Un certain nombre d’Européens ou de bi-nationaux européens résidents au Maroc on la possibilité de voter aux élections européennes, dont le scrutin se tiendra du 6 au 9 juin 2024, pour nous au Maroc le 9 juin.
Quels sont les résidents marocains qui peuvent voter aux européennes ?
Les étrangers inscrits sur les listes électorales de leur pays
Certains pays, comme la France ou l’Espagne, autorisent leurs résidents étrangers à voter ԁаnѕ la plupart des élections nationales et européennes. D’autres, comme l’Allemagne, l’autorisent uniquement à la condition de prouver qu’ils maintiennent des liens avec leur pays d’origine. Enfin, certains, comme l’Irlande, l’interdisent totalement.
Les pays européens qui ont le plus grand nombre de nationaux résidant au Maroc аutоrіѕеnt tous l’inscription sur leur listes électorales : France, Espagne et Portugal en particulier.
Comment voter ?
Les élections européennes sont un cas particulier, puisqu’elles sont soumises à la législation européenne comme à la législation nationale. Aussi on ne peut voter que :
- physiquement dans un bureau de poste local
- par correspondance
Par contre, le vote électronique n’est pas autorisés. Les Belges du Maroc doivent obligatoirement voter par correspondance. Français, Espagnols et Portugais bénéficient de bureaux de vote locaux.
Mais qui va réellement voter ?
Voter pour les européennes ne passionne pas les gens
Ces élections sont traditionnellement celles qui ont le taux de participation le plus faible en « métropole », alors qu’en général les élections ne mobilisent pas vraiment les foules au Maroc.
Aux dernières élections des députés des Français de l’étranger, Karim Ben Cheikh a été élu alors que seulement 10% des Français inscrits sur les listes s’étaient déplacés (et cela ne représente même pas 7% des Français inscrits sur les registres consulaires). Certes, le premier ѕсrutіn ԁе juіn 2023 avait été annulé, on peut penser qu’il y a eu une moindre mobilisation, mais en fait les taux de participation de juin 2023 étaient inférieurs à 15%.
Si on regarde les élections européennes de 2019, le taux de participation était de 22% des inscrits, contre un taux de participation de 50% en France.
On peut donc s’attendre à ce qu’il soit plutôt faible (litote) cette année, si les tendances actuelles se confirment. Les taux de participation estimés pour la France sont autour de 66%, dix points en dessous de la moyenne européenne.
Des enjeux nationaux plus qu’européens
De plus, les élections européennes sont souvent considérées par les électeurs comme un moyen d’exprimer leur opinion vis à vis du gouvernement français. S’il y a une certaine logique à vouloir еnѵоуеr à Strasbourg des élus dont on partage l’opinion, leur politique européenne peut être différente de leur politique nationale (comme à des élections locales on peut voter pour un maire d’un autre parti politique que le sien, parce que c’est un bon maire).
Les enjeux des élections européennes pour les résidents marocains
Or, paradoxalement, les élections européennes sont beaucoup plus importantes, à mon avis, que des élections pour des députés de l’étranger.

La coopération économique avec l’Europe
L’Europe en tant que telle est un partenaire économique important essentiel pour le Maroc. En 2008, le Maroc est le premier pays non-européen à avoir obtenu le statut de partenaire privilégie. Complété par l’accord de libre-
échange complet et approfondi (ALECA) il a permis au Maroc de développer ses échanges avec le nord de la Méditerranée, d’une part.
Les réactions espagnoles vis-à-vis de nos tomates, italiennes vis-à-vis de nos voitures prouvent l’importance de nos exportations.
D’autre part, l’Europe a de nombreux programmes de coopération ou d’aide, le dernier grand programme signé l’a été en 2022, a été le Partenariat vert.
La coopération judiciaire et policière avec l’Europe
L’Europe est aussi extrêmement demandeuse d’une coopération policière efficace. Plusieurs fois, des pays européens, en particulier la France et l’Espagne, ont remercié le Maroc dans son aide dans la lutte anti-terroriste. L’Europe demande aussi au Maroc de servir de tampon efficace et de bloquer les migrants sub-sahariens qui voudraient venir en Europe.
Les enjeux des élections européennes « vus du Maroc »
Sans faire (trop) de politique, voici à mon avis les points essentiels à prendre en compte dans le choix de la liste pour laquelle on votera le 9 juin.
La reconnaissance du Sahara Occidental et le soutien de la politique marocaine
Souvenez-vous de la Suède voulant exclure les provinces du sud de l’accord de pêche, « en soutien au Polisario ».
Plus récemment, souvenez-vous des deux résolutions votées au Parlement Européen, appelant le Maroc à «respecter la liberté d’expression», la seconde proposant «d’adopter les mêmes mesures à l’égard des représentants du Maroc que celles contre le Qatar», les deux à l’initiative de Stéphane Séjourné. Portées par le groupe « Renew » (Renaissance), les Verts et « The Left » elles avaient profondément irrité les Marocains.
En tant que résidents à l’étranger, faire barrage à l’extrême-droite
Les intentions de vote, en tout cas en France, montrent une extrême-droite qui caracole en tête. En tant que Française vivant heureuse et paisible dans un pays qui m’accueille sans réserve, je n’ai aucune envie d’être assimilée à un pays où l’extrême-droite arriverait en tête.
La Palestine
Enfin un dernier critère, important à mes yeux, est l’attitude vis-à-vis du massacre des Palestiniens. Cela peut bien sûr ne pas être le cas pour vous. Mais si vous partagez mon opinion, un seul parti a condamné les crimes de guerre israéliens devenus génocide, sans équivoque, sans « oui mais », sans « les bons et les mauvais Palestiniens ». Cela lui a d’ailleurs valu l’opprobre de toute la classe politique française qui l’a traité d’islamo-gauchiste.
Hauts et bas des relations Europe - Maroc
- Elections européennes : le niveau de participation des jeunes, facteur-clé du scrutin
- Les sondages actuels prévoient une faible participation, en particulier des jeunes. Une tendance lourde.
- Élections européennes 2024 : intentions de vote en France
- Evolution des intentions de vote depuis mai 2023
- Signature d'un Mémorandum d’entente sur l'établissement d'un Partenariat vert Maroc - UE
- En 2022, signature d'un accord entre le Maroc et l'Union Européenne pour le développement des énergies durables.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !