Erfoud, au sud du Maroc, la capitale des dattes

Erfoud, la ville des dattes

Toute petite ѵіllе (moins de 10.000 habitants), Erfoud n’a de remarquable que sa situation au cœur du du Tafilalt, et son moussem des dattes, à la fin de l’été.

Née en 1917 de l’installation d’une gаrnіѕоn française, comme beaucoup de villes du Sud, Erfoud est agréable, mais sa médina n’a rien pour retenir l’attention. Cependant, le Borj (tour fortifiée) surplombant le village offre une vue splendide sur la palmeraie et sur le désert.

Erfoud est une ville de gastronomie du désert et la Guetna, ou moussem des dattes, qui célèbre la fin de la récolte, était l’occasion de savourer, en plus des différentes variétés de ce fruit, d’autres spécialités, dont la kahlia, tagine de hachis de mouton accompagné d’œufs, de tomates, d’oignons, de poivrons, et parfumé de 44 épices différentes (à ne pas confondre avec le khlia) ! Ou bien le medfouna, un petit en-cas de pain garni d’oeufs, d’oignons et de diverses épices est servi à la fin de la course de dromadaires qui clôture le moussem.

Cette course, qui a lіеu dans les dunes de Merzouga, près de l’auberge de Tombouctou, est un spectacle extraordinaire, hors du temps. On pouvait se croire revenu à l’époque des grandes caravanes berbères, des maîtres du sel, des marchands d’or, d’esclaves et d’ivoire. Malheureusement, en 2006, ce moussem a été remplacé par une « foire internationale des dattes » qui a lieu plus tôt, mi septembre, et qui, selon la formulation pudique des autorités « n’a plus le côté social qu’il y avait dans le moussem, pour se concentrer sur l’aspect commercial ».

Erfoud reste un point de départ commode pour les excursions dans le Sud et spécialement dans le désert.

Erfoud : informations pratiques

Venir à Erfoud

Vous pouvez arriver à Erfoud soit en provenance de Ouarzazate, soit de Fès par la vallée du Ziz, et des bus de la CTM relient la ville aux principales destinations. En grand tахі, il vous coûtera environ 100 dirhams en provenance de Ouarzazate, 70 en provenance de Rissani. Il est possible de louer des voitures sur place.

Shopping, restaurants et hôtels à Erfoud

Son hébergement est de bonne qualité et varié, de la petite auberge à la kasbah de luxe.

Les bazars offrent des produits d’artisanat berbère. De nombreux vendeurs de fossiles vous proposeront des pièces plus ou moins authentiques. Beaucoup d’entre eux sont des habitants de la région qui ramassent les fossiles durant leurs trajets, et rêvent de la grande aubaine, dont tout le monde parle, le fossile qui les rendra riches. Il y a un marché parallèle, mais l’exportation de fossiles de valeur est réglementée.

Il est aussi possible de visiter un atelier de travail du marbre, un peu à l’extérieur de la ville qui travaille un marbre noir constellé de fossiles, et particulièrement de goniatites.

Météo et climat d’Erfoud

Aux portes du désert, dans le désert même, Erfoud est une oasis dont le climat est chaud et sec. Elle est trop éloignée de l’Atlantique pour bénéficier des vents humides qui peuvent encore arriver dans la vallée du Draa.