Si beaucoup de Marocains travaillent au black, sans contrat, sans protection sociale, il ne faut pas croire que le droit du travail est inexistant. Bien au contraire, et il s’applique avec nettement plus de sévérité pour les étrangers, qu’ils soient employeurs ou salariés. Bien sûr, on parle ici des étrangers en situation légale, et pas de ceux qui vivent au Maroc en sortant tous les trois mois pour un jour ou deux.
Ils doivent détenir l’équivalent du permis de travail français. Cela passe « d’abord » ou plutôt de manière simultanée par une carte nationale. Et par une autorisation du Ministère du Travail, qui vérifie, comme dans n’importe quel pays européen, que l’emploi offert à un étranger ne pourrait pas être occupé par un (chômeur) marocain.
C’est l’employeur qui se charge de l’ensemble de la procédure. Elle se commence obligatoirement à partir du site web dédié, taechir.travail.gov, les documents devant être ensuite remis à l’agence local.
Documents à fournir pour obtenir l’autorisation
Les pièces à fournir sont différentes selon qu’il s’agit d’un premier contrat de travail pour la personne (et donc de l’émission du permis de séjour / travail ) ou d’un renouvellement.
Dans le cas d’une première demande :
- Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires signés par le salarié concerné
- Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
- Diplômes obtenus et attestations de travail justifiant l’expérience du salarié
- Copies des premières pages du passeport (avec le dernier tampon d’entrée au Maroc)
- Attestation, délivrée par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences), certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Dans le cas d’un renouvellement :
- Demande de visa de contrat de travail d’étranger en deux exemplaires, signée par le salarié concerné
- Contrat de travail d’étranger en cinq exemplaires originaux
- Attestation, délivrée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) justifiant les trois derniers mois de cotisations en faveur du salarié concerné
- Copie de la carte d’immatriculation au Maroc
- Attestation, délivrée par l’ANAPEC, certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au salarié étranger.
Exemption d’attestation
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de fournir l’attestation de l’ANAPEC certifiant qu’il n’y a pas de chômeur qualifié pour le poste :
- étrangers nés au Maroc, ou de mère marocaine, et résidents au Maroc depuis plus de six mois
- conjoint(e)s de marocain(e)s
- étrangers possédant une entreprise et mandataires sociaux (pour travailler dans leur propre entreprise). Dans le cas particulier du gérant de SARL d’associé unique, celui-ci ne peut pas disposer d’un contrat de travail, car on ne peut pas signer son propre contrat de travail.
- salariés expatriés dans le cadre d’un détachement de durée limitée au sein d’un groupe international
- salariés expatriés pour une durée limitée dans le cadre d’un marché public
- coopérants et membres d’ONG, pour des durées de moins de six mois
- artistes étrangers autorisés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale
- réfugiés politiques et apatrides
Modèles de documents
La demande se faisant en ligne, les documents sont directement générés par le système, vous devez télécharger les PDF créés sur la base de vos données et les imprimer.
Pour vous préparer, vous pouvez télécharger ici le modèle de contrat de travail et le modèle de demande de visa de travail, ou aller sur le site du Ministère de l’Emploi pour vérifier que les documents n’ont pas changé.
Le Ministère de l’Emploi et de la Formation, à Rabat
Jusqu’à récemment il fallait se rendre sur place pour déposer les documents, quelle que soit la ville de l’employeur. Heureusement, il existe maintenant une procédure de création de dossier en ligne.
Se rendre sur place à Rabat
Les dossiers sont à déposer au :
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Annexe du Service de l’Emploi des Migrants
Quartier administratif, Chellah- Rabat
Le site du Ministère fournit trois numéros de téléphone pour contacter le service :
06 61 04 99 04 , 06 61 04 99 03 et 05 37 68 31 87
Modification de la procédure du dépôt de contrat de travail, maintenant obligatoirement via Taechir
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
192 commentaires
Bonsoir,
Mon comptable m’annonce des prix très élevés pour les démarches de demandes de carte de séjour pour embaucher une française.
Avez vous une idée des coûts de la démarche ?
Merci d’avance
Bonjour
les coûts sont très faibles, à l’exception de la procédure Anapec, qui implique la publication d’une annonce dans des journaux, et se monte à peu près à 25.000 dirhams. Les gérants de société se donnant un contrat de travail pour eux-mêmes (gérants de société) et les conjoints de marocain sont dispensés de procédure Anapec. Dans ce cas, la procédure CTE se monte à peu de choses (déposer un dossier en ligne avec des justificatifs).
Bonjour,
les algériens ,tunisiens et sénégalais ne sont plus dispensés du visa du travail au Maroc ?
Si, ainsi que de nombreux autres « petits cas »
Bonjour , suis technicien en électromécanique maintenant je demandais si je venais au Maroc si j’ai la possibilité de travailler dans mon domaine avec possibilité d’avoir une caete séjour
Bonjour Gilo,
je vous conseille de prospecter avant de venir, de passer deux semaines en Septembre, par exemple, pour voir qui pourrait vous employer. Ensuite, sauf si vous êtes hautement spécialisé, il vous sera sans doute difficile de prouver que vous ne « prenez pas la place d’un Marocain ». Ce sera sans doute plus simple de vous mettre à votre compte en créant votre sarl et de facturer, vous pourrez obtenir votre carte de séjour de cette façon.
Bonjour Marie Audé,
Je veux entammer la procedure pour un CTE, par contre, avec un titre de séjour immigré régularisé (ayant fait 05 ans sur le territoire marocain), est ce possible? ou cela posera problème au niveau du ministère de l’emploi? Parceque selon moi ca passe mieux, pour les personnes avec le titre de séjour étudiant.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, à partir du moment où vous avez un titre de séjour régulier, il n’y a pas de problème pour commencer la procédure.
Bonjour et merci pour votre article.
Je suis actuellement indépendant en France et je souhaite aller m’installer au Maroc (j’y vais dans deux semaines) afin de pouvoir recruter des personnes et/ou prendre des personnes en stage.
J’aurai aimé savoir s’il est possible de le faire sans nécessairement créer une société au Maroc et dans le cas où je doive le faire, dois-je obligatoirement faire une demande de visa de travail longue durée (autrement dit: créer une société au Maroc implique forcément visa longue durée?).
En vous remerciant d’avance de votre temps.
1- Non, vous devez avoir une structure locale pour embaucher, acheter, payer
2- vous pouvez très bien avoir une société et en être le gérant sans être résident
Bonjour Bernard, merci pour votre réponse et vos précisions, je m’étais de toute façon résolu à cocher la bonne case, une dernière petite question, quand vous parlez de »refus de CTE » c’est à cause du fait que j’aurais menti sur le nouveau CTE ou bien parce-que mon dernier contrat c’est soldé par un licenciement? En tout cas merci encore pour votre investissement à mon égard. Cordialement Benjamin.
Le risque éventuel est lié à une fausse déclaration. Puisque vous avez retrouvé du travail, le motif de licenciement n’est certainement pas une raison pour vous refuser une CTE.
Bien cordialement
Bonjour Bernard, merci pour votre réponse, effectivement je comprends bien que la fausse déclaration c’est pas la meilleure solution mais je ne trouve pas non plus normal que mon nouvel employeur soit au courant de mes antécédents juste parce-que qu’il traite eux même le CTE, deplus je me suis renseigné de mon côté apparemment il s’agirait de remplir cette case (démission,licenciement,détachement,mission) par rapport aux calculs d’éventuelles indemnités de fin de contrat, on m’a également dit que pour le cas présent démission et licenciement se rejoignent niveau indemnités cad walo. Donc je voudrais surtout savoir si le ministère des affaires étrangères à moyen de vérifier immédiatement comment c’est terminé ce fameux dernier contrat.. Il ne s’agit pas de malhonnêté j’aurais cocher la bonne case desuite si je n’avais pas à le remettre à la rh comprennez-vous? Cordialement Benjamin
Oui j’ai bien compris, comme je vous l’ai dit, je me renseigne. L’information est théoriquement envoyée à la CNSS, je doute qu’il y ait un recoupement, mais je vérifie.
Je soulignais juste le fait que, légalement, vis à vis de votre nouvel employeur, vous courrez un risque. Il n’y a pas que par ce dossier qu’ils peuvent apprendre votre licenciement.
Bonsoir
après vérification, le numéro du CTE reste unique, votre ancien employeur a normalement renvoyé votre CTE à Rabat lors de votre licenciement, et votre « nouveau » CTE sera automatiquement rapproché de l’ancien. Donc oui, cela risque de vous poser des problèmes, voire même, dans le pire des cas, un refus de CTE.
Bien cordialement
Bonjour Marie-Aude récemment embauché au Maroc, je me retrouve dans un cas particulier effectivement je n’ai pas dis à mon nouvel employeur que j’ai été licencié (pour faute grave)de mon dernier emploi (également au Maroc) je dois remplir ma demande de visa d’un CTE (formulaire jaune) sauf que sur ce document il est demandé comment c’est fini le dernier emploi et ce même document va se retrouver sous les yeux de ma DRh puisque elle gère le dossier, je voudrais donc savoir se que je risque à cocher »demission » au lieu de »licenciement ». Cordialement Benjamin
Bonsoir
il y a une grosse différence entre « ne pas dire » et « faire une fausse déclaration ». En théorie, comme en France, la fausse déclaration à l’embauche est justement une faute grave. Donc déjà, si votre employeur vous a posé la question et que vous lui avez répondu que vous avez démissionné, vous n’êtes pas dans une situation très clean. Le mieux serait de l’informer que vous avez été licencié, sans préciser qu’il s’agissait de faute grave, par exemple sur une négo avec votre ancien employeur. En ce qui concerne le risque spécifique pour la demande de visa, je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner.
Bonjour,
je suis française, enseignante de l’éducation nationale, et j’ai été détachée de mon ministère d’origine dans un établissement homologué à Casablanca qui ne m’a pas payé en juillet aout alors que j’avais un contrat de travail en bonne et due forme. J’essaie en vain de faire valoir mes droits depuis plus d’un an auprès du l’ambassade de France. Sauriez-vous quelle démarche je peux intenter auprès des autorités marocaines?
Cordialement.
Bonjour Elsa,
vérifiez que vous êtes bien en règle vis à vis de la législation marocaine. Si c’est le cas (carte de séjour, contrat de travail visé par le Ministère à Rabat), alors portez tout simplement plainte auprès des tribunaux. Les juges se prononcent quasiment systématiquement en faveur des salariés. Attention néanmoins, cette démarche risque d’entrainer votre licenciement, qui, a son tour, entrainera la fin de votre permis de séjour. Vous ne pourrez plus alors être au Maroc que dans un cadre de visite de tourisme, avec sortie tous les trois mois.
L’ambassade ne peut pas intervenir dans ce litige, ce n’est pas son rôle. Encore moins depuis la signature de l’accord de coopération judiciaire.
Bonjour
Je suis de nationalité sénégalaise et travaille actuellement au Sénégal. Sachant que pour nous le visa n’est pas nécessaire pour venir au Maroc puis je travailler en CDI au Maroc ? Quels sont les possibilités pour rester au Sénégal et travailler pour une entreprise marocaine et être payé en CFA. Merci d’avance
Bonjour,
les français n’ont plus n’ont pas besoin de visa, mais il faut une autorisation du ministère du travail à Rabat pour toute embauche d’un étranger. Si vous êtes au Sénégal, vous ne pouvez pas être salariée au Maroc, par contre vous pouvez facturer des prestations de service.
Bonjour, je suis libanaise, et je suis venue au Maroc rejoindre mon ami qui travaille dans un lycée français, j’ai obtenu un poste dans le même établissement français que lui.
Cependant j’ai voulu faire les démarches pour passer d’un visa de touriste à un visa de travail, mais à la préfecture ils m’ont signalé que ce n’était pas possible. Ils me disent qu’il faut faire la demande au consulat.
Est ce possible pour moi de faire ma demande de visa travail au Maroc ou il faut la faire automatiquement depuis l’étranger?
Cordialement
Bonjour,
comme je vous ai répondu par mail : il n’y a pas de « visa de travail » au Maroc. Il y a des visas. Ensuite, une fois le visa obtenu, il y a une demande d’autorisation d’embauche d’étranger auprès du Ministère du Travail. Cette demande d’autorisation d’embauche est obligatoire pour tout le monde, même si un certain nombre de personnes (listées dans l’article) sont dispensées de la procédure Anapec.
Bonjour ,
je suis un salarié au maroc depuis 2010 avec un contrat des étrangers qui sont entrain de me le renouvellé chaque année pour une duree de 12 mois (1 an) , ma question est , quelles sont mes droits , est-ce que j’ai le droit des augmentation salaire chaque 2 et 5 année ?
combien de jours de vacance par ans ? et enfin est-ce je peux bénéfice de la liquidation des années que j’ai travaillé en cas de rupture ?
Merci de votre réponse
Salutations
Bonjour,
Dès que j’ai terminé mes études, la société qui m’a accueilli pour mon stage de fin d’étude a voulu m’engager. Ils m’ont recruté, déclaré à la CNSS, signé un contrat avec eux et j’ai les virements de mon salaire de manière légale. Ma carte de séjour étudiant va bientôt expirer, pour le renouveler ai-je nécessairement besoin du contrat de travail visé par le Ministère malgré que je suis déjà déclaré à la CNSS ?
Mon employeur indique que vu que j’ai déjà la CNSS, je n’ai pas besoin du contrat de travail du Ministère, celui de la société suffit. il s’agit d’une société de traction de remorque à l’international.
Merci de votre réponse
Salutations
Bonjour
les contrats de travail des étrangers doivent être visés par le Ministère. Vous pouvez avoir une CNSS pour d’autres raisons.
Bonjour Mr,
Je suis un jeune ivoirien résidant au Maroc, j’ai une attestation de formation dans les centres d’appels et je souhaite faire la carte de séjour, on m’exige le contrat de travail, or je ne dispose pas de carte de séjour pour signer le contrat. j’aimerais que vous me guidez à avoir la carte de séjour.
Cordialement
Bonjour
vous pouvez demander à votre futur employeur un contrat de travail « sous condition d’obtention de la carte de séjour ».
Bien cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse. En réalité, elle répond partiellement à ma question, je vais donc reformuler autrement:
Je travaille pour une société française. Ils veulent me proposer un contrat de détachement pour le Maroc (contrat de droit français). Ils m’ont signifié qu’ils ne peuvent pas le faire, en cause la double nationalité marocaine. Ils n’ont d’autres choix que de me proposer un contrat local.
Merci
Exact. D’autant plus que le Maroc ne reconnait pas le statut « expatrié » .
Bonjour, je suis franco-marocain (double nationalite). Est t’il possible pour moi d’aller travailler au maroc sous un contrat de droit français? Ou jsuis obligé de travailler sous contrat marocain du fait de ma nationalité marocaine? Merci
Bonjour
la nationalité n’a rien à voir avec cela. A partir du moment où vous travaillez au Maroc, vous devez :
Le fait d’avoir la nationalité marocaine ou seulement française a des impacts positifs et négatifs sur les formalités et un certain nombre de choses, mais ne change rien au principe de base.
Mes respects,
Je veux m’installer au MAROC, je cherche un emploi…
J’aimerai trouver l’aide et l’orientation.
Merci
Bonjour, il existe de nombreux sites de petites annonces.
Bonjour,
Mon entreprise me propose un contrat de détachement de 6 mois à TANGER au Maroc, quelle est la procédure à suivre? l’avenant au contrat + contrat de bail suffisent-il pour circuler librement au Maroc? Départ dans 2 mois, meri de votre retour
Bonjour,
je suis en France et je vais faire un stage conventionné d’une durée de 5 mois au Maroc et je voulais savoir ce que je dois faire au niveau administratif de quoi ai-je besoin où me diriger et qu’elles sont les délais?
Si vous pouvez m’eguiller n’hésitez pas merci d’avance
Bonjour,
j ai besoin de votre aide pour un éclaircissement de ma situation.
j ai été engagée il y a bientôt 2 ans pour la création d un nouvel établissement, au Maroc.
je suis donc partie de mon pays pour m y installer . J avais un cdd de 2 ans. On me propose maintenant un autre cdd , la durée n est pas encore déterminée. Puis je resigner ce cdd, et après? J aimerais m établir au Maroc à long terme mais les conditions du cdi proposées ne sont pas interressantes pour moi. Est ce possible de faire ma carrière sur des cdd ?
Merci
Merci Marie-Aude,
Je comprends le raisonnement.Une structure au Maroc serait en effet une bon outil de gestion, toutefois je ne comprends pas comment je pourrais facturer depuis la belgique ou depuis le Maroc (si ma société est domiciliée là) car je devrais toucher mes factures en euro.
Une entreprise Marocaine peut quand même payer une facture à un consultant en euros sur un compte belge ?
Auriez-vous une personne de contact vers qui me renseigner plus en détail ?
D’avance je vous remercie
Pascal
PS: ma relation à naitre avec le Maroc n’est pas un contrat « One Shot », et donc le développement à venir se fera encore au maroc pour les prochaine années à venir.
Je vous ai répondu par mail :)
Bonjour Marie-Aude,
Merci pour cet article qui aujourd’hui me pousse à demander conseil.
Je reçois une possibilité de travailler pour une Société de formation au Maroc. Je suis belge et je désire savoir si cela sera possible d’obtenir un contrat de travail.
– Le job se passe en partie en belgique et france pour le développement commercial
– Le job se passe en partie au Maroc pour les formations à donner.
Je ne prendrais pas la place d’un chômeur marocain car mon atout est de me situé dans un des pays cible de cette société.
Ma question : est-ce bien possible pour moi de singer un contrat avec eux en sachant que je ne me rendrai sur place que quelques jours par mois et je ferai le reste de la prospection ici en belgique ?
Le contrat de travail au maroc est-il reconnu par la france, la belgique comme un contrat ouvrant des prestations futurs pour ce qui concerne la pension ?
Merci de vos bons soins,
Cordialement,
Pascal
Bonjour
tout dépend du poids des « parties », mais en tout cas, si cette société est établie au Maroc et n’a pas d’établissement en Europe, vous ne pouvez pas exercer de façon salariée en Europe.
Donc soit vous créez votre entreprise personnelle, que vous basez, au choix, en Belgique ou au Maroc, et vous facturez la société marocaine (avec une entreprise belge, ils vont avoir du mal à payer les factures, il faudra une autorisation de l’office des changes), soit ils vous salarient au Maroc, avec la fiction que le travail commercial est fait à partir du Maroc, soit un mix des deux.
La solution de créer votre structure et de vous salarier vous-même étant, paradoxalement, la plus souple. Tout dépend aussi de la durée de la chose.
Bonjour,
j’ai une question a propos du contrat de travail d’etranger, c’est quoi la procedure pour annuler un contrat de travail d’etranger qui est en cour jusqu a septembre 2016.
Avant de faire toute démarches il faut d’abord trouver l’employeur !!! Comment le trouver ??? J’ai envoyé beaucoup de demandes de travail et jamais de retour de la part des entreprises??? Ma condidature ne passe pas puisque je n’ai pas d’autorisation de travail!!
Bonjour
vous avez besoin d’un visa si vous comptez rester au Maroc plus de trois mois sans ressortir du pays. Vous avez besoin d’une autorisation de travail du Ministère du Travail pour tout contrat de travail légal.
Comme vous le dites si bien, votre contrat de travail est illégal. De plus vous n’aurez aucune protection sociale. En cas d’accident sur le lieu de travail, vous ne serez pas couverte par votre protection sociale bancaire.
Les sociétés ne peuvent pas virer des fonds sur des comptes bancaires étrangers sans autorisation préalable de l’Office des Change. De plus, si vous avez un compte bancaire au Maroc, en tant que non résidente, vous ne pouvez pas recevoir des dirhams.
Bref, « arnaque ».
Bonjour,
Urgent
Je suis française on me propose un ccd 6 mois au maroc avec logement. Le début du contrat est dans 2 semaines. Est ce que jai besoin d’un visa de travail pour 6 mois ?
J’ai demandé à l’employeur pour le visa mais il m’a dit qu’on en a pas vraiment besoin, que la procédure est longue pour juste 6 mois etc. Le problème cest que je serais en situation illégale ducout et mon contrat ne vaudra rien. Quelles sont les démarches à effectuer?
Il me propose aussi de me payer par virement bancaire mais est ce quil peux faire un virement sur un compte francais ?
Bonjour
Je suis algérienne, installée au maroc depuis plus de 2 ans suite à l’expatriation de mon mari qui travaille dans un multi nationale.nous avons un titre de séjour de 10 ans. Je souhaiterai travailler mais je suis vraiment perdue !!! Merci de m’éclairer
C’est pourtant très simple :) soit vous créez votre société, soit vous trouvez un travail salarié. Dans les deux cas, le contrat de travail devra être visé par le Ministère du Travail à Rabat.
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis Français, et je suis dans la même situation que (Mohammédia 5 avr 2015)
Bonjour
Mon entreprise à déposer le contrat de travail d’étranger, il y a bientôt 6 mois sans retour du ministère. Lors du dépôt du dossier tous les doc étais ok. En sachant que je suis conjoint d’une marocaine et l’attestation de l’anapec j’aurais du avoir un retour.
Tous les 15 jours on relance le ministère mais il nous dise que le contrat est chez le ministre.
Quels est le délais d’obtention du contrat?
Le contrat est il valable 1 an a la date de la signature du contrat par le ministres ou à la date du dépôt?
j ai un cdd de 6 mois en date du 18/11/2015 au 18/12/2015. de plus mon employeur me doit un moi de salaire et le mois en court.
aussi sans l’autorisation il est impossible de s’enregistre apures du consulat de France a fes!! cette situation devient pathétique.
je vais finir par me retourner vers l’inspection du travail pour régler cette situation!!! j’ai oublier ma femme est marocaine nous sommes marie au consulat de France a Casablanca. Nous avons constitués un dossier pour le tribunal car maintenant je doute sur les intentions de mon employeur, vendredi nous avons rdv auprès des autorisées judiciaire pour obtenir une prolongation du séjour! Si vous avez une solution je suis a l’écoute Merci d’avance.
Bonjour,
je viens de vous envoyer un mail. Bien cordialement
Bonjour,
Je suis né au Maroc et grandi en France depuis l’age de 10ans. J’ai eu une grande volonté de retour dès obtention de mon diplome (mes parents vivent en France). Il ya 2 ans j’ai decidé de revenir apporter ma pierre à l’edifice dans mon pays d’origine. Le seul hic est que je gère 22 pays dans la region pour une holding internationale. Quel casse-tete pour pouvoir travailler en securité lors de mes deplacements! Né et donc marocain obligatoire je ne peux avoir de carte ni de devises suffisantes me permettant de voyager ni d’exercer ma fonction. Toutes demarche me renvoit vers autre chose et l’article ci-dessus ne concerne pas. Travaillant 100% en transparence avec la loi il ne reste que 2 options : contourner la loi (ce n’est pas mon education) ou repartir! Mon choix est fait avec 3 enfants je ne peux les elever ainsi et toujours courrir alors que mon salaire est totalement declaré et connu de l’administration! Avec moi je contrains aussi 42 familles de la société à chercher un autre travail! Avec regrets
Bonjour
effectivement, l’article en question ne vous concerne pas, puisque vous avez la nationalité marocaine.
La gestion des devises est toujours difficile, néanmoins en tant qu’entreprise faisant de l’import export, vous avez droit à un compte en devises sur lequel peuvent rester 70% de vos facturations en devises. Si vous pouvez facturer vos clients en dollars ou en euros, le solde en devise peut alimenter une carte de crédit entreprise qui peut payer vos déplacements.
Néanmoins, ces tracas sont effectivement très lourds. Le Maroc avance peu à peu vers la convertibilité du dirhams, mais quand je vois les français qui se plaignent de l’Europe, je me dis qu’ils devraient venir en Afrique !
(PS j’espère que vous n’avez pas payé trop cher « l’agence » qui vous a fait votre site ?)
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir me confirmer si la résidence du demandeur du permis de travail ne doit pas être dans un hôtel ou appar hotel? Est ce que la demande peut être rejetée pour cette raison?. merci
Bonjour,
Je souhaite travailler au Maroc,le visa est obligatoire même si on a les passeport français et marocains?étant née en france. C’est l’employeur ou l’employé de déposer le dossier ? Merci.
Si vous avez un passeport marocain, vous avez la nationalité marocaine. Vous n’avez donc pas besoin d’autorisation de travail (ni de visa).
bonjour, je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce site ; je demande pour un ami canadien qui veut rester au Maroc, et qui a trouvé un poste de professeur (maitre d’ecole primaire) d’anglais dans un groupe scolaire privé : pour avoir un contrat de travail afin d obtenir une carte de séjour, l’établissement refuse de présenter sa demande au ministère de l’emploi soi disant si la demande est refusée, le ministère va obliger l’école à lui payer le billet d’avion retour vers le Canada, est ce vrai ???
Si la demande est refusée, et qu’il n’a pas d’autre moyen de faire prolonger son visa, votre ami devra repartir, au moins pour quelques jours en Europe. Quoi doit payer le billet dépend de son contrat avec l’école, l’état ne s’en mêle pas. De plus si votre ami est venu au Maroc par ses propres moyens, il n’y a aucune raison que l’école ait quoi que ce soit à payer.
Je conseille à votre ami la lecture de cet article http://o-maroc.com/enseignant-etranger-au-maroc-attention-arnaque
Bonjour,
Je suis retraité,sans couverture médicale.
J’ai une retraite marocaine n’atteignant pas 500,00 dirhams par mois et j’ai aussi une retraite française de la cnav.
Pour la cnss,je n’ai pas droit à l’AMO parce que ma retraite marocaine s’élevant à seulement 472 dirhams par mois ne me le permet pas, car pour avoir droit à la couverture médicale ,il faut être titulaire d’une retraite cnss dont le montant minimum est de 500,00 dirhams par mois.
La cnss m’a délivré une attestation de non bénéfice de la couverture médicale que j’ai envoyée à la cnav pour demander le formulaire SE350-07 pour prise en charge de frais médicaux, suivant convention franco-marocaine concernant les retraités marocains du régime général cnav, résidant au Maroc.
La cnav m’a répondu qu’elle n’est concernée que par les retraités marocains résidant au Maroc,ayant uniquement une retraite du régime général cnav et, que vu les conventions franco-marocaine, les retraités marocains de la cnav ayant aussi une retraite marocaine ,quel que soit le montant,même en deçà des 500,00 dirhams exigés par la cnss pour avoir droit à la couverture médicale,doivent s’adresser seulement à la cnss qui seule,les prendra en charge.
Sans couverture médicale à ce jour,je ne sais comment obtenir mon droit d’adhésion à l’AMO.Mon épouse est diabétique et les frais de soins déjà me reviennent à plus du montant de la pension de retraite de la cnss que je perçois qui est de 472,00 dirhams.
Je vous prie de m’aider pour que L’AMO nous prennent en charge médicalement, mon épouse et moi.Je vous remercie infiniment d’avance.
Mes sincères salutations.
Bonsoir
je suis désolée de la situation où vous vous trouvez, qui est malheureusement typique des problèmes rencontrés avec une carrière « multinationale ». Je ne suis malheureusement pas experte dans ce genre de cas, mais si vous n’êtes pas éligible à l’AMO, vous devriez pouvoir bénéficier du RAMED ?
bonjour je suis étranger et j’ai un contrat CDI avec le groupe AEFE (agence de l’enseignment français à l’étranger) je voudrais savoir s’il met possible de renouveler mon titre de sejour avec ce contrat dans la mesure ou j’avais été embaucher avec un titre de séjour étudiant… mon employeur me dit que c’est possible …
Oui ils ont raison
Je suis d’origine étrangère, et j’aimerais savoir si la procédure de l’ANAPEC est obligatoire dans le cadre d’une embauche dans une Association Marocaine d’une durée supérieure à 6 mois ?
Merci.
Oui bien sûr, elle est obligatoire dans tous les cas d’un contrat de travail pour un résident. Plus de six mois -> résident.
Par ailleurs, vous n’êtes pas « d’origine » étrangère, vous êtes étrangère ou de nationalité marocaine. Si vous avez la nationalité marocaine, l’origine n’a aucune importance. C’est binaire.
Bonjour,
Le contrat de travail étranger n’est valable que pendant la durée du visa du ministère. Les étrangers au Maroc sont donc en cdd renouvelable (en général chaque année, la durée est demandée par l’employeur). C’est un statut précaire qui ne protège pas le salarié. Attention à bien intégrer des indemnités de sortie sur son contrat ou sa lettre d’engagement, sinon en cas de licenciement les indemnités sont calculées uniquement sur la durée du contrat de travail étranger, quelle que soit l’ancienneté dans l’entreprise.
Bonjour
Mon entreprise à déposer le contrat de travail d’étranger, il y a bientôt 6 mois sans retour du ministère. Lors du dépôt du dossier tous les doc étais ok. En sachant que je suis conjoint d’une marocaine et l’attestation de l’anapec j’aurais du avoir un retour.
Tous les 15 jours on relance le ministère mais il nous dise que le contrat est chez le ministre.
Quels est le délais d’obtention du contrat?
Le contrat est il valable 1 an a la date de la signature du contrat par le ministres ou à la date du dépôt?
Merci
Je crois qu’il faudrait poser la question magique « comment pouvons-nous aider à faire avancer le dossier » ? Normalement cela se fait en 2-3 mois maximum. La validité de l’autorisation court à partir de la date de signature par le Ministre.
Bonjour Tous,
Pour les personnes sous contrat V.I.E (volontariat à l’international d’Entreprise), est qu’elles doivent passer par ces démarches ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, non pas vraiment. Pour être honnête je ne sais pas en détail, ce n’est pas trop mon truc, mais par contre je sais qu’il n’y a pas besoin de tous les contrôles Anapec et qu’ils ont un visa avec un statut spécial.
Bonjour!
J’ai obtenu mon contrat visa travail auprès du ministère de l’emploi de Rabat pour une année.
Quels sont mes droits avec ce contrat?
Puis-je ouvrir un compte bancaire ou il me faut la visa séjour au Maroc?
Puis-je rester au Maroc le temps souhaité ou il faut que je sors chaque 90 jours comme d’habitude (visa touristique)?
Merci en avance pour l’info!
Bonjour
si je comprends bien vous avez un visa ? Ou juste une autorisation de travail :)
Avec ce contrat et cette autorisation de travail, vous pouvez demander votre carte d’identité nationale marocaine, l’équivalent du permis de séjour français. Vous obtenez un récépissé, puis la carte au bout de 4 à 6 semaines.
Vous pouvez, avec ou sans carte, ouvrir un compte bancaire, même en étant non résidente. Une fois que vous avez votre « permis de séjour », vous n’êtes pas obligée de ressortir tous les trois mois. Et votre « permis de séjour » est obligatoire
Bonjour Myriam,
votre employeur peut bien évidemment vous faire un CDI
Bonjour,
Je ne suis pas marocaine et je suis dejà employée et mon visa de travail et CDD finit dans quelques semaines. Je souhaiterai savoir si lors du renouvellement du visa de travail l employeur peut demandé plus d un an afin de pouvoir signer un CDI? Malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas de réponse!
Merci
salut svp j’ai deposer ce dossier mais j’attend leur reponse ca prend combien de temp pour savoir est ce que ils ont accepter ou réfuser
bonjour,
je suis algérien , et je compte aller s’installer au Maroc pour travailler. svp je voudrais me renseigner sur les procédure d’octroi un travail.
merci.
Bonjour Marié -Aude, ca va ?
Je n’arrive pas à télécharger le contrat de travail de l’étranger ???
Merci d’avance
ali ouhmane
Bonjour Ali
Le contrat de travail se trouve dans un lien qui est envoyé aux abonnés de notre newsletter, et je ne trouve pas votre mail dans les abonnés.
Bien cordialement
Bonjour Marié -Aude
Merci pour ces info. Top!
Juste une question, quand vous dites « salariés expatriés dans le cadre d’un détachement de durée limitée au sein d’un groupe international »
Dans quel cadre exactement, par exemple, Est ce le cas des animateurs de vacances ou des cadres de grandes boîtes dont le détachement comme vous dites dure plus de 5 ans…
Je vous remercie d’avance.
Cdlt
Bonjour Musafa,
et merci :)
le détachement implique un contrat de travail existant avec la société qui envoie le salarié à l’étranger – même si le contrat est ensuite transféré à une filiale locale. Donc cela peut s’appliquer à n’importe quel type de poste. Pour la durée je ne sais pas
Je n’arrive pas à créer mon dossier en ligne. Je continue lorsqu’on me dit que page n’est pqs certifié mais je vois toujours « page no found »
Je suis française et née au Maroc où j’ai vécu 18 ans avant de partir puis de revenir pour m’y installer définitivement (depuis plus d’un an). Mon compagnon (non marié mais espérant l’être bientôt!) est marocain et travaille ici. J’aimerais à présent moi aussi travailler. J’ai bien lu votre article et il me semble que je n’ai donc pas besoin de permis de travail (car étant née ici). J’ai ma carte de résidente étrangère au Maroc et mon permis de conduire marocain. Donc dans la pratique, je peux postuler à n’importe quelle offre d’emploi en toute simplicité, sans permis et sans nécessité pour l’employeur de prouver l’inexistence du profil recherché parmi les citoyens marocains. Et mon employeur n’aurait donc aucun problème pour me déclarer légalement. Merci de bien vouloir me confirmer tout cela car j’aimerais postuler en connaissance de cause! Cordialement
Bonjour, vous aurez besoin d’un permis de travail, si, mais ce sera une formalité étant donné que vous êtes résidente marocaine. L’article dit que vous n’avez pas d’attestation Anapec à fournir pour votre dossier au Ministère du Travail (ce qui veut dire que vous devez le constituer)
Bonjour,
L’adresse url pour créer son dossier en ligne ne fonctionne pas !
Merci
Bonjour
Je n’arrive pas à télécharger le contrat de travail de l’étranger
Merci d’avance
Mr Dragan
Bonjour, ça devrait marcher maintenant, l’url a été corrigée.
Merci :)
Bravo et merci pour cet article parfait et mis à jour :)
Cela fait plaisir de trouver des informations claires dans la jungle administrative !
Cdt