Figurez-vous que j’ai découvert le Maroc la semaine où ils sont arrivés en finale de la CAN de 2004 et que cela a failli me faire rater mon avion !
Ma première CAN au Maroc

Nous avions atterri à Agadir tard le soir du 6 février, pour partir ensuite directement en direction de Ouarzazate et de faire ma première « boucle du sud marocain », avant de revenir le 14 février à Taroudant, aller dormir à Agadir et repartir le lendemain dans l’après-midi, tranquillement.
C’était la 11° participation du Maroc, qui n’avait remporté la coupe qu’une seule en 1976, qui n’a toujours remporté la coupe qu’une seule fois pour l’instant. Il finira vainqueur devant la Guinée, le même Nigéria et l’Égypte, à l’issue de la poule finale.
Le Maroc s’était retrouvé dans le groupe D, face au Nigéria, au Bénin et à l’Afrique du Sud. Quand il bat l’Algérie par 3 buts à 1, le 8 février, nous sommes en route vers les gorges du Todgha, c’est un des endroits où je suis littéralement tombée en amour, en m’endormant le soir face à la paroi rocheuse sur laquelle donnait la fenêtre de ma chambre, je me croyais dans le Sietch Tabr de Dune !
Le 11 février, le Maroc bat le Mali 4 à 0, mon futur mari commence à s’agiter, nous sommes vraiment loins de tout, dans le camping berbère de Mezgarne, il arrive à nous fausser compagnie pour aller voir le match au village…
Et le 14 février, donc, nous sommes à Taroudant. Le Maroc va perdre 2 à 1 face à la Tunisie, je ne connais pas encore bien le Maroc, mais en fait, en dehors des chaudes journées de Ramadan, je ne verrai plus jamais un souk aussi vide que celui là.
Et pourquoi j’ai failli rater mon avion ? A cause de la foule venue pour accueillir les joueurs, du Roi du Maroc qui venait les féliciter à la descente de l’avion. Il a fallu plus de trois heures pour rejoindre l’aéroport, un de mes pires embouteillages au Maroc !
Ce qui a changé entre 2004 et 2024
La CAN 2024 (qui est en réalité la #CAN2023 mais se joue en 2024), ça n’a rien à voir. D’abord parce qu’elle devait avoir lieu en 2023 et ne pas se trouver dans cette série sur mes vingt ans au Maroc. (Depuis 2013, en alternance avec le Championnat d’Afrique des Nations, que le Maroc a remporté en 2018 et 2020).
D’abord il y a 6 groupes au lieu de 4 ! Les adversaires du Maroc ne sont pas du tout les mêmes (République Démocratique du Congo, Tanzanie et Zambie). Mais les vrais changements sont ailleurs.
Internet et IPTv pour regarder le foot
Ensuite parce que les moyens techniques ont changé. Quand j’étais à Taroudant, l’internet au Maroc était encore lent, pas très répandu, j’ai fonctionné des années avec une petite clé modem usb, on n’avait que la 3G.
Aujourd’hui c’est totalement différent. Bien que j’ai vécu le week-end dernier un épisode « mais où est la connexion« , c’était en plein milieu de la campagne… en ville, entre la fibre, la 4G et les IPTv tout le monde peut voir un match, légalement ou pas.

Ça n’empêche pas les Marocains de se retrouver dans les cafés pour communier en groupe et vibrer à chaque but, tentative de but, etc…. ce qui permet de participer !
Parier sur les résultats
On oubliera que les paris sont harams en Islam, puisque le « risque » ne doit pas être rémunéré, c’est la part de Dieu. La Marocaine des Jeux et des Sports l’oublie tout aussi allègrement, qui permet toute l’année aux Marocains de parier sur les courses (y compris les courses françaises). Mais cet aspect pari sportif se dissimule, sur le site web, derrière la partie « Sports ».

En ligne, la Marocaine des Jeux propose des applications qui permettent de suivre les scores, mais les paris sportifs en ligne sont isolés sur un autre nom de domaine, bien discrètement, auquel on ne peut accéder sans avoir à faire de nombreux clics ! Et pour s’inscrire, il faut obligatoirement être au Maroc, puisqu’on demande un numéro de téléphone en +212 !
Pour les Marocains du Monde, il est aussi beaucoup plus facile de suivre les matchs et de vibrer à l’unisson de leur pays ! Comme tout le monde, ils ont maintenant accès à toutes les chaînes via les bouquets télé et peuvent suivre en direct les commentateurs marocains. Ou tout simplement, si leurs horaires sont vraiment décalés, consulter les derniers résultats du championnat marocain sur Sportytrader ou d’autres sites similaires.

Bien sûr, les paris ne porteront que sur le nombre de buts, pas sur le fait que le Maroc va perdre ou gagner, pour ne pas donner le mauvais oeil aux Lions de l’Atlas !
Et croyez-moi, pour avoir vécu en 2007 la Coupe du Monde de Rugby et les exploits du XV de France loin de tout supporter français, dans un pays qui n’en avait strictement rien à faire du rugby, pouvoir vibrer à l’unisson, même à distance, c’est important !
L’effet « Coupe du Monde »
La Coupe du Monde, parlons-en justement. Mais de celle du Foot, de celle où le Maroc est arrivé en finale, faisant vibrer derrière lui tout un continent, qu’il représentait, tout un monde même, au delà-du continent africain.
C’était donc possible ! Et le Maroc a encensé les joueurs et l’entraîneur, Walid Regragui, son savoir-faire, ces qualités de coach. La ferveur qu’il y a eu à l’époque, c’est quelque chose qui m’a fait aimer le foot – auquel je ne comprends toujours rien, soyons honnêtes.
Cet effet là, il marche pour tous les Marocains. Puisqu’on a été à deux doigts de gagner la Coupe du Monde, il est impensable, cette année, de ne pas gagner la C.A.N.
je suis plus stressé par Real vs ATM de demain que par mountakhab aujourd'hui. Pas parce que je suis moins marocain que vous autres les stressés, mais parce que j'ai confiance en Regragui.
— usain (@us_ain) January 17, 2024
La meilleure CAN de l’histoire ♥️ #CAN2023
— Hatimuuus© (@Hatimuuus) January 23, 2024
Le Maroc va-t-il gagner la CAN ?
Je n’en sais rien. Bien sûr Dima Maghreb, mais je n’ai aucune expertise et aucun goût pour les paris de ce genre.
Ce que je sais, c’est que l’équipe n’est pas la même, que les adversaires ne sont pas les mêmes, et qu’il y a de très bon footeux en Afrique.
Le Maroc a fait un premier match facile le 17 janvier avec un 3-0 face à la Tanzanie. Déjà sur X (qui s’appelait Twitter en 2004), on s’inquiète :
C’est tendu quand même, entre un entraineur limogé en pleine Coupe pour propos diffamatoires envers la Fédération du Maroc, les tensions entre Regragui et Mbemba….
Avec le match du 21 janvier contre la RDC, c’est moins facile, 1 à 1, avec un long arrêt de jeu pour un joueur mis à terre. Ça se ressent !
https://x.com/2MInteractive/status/1749357689568739607
Bref, le spectacle est autant sportif que « people », si on peut dire.
Il reste encore une rencontre, ce soir à 20h, contre la Zambie, ensuite on part dans les matchs à élimination directe. Le Maroc est sûr d’être qualifié, l’enjeu n’est pas très lourd, l’ambiance sera encore tranquille.
Pour finir, j’ai une dernière raison de m’intéresser à la CAN : Bouchra Karboubi, première femme « nord africaine et du monde arabe » à arbitrer une rencontre internationale masculine de la CAN. Une belle histoire, d’une femme qui est devenue arbitre pour pouvoir vivre sa passion du foot alors qu’il était « hachouma » de jouer avec des hommes… mais les siffler ça va !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !