Si beaucoup de Marocains travaillent au black, sans contrat, sans protection sociale, il ne faut pas croire que le droit du travail est inexistant. Bien au contraire, et il s’applique avec nettement plus de sévérité pour les étrangers, qu’ils soient employeurs ou salariés. Bien sûr, on parle ici des étrangers en situation légale, et pas de ceux qui vivent au Maroc en sortant tous les trois mois pour un jour ou deux.
Ils doivent détenir l’équivalent du permis de travail français. Cela passe « d’abord » ou plutôt de manière simultanée par une carte nationale. Et par une autorisation du Ministère du Travail, qui vérifie, comme dans n’importe quel pays européen, que l’emploi offert à un étranger ne pourrait pas être occupé par un (chômeur) marocain.
C’est l’employeur qui se charge de l’ensemble de la procédure. Elle se commence obligatoirement à partir du site web dédié, taechir.travail.gov, les documents devant être ensuite remis à l’agence local.
Documents à fournir pour obtenir l’autorisation
Les pièces à fournir sont différentes selon qu’il s’agit d’un premier contrat de travail pour la personne (et donc de l’émission du permis de séjour / travail ) ou d’un renouvellement.
Dans le cas d’une première demande :
- Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires signés par le salarié concerné
- Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
- Diplômes obtenus et attestations de travail justifiant l’expérience du salarié
- Copies des premières pages du passeport (avec le dernier tampon d’entrée au Maroc)
- Attestation, délivrée par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences), certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Dans le cas d’un renouvellement :
- Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires, signée par le salarié concerné
- Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
- Attestation, délivrée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) justifiant les trois derniers mois de cotisations en faveur du salarié concerné
- Copie de la carte d’immatriculation au Maroc
- Attestation, délivrée par l’ANAPEC, certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Exemption d’attestation
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de fournir l’attestation de l’ANAPEC certifiant qu’il n’y a pas de chômeur qualifié pour le poste :
- étrangers nés au Maroc, ou de mère marocaine, et résidents au Maroc depuis plus de six mois
- conjoint(e)s de marocain(e)s
- étrangers possédant une entreprise et mandataires sociaux (pour travailler dans leur propre entreprise). Dans le cas particulier du gérant de SARL d’associé unique, celui-ci ne peut pas disposer d’un contrat de travail, car on ne peut pas signer son propre contrat de travail.
- salariés expatriés dans le cadre d’un détachement de durée limitée au sein d’un groupe international
- salariés expatriés pour une durée limitée dans le cadre d’un marché public
- coopérants et membres d’ONG, pour des durées de moins de six mois
- artistes étrangers autorisés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale
- réfugiés politiques et apatrides
Modèles de documents
La demande se faisant en ligne, les documents sont directement générés par le système, vous devez télécharger les PDF créés sur la base de vos données et les imprimer.
Pour vous préparer, vous pouvez télécharger ici le modèle de contrat de travail et le modèle de demande de visa de travail, ou aller sur le site du Ministère de l’Emploi pour vérifier que les documents n’ont pas changé.
Le Ministère de l’Emploi et de la Formation, à Rabat
Jusqu’à récemment il fallait se rendre sur place pour déposer les documents, quelle que soit la ville de l’employeur. Heureusement, il existe maintenant une procédure de création de dossier en ligne.
Se rendre sur place à Rabat
Les dossiers sont à déposer au :
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Annexe du Service de l’Emploi des Migrants
Quartier administratif, Chellah- Rabat
Le site du Ministère fournit trois numéros de téléphone pour contacter le service :
06 61 04 99 04 , 06 61 04 99 03 et 05 37 68 31 87
Modification de la procédure du dépôt de contrat de travail, maintenant obligatoirement via Taechir
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
192 commentaires
Bonjour,
Je suis étrangère et je travaille depuis 2 ans avec mon employeur. Il m’a informé de l’impossibilité de faire le Contrat Etranger. J’ai pu renouveler ma carte de séjour dans le cadre d’un « regroupement familiale ». J’aimerai s’il vous plaît savoir en cas de démission est-ce que, vu que je travail au « black », je suis tenue de respecter le préavis, est-ce que l’ Attestation de Travail que mon employeur me remettra se valable ailleurs ?
Bonjour,
je reformule : vous êtes étrangère et une société vous emploie dans l’illégalité depuis deux ans. Dans ce cadre, bien sûr vous n’êtes tenue à aucun préavis, comment voulez vous que votre employeur puisse porter plainte ? Ce qui veut dire, dans l’autre sens, qu’il y a peu de chances qu’il vous donne une attestation de travail. Néanmoins, s’il le fait, par exemple pour éviter que vous le dénonciez à la CNSS, oui elle sera valable.
Bonne chance
Bonjour Marie-Aude,
Je suis française et réside depuis plusieurs années au Maroc. Mon dernier titre de séjour a expiré en mars 2022. J’ai été embauchée par un centre d’appels en CDD depuis fin août 2021.
J’ai notifié à l’entreprise dès janvier 2022, l’expiration de mon titre de séjour en mars et ai fourni, de mon côté tous les documents nécessaires pour l’attestation ANAPEC.
Pb : mon employeur traîne à faire cette demande à l’ANAPEC et de plus, je viens d’apprendre que je dois payer 3 000 dhs qui correspond à la moitié de la facture ANAPEC pour qu’ils entament la procédure.
Je n’ai ni contrat, ni fiche de paie, suis payée en liquide… Ma confiance et ma patiente sont arrivées au imites : quels sont mes recours STP ? Merci d’avance
Bonjour Laetitia,
vous êtes malheureusement aujourd’hui dans l’illégalité, tout autant que votre employeur, à moins que vous soyez sortie et revenue au Maroc chaque trois mois.
La demande Anapec aurait dû être faite lors du premier « contrat », en pratique vous avez été employée au noir, sans contrat, et donc illégalement.
De plus, selon le type de poste que vous occupez, il est possible que l’Anapec refuse de certifier que vous ne prenez pas la place d’un(e) Marocain(e). Ce ne sera pas le cas si vous disposez d’une véritable expertise.
Enfin, il est aussi illégal de forcer un salarié à payer des coûts qui incombent à l’entreprise.
Vos recours sont très limités, parce que vous êtes vous même en situation illégale. Si vous n’avez pas quitté le territoire en mars, il faudrait déjà régulariser votre propre situation, en allant à la wilaya, en payent l’amende et en faisant un aller retour en Espagne un week-end.
Ensuite vous avez le choix, faire pression sur votre employeur en menaçant de le dénoncer (inspection du travail, CNSS), ou négocier avec lui une solution, tout en cherchant un autre travail.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez me contacter contact[@]o-maroc.com
Bonjour,
je suis un retraité au Maroc ayant travaillé presque 33 ans.
Ma carte de resident va se perimer dans quelques mois, Comment faire pour le renouvellement etant donné que je suis un retraité avec ma pension au maroc.
Quels documents je dois preparer pour obtenir ma carte de resident pour 10 ans, et combien coutera le timbre.
MERCI D AVANCE
Bonjour
étant donné que vous êtes un travailleur pensionné au Maroc, vous n’aurez aucun problème à renouveler votre carte de séjour. Le document justifiant de vos revenus sera vos avis de pension.
Je vous invite à vous rapprocher du poste de police dont vous dépendez pour vérifier exactement les documents dont vous aurez besoin.
Le timbre est de 100 dirhams par année de résidence accordée
Bonjour Marie,
Je suis un etranger au Maroc, ayant travaillé pour 33 ans.Quels sont les papiers de renouvellement à presenter lors d un renouvellement de la carte de resident du Maroc.
Sachant que je suis un retraité au Maroc avec ma pension marocaine.La validité de ma carte est 10 ans et tres bientot je dois renouveller.
Je cherche une reponse avec plus de precision svp, Madame.
D avance merci infiniment
Bonjour Monsieur,
Je vous ai répondu hier. En vous conseillant de vous rendre à la préfecture ou au service de police dont vous dépendez pour leur poser la question, pour savoir exactement quels sont les papiers dont vous avez besoin pour justifier de votre pension de retraite marocaine.
Le reste est classique.
Pour information, vous posez la question sur un article qui parle de contrat de travail, alors que toute l’information est ici : https://o-maroc.com/permis-de-sejour-au-maroc
Mais encore une fois, renseignez vous directement auprès des autorités locales. Vous n’aurez aucun problème à renouveler votre carte, mais je ne sais pas exactement quels sont les papiers nécessaires dans votre cas
Bonjour
Je suis résident au Maroc depuis 2015 et j’ai créer une petite entreprise. Mon fils y est employé et à une CNI de 10 ans (regroupement familial). Je souhaite repartir en France, fermé mon entreprise ici mais continuer d’embaucher mon fils (j’ai la même entreprise en France) via mon entreprise française est ce faisable ?
Bonjour
si votre fils repart en France, oui :)
Sinon ça va être compliqué, il devra quand même payer ses impôts au Maroc et n’aura pas de couverture sociale
Bonjour
Je suis une salariée (néerlandaise) d’une entreprise belge qui sera être détachée vers le maroc. Le problème est qu’il n’y pas (encore) une entité locale au Maroc. Est-ce que le détachement est encore une possibilité ou non?
Merci de m’aider!
Cordialement
Bonjour Esther,
le détachement au sens européen du terme n’existe pas au Maroc. Si vous voulez que je conseille votre entreprise sur la façon de faire, envoyez moi un mail à contact@o-maroc.com
Bonjour, je voudrais savoir comment une entreprise qui viens à peine d’ouvrir au Maroc doit procédé pour l’établissement des contrats de travail aux expatriés
Bonjour,
comme n’importe quelle entreprise marocaine. Le fait qu’elle vienne à peine d’ouvrir ne change rien, du moment où elle a son numéro de RC et son ICE. JE peux vous accompagner dans le process si vous le souhaitez
Bonjour, j’ai un ami qui travail dans un centre d’appel avec un contrat de travail attribué dans ce centre, mais qui n’est pas un **contrat etranger***. Il a une CARTE DE SÉJOUR DE LA GRÂCE ROYALE qu’il a obtenu en 2013, il a une CNSS. Aujourd’hui il a besoin d’obtenir un contrat de travail Étranger pour renouveler sa carte de séjour, sans ça il ne peut pas le faire, mais son employeur dit que lui même il peut faire la demande au niveau du ministère de l’emploi. Est ce possible ?
Bonjour
Non, absolument pas. Seul l’employeur peut faire la demande. C’est clairement indiqué sur le site Taechir.
Bonjour,
Je suis tunisien a casa je viens de décrocher un poste dans une ste marocaine, mon employer voudrait me faire un contrat pour étranger avec autorisation sur le site taechir, pourtant puisque tunisien et selon les protocoles d’accord en pays on a les mêmes droits que les nationaux n’est ce pas??
Bonjour
ça n’a rien à voir. Vous avez les mêmes « droits » parce que vous avez droit à la CNSS, l’AMO, etc, mais le droit marocain s’applique à vous comme à tous les nationaux, et pour l’instant, les tunisiens ne sont pas exonérés de procédure d’autorisation. Votre employeur a raison.
Bonjour,je suis algérien j’ai un CTE depuis plus de 2 mois et demi, et en plus de sa on employeur m’avait fait signé un contrat de période d’essai, et on se moment il vient se me notifier que ma période d’essai ne sera pas reconduit. Que dois je faire? Sachant que le CTE est un CDD merci
Bonsoir, même pour un CDD, il est possible d’avoir une période d’essai. Sa durée dépend de celle du contrat.
Bonjour Marie-Aude,
pour le renouvellement d’un contrat de travail, quelles sont les documents et les étapes nécessaires.
Merci.
Bonjour
les mêmes que pour le premier contrat.
Bonne journée
Bonjour Marie-Aude,
je suis marocaine mon fiancé est égyptien ce dernier voudrait s’installer au Maroc et nous se mariée . la question c’est il y a une possibilité de trouver un emploi pour un Égyptien( pour vous informer il est un architecte ) svp pouvez vous m’ aider avoir un emploi pour lui par exp: des sites , nom de sociétés…. + il doit être résident ici pour avoir un travail???
Merci d’avance
Bonjour Amal,
si vous vous mariez, ce sera beaucoup plus simple, car il aura son CTE « automatiquement ». Sinon, le contrat de travail est le préalable à la carte de résident.
Bonjour je suis étrangère venue pour mes études qui ont pries fin en 2017, puis j ai débuté des stages et j ai été retenue par mon employeur hélas mon titre de séjour a expiré, comment renouveler ce titre en tant qu’employées ?
Bonjour
votre employeur doit faire un CTE. Celui ci vous donnera droit à un titre de séjour
Bonjour,
Je suis etudiant senegalais, je vis a Casablanca. J’ai travailé dans un centre d’appel en decembre 2018, le patron a refusé et refuse toujours de me payer. J’ai alors changer de centre d’appel en janvier et de nouveau le patron refuse de me payer.
La situation devient tres difficile pour moi, pourriez-vous me conseiller des solutions pour recuperer mon salaire?
Merci d’avance
Bonjour
avez vous un contrat de travail ? Ou au moins des documents de votre centre d’appel prouvant que vous avez travaillé pour eux ? Si oui, vous pouvez les menacer de déposer plainte. En tant que sénégalais, vous êtes dispensé de CTE, donc votre employeur n’a pas de risque de ce côté là. Par contre, il emploie peut-être d’autres étrangers d’autres nationalités sans CTE. Si vous êtes en situation régulière, vous n’avez rien à perdre. Faites lui comprendre que vous êtes déterminé.
Bonjour
J’ai besoin d’un exemple de la demande délivrée par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences), certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Bonjour Fatiha
il faut le demander à l’Anapec.
bonjour,
Merci pour ce guide tres utile. Je suis Gambien employé dans une universite marocaine. le rh a commencé la procedure pour l’anapec qu’elle dit va etre tres long vu mon experience. le probleme c’est que j’ai peur de tomber dans l’irregularité etant donné que mon visa expire debut fevrier.
Bonjour
théoriquement, la procédure dure 4 à 6 semaines, si vous avez tous les documents. En fait, si vous êtes employé sans CTE, votre employeur est déjà dans l’irrégularité. Ca peut le motiver à aller vite :)
Bonne année 2019
Bonjour,
Bravo pour votre site et merci pour les infos que vous fournissez. J’ai une question qui peut servir aussi de retour d’expérience : une entreprise me demande de payer 1800 dh de frais d’ANAPEC pour valider le contrat, avez-vous déjà entendu parler de cas similaires ?
Cordialement,
Jo
Bonjour
c’est une pratique qui doit vous faire réfléchir. Si l’entreprise n’est pas prête à investir ce montant pour vous embaucher, que se passera-t-il ensuite pour vos augmentations, vos conditions de travail, etc ?
Personnellement, je fuirais.
Sur le fond, le code du travail interdit à toute entreprise de vous faire payer un montant pour une embauche. Elle peut, à la limite vous imposer dans le contrat une clause de dédit (remboursement de sommes engagées si vous décider de démissionner dans un certain délai à fixer) mais c’est absolument tout.
Bonjour. Merci pour votre article assez riche d’informations. J’ai une petite question à vous posez concernant mon cas. Je suis un étranger subsaharien au Maroc; je viens d’avoir mon diplôme d’ingénieur d’Etat après 5 ans d’études dans une école publique.
Si je souhaite bosser ici, puis-je moi même m’adresser directement à l’ANAPEC ou au ministère pour obtenir le visa de travail ou dois-je forcément trouver un job dans une entreprise et c’est cette dernière qui se chargera de la procédure?
Vu que je réside de manière continue depuis 5 ans sur le territoire, suis-je considéré comme un résidant? J’attends vivement votre réponse. Merci.
Bonjour
être résident, c’est avoir une CNI marocaine. Quelle que soit la durée de votre séjour, si vous n’êtes pas immatriculé, vous n’êtes pas « considéré » comme résident.
Et vous devez trouver un travail pour que votre futur employeur se charge de la procédure.
Bien cordialement
Bonjour,
J’aimerai savoir , quels sont les démarches à effectuer une fois le contrat de travail visé par le ministère à Rabat ?
Quels documents dois-je fournir pour obtenir une carte de séjour?
Suis-je contrains de sortir du territoire après 90 jours même en aillant un contrat visé ?
Merci à vous
Bonjour
les documents à fournir pour l’obtention d’une carte d’immatriculation (équivalent de la carte de séjour) dépendent d’un cas à l’autre, mais vous devrez fournir au minimum vos papiers d’identité, un extrait de casier judiciaire de votre pays, et un casier judiciaire marocain, un contrat de bail et votre CTE. Pour la question sur les trois mois, j’ai déjà répondu juste au dessus : https://o-maroc.com/contrat-travail-maroc#comment-39547 à partir du moment où vous êtes résident (donc avec une CNI) vous n’avez plus besoin de sortir tous les trois mois.
Bonjour. D’abord Merci pour toutes ces informations!
Mon cas est le suivant: J’ai une société de prestations de service en France (Cours de cuisine mobile en entreprise). On me demande une prestation au Maroc. J’engagerai mes salariés pour 1 semaine, trajet en camion A/R inclus, soit 4à6 jours sur place à Marrakech. Il me faudra du personnel local en complément que je compte engager légalement pour éviter tout problème. Que dois-je faire pour mes 4 salariés qui auront un CDD français d’une semaine? de quoi dois-je me munir pour les salariés locaux? Merci d’avance pour vos conseils!
Bonjour
pour vos salariés français, ils seront simplement en mission à l’étranger. Vous n’avez aucune obligation vis à vis du Maroc, mais vous devez bien entendu vous assurer que vos assurances les couvrent. Pour le personnel local, vous ne pouvez pas embaucher, puisque vous n’êtes pas une entreprise. Faites appel à une société qui pourra vous mettre du personnel à disposition et vous facturer une prestation de service.
Incluez dans le prix de la prestation de service la TVA, que vous ne pourrez pas déduire.
Vous pouvez me contacter en direct – via le formulaire de contact – si vous souhaitez que je vous trouve une solution concrète.
De plus, vous parlez de trajet en camion. Si vous apportez du matériel, il faut le dédouaner. Et si vous apportez des denrées, cela peut être très compliqué. Il vaut mieux tout sourcer au Maroc (on trouve du matériel pro à louer de haut niveau, et on trouve quasiment tout ce qui est nécessaire pour un restaurant 5 étoiles).
Bien cordialement
Bonjour
Je vie au Maroc voilà maintenant presque 1. Ans et je sort
Tout les 3 mois
Je suis née au Maroc de nationalité française
On me propose un contrat de travail marocain suis je obliger en ayant se contrat de
Sortit tout les 3 mois et j’ai un enfant de 10 ans qui est scolariser
Au Maroc dans une structure française
J’aimerais être renseigner svp
Merci
Bonjour
en ayant un contrat vous n’êtes plus obligée de sortir tous les trois mois.
salut . Je voudrais savoir quel sont les procédures et les papiers nécessaires pour qu’un étranger n’est pas résident au Maroc ( il ne peut pas obtenir une carte de séjour) de travailler dans une société au Maroc . Merci d’avance
Bonjour
un non résident ne peut pas être salarié. Il peut, au mieux, avoir une société de prestation de services qui facture et qui lui verse ultérieurement des dividendes. Néanmoins, il lui sera difficile de faire sortir l’argent du Maroc.
Bonjour,
J’ai déjà un contrat au Ministère dans le cadre d’une Startup à laquelle je suis associé. Pour des raisons personnelles je suis passé à autre chose et une entreprise souhaite me faire un contrat de travail. Sachant que mon contrat auprès du Ministère est toujours valide ( 5 ans obtenu) que dois-je faire? annuler le précédent?
Bonjour
oui, il faudra mettre fin au précédent contrat de travail. Le numéro de CTE est unique, et vous suit de contrat en contrat.
Bonjour Marie-Aude,
Merci beaucoup tout d’abord pour votre réponse. Une autre question; est-ce qu’on peut ajouter aussi une clause d’indemnité à une telle convention qui me protégera contre la possibilité de non-renouvellement CTE pour encore 1 ou 2 ans, quel que soit la raison sauf une de ma parte?
Cordialement,
Bonjour,
c’est plus délicat, car un CTE est considéré comme un CDD, et donc, a priori non renouvelable. Néanmoins vous pouvez dans votre convention avec votre patron mettre une place une clause de type « remboursements de frais de déménagements » par exemple, valable pour une durée de xx années.
Bonjour,
Je suis Turc j’ai eu une offre de travail au Maroc. Je comprends que les conditions du CTE sont fixes et prédéterminées par l’Etat. Dans ces conditions il n’y a que le salaire qu’on peut décider par l’employeur et l’employé. Par contre, nous nous sommes entendus avec mon futur employeur sur des droits supplémentaires comme le paiement de la location d‘un appartement au Maroc, une voiture de société etc. Comment est-ce qu’on peut intégrer ces droits supplémentaires dans un CTE qui sera valable légalement au Maroc.
Bonjour Hakan,
ces éléments sont des avantages en nature qui font partie de votre salaire. Vous pouvez les valoriser pour les intégrer au salaire mentionné dans le CTE, ou bien faire une convention supplémentaire avec votre employeur.
Bonjour,
Je suis consultant indépendant dans le domaine des fruits et légumes avec ma propre société française en statut Eurl (sarl à associé unique).
J’ai le projet d’aller travailler 6 mois au Maroc pour l’exportation de fruits et légumes vers l’Europe. Je serai prestataire de services avec facturation d’une commission aux acheteurs français et européens sur toutes les ventes de fruits et légumes marocains.
Y a-t-il des démarches particulières à faire auprès de l’administration marocaine dans mon cas (pas de travail salarié, ni de facturation à des sociétés marocaine) ?
Puis-je exercer ce travail de prestataire de services pour le compte de clients français avec un visa de tourisme (renouvelable tous les 3 mois) ?
Je vous remercie par avance pour vos précisions.
Bien cordialement.
Bonjour,
d’après ce que vous me dites, vous exercez une activité légale en France, vous facturez des clients français, pour un travail bénéficiant aux français (contrôle de l’importation ou autre…) . Dans ce cas, vous serez en voyage d’affaires au Maroc, et vous n’avez effectivement rien à y déclarer, et vous pouvez entrer et sortir, sans visa, dans la limite des trois mois à chaque fois (voyage de « tourisme » à motif « affaires »).
Salut je suis un jeune ivoirien j’aimerais aller travailler au Maroc en tant que mécanicien quel sont les démarche suivre merci.
Bonjour
je crains que votre projet soit difficile à réaliser de façon légale. Vous devez en effet prouver que vous ne prenez pas la place d’un mécanicien marocain, à moins que vous ne décidiez de créer votre propre entreprise. Dans ce cas, vous devez disposer des fonds nécessaires (location de local, achat des machines, etc)
Bonjour. Je viens de finir mes études après un stage jai décroché un poste dans une multinationale. Mais malheureusement la responsable rh ne maîtrise pas comment faire signer un contrat à un étranger.. il demande mon aide mais j’en sais rien. Pouvez vous me porter un coup de main.. Je suis prêt à recourir à vos services si vous pouvez m’aider à faire les trucs dans les normes.
Bonjour,
oui c’est possible, je viens de vous envoyer un mail.
A bientôt
MArie merci pour votre aide ..
contacte moi sur mon email en bas urgent:
sweethappy_me@yahoo.fr
Bonjour, je vous ai envoyé un mail
Bonjour Marie-Aude,
Je travaille dans la fonction Publique dans la gestion locative des locaux de la ville de Valence et du Patrimoine de l’agglomération Valence Romans Agglo. Je souhaite un jour, sans doute quand je sertais officiellement fonctionnaire, m’installer définitivement au Maroc.
Marocaine d’origine, bien sûr, j’ai toujours rêvé y vivre avec ma fille. Par contre je tiens à postuler dans des entreprises ou collectivités au Maroc, qui dépendent de l’Etat français.
Sauf que je ne sais pas du tout comment m’y prendre et surtout à quelle porte sonner.
Vers qui me retourner dans ce genre de cas?
Penses-tu qu’il y ait une liste de noms ou organismes accessibles sur internet ou dois-je m’entretenir avec une ambassade?
Merci pour toutes tes réponses.
Bonjour Salnarah,
à l’exception des consulats et des instituts français, il n’y a pas d’entreprises ou collectivités qui dépendent de l’état français, en tout cas directement. Même les écoles françaises sont des entreprises marocaines, avec statut particulier. Pour les consulats ou instituts français, les postes de haut niveau sont gérés par le Ministère des Affaires Etrangères, beaucoup d’embauches sont locales.
Les détachements de fonctionnaires se font dans des cadres assez particuliers (coopération / association essentiellement) et là c’est à vous de prospecter, de France, une mission possible et d’organiser votre détachement avec votre employeur.
Sinon vous parlez de vivre avec votre fille. Attention, être une femme seule au Maroc n’est pas simple, encore moins quand on est « marocaine » (et au Maroc, vous serez considérée par tout le monde comme marocaine) et encore moins quand on est dans une situation de mère célibataire, divorcée ou veuve.
Bjr AUde ,je me nomme Christelle et je suis ivoirienne ,depuis un certain temps je suis a marrakech et j aimerais y vivre . mon ami avec qui je suis a un riad mais il a arrêté les activités, et il aimerait que je prenne soin de sa maison ,est ce qu il est possible qu il me me fasse un contrat de travail?a t il le droit de l en faire ? Merci
Bonjour Christelle, plusieurs cas de figure sont possibles.
Votre ami peut vous faire un contrat de travail, qui doit, comme tout contrat de travail d’étranger, passer par Rabat. Comme vous ne faites pas partie des nationalités dispensées de procédure Anapec, et que vous n’êtes pas mariés, il vous faut aussi passer par une petite annonce et prouver que vous ne prenez pas le travail d’un marocain. Cela risque d’être long et compliqué (quelles sont vos qualifications particulières). Le plus simple serait qu’il vous nomme gérante non salariée.
Bonjour,
peut-on délivrer un contrat de travail CDI à un sénégalais qui n’est pas en situation régulière au Maroc? est rentré au Maroc le 6 juillet 2017 en contrat depuis le 20 octobre 2017
d’autant plus que sur son contrat de travail il n’y a pas du tout de numéro de CNSS qui apparaît est-ce normal???
je pense que cette entreprise ne l’a pas déclaré à la CNSS
Comment doit il faire car il veut régulariser sa situation et lorsqu’il est allé à la préfecture de police ils lui ont dit qu’il doit une pénalité de 1400 dirhams et biensur il a des pièces à fournir pour sa demande de titre de séjour et sans la carte de CNSS cela va être difficile comment doit-il procéder?
Bonjour
je vous ai répondu par mail, pour vous donner le contact d’une personne qui peut aider dans cette situation un peu compliquée.
Bonjour Marie Aude
pouvez vous m’indiquer svp les démarches a suivre pour un français voulant effectuer un stage au Maroc pour une durée de 3 mois au sein d’une association , et quel type de contrat pourrait s’imposer ds ce cas?
Merci d’avance
Bonjour Sofia, les stages sont un cas à part, surtout dans un cadre associatif. Je vous contacte demain.
Bonjour,
Avez vous svp un contrat type de prestation de service?
Merci d’avance.
Bonjour Camilia,
il n’y a pas de « contrat type » mais comme je vous l’avais dit, je peux vous en proposer un adapté à votre situation. Bien cordialement
Merci pour votre éclairage..Donc il peut obtenir un visa du travail à partir du contrat de travail que je vais faire et qui doit être visée bien sur par le Ministère du travail à Rabat..il va travailler au Maroc mais j’aimerai lui faire un contrat du travail pour obtenir un visa du travail de l’embrassade et entrer pour gérer la société ..c’est ça ce que j’ai demandé madame!
Vous vous compliquez inutilement la vie. Si des procédures simplifiées existent pour les conjoints de marocains, c’est pour les utiliser. En tant que conjoint, il aura son visa d’entrée au Maroc s’il en a besoin, et son contrat de travail sera « automatiquement » validé par le Ministère. Vous n’avez pas besoin de faire le contrat de travail avant qu’il entre au Maroc.
il va résider au Maroc ..ma question c’est est ce que je peux lui faire un contrat pour entrer et travailler au Maroc pour m’aider à gérer mon business?
Il y a un ordre logique aux choses. Si votre souci est de le faire entrer au Maroc, en tant que conjoint de marocaine, il n’a aucun problème pour avoir une carte de séjour, un visa, et il a même des facilités pour avoir le CTE. Mais ce n’est pas la question que vous aviez posée. Quelqu’un qui ne vit pas au Maroc ne peut pas y avoir un contrat de travail. S’il veut venir au Maroc, il peut obtenir un contrat en même temps que sa carte de séjour. Mais pour les conjoints, les procédures sont particulières.
« Quelque chose qui s’appelle un contrat de travail », c’est un contrat de travail. Il y a une carte de résidence, un contrat de travail et un visa de travail. Dans certains cas, il faut un contrat pour justifier ses ressources et obtenir la carte de résidence. Dans d’autres cas la carte de résidence donne droit automatiquement à un visa de travail. Mais dans tous les cas, les contrats de travail doivent être visés au Ministère du Travail à Rabat.
Marie!Il existe quelque chose s’appelle contrat de travail et l’embassade donne le visa du contrat du travail du loin..j’ai déja parlé avec des gens dans la minestère ,ils m’ont dit ça..
Salut;
JE suis marocaine et mariée à un Pakistani. J’ai une société au Maroc et mon mari n’est jamais venu au Maroc.Donc,est ce que je peux le faire un contrat de travail comme gérant de ma société auprès du ministère du travail ici au Maroc?
Non. Même en tant que gérant de société, il doit être résident au Maroc pour avoir un contrat de travail. Mais il peut être gérant non salarié.
Merci pour la réponse. Et en ce qui concerne mon statut d’immigration, je dois partir à 3 mois ou avec mon contrat de travail je peux rester sans quitter…
Tant que vous n’avez pas de carte de résident (CNI), que vous ayez un contrat de travail ou pas, vous devez passer les frontières tous les trois mois. Quand vous avez votre contrat de travail visé, vous pouvez déposer votre dossier pour une CNI et rester au Maroc.
Bonjour, je suis une Latina et je parle peu de français. (J’écris avec l’aide du traducteur). J’ai un besoin urgent d’un conseil: Mon cas est que j’ai été embauché par une entreprise Marroqui, mon employeur a indiqué que j’effectuerais le contrat de travail et tous les documents, et qu’il ne serait pas nécessaire de partir tous les trois mois. Le cas est que vous signez le contrat et ensuite nous sommes allés le légaliser au « Service de Légalisation par Délégation ». Mon employeur m’a dit qu’il prendrait soin des autres procédures de l’ANAPEC. Ma question est la suivante: Est-ce légal jusqu’à maintenant mon séjour au Maroc? ou devrait continuer à partir à 3 mois, jusqu’à l’obtention de l’autorisation. J’apprécie l’aide.
Bonsoir,
votre employeur n’a pas le droit de vous faire travailler ni de vous payer un salaire jusqu’à l’autorisation de votre contrat par le Ministère du Travail. La procédure que vous décrivez est correcte. Normalement, cela ne dure pas trois mois (un mois, un mois et demi en général).
Bonjour Marie-Aude
Vous serez bien aimable de m’indiquer une entreprise (à Tanger de préférence) qui fournit de l’assistance pour l’installation d’expatriés.
Merci d’avance
Bonjour
je vous ai envoyé un mail
Comment je peux vous contacter svp?
Bonjour, en me donnant un numéro de téléphone de contact dans votre prochain commentaire (qui ne sera pas validé, donc pas public). J’ai essayé de vous contacter sur le mail que vous mettez ici, je suppose que vous avez un antispam car cela ne passe pas.
y a-t-il une solution?
Il peut y avoir des possibilités, mais c’est un peu compliqué. Contactez moi ou laissez moi en commentaire votre numéro de téléphone
Bonjour Marie-Aude,
SVP nous venons de recruter une salarié française et je doit lancer la procédure pour le contrat de travail d’étranger. mais le problème c’est que l anapec demande des copies certifiées des diplôme et que la personne vient de finir ces études? que dois je faire?
et est ce que je dois faire le contrat de travail interne en premier ou je dois attendre l’autorisation du ministère?
Bonjour Camilia
Absolument pas. Vous n’avez aucun droit pour embaucher cette personne sans autorisation. Contactez moi pour plus de détails.
bonjour Marie-Aude,
je vous remercie de tout cœur pour votre réponse. J’ai une autre question par rapport aux étudiants étrangers. Est-ce qu’ils ont besoins aussi de l’autorisation du ministère de travail et de l’attestation anapec pour pouvoir travailler? quel genre de contrat peuvent-ils avoir en étant étudiants?
Merci beaucoup
Bonjour Clara,
cette question n’a pas de réponse simple. Il faut un article entier pour y répondre (mais vous pouvez nous commander une prestation de service ^^)
Bonjour,
je suis une jeune chercheuse italienne et je suis en train de mener un recherche sur l’intégration économique des migrants subsahariens diplômés, au Maroc.
Je vous écris parce que j’ai une question à laquelle je n’ai encore trouvé réponse, et j’espère que vous pouvez m’aider à comprendre.
Les étrangers ont besoins d’avoir une autorisation ANAPEC même s’il sont embauchés par un établissement etranger, par exemple un école privé française? et est-ce que l’employeur doit prouver l’absence des chômeurs nationaux même dans ce cas?
Merci beaucoup pour l’attention que vous accordez à ce message.
Bien cordialement,
Clara
Bonjour Clara, une entreprise située sur le sol marocain n’est pas une entreprise étrangère. C’est une filiale marocaine d’un établissement étranger. Les écoles privées françaises sont toutes des sociétés de droit marocain, bénéficiant d’un statut dérogatoire pour les programmes scolaires, et, pour certaines, d’un « agrément » de la part de l’état français – cas du réseau Osui / Aefe.
Pour ces établissements uniquement, il est possible pour un professeur français appartenant à l’éducation nationale de se faire détacher. Dans ce cas, il bénéficie d’un statut particulier, assimilable à celui d’un coopérant économique, et donc il n’y a pas besoin d’une autorisation Anapec. Cette possibilité est réservée aux fonctionnaires français, donc à des personnes ayant la nationalité française.
Dans tous les autres cas, l’embauche est locale et doit passer par le processus complet. N’oubliez pas qu’il existe des marocains parfaitement francophones, ayant fait leurs études en France qui peuvent donc être parfaitement qualifiés pour enseigner dans une école marocaine délivrant le programme français.
Bien cordialement
Bonjour quel est le délais d attente ( dossier déposé ) pour obtenir le visa de travail? L employé peut t il suivre lui même son dossier car je n ai pas d’informations côté employeur sauf c est en cours merci
Bonjour, entre quatre et six semaines. Et non, l’accès en ligne n’est pas ouvert au futur employé.
Bien cordialement
Mon employeur aurait déposer mon dossier pour CTE (j ai eu attestation de l Anapec) comment puis je vérifier si c est bien le cas ? Merci
L’accès en ligne est réservé à l’employeur, mais rien ne vous empêche de lui demander de vous montrer le dossier :)
Bonjour, Marie-Aude je suis un jeun marocain 22 ans diplôme en technicien cuisine et restauration international et j’aimerais bien d’avoir quelqu’un qui peux m’aider a trouver une travaille à l’étranger
Bonjour Saïd,
adressez-vous à l’ANAPEC, dans votre branche ils organisent des opérations pour aider les jeunes professionnels marocains à s’expatrier.
Bonjour Marie-Aude,
Je suis Styliste-Modéliste en lingerie corseterie. J’ai été contactée en France par une entreprise marocaine pour venir travailler au Maroc. J’ai donc quitté mon emploi en France et je suis venu m’installer au Maroc depuis le mois de décembre 2016. Mon employeur ne m’a toujours pas fait signé de contrat de travail et je n’ai pas non plus de récépissé de demande de carte de séjour. Il me dit pourtant faire les démarches. Comment puis-je vérifier par moi-même que le dossier est bien lancé? De plus, je suis venu pour signer un contrat CDI EXPATRIE, est-ce bien possible dans ce cas là : entreprise marocaine?
Merci pour votre aide,
Cordialement.
Bonjour Aurélie,
vous avez été « eue » : les démarches sont longues, certes, mais pas à ce point là, le dépôt de demande de carte de séjour doit donner lui à un reçu immédiat pour le paiement des droits de timbres (et vous auriez dû le faire vous même)
Le « CDI Expatrié » n’existe pas. Vous aurez un « CTE » dans le meilleur des cas, (c’est à dire si votre patron a effectivement fait les démarches, ce dont je doute).
La meilleure solution pour vous en sortir : fondez votre société, passez un contrat de prestation de service avec votre patron, vous pourrez vous salarier vous même et aurez beaucoup plus facilement votre carte de séjour.
Bonjour,
Qu’en est-il du statut des étudiants étrangers en stage au Maroc.Nous envisageons une convention de stage de 2 ou 3 mois, avec une ecole de formation en France et une personne de nationalité Yvoirienne? y at-il demande d’un titre de séjour?
Merci
C’est un peu compliqué, mais c’est prévu et possible (avec exonération de procédure anapec)
Bonjour Marie-Aude, je suis de profil ingénieur (fraichement diplomé) et on viens de me proposé un poste avec un contrat CDD. Du coté papier, j’ai un Récipissé de 3 mois renouvelable et je me demande si ceci influencera mon CDD ou pas?
Cordialement Best regards.
Bonjour,
votre CDD doit faire l’objet d’un CTE. Le CTE est lié au permis de séjour, qui sera accordé pour la durée du CDD avec un an maximum au début (mais renouvelable). Vous ne pouvez pas être salarié par une entreprise marocaine sans ce document.