Le port de la bavette, tous les prétextes sont bons ….

0

Depuis quelques semaines, j’ai lu sur Facebook une variété impressionnante de prétextes pour refuser le port du masque, qu’on appelle ici “bavette”. J’imagine que c’est pareil partout ? (sauf dans des pays disciplinés comme l’Allemagne ?)

Néanmoins, je les trouve particulièrement savoureux dans un pays musulman, où les femmes ont souvent porté un voile traditionnel sur le visage, "dessus" ou "dessous" le nez, comme le font beaucoup de gens ici.

C’est difficile de respirer à travers, on risque l’hypoxie
Non, on ne risque pas de mourir d’hypoxie. Pensez juste aux chirurgiens qui opèrent avec un masque pendant 8 à 10 heures, et sous la chaleur de la lampe au dessus de la table.
Je suis asthmatique, j’ai du mal à respirer
Crois-moi, tu auras encore plus de mal à respirer quand tu auras chopé la Covid et que tu seras sous respirateur.
C’est difficile de porter un masque en faisant du sport, on a trop chaud
Et pourquoi tu crois que le sport à l’extérieur a été interdit pendant le confinement ?
C’est mauvais pour la peau, on pourrait avoir de l’ acnée
Ouh là là j’ai maaaaaaaaaaaaal à ma peau. Il y a un truc super qui s’appelle “les crèmes protectrices”, genre Nivea ou autres… Et la douleur du respirateur, tu connais ?
C’est mauvais pour les relations sociales, on perd la communication non-verbale

Oui, je sais. Mais pourquoi cela ne gêne que maintenant et pas dans tous ces cas-là ?

Différentes versions du masque et du hijab

Le port du masque appauvrit la communication, comme le niqab ou le haïk porté sur le visage !

Ça ne sert à rien, ça ne filtre pas les particules aussi petites que le virus
Non, ça ne vous empêche pas d’inhaler un virus qui se balade dans l’air. Ça vous empêche d’en envoyer. Le masque filtre l’humidité et les gouttelettes que nous émettons quand nous respirons, que nous parlons, etc. et qui sont porteuses du virus. Donc le masque protège les autres, et si tout le monde en porte, nous sommes tous protégés par les autres.
Ta gueule connasse de merde, je fais ce que je veux
Réponse pleine de douceur, de courtoisie qui m’a été faite par un client de Marjane, quand je lui demandais gentiment de porter son masque, alors qu’il était penché au-dessus du rayon viandes. Bien sûr, personne autour de moi n'a protesté.

Je vais donc me permettre de traduire ici une publication qui est devenue virale sur Facebook. Je suis remontée à la source, pour vérifier son authenticité. Sam Laucks existe bien, il est sur Facebook depuis plusieurs années, et ses publications passées qui remontent à longtemps prouve qu’il a bien exercé une profession médicale. Selon mes recherches, ce serait un oncologue à la retraite. Tout ça pour dire que ce n’est pas du pipeau !

Sam Laucks

Sam Laucks

J’ai passé les 39 dernières années de ma vie à travailler en chirurgie. Pour une part significative de cette période, j’ai porté un masque. J’ai travaillé avec des centaines (probablement des milliers) de collègues durant toutes ces années, qui portaient eux-aussi des masques. Pas un seul d’entre nous n’est devenu malade, n’a perdu connaissance ou est mort à cause du manque d’oxygène. Pas un seul d’entre nous n’est devenu malade, n’a perdu connaissance ou est mort parce qu’il respirait trop de dioxyde de carbone. Pas un seul d’entre nous n’est devenu malade, n’a perdu connaissance ou est mort parce qu’il inhalait une petite partie de l’air qu’il avait expulsé. Il est temps de mettre fin à ces tactiques de peur !

(Il est vrai que certaines personnes atteintes maladies respiratoires avancées pourraient être si fragiles que le port du masque pourrait rendre leur respiration déjà faible encore plus difficile. Si vos poumons sont dans cet état, en tout état de cause, vous ne devriez pas sortir en ce moment. Les conséquences d’une exposition au Coronavirus seraient dévastatrices.)

Mais, demandez vous, est-ce que les virus ne peuvent pas passer à travers le masque, puisqu’ils sont si petits ? Certains nous disent que les masques gardent les virus à l’extérieur aussi efficacement qu’une barrière en barbelés empêche les moustiques de passer.

Il est exact que les particules individuelles de virus peuvent passer à travers les pores d’un masque ; néanmoins, les virus ne se déplacent pas par eux-mêmes. Ils ne volent pas à travers une pièce comme un moustique, ne se tortillent pas à travers votre maque comme un ver de terre, ne volent pas à l’intérieur de vos narines comme un moucheron. En soi, le virus n’est rien d’autre qu’un petit morceau de matériel génétique. La Covid-19 se propage grâce à un PORTEUR, et le porteur, c’est une gouttelette de fluide – les gouttelettes que vous expulsez quand vous toussez, reniflez, chantez, riez, parlez ou simplement respirez. La plus grande partie de ces gouttelettes ne pourra pas se répandre dans l’air de la pièce si vous portez un masque.

Porter un masque est un moyen très efficace de protéger les autres si vous avez le virus (et même si vous ne savez pas que vous êtes infecté). De plus, si les gouttelettes de quelqu’un d’autre tombent sur votre masque, la plupart d’entre elles ne passeront pas à travers. Donc le porteur du masque bénéficie aussi d’une protection.

Mais la raison principale pour porter un masque est de PROTEGER LES AUTRES. Même si vous ne faites pas attention à vous, portez un masque pour protéger vos voisins, vos collègues et vos amis !

Certainement, un masque ne protège pas à 100%. Néanmoins, il semble que la sévérité de la Covid-19 est, au moins en partie, dépendante de la dose de virus. En d’autres termes, plus il y a de virus qui entrent dans votre corps, plus vous serez gravement atteint si vous êtes malade. Pourquoi ne pas diminuer cette quantité de virus si vous le pouvez ? Qu’avez-vous à perdre ?

Mais est-ce que l’ordre ou l’injonction de porter un masque n’est pas une violation de mes droits constitutionnels ? [L’auteur est américain]. Vous n’êtes pas non plus autorisé à entrer dans une épicerie si vous avez le cul nu. Vous ne pouvez pas crier “Au feu” dans le rayon des produits inflammables. Vous ne pouvez pas non plus uriner sur le sol du rayon des produits congelés. Avez-vous une objection à ces règles ? Des règles édictées pour le bien commun permettent de constituer une société civilisée.

Mais est-ce que les masques ne sont pas inconfortables ? Certains trouvent que les sous-vêtements ou les chaussures peuvent être inconfortables, mais nous en portons. (Au fait, être sous respirateur est quelque chose d’extrêmement inconfortable !). Est-ce que les masques sont si inconfortables que vous ne puissiez même pas les tolérer, même s’ils préservent la santé des autres ?

Mais est-ce que les gens ne vont pas penser que je suis une chochotte ou une mauviette si je porte un masque ? J’espère que vous avez assez de confiance en vous-même pour être au-dessus de ça.

Mais est-ce que je ne vais pas avoir l’air stupide si je porte un masque ? J’ai décidé de ne pas répondre à cette question tellement elle est stupide ! :)

Mais je ne tombe jamais malade ; je ne suis pas inquiet. Eh bien portez un masque pour notre bien à nous, qui ne sommes pas aussi parfaits ! Il y a des preuves solide que les masques ont un réel impact dans la diminution de la propagation de la Covid-19. S’il vous plait, pour le bien des gens autour de vous (et pour votre bien à vous), portez votre masque quand vous êtes en public. Cela ne vous tuera pas !

PS : au fait, quand vous le portez, assurez-vous que votre nez et votre bouche sont TOUS LES DEUX couverts !

Et dire qu’au début de l’épidémie il a fallu rationner les masques, que des entreprises marocaines se sont lancées dans la fabrication de masques… Ça servira pour la prochaine fois !

Si vous avez trouvé une erreur de frappe ou d’orthographe, vous pouvez nous la signaler simplement en sélectionnant le texte en question et en appuyant à la fois sur les touches Ctrl+Entrée. Pour faire un commentaire sur l’article c’est ici que cela se passe.

Plus d'informations

Les masques marocains de protection sont-ils efficaces ? Voici les réponses

Un article qui explique clairement à quoi servent les masques et ce qu’ils filtrent, en fonction des différentes normes qui s’y appliquent

Covid-19. Un masque intelligent de détection à distance bientôt lancé au Maroc

Un brevet en cours pour un masque connecté qui analyserait des signes pour informer la personne qui le porte qu’elle pourrait avoir attrapé la Covid, et qui est lié à une application “Trackorona”. A voir un jour ?

Le “Maski’ri”: le masque marocain transparent conçu pour les sourds et malentendants

Un masque qui laisse voir les lèvres, pour aider les sourds et les malentendants à “lire” sur celles-ci et mieux comprendre leur interlocuteur. Une bonne idée, mais qui ne semble pas s’être répandue.

Partager.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :