Cela a commencé il y a un an, avec une jolie deux chevaux ancienne, peinte dans des couleurs qui me rappelaient une autre voiture, prise en photo il y a [bien trop] longtemps dans un petit port normand par Marie-Aude.


Et puis d’autres voitures sont venues, dont un très beau coupé Pontiac 6-27 de 1926.

J’en ai donc appris plus sur cette voiture, dont j’ignorais tout …
La Pontiac 6-27, une voiture économique mais pas trop
La Роntіас 6-27 a été développée en 1926 par General Motors, qui voulait avec cette marque, proposer une alternative plus économique aux Oakland. Pontiac a été un grand succès, la seule marque alternative de General Motors à survivre aux années 40 et à durer plus longtemps que sa marque d’origine : la dernière Pontiac a été fabriquée en janvier 2010.

En prix et en gamme, elle était cependant largement au-dessus de la fameuse Ford T. Elle a été un véritable succès, se vendant à plus de 76.000 unités la première année.
Selon les options, son prix était entre 745 еt 895 dollars, à peu près 400 dollars de moins que l’Oakland. Un ouvrier de l’industrie automobile gagnait à la même époque une centaine de dollars par mois.
De nos jours, son prix représente à peu près 12.000 €, soit 125.000 dirhams !
Son nom est celui de la ville où elle est produite, un faubourg de Détroit, qui vient du grand chef Indien Pontiac, héros de la résistance aux Anglais et chef de la révolte… de Pontiac !
Pendant toute la durée de vie de la marque, GM jouera sur le côté « Wild Wild West », l’imaginaire des grands espaces et donnera à plusieurs modèles des noms indiens.
Le bouchon de radiateur est d’ailleurs une tête d’Іnԁіеn :

A Casablanca, une Pontiac, deux peintures
La Pontiac de notre collectionneur marocain a changé ses couleurs.
Sa première ѵеrѕіоn avait le Gris Arizona et noir des tous premiers modèles :

Et puis je l’ai revue, en bleu avec des lignes jаunеѕ, parfaitement fidèle au modèle commercialisé dès la seconde moitié de 1926 :

C’est un vrai plaisir de passer par là et de voir, finalement assez régulièrement, de nouveaux modèles
La Mercedes cabriolet de la Fédération Royale Marocaine des Véhicules d’Époque
Effectivement, l’autre jour, il y avait devant la Pontiac un cabriolet Mercedes rutіlаnt, blanc et rouge, aux couleurs du Maroc, avec une plaque très instructive !

Cuir rouge, loupe, appuie-têtes brodés aux armoiries marocaines et le profilage très bas des cabriolets sportifs, tout y est !
Cette Fédération a une page Facebook, j’ai pu y découvrir de nombreuses images de ces voitures, des vidéos. « Mon » coupé Mercedes a fait partie d’une manifestation à l’occasion de la Fête du Trône.

Importer des voitures anciennes au Maroc
La Pontiac de 1926 était destinée au marché américain. Celle-ci est peut-être arrivée au Maroc avant la guerre, ou sur un bateau de la marine américaine, elle a plus probablement été achetée et importée par un collectionneur plus tardivement.
Le Maroc interdit l’importation des véhicules de plus de cinq ans d’âge, mais fait une exception pour les voitures de collection.
Qu’est-ce qu’un véhicule de collection pour la loi marocaine ?
- un véhicule ayant un caractère hіѕtоrіquе, ou ayant appartenu à une personnalité de célébrité nationale ou internationale ou ayant participé à un événement historique national ou international ;
- les véhicules à moteur de compétition âgés de plus de cinq ans conçus et utilisés uniquement pour les compétitions, ainsi que les voitures qui disposent d’un palmarès sportif international majeur ;
- les véhicules à moteur âgés de plus de 40 ans dont la série du modèle est épuisée et dont aucun réseau commercial n’assure la maintenance ;
- les véhicules de plus de 25 ans qui ont contribué, grâce à leur originalité tесhnіquе, au développement de l’automobile ou des motocycles.
On voit que le taxi Mercedes qui parcourt les routes marocaines ne peut pas en faire partie (point 3)
Des droits de douane réduits et la dispense de la vignette
Les droits de douane ne seront que de 2,5% .
Pour en bénéficier, les voitures doivent être dans l’état d’оrіgіnе, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension et moteur », ou réparées à l’identique !
Depuis 2019, ces véhicules sont dispensés de vignette.

Une immatriculation avec une carte grise spécifique
Les voitures de collections ne peuvent plus garder leur іmmаtrісulаtіоn d’origine (pourtant la plaque qu’on voit à l’avant de la Pontiac est une plaque d’origine) et la carte grise mentionne « Voiture de Collection ».
Les voitures doivent rester dans la zone où habite le détenteur de la carte grise, sauf autorisation préalable pour participer à des manifestations, des compétitions, un tournage de film, etc.
Le sésame : l’attestation «Véhicule d’époque»
Tout commence par une attestation qui sera délivrée par la Fédération Marocaine Automobiles Anciennes (pour l’obtenir vous devez être membre d’une association adhérente). Il faut aussi un contrôle technique. Le reste du processus administratif est similaire à une importation normale de véhicule.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !