La V2 d’O-Maroc est en ligne !

1

Au bout de huit ans d’existence, plus 141.000 mots publiés dans plus de 300 articles, 4.648 commentaires validés, plus d’un million de visiteurs et un million et demi de pages vues, il était temps de dire adieu à notre vieux thème, pas responsive et illisible sur un portable ! J’avoue que cela fait un petit pincement au coeur : pour ceux qui connaissent WordPress, nous étions sur un “ElegantTheme” d’avant Divi… et c’était vraiment joli, sur un PC.

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons tiré parti de notre confinement pour avancer sur des projets de fond, difficiles à gérer dans le quotidien. De votre côté, vous avez d’autres préoccupations : depuis le début du confinement, nos visites ont été divisées par deux. C’était donc le moment de faire la V2 du site !

Le changement de thème n’est qu’une façade, mais ce ravalement s’est accompagné de pas mal de changements dans le moteur du site, son optimisation… Aussi nous nous livrons nous-même avec un mois de retard, puisque nous avions prévu, initialement, de lancer cette V2 le 13 avril.

Qu’est-ce qu’on a bien pu faire pendant tout ce temps ?

D’abord, nous avons continué à écrire, nous avons publié quelques articles, continué surtout à répondre à vos questions, dans les commentaires ou par mail.

Ensuite nous avons fait du ménage. Les modifications que nous avons faites dans l’annuaire nous permettent de mieux optimiser les fiches pour Google, et donc de vous mettre mieux en valeur. Cela nécessitait de revérifier chaque fiche, et notre annuaire a fondu comme neige au soleil. La plupart des entreprises inscrites ont disparu, ou ne répondent pas. Un site web dans les choux, une page Facebook qui n’a rien publié depuis deux ou trois ans, et on enlève l’adresse de l’annuaire.

Sur une centaine d’adresse, il en reste aujourd’hui moins de trente.

Nous avons aussi nettoyé notre newsletter, en nettoyant dans la base d’abonnés ceux que j’appelle les “vieux inactifs”, inscrits depuis plusieurs années mais qui n’ouvrent quasiment jamais les mails.

Nous avons enfin mis à jour quelques articles. Cette mise à jour, comme la vérification de l’annuaire, va désormais être beaucoup plus régulière.

La v3 est déjà en préparation

Après l’amélioration dans la structure, c’est l’amélioration des contenus qui va venir, avec plus d’infos sur la culture du Maroc, ses monuments, bref, ses aspects touristiques. Car on peut vivre au Maroc et avoir envie d’y voyager. Là aussi, c’est un gros travail, qui verra sans doute le jour à la fin de l’été.

En attendant “Stay Tuned”, comme on dit, Bernard et moi espérons que vous apprécierez cette nouvelle version du site.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Marie-Aude Koiransky est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, a a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

Un commentaire

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :