Les influences de la décoration marocaine : une histoire millénaire et complexe

Le Maroc est un pays à l’histoire millénaire, tourné à la fois vers le bassin Méditerranéen, l’Europe et le Moyen-Orient et vers l’Afrique Noire. Les caravanes marocaines ont parcouru de très longues routes, sur des milliers de kilomètres, à travers les siècles. Or, ivoire, sel, esclaves, bijoux, soieries précieuses…. des mines de Mauritanie à la Chine lointaine, les échanges commerciaux ont apporté au Maroc des sources d’inspiration multiples.

Les styles marocains représentent la variété de ses populations, avec des motifs berbères ou arabes, les influences décoratives des juifs du Maroc, les échanges avec l’Andalousie musulmane, l’omniprésence des motifs abstraits et géométriques, les calligraphies…

Si les tapis et les couvertures de mariage de l’Atlas sont aujourd’hui tellement recherchés, savez-vous que chaque tribu a ses propres motifs, ses propres couleurs, à l’instar des tartans écossais, que les connaisseurs peuvent identifier la tribu d’une femme en voyant son manteau ?

Connaître le Maroc et ses influences, pour apprécier au mieux la décoration marocaine, c’est ce que nous vous proposons ici.

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions!

Le parquet est un intrus dans une pièce décorée à la marocaine. Le parquet au Maroc, c'est un sol qu'on ne peut pas laver et rafraîchir, des bois qui vont jouer avec l'humidité.

Le Palais de la Bahia à Marrakech a perdu tout son mobilier au XIX° siècle. Siège de la Résidence sous le Protectorat, ses boiseries luxueuses ont été restaurées et mises en valeur, un monument de l'artisanat marocain.

Le salon marocain, ou "sedari" est typique de la décoration marocaine, on ne le retrouve pas dans les autres pays du Maghreb. Il reprend les structures de la tente, avec ses longs divans organisés contre le mur et les petits meubles facilement transportables