Le Guide du Routard inaugure une nouvelle rubrique sur son site, la revue d’hôtels par les internautes.
Sans doute pour rattraper les grands du secteur, comme TripAdvisor.
La liste des hôtels pour le Maroc représente à elle seule huit pages (mais une seule pour toute notre région, « Ouarzazate et les Oasis du Sud » )
Sauf que, à ma connaissance, TripAdvisor n’édite pas un guide papier « indépendant », et n’envoie pas des enquêteurs sur place pour tester les hôtels.
Je m’interroge sur l’avertissement dans le mail annonçant ce service :
Attention, ce service est uniquement réservé aux particuliers. Les hôteliers ne peuvent y poster (ni leur personnel ou amis !!!)
C’est louable dans l’esprit, mais invérifiable dans la réalité. Pour ce que j’ai pu en observer, parfois « en direct », entre 30 et 60% des commentaires laissés sur ce type de sites communautaires sont ceux des amis – ou ennemis du propriétaire.
Comment le Routard compte-t-il s’assurer que ses règles sont bien respectées ? Avec une preuve du paiement et du bon de réservation ? Avec l’adresse IP ? Et comment savoir si les gens qui sont venus et qui sont réellement des clients ne sont pas aussi des amis, comme certains clients de l’Oasis le sont devenus ?
Bref, encore un espace à règlements de comptes….
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
2 commentaires
Commentaire très pertinent, de nombreuses fois vérifiés. A moins de 100 avis de différents pays, quand tout est excellent et les messages quasiment identiques, il y a de fortes suspicions de tricheries.
En plusieurs années, aucune visite du routard, par contre, tous les ans un Audit complet de lonely planet, des caves, cuisines, local de la piscine et bien sur chambres et sanitaires. C’est un vrai travail de professionnel. Ce guide semble d’ailleurs très suivi par les clients du monde entier.
Effectivement, ça semble trop louche!