Adala : le portail d’information du ministère de la justice

0
Logo de Adala

A première vue, mais seulement à première vue, Adala fait doublon avec le site du secrétariat général qui publie tous les bulletins officiels.

Mais le gros avantage d’Adala, c’est de présenter les textes de façon structurée et thématique.

Sur le site du secrétariat général on trouve tous les bulletins officiels, sous forme PDF, avec un moteur de recherche moyennement performant.

Sur Adala, les textes sont présentés sous forme de fichier html, ils ont été extraits des pdf.

Surtout ils sont organisés thématiquement (la famille, le tourisme, etc), avec plusieurs modes de recherche possibles pour y accéder.

Les textes sont ensuite classés par type :

  • Code
  • Textes d’application & Procédures
  • Les Circulaires
  • Les Conventions
  • Jurisprudence

Malheureusement, en tout cas en français, il n’y a jamais rien dans la rubrique jurisprudence.

Cela reste un outil extrêmement utile pour découvrir l’ensemble des textes concernant un sujet. De plus, il propose un moteur de recherche qui permet de construire une requête complexe à partir de mots clés, très appréciable.

Sur la carte

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Bernard Rouget est consultant en management et en gestion de projets informatiques. Il s’est installé en 2010 au Maroc avec une double activité : le lancement d’un riad près de Zagora, avec sa femme (qui n’a pas fonctionné, il vous racontera pourquoi un jour), et une activité de conseil dans son domaine de compétence. Il est derrière le compte Twitter de O-Maroc

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :