Vivre au Maroc : les questions que vous vous posez

7 Jan 2013 par Marie-Aude

Vivre au Maroc : les questions que vous vous posez

Je suis sur beaucoup de forums de voyage et d’expatriés, et les questions que posent les gens qui veulent s’installer au Maroc sont un peu toujours les mêmes :

Où s’installer pour vivre au Maroc ?

Bien sûr, cela dépend de votre situation. Célibataire amoureux de l’aventure, couple avec enfants, retraité… chaque situation est particulière, mais il y a des points importants à vérifier.

Le budget compte aussi, la vie n’a pas le même prix partout. Et puis, bien sûr, le goût de chacun.

Ma réponse est toujours la même : il faut venir, arriver à passer une durée assez longue (trois semaines au moins), et en dehors des périodes de vacances, pour prendre le temps de découvrir l’endroit qui vous plait.

Pour que ces trois semaines soient vraiment utiles, il faut avoir débroussaillé avant, avoir étudié la question, et avoir déjà fait le filtre.

Inutile, par exemple, de chercher la maison de vos rêves dans le Moyen-Atlas si vous venez avec des enfants au collège ou au lycée ! Ou de chercher à vous installer à Marrakech si votre budget est très limité.

Nous allons vous présenter peu à peu des « fiches localité », avec les critères les plus importants (en tout cas à nos yeux).

Combien coûte la vie au Maroc ?

Là aussi, tout dépend de votre situation personnelle et des dépenses que vous avez à faire. Le budget retour en France, le budget éducation ou le budget santé peuvent être importants.

Une première estimation, c’est qu’il faut au moins 1.000 € de revenus net par adulte pour bien vivre dans des villes comme Casablanca ou Marrakech (bien vivre, cela veut dire confortablement, pas luxueusement).

Comment est la vie quotidienne ?

Là c’est beaucoup plus difficile de répondre. C’est différent, bien sûr, de la France ou de la Belgique, mais on peut très bien vivre dans une bulle européenne, et quasiment oublier qu’on est au Maroc. C’est le cas des expatriés qui travaillent à Casablanca.

En revanche, si vous gérez un établissement touristique dans le grand sud, comme la femme de Bernard, vous allez avoir l’impression de plonger dans un autre monde !

Où mettre les enfants à l’école ?

C’est une question essentielle, à laquelle nous allons essayer de vous répondre en vous présentant en détail le système éducatif marocain, et ses différentes options.

Sachant qu’en réalité, vous avez peu d’options : sauf si vos enfants sont très jeunes, ou que vous savez que vous êtes au Maroc pour une période assez brève, vous devrez les envoyer dans une école de la Mission Laïque ou de l’OSUI.

Comment acheter un bien au Maroc ?

Là aussi un très vaste sujet. Il y a la loi, et puis la pratique. Je suis toujours surprise de voir comment certains peuvent entrer dans des problèmes et se faire arnaquer de grosses sommes d’argent !

Nous vous donnerons des textes de loi, des adresses, des conseils pratiques… et des histoires, à garder en mémoire !

Comment travailler au Maroc ?

Deux possibilités : avoir un contrat de travail ou créer sa propre entreprise. En pratique, pour avoir un contrat, il faut une carte de séjour, et pour une carte de séjour, il faut des revenus.

Il est donc beaucoup plus facile de créer sa propre activité. C’est ce que j’ai fait, ce que Bernard a fait.

Pas mal d’européens travaillent au black. C’est une solution que je ne recommande pas, là aussi on y reviendra.

Se marier avec un(e) marocain(e)

C’est ce que j’ai fait. J’avais partagé mon expérience sur mon premier blog. Je recommencerai ici, avec des mises à jour, la loi a changé depuis, et aussi en élargissant le sujet pour les expatriés d’autres pays. On peut se marier au Maroc, ou dans son pays d’origine. Ça commence à devenir compliqué quand l’un des deux ne vit pas dans son pays d’origine (c’était mon cas), et très long et compliqué quand les deux vivent à l’étranger.

Mais avec de la patience et de l’obstination, on triomphe de toutes les administrations !

Tout le reste

Tout le reste, c’est en vrac, le déménagement, le fisc (au Maroc et dans le pays d’origine), les bonnes adresses, où trouver de l’alcool, Ramadan, la corruption, la culture…

Je viens de vous faire le résumé de ce que nous dirons dans ce blog dans les mois à venir.

Posez-nous des questions, posez-nous VOS questions, et nous y répondront de notre mieux !

N’hésitez pas, nous sommes là pour répondre à vos questions !

113 Commentaires
  1. rigaud

    Bonjour je suis fonctionnaire française et je me ;demande si il y a des possibilité de détachement car je voudrais m installer au Maroc
    Cordialement
    je suis a Agadir du 26 juin au 1er juillet

  2. Marie-Aude

    Bonjour

    il y a des possibilités de détachement, mais peu nombreuses. Beaucoup pour les professeurs, via l’OSUI et la Mission Laïque. Sinon quelques ministères ont sans doute des programmes de coopération, à voir au cas par cas.

  3. Poudes

    Bonjour, nous sommes un couple d’enseignants (e.p.s & anglais) et allons travailler à casa. Nous nous posons certaines questions à propos du détachement : pourriez vous nous confirmer ou infirmer si l’on peut bénéficier d’un détachement en tant que contractuel ? Deuxième points concernant la mutuelle, sauriez-vous qu’elle formulé choisir auprès du CFE ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    • Marie-Aude

      Bonjour

      en ce qui concerne le régime de détachement, j’avoue ne pas y connaître grand-chose, puisque j’ai mon entreprise ici. Néanmoins, puisque vous êtes dans l’enseignement, la formule se pratique beaucoup. Après tout dépend de l’organisme qui va vous employer (OSUI, AEFE ou autres).
      Pour la mutuelle, là aussi difficile de vous répondre de but en blanc. Le lien le plus détaillé sur le site de la C.F.E. est là http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php
      A partir de cette page, il faut faire des simulations, en choisissant les garanties que l’on souhaite.
      Les offres « tout en un » sont particulièrement intéressantes si vous n’avez pas de régime de base assuré par votre employeur.

  4. Vandiest

    Bonjour,

    J’aimerais m’installer sur la ville de Fès et créer ma « société ».
    Vous parlez dans vos explications (très intéressantes)que vous allez y revenir plus tard mais je ne vois pas de suite :(
    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Merci d’avance,

    Bien à vous,

  5. Marie-Aude

    Bonjour

    c’est vrai que nous traitons les sujets au fur et à mesure, nous avons déjà fait un article sur le coût de la vie, et un article sur l’obtention de son visa de travail.

    Mais message reçu, on s’y colle pour la création de la société, cela va venir avant la fin de la semaine :)

    Merci pour votre intérêt !

    • Vandiest

      Merci bcp !!

      J’attends vos conseils et astuces avec impatience :p

  6. Legrand Marie

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique et j’obtiendrai mon diplôme en septembre.
    Je suis venue faire un stage de fin d’études à Rabat à la Fondation Orient-Occident. J’ai fait la connaissance d’un marocain qui termine lui aussi ses études à Rabat. Nous envisageons de vivre ensemble, il a fait sa demande de visa pour venir en Belgique mais cela s’avère malheureusement très compliqué et j’ai bien peur que cela n’aboutisse à rien. C’est pourquoi je souhaite me renseigner sur les possibilités d’offres d’emploi à Rabat, si je pourrai trouver du travail facilement, comment dois-je m’y prendre mon obtenir ma carte de séjour etc.

    Bien à vous

    Merci

    • Marie-Aude

      Bonjour

      étant sur place vous avez sans doute plus de facilités pour trouver un emploi. N’oubliez pas les sites d’annonces en ligne comme rekrute.com
      La facilité à trouver du travail dépend de votre spécialité et de vos « prétentions » mais étant déjà sur place vous devriez pouvoir trouver quelque chose. En ce qui concerne la procédure pour la carte de séjour, tant que vous n’êtes pas mariés, elle passe par une source de revenus, donc un travail, et elle est détaillée dans cet article : http://o-maroc.com/contrat-travail-maroc

  7. Christine MELLET

    Je me pose la question depuis quelques temps : étant à la retraite, j’aimerai m’installer au Maroc avec mon chien à proximité de la mer. Ma seule expérience est Marrakech et j’ai adoré !
    J’ai du mal à trouver sur le net des forums ou blogs récents. Si des personnes ayant des expériences pouvaient me faire part de leurs expériences, je suis preneur !!
    Merci à vous ;-)

  8. ZOUBLIR

    Comme christine MELLET, je souhaiterais venir m’installer au Maroc dans 3 ou 4 ans.
    Venir pour 4 semaines, c’est une bonne idée. Mais après ? Il vaut mieux louer ou acheter une maison ? Comment sont pris en charge les frais médicaux ? Peut-on percevoir sa retraite de fonctionnaire français au Maroc ?
    Merci de votre réponse

  9. O.O.

    Bonjour,
    Est il possible de vous rencontrer pour de bons conseils? Nous arriverons à Casablanca au alentours du 4 septembre et desirons nous installer pour 1 à 2 ans au maroc. J’ai 1200euros net par mois et j’avoue être un peu inquiet.Vous avez mon adresse mail, je comprendrais parfaitement si ce n’était pas possible, je cherche juste à prendre des conseils pour bien reussir mon installation, car d’autres personnes dependent de moi.
    Cordialement,
    Olivier

    • Marie-Aude

      Bonsoir

      je viens de vous envoyer un mail, si vous ne le recevez pas, vérifiez dans votre dossier spam.
      Bien cordialement

  10. ernst

    Je suis en invalidité suite a un accident de travail chez Ikea , je perçoit une invalidité , une rente plus ass de pole emplois
    le maroc je le connais pour y avoir vécu durant 4 ans avec mes parents a l’époque du roi HASSAN II
    Je suis divorcée mes enfants sont grand plus ou moin dans la vie active , c’est donc seule que je souhaite m’instaler au maroc , si possible dans une maison ou une résidence plutôt contemporaine avec d’autres français , y venir avec mes animaux et mes affaires mobiliers éléctro ménager et ma voiture
    comment faire qui voir quelles démarches , je vous remercie par avance de votre réponse cordialement.

    Mme Véronique ERNST

    • Marie-Aude

      Bonjour Madame,

      pour la voiture, il est généralement conseillé d’en acheter une sur place, sauf cas particulier (par exemple, si votre invalidité nécessite un aménagement du véhicule) .

      Par ailleurs, faites assez attention en ce qui concerne vos revenus, car il me semble que certains d’entre eux (et notamment Pole Emplois) sont soumis à une condition de résidence en France.

      Ensuite, pour venir, c’est assez simple :)

      • Prendre un billet d’avion, avec une première idée de l’endroit où vous voulez aller, si possible
      • Une fois sur place, prendre une chambre d’hôtel pour quelques jours, le temps de se trouver un meublé et « prendre l’air » pour décider si vous venez réellement ou pas (le Maroc a beaucoup changé depuis l’époque où vous étiez enfant), et surtout choisir l’endroit qui vous convient
      • une fois sûre de votre choix, trouver la location, et faire la demande de carte de résident
      • une fois votre carte de résident obtenue vous pouvez déménager vos affaires, vous bénéficiez d’un passage en franchise de douane dans les six mois qui suivent l’obtention de la carte

      Pour des questions plus précises, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.

  11. Valentin

    Bonsoir,

    Avant tout, merci pour toutes vos précieuses informations. Une entreprise avec qui je travail depuis quelques temps propose à moi et l’un de mes amis un travail au Maroc, et plus précisément à Mohammédia.
    Après s’être un peu renseigner, l’offre est vraiment intéressante. Le cadre de vie à l’air agréable, et quel plaisir de passer d’un 80m2 à Paris à une belle villa pour le même tarif.

    Nous n’avons ni enfants, sommes célibataire, jeunes. Pas d’attaches :)

    En prévision d’un premier séjour pour prendre une décision finale, j’aurais quelques questions.

    Si j’ai bien compris, il faut avant tout que nous partions avec un visa touristique (limité à 3 mois), pour ensuite obtenir un titre de séjour que nous pourrions obtenir grâce à notre travail ?

    Nous allons toucher un salaire équivalent à ce que nous avons en France, soit approximativement 3 000 euros brut par mois chacun (sans prendre en compte les primes mensuelles), si je ne me trompe pas, cela représente presque 405 000 dh par an. Nous serions donc imposé à 42%, est-ce exact ?

    Nous commençons (peut-être prématurément) à regarder les logements dans la région, auriez-vous un site internet à nous conseiller ?

    Encore merci pour tous vos renseignements,
    Amicalement,
    Valentin

    • Marie-Aude

      Bonjour

      le plus simple est d’utiliser notre formulaire de contact pour poser ces questions. Bien cordialement

  12. grigg

    comme beau coup de personnes à la retraite, je vais au maroc 2fois par an et voudrais m’installer….comment puis je pr0céder…. ?????

  13. Bernard

    Bonjour

    il vous suffit de trouver un endroit qui vous plait, de louer une résidence et de faire domicilier tout ou partie de votre retraite. Vous allez ensuite au commissariat de police de votre lieu de résidence pour demander une carte de séjour, qui vous sera attribuée quasiment automatiquement

  14. cerveau

    Bonjour Mary Aude,

    Nous sommes un couple de retraité avec notre fille ( 35 ans qui touche une allocation d’handicapée ) nous avons donc pour revenu a nous trois de 3 300 € de revenus net par mois (retraites et pension)

    Nous aimerions venir résider au Maroc d’abord parce que nous connaissons le pays pour y avoir résidé pour nos vacances a maintes reprises et il nous semble qu’en qualité de retraité nous pourrions bénéficier d’avantages fiscaux.

    Kentra ou El Jadida nous sembleraient propice a notre installation après visite sur place bien sur.

    Nous souhaitons louer et il semble que 700 € doivent suffire pour avoir quelque chose de bien, en effet nous avons un bien en vente qui pourrait nous permettre d’acheter ultérieurement.

    Sur divers forums il est indiqué que pour 20 000 Dirham est une somme confortable pour vivre hors loyer, pouvez vous me le confirmer…

    Il est possible qu’a travers une société basé a l’étranger je puisse continuer a faire un peu de Business mais cela est autre chose et n’est pas d’actualité pour le moment car j’aimerais ne plus avoir d’obligation professionnelle pour un moment.

    Pouvez vous me conseiller sur la réelle opportunité de venir au Maroc.

    Cordialement

    Patrice Cerveau

    • Marie-Aude

      Bonjour

      un des points essentiels à vérifier et que l’allocation d’handicapée de votre fille n’est pas soumise à une résidence en France. Je sais que c’est le cas pour certaines aides, comme l’AAH. Car cela pourrait changer vos calculs.

      Je donne généralement une estimation de 1.000 euros nets par adulte pour une vie « normale » au Maroc, sachant que le poste soins de santé peut être important.

      Pareil pour le loyer : 7.000 dirhams est normalement suffisant, cela dépend si vous louez vide ou meublé et si vous avez des exigences particulières en terme d’accessibilité (dans ce cas, 7000 dirhams est un peu juste pour une villa meublée, en tout cas à El Jadida).

      Le mieux est de venir voir déjà pour un séjour d’un mois ou deux.

  15. cerveau

    Merci pour la rapidité de votre réponse, quand vous parlez de 1000 € par mois net par personne cela tient il compte du poste loyer?
    Concernant l’AAH nous allons nous en inquiter

  16. LauM

    Bonjour Marie Aude ,

    J’essaye de vous envoyer un mail via l’onglet contact mais cela ne marche pas . Pourriez vous m’envoyer un mail vierge sur mon adresse afin que je puisse vous répondre pour vous posez toutes mes questions

    Merci d’avance

    Laurène

  17. Frédérique

    Bonsoir,
    Je reprendrai mon activité bientôt, mais en France…Pendant 6 mois de l’année,je ferai des allers/retours sur la France…..suis-je obligée de (re)demander une carte de resident ? Lorsque j’ai fais ma première demande ,j’ai dû faire une déclaration sur l’honneur que je n’exerçais aucune activité, mais qd je vais reprendre mon travail ,dois-je en informer les services concernées ? Pourquoi ?
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

  18. UBERTI

    Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter une petite maison de ville sur Agadir, pour venir y passer les 4 mois d’hiver. Mon fils qui est âgé de 43 ans en financerai une partie. Que devons-nous savoir afin de ne pas faire d’impair ?

  19. Bernard

    @ Frédérique, il est impossible de vous répondre comme cela, car cela dépend de beaucoup de paramètres. C’est « possible », mais sous certaines conditions, je vous invite à prendre contact avec nous via le formulaire, pour nous donner plus de détails.

    @ Uberti, de la même façon, je vais vous faire une réponse très brève, mais après c’est mieux d’en discuter en privé :
    – bien entendu le bien doit être titré
    – vous devez avoir des justificatifs de la valeur de ce bien (factures, etc… notamment pour les assurances) ou le faire évaluer par un expert
    – vous devez soigneusement choisir votre notaire pour éviter que les fonds soient bloqués trop longtemps (le bouche à oreille fonctionne)
    – je vous recommande d’éviter totalement de payer une partie du bien au black, en Europe, ce qui vous poserait ensuite d’énormes problèmes lors d’une éventuelle cession
    – d’une manière générale, la source des fonds que vous utilisez pour l’achat doit être parfaitement identifiée, et vous devez pouvoir prouver que ces fonds n’étaient pas imposables au Maroc
    – une visite avec un architecte indépendant est toujours une bonne idée, en dehors du problème d’évaluation de la valeur

  20. HERRERO Anne-marie

    Bonjour, est-il assez facile de s’installer au MAROC,y trouver un travail dans le médical et travailler bénévolement, merci pour votre réponse.

  21. Bernard

    Bonsoir

    oui il est relativement facile de s’installer au Maroc. Trouver un travail dans « le médical » est très vaste comme domaine, mais globalement, les professions médicales sont réglementées, et l’équivalence des diplômes n’est pas automatique (il faut notamment une maitrise de la langue arabe). Pour exercer des activités bénévoles dans une association, oui c’est facile.

  22. yass

    Salam à tous,
    Voilà plusieurs années que j’ai en tête de quitter la France pour retrouver mon pays d’origine .
    je suis commerçants depuis 9 ans . Dans le domaine de la coiffure .actuellement en fase difficile personnel et professionnel je me dit qu’il es peut être temps de mettre une croix sur tout et de quitter la France et toute cette pression. J’aimerais reprendre un nouveau départ sur de nouvelles base , dans un nouveau cadre et surtout retrouver mon pays et toute ça culture. Je ne sais pas par quoi commencer et dans qel ordre . Si je part c’est pour travailler à mon compte. J’avais en tête d’ouvrir un salon sur casablanca quartier chic (maarif)
    Pour ne pas être dépayser et d’essayer de bien gagner ma vie. J’ai 30 ans et suis un homme très motiver et ambitieux quand je sais se que je veux. J’aimerai habiter pas trop loin de casa (mohammedia par exemple) , car je trouve casa un peu trop occidental et je veux habiter dans un coin où jme sens au maroc quand même. Lol a moins de trouver un bel endroit sur casa. Au final les questions que jme pose c’est quel es l’ambiance sur place, la mentalité et il facile de percer dans ce domaine avec un budget moyen sachant que casa maarif c’est très cher .quel son les ambiances et les manière de bosser au maroc dans ce domaine. Et pour un mec qui es née en France es facile de s’adapter ?? Ya t il beaucoup de français déçu? ?
    Merci à vous …

    • Marie-Aude

      Bonjour
      il me parait peu réaliste de travailler à Casablanca et d’habiter à Mohammedia, surtout quand on est gérant de son affaire, et qu’on a des horaires de travail un peu plus étendus que ceux du bureau. Si Casa est apparemment occidentalisée, cela reste une ville très marocaines, surtout lorsqu’on s’éloigne des quartiers chics.

      Je ne peux que vous conseiller de venir plus longuement à Casablanca pour « sentir » cette ambiance. Les retours de MRE ne sont pas particulièrement faciles, on attendra de vous que vous vous comportiez comme un Maroc d’ici, et vous, vous serez aussi choqués par la différence culturelle avec la France qu’un européen de souche. L’adaptation n’est pas simple, et je connais beaucoup de MRE qui ont finalement « re-plié » bagages au bout de quelques années. Mais ce n’est pas impossible, et il y a aussi de belles histoires.

      Malgré une apparence nonchalante, le Maroc est un pays difficile. Il faut s’accrocher beaucoup pour réussir, qu’on soit Français d’origine, Français d’origine marocaine ou Marocain. La mentalité dans les quartiers chics – et donc la clientèle que vous visez – est très bling bling Madame Tazi, mais c’est sans doute le seul endroit où vous pouvez exercer votre profession de façon rémunératrice, en dehors des grands hôtels.

      Finalement, c’est sans doute ce que je vous conseillerais : essayer d’abord de venir sous contrat dans une hôtel de luxe, pour pouvoir avoir une première expérience sur place.

  23. Boss naw

    Bonjour,

    Mon époux non-marocain, moi d’origine marocaine, tout deux de nationalité belge, nous aimerions dans un premier temps acheter un pied à terre et y venir régulièrement afin de s’habituer, ensuite intégrer un projet professionnel…pour enfin s’y installer à long terme. Tout ça dans la région de l’orientale.

    Ma 1ere question: il parait que vu que mon mari n’est pas marocain, il ne peut pas acheter au Maroc aussi facilement. Y a-t-il des procédures a suivre?

    Ma 2eme question: lorsque je cherche sur le net un terrain 150m2 par exemple, c’est hors de prix. Il parait que c’est sur place que l’ont fait de bonnes affaires, que sur le net les prix sont gonflés…

    En moyenne pour un achat immobilier, de combien de pourcent peut-on baisser un prix affiché.

    Merci

    • Marie-Aude

      Bonjour

      seuls les achats de terres agricoles sont réservés aux marocains. Pour le reste, il n’y a pas de restrictions.
      Et oui, les prix sont largement surestimés sur le net. Il faut absolument venir sur place pour sentir le marché, je ne peux pas vous donner de réponse précise.

  24. yass

    Merci pour vos conseils marie Claude . Oui jme doute que sur casa en s’éloignant un peu des quartiers chic je retrouverai un peu plus le vrai côté maroc qui m’intéresse. Sinon oui à réfléchir pour l’idée d’hôtel de luxe
    merci beaucoup

  25. malika

    Bonjour Marie Aude

    je suis trsè désireuse de partir vivre au maroc (pays d’origine) mais je ne sais pas par quoi commencer j’aimerai avoir ma propre affaire et là encore je ne sais pas ni pas quoi ni a qui m’adresser

    merci d ‘avance pour votre réponse

    • Marie-Aude

      Bonjour Malika

      le plus simple est de faire « ce que vous savez faire ». Pour savoir à qui vous adresser, il y a beaucoup de structures d’aides à l’investissement (en vous abonnant à la newsletter, vous recevez un carnet d’adresses). Le plus important est de savoir où vous souhaitez vivre.

  26. yass

    Tu n’a aucune idée concernant ton activité professionnelle ??

  27. Lethi Velu

    Bonjour voila je suis perdue je suis belge et encore aux etude mais j ai croiser le chemin de mon copain qui vit a casablanca je veux le rejoindre au maroc mais je ne sais pas ce que je devrais faire et ou aller quand je serais au maroc onenvisage de ce marier et j aimerais vvraiment savoir ce que je dois faire sur place je suis tres amoureuxe de lui merci pour tout

    • Marie-Aude

      Terminer vos études, prendre le temps de le connaître et d’être sûre que ce n’est pas votre nationalité qu’il aime, de le connaitre et de connaitre la vie au Maroc, la culture, découvrir sa famille..

  28. aziz chauvier

    bonjour a vous voila je suis belge je me suis converti a l islam il y a quelque années et célibataire j aimerais quitter la belgique dans cinq ans pour aller vivre au maroc mon but es d acheter une petite maison dans un coin tranquille
    pour y passer le reste de ma vie et de demander les papiers marocain bien sur je
    vend tout en belgique alors je me renseigne sur ce que je peut faire ou pas
    merci a vous

  29. krier

    Bonjour, je suis belge et depuis janvier j’ai eter faire ma demande au consulat du document « non empechement a mariage » pour l’accor ici a casablanca.. nous avon toujours pas de reponce, nous devon attendre encor quelque semaine mais jaimerai savoir… comme je suis belge et que je fait des allee-retour tout les 3 mois pour mon visa, es ce que au maroc cela m’es interdit de vivre sur le meme toit que mon fiance marocain ? parce qu’on me dit que tant que je nes pas les papier normalement cela es interdit !! merci de bien me repondre cela es tres important pour moi de savoir la veriter

    • Marie-Aude

      La loi interdit effectivement la cohabitation entre des couples non mariés. Après, le risque réel dépend de l’endroit où vous habitez.

  30. Sofia

    Bonjour,

    je souhaiterais vous envoyer un message privé pour vous exposer ma situation et éventuellement me donner votre avis, serait il possible d’avoir votre adresse email,
    merci

  31. Bernard

    Bonjour, il vous suffit de nous envoyer un message via notre formulaire de contact : http://o-maroc.com/contactez-nous
    Bien cordialement

  32. Flora

    Bonjour Marie-Aude,

    Je suis française,50 ans, ai le projet soit de créer ma société à Casablanca soit de chercher un poste de salariée.
    J »ai ma société depuis quasi 10 ans en France. Je ne parle pas arabe; ma mère maghrébine ne nous l’a pas appris.
    J’ai constaté, par une étude sur place, qu’il y a des besoins dans mon domaine en tant que free-lance.

    Vous dites que le Maroc est un pays difficile. Qu’entendez-vous précisément par « pays difficile »?

    Autres questions:
    -quelle est la situation actuelle à Casa et Rabat de l’emploi des quinquas?
    -Est-il envisageable d’habiter à Rabat en travaillant à Casa que ce soit en salariat ou en indépendant?
    -Quels sont les quartiers sympas et sécurisants à Casa? A combien sont les loyers dans ces quartiers (70m2 env) meublés ou non?
    -Où trouver les annonces de location ou de co-location si cela se pratique?
    Merci beaucoup pour vos réponses à ces 5 questions.

    Flora

    • Marie-Aude

      Bonjour Flora, le Maroc est un pays « difficile » parce que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne suffit pas d’arriver avec ses compétences. Et qu’énormément de choses marchent sur le relationnel, avec les codes marocaines que les français ne maitrisent pas. Cela prend donc du temps.

      En tant que française, vous pourrez sans doute plus facilement trouver un poste de salariée à 50 ans qu’une marocaine, tout dépend de vos qualifications, du domaine, mais ce n’est pas simple. Freelance est une bonne solution. Beaucoup de gens habitent à Casa et travaillent à Rabat ou l’inverse, mais cela veut quand même dire trois heures de transport par jour. Comptez 400 à 500 € minimum pour un loyer. Les annonces de location se trouvent sur internet, mieux dans les agences. Evitez la colocation.

  33. DAUTRELOUX Jean

    Bonjour, Nous sommes belges et avons acquit un bien immobilier sur Fès il y a 7 ans. Aujourd’hui, notre retraite se profile et nous désirons connaître les formalités à accomplir afin de se domicilier dans notre maison à Fès.

    Notre administration communale belge nous a dit de demander une radiation de la Belgique et qu’ils nous fourniraient tous les documents à remettre à l’ambassade de belgique à Rabat. Celà suffit-il pour se domicilier ou d’autres démarches sont-elles à prévoir ?

    Merci pour votre réponse, bien à vous, M et Mme DAUTRELOUX-HUBERT

    • Marie-Aude

      Bonjour,

      le détail des formalités à effectuer est à indiqué dans cet article : http://o-maroc.com/permis-de-sejour-au-maroc
      La radiation belge consiste en la régularisation de votre situation vis à vis de la Belgique, et votre inscription consulaire. Mais elle ne doit se faire, je pense, qu’après l’obtention de votre carte de séjour marocaine. A vérifier auprès de l’ambassade.

  34. claude

    Bonjour,

    Votre administration belge semble ignorer la partie la plus importante et la première à effectuer ….. demander aux autorités marocaines, qui , elles seules peuvent l’accorder, la carte de résident , formalités à accomplir auprès du principal commissariat proche de votre domicile marocain !!

  35. Shaïma

    Bonjour,

    Je suis française d’origine marocaine et je vis et travaille au Maroc.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que le Maroc est un pays difficile sauf si vous décidez de vous installer en tant qu’agriculteur dans le Moyen Atlas ! Ce n’est pas plus difficile qu’en France ou en Belgique.
    Au niveau administratif, les formalités sont simplifiées au maximum et on ne m’a pas fait revenir maintes fois pour me réclamer des éléments complémentaires !
    Je gère une SARL en expertises d’assurances et en immobilier. La vie est beaucoup moins chère qu’en Europe et surtout plus agréable !
    En effet, il est plus facile d’exercer la religion musulmane, ici je me sens bien entourée, j’ai des tas d’amis qui m’encouragent et qui m’aident parfois alors qu’en France j’étais souvent seule et lorsque les gens avaient l’occasion de te casser ils n’hésitaient pas !!
    Si vous avez besoin d’information n’hésitez pas à me contacter !

    • Marie-Aude

      Bonjour Shaïma,
      nous sommes d’accord, le Maroc est le plus beau pays du monde. Cela dit, au delà des discours publicitaires et des mirages, trois MRE sur cinq abandonnent et retournent en France, découragés. Vous avez une expérience positive, j’en suis ravie pour vous. Je ne sais pas depuis quand vous êtes arrivée au Maroc, j’y suis depuis dix ans, et la « difficulté » n’est pas dans le nombre de fois où on vous fait revenir pour vous demander des documents. Elle est, par exemple, pour les gens qui achètent des terrains auprès de l’Omrane, pour obtenir leur titre foncier, avec plusieurs années de retard. Elle est dans la « qualité » de la justice, avec tout ce que ça implique dans les relations d’affaires, elle est dans la gestion des réseaux.

      Etant musulmane et marocaine, vous avez beaucoup plus de facilités qu’un couple d’européens, qui lui, se sentira « souvent seul ». Essayez de le comprendre… De plus, vous semblez être arrivée très récemment au Maroc (moins d’un an en tout cas, si on en croit les réseaux sociaux professionnels). C’est souvent « tout nouveau tout beau ». Mais je vous souhaite que ce « tout beau » reste toujours et que vous soyez heureuse au Maroc.

  36. vanessa

    bonjour, j aurais voulu un renseignement svp!
    je suis française, j’ai un enfant de 4 ans, je voudrais savoir comment cela se passe si je souhaite vivre au maroc avec mon enfant (j’ai rencontré un marocain, et je souhaite le retrouver)
    j’aurais voulu avoir des renseignement concernant l’inscription en école comment se passe le déroulement.
    Mais aussi puis je garder mon appartement en france en sachant que je suis seulement au rsa avec mon fils! (donc pas de paje)
    ne vais je pas perdre mes droits de la france en partant là bas???…
    bref je ne sais plus quoi faire je m’interroge beaucoup!!
    svp aidez moi.

    • Marie-Aude

      Bonjour

      pour l’école, si vous l’inscrivez dans une école française, vous avez la priorité, arrivant de France, mais elles sont chères. Vous n’avez plus droit au RSA en France si vous êtes résidente au Maroc. Quant à garder votre appartement, si vous pouvez le financer, pourquoi pas ? Tout dépend de votre bail.

  37. claude

    bonjour,

    Ni le RSA, ni aussi tout ce qui en découle … APL, aides municipales , tarif EDF, bons de ceci cela, gratuités cantines, …..etc.
    A moins que votre ami marocain soit très aisé, ET que vous vous mariez avant de faire la demande de carte de résident , vous avez peu de chances de l’obtenir.
    Quand à l’appartement , si vous louez chez un bailleur social, il y a peu de chances qu’on vous autorise à le conserver en résidence secondaire.

    Comme le souligne à juste titre Marie Claude , les écoles francaises sont chères , voire très chères , et les écoles privées se sont alignées , pour un enseignement souvent médiocre.

    • Marie-Aude

      Pour une épouse de marocain, la carte de séjour séjour sera systématiquement accordée. Sur ce point, le Maroc est nettement plus civilisé que la France.

  38. julien

    Bonjour plombier de metier je voudrai m installer et cree ma societe de plomberie sur ou vers casablanca pourriez vous me donner quelle que conseils .
    Comment procéder pour la creation d entreprise et qu elle budget dois je prevoir
    Merci d avance cordialement

    • Marie-Aude

      Bonjour
      nous pouvons vous aider pour la création et surtout pour les conseils. Votre projet n’est pas facile, car il y a une énorme concurrence « pas chère ». Si vous souhaitez qu’on avance plus loin, envoyez nous un message via le formulaire de contact avec plus de détails sur votre projet.

  39. claude

    Bonjour,

    juste un petit commentaire « off »!
    Mème si les marocains , et les résidents attendent des prestations de plomberie de qualité , très peu sont prêt à en payer le prix.

  40. sablairolles

    Bonjour, j’ai quelques expériences au maroc dans le tourisme; la dernière, Directrice dans un café restaurant très touristique avec 25 employés à gérer, l’informatique, les réservations, l’informatique, les commandes ect… J’étais hygiéniste naturopathe diététicienne en France et je voudrais trouver un emploi sur Marrakech à temps partiel ou 3/4 de temps. Merci pour votre réponse

    • Marie-Aude

      Bonjour
      quelle est votre question exactement ?

  41. Karim

    Bonjour,

    Je souhaites tenter l’aventure au Maroc, Je suis un Belge de 42 ans, de métissage provenant de père Marocain et de mère belge; ma dernière visite au Maroc remonte à 24 ans. Ma situation en gros,j’ai 15 années d’expériences en informatique notamment à la commission européenne spécialisé dans: programmation java, php, base de donnée, mysql, e-commerce, etc avant cela j’étais commerçant. ma carrière c’est arrêté net depuis 2010 j’ai aucune explication. j’ai tentés dernièrement d’ouvrir un e-commerce et monter un serveur de téléphonie sur ip sans succès à cause de la concurrence à bas prix acharné dans ce domaine. j’ai tout appris sur le ta. en possession de certificat de formation mais pas de diplôme. Le marché du travaille en Europe devient ce qu’était le Maroc il y a 20 ans. Vous qui connaissez apparemment bien le marché au Maroc avec les éléments que je vous ai fourni est-il possible de trouver du boulot facilement côté Tanger ? ouvrir un commerce inconcevable dans un premier temps pas d’argent et surtout ne connais pas les besoins du Maroc. Je pourrais envisager et tenir 1 année sans travailler au Maroc mais pas plus qu’avez-vous à me conseiller ? Bien à vous.

    • Marie-Aude

      Bonsoir

      Tanger est une ville agréable, mais pas un centre économique, il sera plus simple de trouver un travail à Casablanca ou Rabat. Les européens sont appréciés, mais dans le domaine informatique, il y a une forte concurrence locale, il faut donc vous trouver une agence qui peut et à besoin de s’offrir un cadre européen. Même si Casa est moins agréable que Tanger, ce sera plus simple je pense… et ça ne vous empêchera pas de prospecter sur Tanger et déménager ensuite.

  42. Perrouault

    Nous allons nous installer dans quelques semaines à Casablanca, en compagnie de nos chats. Ils sont vaccinés, tatoués, pucés. Carnets de santé qui seront visés 5 jours avant notre départ par un vétérinaire.
    Y a-t-il d’autres précautions à prendre ?

    • Marie-Aude

      Bonjour
      faites faire un titrage anti rabique, au cas où vous voudriez revenir avec eux rapidement en Europe. Prenez une bonne provision d’anti-puces :)

  43. Perrouault

    Merci pour ces conseils

  44. CROM

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’installer au Maroc, et créer une société en rapport avec la France.
    Quelles sont les conditions et coûts ?
    D’autre part, on m’a dit que sur Marrakech il y avait des problème d’insécurité. Qu’en est-il vraiment ?
    Merci pour votre réponse.

  45. françoise

    Bonjour,

    Après la galère du contrat de travail, celle d el acarte de résident, me voici dans la galère de la voiture! Je suis venue avec, je pensais la faire dédouaner car j’ai un chien et tous les transports lui sont interdits mais je viens de faire une simulation et ils estiment ma voiture à 70 000dh, dédouanement 30 000dh! C’est du délire, c’est une citroen de 2006, elle ne vaut pas 2000 euros! avez vous une explication, une aide?

    • Marie-Aude

      Une explication oui : la valeur de dédouanement est basée sur la valeur neuve, avec des taux très dissuasifs.
      Une aide : malheureusement aucune, rapatriez votre voiture en Espagne dans les six mois, éventuellement trouvez un garage ou vendez là, et achetez une voiture au Maroc, les petites Punto d’occasion sont autour de 35-45.000 dirhams. Si vous avez quelqu’un qui peut vous la garder en France pour pas cher ou gratuitement, profitez en.

      Et n’oubliez pas non plus : si vous êtes résidente au Maroc plus d’un an, vous devez changer votre permis de conduire.

  46. Foued

    Bonjour . Je suis français d’origine marocaine et je compte très prochainement m’installer au Maroc pour y crée une societe dans la sécurité serait il possible de parle en MP merci

  47. Marie

    Bonjour,

    Francaise d’origine marocaine, je souhaiterais m’installer au Maroc (idéalement Marrakech) et je voudrais connaitre les procédures à effectuer au niveau administratif.
    Aussi, comment se présente globalement le marché de l’emploi (secteur commerce/export) pour les MRE ?

    merci

  48. milouda

    Je suis MRE et actuellement en long séjour au Maroc, mon passeport arrive à expiration et je souhaite savoir si je peux le prolonger ici au Maroc et à quelle administration je dois m’adresser ? merci

  49. Bernard

    Bonjour Milouda,

    j’avoue que je l’ignore. En France, c’est à la Préfecture du lieu de naissance. Il faut poser la question à un commissariat, je pense.

  50. BUCKI

    Bonjour
    Mon épouse et moi sommes à la retraite et nous espérons pouvoir modifier notre maison situé à Toulouse .Cela demandera 10 à 14 mois entre les travaux et différente formalité aussi peut on envisager de vivre au Maroc pendant cette période qui sera fractionnée avec un retour à Toulouse de temps à autre?
    Peut on trouver des agences immobilières pour un logement?
    Peut on trouver des particuliers qui louent une partie de leur habitation?
    La santé ne doit pas ètre négligée trouve t’on des cabinets de santé ou Docteur ? Uniquement près des centres touristiques ?
    comment peut on se déplacer?
    Notre budget global est environ de 1600€. J’ai lu sur cette page que vous préconisiez 1000€ par adulte?.
    Nous pensons mettre le temps de notre projet d’aménagement de notre maison à profit pour visiter un pays qui nous plait et qui n’est pas très loin de Toulouse.
    Merci par avance de vos réponses
    Daniel BUCKI

    • Marie-Aude

      Vous ne serez pas résident marocain pendant cette période, donc vous devrez sortir et rentrer au moins tous les trois mois. Vous ne pouvez pas calculer votre budget en « résident » mais en « touriste long terme » (par exemple, vous êtes toujours imposé en France).

      Ce qui veut dire aussi que, en non-résident, vous serez limité dans le type de location, et sans doute perçu par les agences immobilières comme un « gros pigeon ». Je vous recommande de passer quelques semaines à l’hôtel.

      Il y a des médecins partout, mais oui, il faut être prêt des grands centres pour avoir des soins de santé de qualité, mais là encore, la question n’est pas la même en tant que touriste longue durée ou en tant que résident. Ouarzazate, par exemple, où j’étais avant, a une clinique qui assure la bobologie normale, par contre, les urgences ophtalmologiques, c’est Marrakech, donc 4 heures de route à travers la montagne. Et cela a un coût, que vous devez évaluer avec votre mutuelle. (Faites attention aussi aux conditions de nombre de jours de séjour pour être assuré, il vous faudra souscrire une déclaration spéciale à la sécu pour continuer à être couvert, validez cela avec votre mutuelle).

      De même, vous ne pourrez pas acquérir de voiture, ni utilisez la vôtre avec son immatriculation française, plus de six mois dans l’année.

      Enfin, en non-résidents, vous ne bénéficiez pas des exonérations fiscales.

      ça c’est le négatif.

      Le positif, c’est que vous n’avez pas de scolarité française à financer pour vos enfants (qui pèse lourd dans le budget).

      Tout dépend ensuite de où vous voulez vous installer, et de vos exigences en matière de surface. Mais dans ce cadre particulier, en évitant les folies, 1.600 € me semblent très jouables.

  51. DANIEL

    Merci de vos réponses

    Je pense que la proximité d’un aéroport peut-ètre dans notre
    cas à prendre en compte?
    Trouver un endroit au Maroc qui nous permettent de faire le trajet aller/retour Toulouse/Maroc sans un coût trop important. Peut-ètre connaissez vous un ou plus endroits qui pourrait nous aider dans notre démarche.
    Merci encore
    Daniel

    • Marie-Aude

      Les dessertes directes sur la province sont de plus en plus rares, et chères. Vous pouvez déjà voir ce qui existe, mais « si » cela existe, ce sera sur Agadir ou Marrakech, c’est à dire les endroits les plus chers. Vous pouvez très bien être à une heure de route d’un aéroport sans que cela pose un vrai problème.

  52. DANIEL

    Merci encore de vos réponses.

  53. salma34

    Bonsoir je suis marocaine et j ai mon fiancé francais qui vient de sinstaller a casablanca il cherche du travail mais il trouve pas ici car on lui demande la carte de sejours est ce quil existe pas de travail pour lui

  54. zamorano

    Bonjour
    Je viens d’avoir une offre d’une multinationale sise à Mohammedia,je suis un tunisien je pense sérieusement m’installer au Maroc d’ici deux mois, je vais me marier fin de l’année et demander ma future femme me rejoindre,alors j’aimerai savoir le salaire moyen permettant de vivre confortablement à Mohammedia… Les avis différent trop et honnêtement mon objectif c’est mener une vie confortable
    je vous demande vos avis merci de nous répondre

  55. Bernard

    Bonjour,

    « mener une vie confortable » est déjà un objectif qui peut être compris très différemment selon les gens. Pour certains, il est indispensable d’avoir une villa avec un couple gardien / femme de ménage, et deux voitures, pour d’autres un appartement confortable avec une aide quelques heures par jour est largement suffisant …

    Mais « globalement », selon « ma » notion de confortable, considérez qu’un revenu net de 15.000 dirhams / mois est correct

  56. Eduardo Llana

    Mon entreprise espagnole situe a Málaga, a décidé, en concertation avec le gouvernement marocain, de s’implanter prochainement a Tanger. On ma proposé être le directeur de la même. J’aurais voiture et logement de fonction.

    En votre opinion lequel serait le niveau salariale adequat pour mener à Tanger une vie plutôt « confortable sans excès », disons a la européenne?

    De votre expérience, quels autres aspects,-appart le thème salarial-, ( Sécurité Social, fiscalité, retraite, etc.), devrais je envisager dans la négociation a mener bientôt?.

    Il faut dire que je suis marié avec deux enfants (12 et 15 ans), tous espagnols.

    • Marie-Aude

      Bonsoir,

      « logement inclus », c’est dans les 1.000 – 1.500 € par adulte. La prise en charge des frais de scolarité est importante, surtout avec des adolescents. En fonction de la durée d’expatriation prévue, calculez les frais quand ils feront des études supérieures, sans doute en Espagne (donc logement, etc)

  57. Cts

    Bonjour,
    J’ai acheter une maison à Agadir , suis Belge , et plus de permis de conduire.
    Mes questions sont les suivantes
    Comment obtenir rapidement un permis de conduire au Maroc
    Comment devenir résident rapidement vu que ma maison est payé.
    Merci de me contact acter par mail svp.

  58. DiiaCko El-vullani

    Bonjour
    Je suis noir Mauritanie, née et grandit à Nouakchott, Je ne vis qu’avec ma mére après le décé de mon père, jetait étudiant de lycée, mais après le décé de mon père, la situation est devenu critique, j’ai abandonné mes etudes pour essayer d’aider la famille, (ma petite soeur et mes frères).
    Mais ça etait dure de vivre sans diplome… mais j’ai bcp pratiqué l’informatique à Nouakchott.
    Ce dernier temps, j’ai pris la decision de devenir un Graphiste ou Programmeur, mais je me suis dit que l’apprendre au Maroc comme que c un pays proche et plus developper que mon pays.
    Donc j’aimerai savoir que dois-je faire en tant qu’un jeune intelligent mais non diplomé avec tous mes papiers Mauritanien de vivre au Maroc pour quelques années, et je ne connais personne la bas pour l’instant.
    Merci d’avance

    • Marie-Aude

      Bonjour
      vous devrez, comme tout le monde, demander une carte de séjour, qui vous sera refusée si vous ne disposez pas de moyens d’existence.
      Désolée.

  59. Leloup viviane

    Bonjour,je suis retraitée,68 ans,seule et désirerais s’expatrier au Maroc,rien ne me retient ici! Je recherche dans une résidence surveillée un logement une ou deux chambres. Je passe depuis 17 ans 1 mois par an à Agadir et j’ai entendu qu’il y avait possibilité d’y finir ses jours. Je suis belge. Pouvez vous m’aider et me renseigner. Merci beaucoup. Je voudrais partir d’ici le plus vite possible!

  60. Mohammed

    Bonjour je voudrai vivre au maroc es que je peu garder mon invalidité

    • Marie-Aude

      Cela dépend, toutes les prestations ne sont pas versées à l’étranger

  61. ELOIR MACHADO PACIFICO

    Bonjour,
    je voundrais de resider en Ej Jadida Morocco, par une question de plaisir et de reve personnel. Comment, je seule peut vivre en el jadida…je consiguere faire locations de part ou maison pour vivre? Que valeurs en Dihran est necessaire pour custear mas depeses de alocation, alimentation, eletrecite, eau et autres necessites,
    Je seuis retraite de la education au Bresil, mais reve en vivre au marocco;je ne parle pas bien le français et rien du Arabe Marocaine.
    Que me conseiler pour que ma decider aller,
    Je restre en esperance de votre reponse.
    Abientot.
    Eloir

    • Marie-Aude

      Bonjour

      il est très difficile de vous donner des réponses précises. Cela dépend de vos besoins, en terme de confort, de ce que vous appelez nécessités. Mais on considère qu’il faut environ 10.000 dirhams par mois minimum.

      Je ne vous conseillerai rien pour vous décider :D c’est un choix extrêmement personnel, qui est important, surtout si aujourd’hui vous vivez au Brésil, et je ne me permettrais pas de vous influencer

  62. sola

    bonjour, est il possible de prendre un appartement en colocation entre un marocain et un francais au maroc merci de votre reponse bien a vous

  63. Marie-Aude

    @sola, c’est théoriquement possible, mais complexe, et cela dépend de la bonne volonté du propriétaire.

  64. GERARD

    Bonjour, Retraités 70 et 65 ans nous aimerions vivre au Maroc, surtout pour la douceur du climat, et, les impositions moindres.
    Pour être résidents, pouvons nous en attendant être locataires
    Nous comptons venir passer 1 mois en camping-car au mois de mars, est ce une bonne solution pour voir l’endroit qui nous conviendrait. Je sais que nous aurons beaucoup de difficultés pour nous approcher des villes.. la situation géographique qui nous irait…plus bas que Casablanca mais sans en être trop éloigné
    Pouvez vous nous donner quelques idées
    Cordialement

  65. pierre prevot

    Bonjour
    J’ai acheté un bien au maroc, mon acte de vente est ecrie en français, ma banque en france me demande que l’acte soit certifié par un traducteur, je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous me donner des renseignements.
    Cordialement

    • Marie-Aude

      Je ne comprends pas non plus. Peut-être croient-ils qu’il ne s’agit pas de l’acte original ? Demandez-leur à quoi une traduction certifiée en arabe serait utile ? A moins que l’acte ne mentionne des pièces en arabe ?

  66. OTER

    Bonjour
    1- concernant les détenant la double nationalité Française et marocaine, une fois sont installé au Maroc ils suivent quel loi civile et pénal ?
    2- je veux savoir les déclaration a faire pour que l’administration française reconnu notre installation définitifs au Maroc, est ce que il auras un attache fiscal français après le départ définitifs ?
    3- la question d’appel au défense national, pour notre cas ( français marocain ) de quel pays on seras appeler facultativement ( cad : un français marocain qui réside au Maroc seras appeler pour la défense du Maroc au de la France )

    Merci.

    • Marie-Aude

      Bonjour,

      indépendamment de la nationalité, la même loi pénale et civile s’applique à tous les résidents au Maroc. La seule différence provient de la religion, en ce qui concerne le code de la famille et l’héritage, pour laquelle les marocains sont considérés a priori comme musulmans, sauf s’ils sont officiellement d’une autre religion, ainsi que pour la vente d’alcool et le jeune public pendant Ramadan.

      Pour l’administration française, vous devez aller au centre des impôts déclarer votre changement de résidence. Vous devrez payer immédiatement le solde de tous les impôts dûs et recevrez un quitus. Vous resterez redevable d’impôts pour toutes les activités en France (taxe foncière sur les biens immobiliers, par exemple).

      Enfin, à ma connaissance, il n’y a plus de service militaire généralisé et obligatoire, ni en France, ni au Maroc. En cas de guerre impliquant une mobilisation générale, vous serez appelé en France en tant que français, au Maroc en tant que marocain. Dans ces cas là, il existe des accords entre pays alliés. Si vos pays sont ennemis… vous répondrez à l’appel du pays où vous résidez :)

  67. Taiymi

    Bonjour, nous sommes belges parents de 3 enfants. Nous aimerions retournés vivre au Maroc. On nous dit que nous devons absolument nous faire radier ici en Belgique. Qu’est ce que cela veut dire? Si nous n aimons pas le Maroc par exemple….

    • Marie-Aude

      Bonjour

      je ne suis pas spécialiste de la réglementation fiscale marocaine, mais la radiation me semble correspondre à la procédure de « fin de résidence » (radiation à la commune) qui se fait aussi quand on change de commune en Belgique. Dans ce cas, cela a des incidences fiscales, mais si vous avez une nationalité européenne ou un permis de séjour longue durée en Belgique, cela ne met aucunement en cause votre droit au retour.

      Pour le système scolaire, il est assez similaire au système européen, avec primaire, collège et lycée, pouvez vous préciser votre question ?

  68. Taiymi

    Et une seconde question nos enfants ont 13,10 et 4 ans et je n’arrive pas a comprendre le système scolaire au Maroc!

  69. serge

    Bonjour,marié depuis le 07/03/2016 avec une marocaine habitant au Maroc et moi en Belgique,j’aimerais savoir si cela est facile d’acheter une maison la bas,plus précisément a Meknès,condition particulière ou revenu particulier?
    Merci pour votre réponse

    • Marie-Aude

      Vous pouvez parfaitement acheter un bien au Maroc même en étant résident en Belgique, et ensuite le louer ou en concéder l’utilisation gratuite à votre épouse.

  70. ibtissam

    Bonjour Marie-Aude,

    Avec mon mari et mon fils de 6 ans, nous comptons aller vivre à Tanger pour trouver un travail. Nous avons déjà un appartement donc pas de loyer.
    J’aimerais savoir quel salaire minimum avons-nous besoin? Aussi ça se passe pour les soins de santé et la mutuelle?
    Lorsqu’on tombe malade, doit-on avoir de l’argent disponible pour se faire soigner dans une clinique privée?
    Merci bcp pour votre réponse

  71. falourd

    Bonjour,
    Nous sommes un couple de 2 français non mariés et souhaitons résider au Maroc. Je possède un riad à Marrakech. Une attestation d’hébergement suffit elle pour mon ami ou devons nous nous marier. Aurons nous plus de facilités sin nous sommes mariés.Merci

  72. Tailleur Joel

    Bonjour
    Nous sommes sur le point de signer un contrat de location longue durée à l’infini d’un petit logement au Maroc afin d’y aller régulièrement moins de trois mois durant cinq ans et plus de trois mois après cinq ans gardant un logement en France
    Quelles sont les modalités légales dans ce cas?
    Cordialement

  73. cosmonaute

    bonjour Marie Aude

    j aimerais m’installer au maroc très bientot, quelles sont les conditions pour faire rentrer mon chien et mon chat au maroc, merci d’avance pour votre réponse.

  74. Caro11

    Bonjour,
    Je suis enseignante et pour la rentrée 2016, j’ai accepté un poste à Laâyoune dans le sud maroc.
    Mon salaire sera de 15 000 dirham par mois, pensez-vous que cela sera suffisant pour mon mari et moi même, sachant que lui n’aura pas de travail au départ ? Nous n’avons pas d’enfant.
    Qu’en est-il de la sécurité de cette région ?
    Toutes les infos que vous jugerez utiles seront les bienvenues.
    Merci d’avance.

  75. serge

    Bonjour,
    Voila,ma question est simple je suis Belge au chômage,revenu »990€ »est ce que je peut habiter au Maroc ou faut il une autre source de revenu,sachant que dans un premier temps j’habiterai chez ma belle mère avec ma femme qui est marocaine?
    Dois je garder une adresse en Belgique?

    Merci pour la réponse
    Serge

    • Marie-Aude

      Bonjour

      Les allocations chômage ne sont pas considérées comme un revenu stable vous donnant « droit » à la carte de séjour (à la différence des cotisations retraites), parce que vous devez habiter en Belgique pour les percevoir. (Il ne suffit pas de garder une adresse, il faut pouvoir prouver qu’on habite réellement en Belgique, en cas de contrôle).

      En tant que conjoint de marocaine, vous pouvez demander la carte de résident, si votre femme est déjà résidente marocaine.

      Votre femme devra avoir des ressources, signer une prise en charge, et justifier qu’elle peut vous entretenir. La carte de résident de conjoint est attribué systématiquement pour une épouse, c’est moins automatique pour un homme. En effet, selon l’Islam et la loi marocaine, c’est à vous d’entretenir le foyer et payer le loyer, et ce, quelles que soient vos situations de fortune respectives.

      Sinon, il vous reste la solution des séjours de moins de trois mois, avec de courts aller-retour en Europe. Vous restez résident Belge, c’est légal vis-à-vis du Maroc, mais pas de l’ONEM.

  76. Manon

    Bonjour,
    Je suis mariee a un marocain resident en france. J ai une fille d une premiere union et une seconde fille issu de mon mariage. Nous souhaiterions resider au Maroc. Est ce possible a ma premiere fille d obtenir des papier de residence? Est ce que je pourrai la scolariser a l ecole publique?
    Merci pour vos reponse

    • Marie-Aude

      Bonjour

      j’avoue ne pas connaître ce cas de figure de façon précise, et tout dépend des modalités de la garde. Mais théoriquement, rien ne devrait s’opposer à ce qu votre fille ait ses papiers de résidence si vous avez les vôtres. Vous pourrez la scolariser dans le public, mais je vous le déconseille très fortement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles (vous êtes en train de faire un commentaire, pas un article de blog, soyez concis pour conserver le plaisir de la lecture)