conclure , je ne déconseille ni conseille cette aventure à chacun de voir ses motivations mais il faut juste avoir conscience que ce qui est vendu par Desertour n’est pas totalement vrai bref je garderai le souvenir d’une aventure différente avec des beaux moment sur la route Poitiers tanger des magnifiques paysages dans le désert mais avec le regret d’être passé à côté de rapport humains avec les marocains cordialement
Un grand merci pour votre témoignage. Je trouve que vous avez une vision très équilibrée, vous avez eu une très belle aventure mais vous avez aussi perçu ce qui se passe de l’autre côté du décor. Je suis certaine qu’avec votre sensibilité et votre expérience, en y retournant en solo, vous trouverez les rencontres de qualité que vous cherchiez
Merci pour cet article intéressant !
Le problème c’est Desertours. La neutralité d’une action humanitaire devrait déjà se résumer au partage avant celui du sponsoring. Ca devient pire que le foot le 4L Trophy…
Non, il ne se rend pas compte. Soit il a très envie de faire le rallye, et il n’accepte pas la réalité, soit il est tellement imbu de certitudes qu’il ne peut pas se rendre compte.
Je pencherais plutôt pour le deuxième cas de figure… car au lieu de chercher à comprendre, il écrit plein de colère, il cherche à humilier, et à chaque paragraphe il ressort de nouveaux préjugés, se permettant de « juger » une personne qu’il ne connaît pas.
J’essayerai de mettre la main sur votre livre, je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde !
Message à l’attention de JB plus particulièrement qui utilise le terme aide à tort et à travers.
« Vous profitez du moindre écart pour lyncher d’honnêtes personnes venues aider un pays. »
En général le principe de base de la solidarité internationale, c’est le partenariat. Et qui dit partenariat dit relation, et qui dit relation, dit réciprocité. Il y a un proverbe africain qui dit fort justement : « la main de celui qui donne est toujours au-dessus de celui qui reçoit » (ou comment revisiter le concept du don/contre-don cher à Marcel Mauss)…
Pour faire bref, JB, j’ai juste envie de te demander qui t’as appelé pour aider un pays ?
Et est-ce que du haut de ta vingtaine d’années, est-ce que tu te rends compte de l’orgueil démesuré que constitue cette affirmation : aider un pays…
Qu’à ton âge tu aies envie de découvrir le vaste monde en général et le Maroc en particulier, c’est logique, et plutôt sain. Mais comment mets-tu en place la relation de réciprocité, qui permet à celui que tu rencontres de garder sa dignité ? (toi le petit privilégié comme tu te définis, sais-tu ce que c’est de recevoir sans pouvoir rendre ? (Moi qui l’ai vécu en France, j’en garde encore la marque, grave, de l’humiliation ressentie).
Je te recommande ainsi qu’à tous ceux tentés par la solidarité internationale (et je pèse mes mots, ça n’a rien à voir avec ‘l’aide humanitaire’), je recommande ce très utile petit livre du réseau ritimo : »le don, une solution ? »
http://www.ritimo.org/article614.html
A bon entendeur…
Anne
Chère Madame,
Je crois que nous nous sommes mal compris. Je ne dénigre pas le Maroc, ni sa culture, bien au contraire !
J’aime beaucoup cette culture, ses habitants et je les respectent. C’est d’ailleurs pour cela que je souhaite apporter mon aide à ce pays. Sinon pour quel autre but à part cela et l’expérience humaine ?
Je trouve des gens comme vous, qui avez fait le choix tout à fait respectable d’aller vivre au Maroc, dénigrer toute personne venant apporter son aide. Et je suis heureux que votre beau-fils puisse aller à l’école, mais peut être que cette école a été construite pas le biais des dons des trophistes chère madame.
Maintenant un petit cours, car vous souhaitez solutionner, voir même révolutionner le monde en énonçant les problèmes du Maroc, mais cela ne sert à rien de partir dans tous les sens. Que souhaiteriez vous? Qu’on apporte des poubelles pour le prochain raid? Soyez sérieuse et réfléchissez au problème à la base. Les écoles permettent une éducation, qui elle même permet d’aider dans les problèmes plus graves comme la gestion des déchets, de l’eau, de l’électricité, la voirie, que sais-je d’autre. Ainsi, dans 20 ans, vous pourrez vous pavaner devant vos lecteurs que c’est grâce aux marocains que le Maroc se développe si bien.
Je ne cherche pas de réconfort, ni de remerciements pour ce que je compte faire. Je ne dis pas non plus que cela révolutionnera le Maroc, mais si nous pouvons apporter notre aide par ce biais, alors c’est un réel plaisir, et que vous soyez contre, je n’en ai que faire.
De plus l’organisation que vous méprisez tant permet des budgets à certaines équipes pour des projets plus importants comme des éoliennes ou des panneaux solaires comme je le disais plus haut.
Mais au final, vous ne retenez que les mauvais côtés de mon discours. Les caillassages, beaucoup de mes amis sont partis, et seulement une équipe m’a rapporté ce problème. Peut être qu’une voiture en amont a fait quelque chose d’inapproprié, et les autres en pâtissent, que sais-je, je n’étais pas là. Mais personnellement, si je vois qu’on me caillasse, non je ne m’arrêterai pas. Égoïsme ? Je ne crois pas.
Et désolé de vous l’apprendre, mais les cons sont partout. Oui, certains vont accrocher des pin-up sur leur 4L, n’étant pas au courant des coutumes, mais c’est bizarre, je n’ai pas entendu d’autres cas de ce genre.
Vous profitez du moindre écart pour lyncher d’honnêtes personnes venues aider un pays.
Vous ne faites que reprendre les choses que vous pensez attaquables, là en l’occurrence, l’écologie est pour les pays riches maintenant, donc vous devriez n’en avoir que faire! (A moins que vos origines françaises remontent?) L’écologie est pour tout le monde, les pays riches ne font que s’autoriser à payer taxes et amendes pour avoir bonne conscience.
Vous ne faites que vous contredire au fur et à mesure et c’en est laçant donc je vais vous laisser dans votre bêtise et quand vous aurez fait quelque chose pour le pays que vous chérissez tant, prévenez nous, que l’on soit fiers de vous.
Peut être pourrez vous protester contre le 4L trophy l’année prochaine à la façon femen, histoire de faire un peu de mouvance dans ce raid.
Sur ce, le petit privilégié s’en va.
Cher Monsieur,
je vous souhaite bon courage dans vos certitudes…
Néanmoins, je vous suggère de vous poser une question « Mais pourquoi, mon dieu pourquoi y a t il donc des caillassages, pourquoi ces gens qui devraient être tellement heureux qu’on les aide, qu’on vienne à leur contact, qu’on leur apporte toute cette solidarité humaine et rayonnante ? »
Peut être notamment à cause de choses comme ça ?
http://www.mezgarne.com/maroc/blog/respecter-la-pudeur,2012,03
Peut être que le ton insultant que vous utilisez à mon égard « écolo coincé », « les conditions au Maroc sont déplorables », « vous qui êtes allé étudier en France » est-il représentatif de ce que les marocains détestent dans les français ? Et qui me font avoir honte d’être française…
Comment pouvez vous parler de solidarité quand vous vous adressez ainsi à quelqu’un que vous prenez pour une marocaine ? Comment osez-vous mépriser autant un pays, sans comprendre ses vraies difficultés ?
Oui, le traitement des ordures au Maroc est catastrophique. Comme dans tous les pays pauvres, où l’éducation est en retard, où les gens sont tout simplement ignorants, où les usines d’incinération, les décharges couvertes, ne sont pas une priorité, parce qu’il faut d’abord améliorer les routes (pour l’électricité, c’est déjà fait, et pour les écoles aussi… mon beau-fils, qui vit dans un village à quatre heures de piste du goudron, va à l’école, les enfants nomades ont maintenant des écoles). Désolée que cela choque votre esthétique, ou je ne sais pas quoi, mais c’est la réalité. L’écologie est un luxe pour les pays riches, dont les gosses privilégiés vont détruire le désert.
Pour le reste, j’ai déjà répondu dix fois à vos remarques. J’ai même collaboré avec une autre équipe du rallye, et ce qui s’est produit m’a confortée dans « mes préjugés de mon fauteuil du dimanche après midi » http://www.mezgarne.com/maroc/blog/les-4l-ont-quitte-ouarzazate,2012,02
Quand vous aurez un peu dégonflé votre énervement, vous réfléchirez simplement à une chose : que l’impact écologique de ce rallye c’est aussi celui de l’infrastructure, des hélicoptères (très polluant, l’hélicoptère), des camions utilisés pour transporter les dons de l’espace de dons à l’espace de stockage, et que l’impact de 10 voitures ensemble, qu’elles soient 4l ou 4×4, n’est pas le même que celui de dix fois une voiture.
Bonne plantation d’arbres…