Si il y a une chose que j’aime, dans le désert, ce sont ses ciels emplis d’étoiles comme on n’en voit plus en Europe, à cause de la pollution lumineuse.
On sort de la tente berbère, on s’allonge sur le sol (sur un tapis ou un matelas, c’est plus confortable), et on laisse son regard partir dans les étoiles.
Mais tout en aimant regarder les étoiles, je ne suis pas une experte en astronomie. Autant il est facile de trouver des cartes du ciel toutes faites pour les villes d’Europe, autant cela devient un peu plus compliqué pour le désert marocain, et tous les sites d’astronomie que j’avais trouvé jusqu’ici étaient un peu trop compliqués pour moi.
Mezgarne a donc reçu de très jolies étrennes, de la part de Stelvision, un site fait pour les astronomes amateurs et les débutants : une carte du ciel de Mezgarne.
Je vous en ai mis une copie d’écran, il suffit de cliquer dessus pour voir s’afficher en grand la carte du ciel du 1° janvier 2010.
Mais le joli cadeau que nous a fait le créateur de ce site, c’est de rajouter l’Oasis de Mezgarne dans sa base de coordonnées. (Pour les curieux, il utilise la base mondiale de geonames.org, et bien entendu Tazzarine ne s’y trouve pas). Je pourrai donc vous donnez régulièrement la carte du ciel pour des dates importantes, ou, si vous préparez un circuit dans le désert pour le jour de votre passage dans notre camping.
Et je repars regarder mes étoiles, en vous souhaitant une excellente année 2010, lumineuse, et sous le signe de votre bonne étoile, quelle qu’elle soit.

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !





Un commentaire
j adore ce blog et le site astro est vraiment bien fait aussi!