Dans la plupart des pays, une fois qu’on a son visa de travail, on est … libre de travailler.
Pas au Maroc, ou du moins pas complètement, en tout cas en ce qui concerne l’emploi salarié.
Les différents documents dont vous avez besoin sont :
- un contrat de travail approuvé par le Ministère du Travail
- un visa de travail, uniquement si vous n’êtes pas exempté de visa pour entrer au Maroc
- un titre de séjour.
dans cet ordre.
Le contrat de travail approuvé par le Ministère est le document essentiel
Lors de votre première entrée au Maroc, vous ne pouvez demander une carte de séjour de travail qu’en présentant ce contrat de travail valide.
C’est lui qui justifie votre permis de séjour au Maroc. Quand vous êtes nouvellement arrivé au Maroc (avec, par exemple, une carte d’un an ou de moins de cinq ans), perdre votre travail implique théoriquement la perte de votre titre de séjour.
Donc, quoi qu’il arrive, le Maroc ne vous autorise pas à séjourner dans le pays pour travailler sans vérifier que vous avez déjà un travail.
Ce qui est très différent de (moins en moins) nombreux pays où le visa de travail vous autorise à venir chercher un travail sur place et surtout à y rester si vous devenez chômeur.
Le titre de séjour est accordé parce qu’on a un contrat de travail. Sans contrat de travail, pas de titre de séjour.
Cas 1 : vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Maroc
La liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer au Maroc est ici.
Vous entrez au Maroc, signez votre contrat de travail, attendez qu’il soit approuvé par le Ministère du Travail, puis, seulement à ce moment là, faites votre demande de carte de séjour.
Le filtre se fait au moment de l’autorisation du contrat de travail. S’il est validé, votre carte d’immatriculation vous sera quasiment automatiquement accordée. Sauf si votre casier judiciaire, une nouvelle pièce, montre des condamnations importantes aux yeux des Marocains.
Cas 2 : vous avez besoin d’un visa pour entrer au Maroc
Dans ce cas, votre employeur doit faire la demande d’autorisation de contrat de travail avant votre entrée au Maroc.
Ce qui n’est pas obligatoirement facile, puisqu’il doit transmettre des documents scannés et des originaux.
La validation a lieu dans un délai d’un mois.
Une fois votre CTE validé, vous pouvez déposer une demande de visa pour travail, dont le contrat de travail sera un justificatif.
Et une fois arrivé au Maroc, vous pouvez demander votre titre de séjour, sur la même base.
Attention, important : le motif du titre de séjour doit être identique à celui du visa.
Il n’est donc pas possible de demander un visa pour affaires, venir au Maroc régler tous les problèmes administratifs puis faire directement sa demande de visa.
Cas 3 : vous êtes au Maroc pour une autre raison, mais vous voulez travailler
Vous avez une carte de résidence pour un autre motif, par exemple en tant que conjoint(e) de Marocain(e), pour affaire, etc.
Dans ce cas, que vous ayez ou pas besoin d’un visa, vous pouvez directement faire approuver votre contrat de travail. Dans certains cas vous serez même dispensé de procédure Anapec.
Vous n’avez pas besoin de faire changer le motif de votre carte d’immatriculation, puisque vous résidez déjà au Maroc, pour une autre raison que votre contrat de travail.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !