Le code de la famille, réformé en 2003 n'a pas suffit à assurer l'égalité des femmes. La "nouvelle" Moudawana de 2024 devra corriger des problèmes d'application de la loi et mettre en place de nouvelles réformes tout en restant compatible avec la foi musulmane dans son interprétation malékite.
Tous les articles qui parlent de Femme au Maroc
La vie privée, les moeurs, le poids de l’Islam dans la vie « privée » et dans…
Une femme au Maroc peut-elle partout s'habiller comme elle le veut ? Les limites de la pudeur bougent et sont l'enjeu de débats de sociétés parfois âpres et inutilement violent.
En lisant mon agrégateur en ce tranquille premier dimanche matin de Ramadan – et nous…
Hommes et femmes font la fête séparément dans le Maroc traditionnel. Et la fête des femmes est souvent (toujours ?) moins belle que celle des hommes.
Jusqu'en 2014, une mineure pouvait être mariée à son violeur, ce qui supprimait toute poursuite à l'encontre de ce dernier. Il a fallu le suicide d'Amina Filali pour que cette possibilité soit supprimée du code pénal.
Le hammam est une institution et un rituel pour les femmes marocaines, mais d'abord parce qu'autrefois il n'y avait pas de salle de bains dans les maisons. D'une obligation, il devient un loisir.
La place des femmes dans la société berbère, un statut plein d'ambigüité, entre indépendance et soumission. Les vrais enjeux sont économiques et éducatifs.
Les femmes du Maroc vivent aussi à l'étranger, sur les routes de l'immigration. Les femmes du Maroc ont été des colons, filles de colon... deux d'entre elles racontent leurs histoire









