Les pages de la coopérative de femmes du Grand Atlas (broderies et tapis)

Présidente
Mariée, une fille
Une nouvelle coopérative entre dans notre boutique, les femmes de la coopérative du Grand Atlas, à Agouim, entre Ouarzazate et Marrakech. Depuis un demi-siècle elles fabriquent des tapis berbères traditionnels, ou mergoums (que nous appelons kilims), et des broderies au point de Fès, d’excellente qualité. Vous pouvez aller les visiter facilement, à une heure de Ouarzazate, elles seront heureuses de vous montrer leurs secrets de fabrication, leurs métiers, et les stocks de leur petite boutique bien cachée.
Notre blog s’étoffe
Plus d’entrées dans notre blog, notamment le début d’une chronique sur les mots arabes entrés dans les différentes langues européennes. Selon les époques, selon les modes de contacts, les mots sont de nature différente.
Mot de science et de philosophie, venus au Moyen-Âge avec les échanges entre les califats d’Espagne et les grands monastères, mots des caravanes, épices, tissus précieux, venus avec les marchands arabes qui allaient jusqu’en Chine rapporter le satin, mots de guerre avec les affrontements, croisades, reconquête espagnole, disputes maritimes, mots d’argot aussi au cours des dernières années, une chronique qui s’étoffera peu à peu, avec le concours de Pierre-Olivier, un hispanisant, et Herbert Braun, un linguiste allemand.
Et puis parfois des nouvelles du temps, de ce qui se passe au Maroc, à l’Oasis, le Paris-Dakar est passé pas loin de chez nous…
Les lows costs au Maroc, des débuts difficiles mais de vraies opportunités
Après le manqué de Ryanair, qui frise l’escroquerie, on peut de demander s’il est vraiment possible de prendre une low-cost pour aller au Maroc.
Rappelons les faits, Ryanair s’installe à Marseille, et annonce – et vend – de nombreux vols à des prix plus que concurrentiels (entre 50 et 100 euros) pour le Maroc. Mais voilà, les autorisations n’avaient pas encore été accordées, et Ryanair a dû annuler tous ses vols. De nombreux touristes se sont retrouvés bloqués en France, les prix sur les autres compagnies ayant entretemps fortement augmenté, et seulement partiellement remboursés par Ryanair… au nom de quelle logique ? D’ailleurs, l’état marocain a porté plainte contre la compagnie aérienne.

Mais entretemps d’autres low-costs desservent effectivement le Maroc, a commencer par jet4you, une compagnie marocaine filiale de Royal Air Maroc. Les vols sont co-affrétés avec Corsair (et donc TUI) et on trouve dans le même vols des passagers Nouvelles Frontières (avec repas gratuit) et des passagers Jet4You qui doivent tout payer, y compris leur boisson. Mais c’est la loi des lows costs, et à côté de cela, il est possible de voyager sur jet4you pour moins de 200 € l’aller retour, en période creuse, et s’y on s’y prend à l’avance.
D’autres low costs desservent aussi le Maroc, elles sont plus confidentielles, ou ne partent pas de France. Mais en quelques heures de recherche sur internet, il est possible d’économiser plus de 200 € sur un billet… soit environ deux jours de vacances de plus !
La piste des Gorges, et les gorges du Todgha après les crues de l’automne
Les fortes pluies de l’automne avaient généré une crue du Todgha, et la route menant aux gorges avait été coupée. Des touristes avaient même été bloqués une ou deux journées… Tout est rétabli maintenant, la route a été rapidement réparée, même si les ponts doivent encore être refaits, des gués ont été jetés sur l’oued, et on peut aller au bout du goudron sans problème !

Le paysage de la palmeraie de Tineghir et des gorges du Todgha est splendide… profitez-en.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !