Mariage franco-marocain au Maroc – 2

66

Comme pour un mariage en France, on va passer par cinq étapes :

  1. la préparation du dossier
  2. la publication des bans
  3. les formalités complémentaires
  4. le mariage
  5. l’enregistrement

mais à l’exception du mariage proprement dit, elles se feront en double, une fois pour le Maroc, et une fois pour la France.

La préparation du dossier

Pour la France en premier

Pourquoi ?
Tout simplement parce que la fameuse capacité à mariage fait partie des pièces nécessaires au dossier marocain. Donc pas la peine de commencer de ce côté là tant que vous ne l’avez pas.

Vous allez réunir toutes les pièces nécessaires pour justifier votre état civil, et tous les éléments qui seront inscrits sur votre acte de mariage (donc la profession et le domicile), ainsi que pour justifier votre nationalité.

  • Il vous faudra donc, comme preuve de nationalité, votre carte d’identité, une carte d’immatriculation consulaire, ou votre certificat de nationalité. Si vous êtes naturalisé, on peut même vous demander l’acte de naturalisation, enfin, faisons simple, et supposons que le français l’est de souche.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance, de moins de trois mois (intégrale = avec mention marginale, donc mentionne vos éventuels mariages et divorces précédents).
  • Si vous êtes divorcé, l’original du jugement de divorce sans appel possible.
  • Si vous êtes veuf/veuve, la copie de l’acte de décès du conjoint.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance, etc…)
  • Un bulletin de salaire ou tout autre justificatif de votre profession.
  • Quelques photos

Pour votre futur conjoint, c’est la “même chose” équivalent marocain, sauf que si il est divorcé, il faut à la fois un certificat de célibat et un certificat de non-remariage.

Il semble que ces deux documents soient différents aux yeux du consulat français. En réalité, il s’agit du même terme arabe, traduit différemment.

En revanche, ce qui est important, c’est qu’il y a deux types de divorces selon la loi musulmane, un sur lequel on peut revenir assez facilement, et un qui est définitif. Il faut donc s’assurer qu’il s’agit bien d’un divorce définitif, irrévocable.

Bien sûr tous les documents doivent être en français. S’ils sont en arabe, le consulat a une liste de traducteurs assermentés, par lesquels il est obligatoire de passer.
Les photocopies doivent être authentifiées au commissariat local.

Les pièces supplémentaires pour le Maroc

En plus de tout ça (prévoir les photocopies nombreuses) il vous faudra un extrait de casier judiciaire français, et marocain.
Pour le marocain, vous passez au ministère de la justice, à Rabat, vous déposez la demande le matin et vous avez le retour dans l’après-midi.
Pour le français, ça se demande par internet.

Le dépôt du dossier et la délivrance de la capacité à mariage

Le dépôt du dossier se fait au consulat, en mains propres, ou bien par courrier, ou par fax. Mais il nécessite, en tout état de cause, un entretien où les deux futurs époux sont présents, en même temps. Tant que cet entretien n’aura pas eu lieu, les formalités ne commenceront pas.

Le questionnaire et l’entretien

L’entretien préalable a pour but de vérifier la réalité du projet, que les deux fiancés se connaissent réellement, qu’ils ont eu le temps de se connaître suffisamment pour prendre une décision éclairée en ce qui concerne leur mariage.

Il y aura donc des questions relatives à chaque personne, à la rencontre, au nombre de visites au Maroc, et au projet de vie après le mariage.

Dans certains cas, le fonctionnaire peut aussi souhaiter discuter séparément avec chacun, notamment pour vérifier la cohérence des réponses, ou simplement pour “avertir” le/la français des risques qu’il coure éventuellement.

Cette phase est très importante.

Car c’est souvent sur la base de cet entretien que des doutes sur des mariages avec des critères “à risques” seront levés, ou au contraire confirmés dans l’esprit de l’employé consulaire. Derrière en dépend la facilité de la procédure, l’octroi de la capacité à mariage, et l’enregistrement du mariage.

Nous rentrions dans les couples “à risque”. Mon conseil dans ce cas, est tout simplement d’être le plus ouvert possible. La personne qui est en face de vous effectue des démarches qui lui sont imposées par la loi, et par ailleurs, au consulat, elle a aussi vu passer un certain nombre d’histoires sordides, qui peuvent justifier une méfiance qui n’est pas la vôtre.

Ne soyez ni fleur bleue (je sais qu’il m’aime parce que c’est comme ça), ni offensée. Parlez clairement et simplement de votre histoire, expliquez pourquoi vous êtes persuadé de la sincérité de votre partenaire (ce qui implique que vous vous soyez posé la question.. ce que je vous recommande aussi), bref soyez adulte et réfléchi(e) c’est le meilleur moyen de convaincre.

Dans quelques histoires de couples amis, les choses se sont mal passées parce que l’entretien s’est conclus en un affrontement.

La chasse aux mariages frauduleux

Selon la loi française, le mariage frauduleux est un mariage conclu uniquement dans un autre but que l’union matrimoniale, mais pour bénéficier des avantages en découlant, et notamment l’octroi de papiers, ou la nationalité.

Déjà, le uniquement est important : si vous vous aimez, si vous voulez vivre ensemble et en plus avoir les papiers, là ce n’est pas frauduleux.

L’objectif de la loi de 2002 renforcée par la loi de 2006 était de permettre, par des contrôles préalables, de ne pas célébrer ce type de mariage, au lieu de devoir exercer un recours en annulation.
L’exposé des motifs au débat de l’Assemblée nationale donne une idée des critères, pour les mariages célébrés en France : pas de langue commune entre les époux, la volonté de se marier le plus vite possible, des témoins sans liens avec les mariés, mais servant de témoins dans de nombreux mariages, des divorces et remariages fréquents du conjoint français…

Il n’y a pas de liste de critères pour les entretiens au consulat, mais de ce que j’ai pu entendre dans différents cas, les points suivants seront négatifs :

  • Rencontre récente, ou uniquement par internet, msn, chat, etc…
  • Demande(s) de visa pour l’Europe – éventuellement répétées – et refusées.
  • Le marocain est très récemment divorcé.
  • La famille (des deux côtés) n’est pas au courant, ou n’est pas d’accord.
  • Une différence d’âge importante, surtout si c’est la femme qui est plus âgée.
  • Une différence de niveau de vie importante.
  • Un projet de vie pas clair ; notamment si vous voulez revenir vous installer en France, c’est une bonne chose d’avoir une petite idée de comment votre fiancé(e) marocain(e) va pouvoir s’intégrer et travailler.

La publication des bans

Quel que soit le résultat de l’entretien, le consulat va lancer la publication des bans.
Elle doit, selon la loi française, se faire pendant dix jours, à la mairie du domicile de chacun des fiancés.
Pour le domicile du fiancé marocain, cela se fera au consulat.
Aux dix jours, il faut rajouter environ deux semaines, pour les aller-retours par la valise diplomatique.

Pour moi, qui vis en Allemagne, cela a été consulat de France, et consulat en Allemagne, donc six semaines de délai en tout. Les valises diplomatiques s’additionnent…
A l’issue de cette publication, si il n’y a pas d’opposition au mariage formulée par un tiers, on va normalement recevoir la capacité à mariage.

La délivrance de la capacité

Avant la loi du 14 novembre 2006, la délivrance de la capacité était obligatoire. Que l’entretien se soit bien ou mal passé, le consulat n’avait pas à ce moment là la possibilité de refuser la capacité, si les conditions administratives étaient remplies.
Désormais, selon l’article 171-4:

Lorsque des indices sérieux laissent présumer que le mariage envisagé encourt la nullité au titre des articles 144, 146, 146-1, 147, 161, 162, 163, 180 ou 191, l’autorité diplomatique ou consulaire saisit sans délai le procureur de la République compétent et en informe les intéressés. Le procureur de la République peut, dans le délai de deux mois à compter de la saisine, faire connaître par une décision motivée, à l’autorité diplomatique ou consulaire du lieu où la célébration du mariage est envisagée
et aux intéressés, qu’il s’oppose à cette célébration. La mainlevée de l’opposition peut être demandée, à tout moment, devant le tribunal de grande instance conformément aux dispositions des articles 177 et 178 par les futurs époux, même mineurs.

Dans ce cas, la capacité à mariage ne sera pas délivrée. Or même si un juge marocain accepte d’ordonner un mariage sans cette capacité, elle est, selon l’article 171-2 de cette même loi, obligatoire.
Il vaut donc mieux attendre et régler le problème avant.

Les recours en cas de refus

Tout d’abord attendre : le délai de deux mois est assez court, le Procureur a d’autres choses à faire, et souvent, tout simplement, aucune décision n’est prise. Dans ce cas, le consulat n’a plus d’autre choix que de délivrer la capacité.

Si le procureur considère que le dossier est sérieux, dans un premier temps une enquête de police va être faite, en France, pour essayer d’apprécier réellement ce projet de mariage. Interrogation du partenaire français, éventuellement de proches… une grande partie des oppositions tombent à ce stade.

Sinon… il reste le recours au tribunal. Là, on est parti pour un délai de douze à dix-huit mois.

Dans ce cas, si on en arrive ici, il faut savoir qu’on se retrouve exactement au même point que si on s’était marié sans capacité.

Maintenant, imaginons que tout s’est bien passé, et que la fameuse capacité a été délivrée.
On va entrer dans la procédure marocaine… demain !

1 mise à jour le 26/06/2020 :

Attention, article ancien !

Les grands principes restent les mêmes, les petits détails ont changé, je vous conseille de regarder les articles plus récents que j’ai ré-écrits sur le thème du mariage mixte.

Les critères de risques

Je ne sais pas si cela se voit dans l’article, écrit plusieurs années après mon passage au consulat, en 2004, mais j’avais été assez choquée.

Pourtant, en relisant ce que j’avais écrit, je m’aperçois que les critères du consulat correspondent à peu près à ceux que j’ai indiqués ici. (J’en ai même rajouté quelques-uns).

L’aspect très désagréable de cet entretien était plus lié à la personnalité de la vieille dame qui le faisait passer qu’aux questions, parfaitement justifiées. Elle avait réussi à faire sortir de leurs gonds pas mal de gens.

C’était l’époque où le consulat de France était à côté de la Koutoubia, avec une queue serrée sur un petit trottoir. Tout ça ne nous rajeunit pas (en tout cas pas moi !)

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

"Mezgarne", c'est Marie-Aude, mais sous ce pseudonyme sont regroupés les articles qui avaient été publiés à l'origine sur le site de l'Oasis de Mezgarne, une activité touristique gérée de 2004 à 2015 avec son mari.

66 commentaires

  1. Avatar
    Marie-Aude le

    Salim, nous ne sommes pas le consulat, c’est à eux que vous devez vous adresser.

  2. Avatar
    noureddine0122 le

    bonjour
    j’aimerai savoir les piéce demander pour un Casier judiciaire car ma future épouse va venir dans le mois férvrier alors je dois lui dire les documents demander merci d’avance

  3. Avatar
    Marie-Aude le

    Comme dit dans l’article, vous allez simplement à Rabat avec vos papiers d’identité.

  4. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous et merci des infos données sur ce blog.
    Je suis fiancé depuis janv 2008 avec une marocaine, je suis naturalisé Français. je suis divorcé en france depuis 2005 d’une marocaine française. ma question est: est ce une procedure de divorce au maroc est obligatoire pour se remarier avec ma fiancée ? et surtout entreprendre les démarches auprès du consulat français?

  5. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonjour,
    de la même façon qu’un mariage légal est valide partout, un divorce légal est valide partout. Si votre mariage avait été transcrit sur l’état civil marocain, votre divorce doit l’être aussi, et dans ce cas vous n’avez pas besoin de “re divorcer”
    Pour le consulat français (par lequel vous devez obligatoirement passer) l’état civil français est celui qui compte.

  6. Avatar

    Bonjour
    Je voulais savoir si le délai d’attente est vraiment de 12 à 18 moi? pour un recour au tribunal (refus de capacité a mariage)

  7. Avatar
    Marie-Aude le

    Le délai est celui de l’engorgement des tribunaux, cela dépend donc de chaque tribunal, mais en général c’est malheureusement assez lent.

  8. Avatar

    Bonjour et merci pour toutes les infos données..
    j’ai une question:
    je suis de nationalité francaise et j’envisage de me marier avec une marocaine qui ne sait pas parler la langue francaise..le mariage est il possible avec les nouvelles lois de Sarkozy?merci d’avance

  9. Avatar
    Marie-Aude le

    Le mariage est possible bien sûr.
    D’autant plus que vous avez une langue commune, quand même ;)
    De la même façon, vous pourrez la faire venir en France, mais elle devra s’engager à suivre des cours de français. Ce qui est normal ?
    Les nouvelles lois sont trop récentes pour que l’on sache ce qui se passe en cas de non-succès aux cours, mais il n’y a pas de sanction officiellement prévue.

  10. Avatar

    slt et merci d’avance:je suis marocaine musulmane et mon fiancé un françai non musulman si je fais un mariage civil en france en demandant visa touristique pour ganger du temps pr ce ke les procédures au maroc sont lengs je demande est c ke le mariage civil en france ets reconnu au maroc

  11. Avatar

    bonsoir et mercide bien vouloir aider les jeunes couples .
    je suis marocaine mon fiancé est francais si on suit la procédure du mariage au maroc il est trop long,mon future mari demande si je peux avoir les papiers de visa pour aller me marier là bas en france !
    merci c amal72

  12. Avatar
    Marie-Aude le

    C’est une erreur de croire que cela sera plus rapide en France, la procédure est la même côté français, et la procédure marocaine ne rajoute que deux ou trois semaines. Ce qui compense largement le temps qui sera perdu pour les échanges de papier avec le Maroc si vous êtes en France.
    Est ce que le problème est vraiment le temps, ou la conversion à l’Islam ?
    Sinon, vous pouvez demander votre visa de tourisme, et essayer de vous marier en France. Mais sauf si vous êtes déjà venue en France, ou si vous avez une très bonne situation, vous avez 99% de chances que votre visa soit refusé.
    A ce moment là vous avez perdu du temps, et en plus la procédure de mariage sera “plus difficile” car les refus de visa font partie des signaux de cas “à problèmes” pour le consulat

  13. Avatar

    bonjour, nous avons été auditionné avec mon fiancé marocain au consulat. les bancs viennent d’etre publiés. Est ceque cela signifie que notre dossier suit bien son cours et qu’on a pas émis de réserve à notre union? jaimerais tellement que vous me répondiez a l’affirmative ;-) Merci de votre réponse

  14. Avatar
    Marie-Aude le

    C’est plutôt bon signe, mais l’essentiel c’est l’athmosphère de l’entretien, comment ça c’est passé, est ce que ça s’est terminé avec des sourires ou pas, est ce qu’on vous a séparé pour vérifier vos réponses ou pas ?

  15. Avatar

    Merci de cette réponse rapide. La personne n’a pas été désagréable. J’ai pour ma part réussi a la faire rire. Quant à mon fiancé elle lui a aussi adressé des sourires. NOus avons juste donné ensemble nos papiers et immédiatement après elle m’a auditionné seule et puis lui à son tour. Cela sautait aux yeux qu’elle jouait un role de personne sceptique et volontairement distante. Si bien que lorsqu’on sort du bureau on ne sait pas trop quoi en penser

  16. Avatar
    Marie-Aude le

    Bah ça a l’air plutôt bien parti, je confirme :) un entretien qui se passe mal, on le sent.

  17. Avatar
    Marie-Aude le

    Fatima, de la même façon que la mariage au Maroc doit être enregistré en France pour être reconnu au Maroc, le mariage français doit être enregistré au Maroc, et ce n’est sans doute pas plus simple.
    Ne croyez pas accélérer les choses en essayant de vous marier en France avec un visa de tourisme.

  18. Avatar

    bonjour, mon histoire est vraiment compliquée, je viens de passer l’entretien avec mon fiancé qui est français, mais il a menti à moi et au consulat, le problème est il vit actuellement avec une femme française en france biensur, alors on a dû annulé la demande de la capacité par fax, mais je ne sais pas quoi faire, il doit rapidement trouver un appartement et redemander un autre RDV. aidez moi on s’aime et on veut pas tout perdre
    merci

  19. Avatar

    bonsoir a tous:d’abord merci les amis(e)d’avoir ete sincere dans vos reponses et merci de m’avoir consacrer du temps c tres gentil.

  20. Avatar

    les amis(e) quelqu’un peux me decrire ce qui c réelement passer pendant l’entretien pour avoir le papier de capacité a mariage j’ai le trac et je veux savoir ce qu’il vont me poser comme question je suis inquiéte pour cà.
    aider moi svp et merci d’avance.

  21. Avatar
    Marie-Aude le

    @fadwa26 vous vous aimez mais il vit avec une autre femme sans vous le dire… en tout cas, je vous conseille d’attendre un bon moment au consulat pout vous faire oublier, car eux ne vont pas l’oublier, si ils le savent.
    @amal72 ce qui se passe lors de l’entretien est différent de chaque personne, on vous pose des questions sur votre histoire, donc si elle est “réelle” vous n’avez rien à craindre, vous saurez y répondre. Moi je ne peux pas vous dire d’avance, ça dépend de votre dossier.

  22. Avatar
    abdelmalek le

    bjr svp je ve savoir mon futur femme peux fair son certificat de natinalité ou merci bcp d avan,ace j atend la reponse merci

  23. Avatar

    bonjour a tous et mercipour ce petit espace web dans le quel onpeu vider unpeu de notre stresse et s’informer , ma question est la suivante ,mon fiancé habite dans un village ou il a son entreprise la bas il ya pas bcp d’impots mais pour renouveler son passe port et carte d’identité il a du faire semblanc d’habiter chez son oncle car la ou il vit ça se fait plus vite , et a l’entretien il a dit qu’il habitai chez son oncle alors que lui vit au village , est ce que c negatif est est ce une raison pour dir non pour la capacité de mariage , repon dmoi vite j’en peut plus , merci , les procedures c’est ouff ,…

  24. Avatar

    comment on sais que les bans on été publié , moi et mon fiancé on a fai la demande , l’entretien ça s’est passer pas mal , sauf que mon fiancé a lever la voix un peu et a raler , mais de droit et c’etais raisonable , et puis on est repartis chez nous, comment sait-on que les bans sont publiés?? merci

  25. Avatar
    Marie-Aude le

    Bonsoir,
    je suis désolée, mais je l’ai dit plusieurs fois, je ne suis pas juriste, j’ai mis dans ce post tout ce que je savais sur la façon dont les choses se passent, et je ne peux pas répondre aux autres questions.

  26. Avatar

    Bonjour
    Voilà, je compte me remarier avec mon ex-épouse qui est bi-nationale, on a entrepris toutes les démarches pour l’obtention du ccm et donc je voudrais savoir savoir quelle est la procédure à suivre et éventuellement les documents à fournir pour les Adouls. J’ai consulté pas mal de forums mais comme mon cas est spécial ce n’est pas très précis.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide

  27. Avatar

    c’est tres mal poli de votre part de me repondre comme ça , apparement vous etes de tres mauvaise humeur , essai de repondre a ma question plutot que de me dir ça , ça ne t’empeche pas de repondre aux autres pourquoi pas moi , je suis desolée mais t’a rajouté sur mon stress

  28. Avatar

    bonjour,je suis de nationnalité Française origine musulmane,j’ai passé le rendez-vous au consulat de France pour obtenir avec mon futur mari marocain la capacité à mariage,on m’a posé des questions seule avec la consulaire,ayant divorcé 3 fois elle a été méchante tous ce que je disais était faux,l’entretien était tendu,je suis réster 45 mn avec elle.puis mon futur mari est passé il est resté 30 mn.elle nous a demandé des papiers en plus et nous attendonsune réponse.Notre mariage est prévu pour août 2008 Insha Allah.Que pensez-vous de cette entretien?merci pour votre réponse

  29. Avatar

    Mezgarne pourrais-tu me répondre stp je sais que tu sais mieux que moi ce que cet entretien a pu etre ressenti.Merci beaucoup

  30. Avatar
    Marie-Aude le

    @nissrine, je suis très surprise de votre réponse. J’ai fait l’effort de présenter dans cette série de trois posts tout ce que je sais sur cette procédure.
    J’ai répété plusieurs fois que je n’irai pas plus loin dans les commentaires, parce que
    1- n’étant pas juriste je ne donnerai pas de conseils parce qu’ils peuvent être faux
    2- ayant mis tout ce que je sais dans ce site, soit la réponse se trouve dans les posts, soit je ne l’ai pas.
    J’ai donc arrêté de répondre, et vous pouvez voir que ma dernière réponse date de février. Les gens qui sont intéressés par ce sujet peuvent discuter entre eux, mais personnellement je ne réponds pas.
    Si votre façon d’accepter cela est de m’engueuler, je me verrai obligée de fermer à nouveau les commentaires sur ces posts, et cela sera dommage pour tout le monde.
    @Benslimi, pour la même raison, non je ne peux pas répondre. Je ne peux pas avoir d’avis sur un entretien sans avoir de détails sur ce dossier, et ce n’est pas mon métier ni ma compétence.

  31. Avatar

    merci vous avez fait bcp d’effort c’est vrai , je crois que le faite que des choses reste aproximatifs et relatifs genent tout le monde, on essai d’avoir des reponses a tout prix, je vous presente mes excuses,

  32. Avatar

    bonjour! je me suis mariée au maroc, j’ai été naturalisée française par la suite sans le signaler en france, du coup pr faire venir mon mari cela pose un vrai problème, (car mariage avant naturalisation), je risque donc la remise en question de ma naturalisation et en conséquence le refus de transcription de mon acte de mariage marocain ds les services d’état civil français. QUE FAIRE REPONDEZ MOI VITE SVP!

  33. Avatar

    bonjour,
    tout d’abord, je te remercie d’avoir créée de site car il m’a apporté des informations intéressantes.
    j’ai lu sur ton site dans le paragraphe “la chasse au mariage frauduleux” que les points suivants sont négatifs : différences d’age importante surtout si la femme est plus âgée, une différence de niveau de vie importante… Cela veut dire quoi ? refus systématique de la CCM des lors que l’un de ces points est soulevés?
    Je suis très inquiète :cela fait 4 ans que je connais mon ami et deux ans que nous avons une relation amoureuse suivie. Aujourd’hui nous voulons construire notre avenir ensemble mais j’ai 13 ans de plus que lui (38 ans pour moi et 25 ans pour lui) et bien évidement il y a une grande différence de niveau de vie entre nous bien que nos milieu d’origine ont été voisins (moi j’ai eu la chance de faire des études longues et donc de gravir les échelons…).
    autre chose : une rumeur court depuis quelques jours selon laquelle une francaise ne pourrait faire le mariage marocain uniquement si elle réside depuis plus de 3 mois au maroc (en d’autre terme si elle a une carte de résident). as tu des informations sur ce point ? je ne trouve rien sur ce point sur le net ? as tu eu vent de cette information.
    merci pour ta patience.

  34. Avatar

    Bonjour et merci pour ce site,
    Alors je suis francais non musulman et envisage de me marier avec une jf marocaine de la region de Rabat, les sentiments ont sinceres et suis pret a affronter l’Administration :-) pour epouser ma belle mais j ai une qu en meme un petite reticence/angoisse par rapport a la conversion.
    N’etant que baptise (et a l’insu de mon plein gres :-) ) cela me gene de devenir musulman. Que cela implique t il? A la fois pour le mariage d abord, dans la vie courante ensuite? Est ce que ma conversion ne peut se limiter qu a une signature sur un bout de papier me marier?
    Merci

  35. Avatar
    Marie-Aude le

    Eh bien vous serez soumis à la loi s’appliquant aux musulmans au Maroc.
    Pour le mariage, cela ne change pas grand chose.
    Pour la vie courante, cela veut dire que certaines choses, comme boire de l’alcool pendant Ramadan, vous sont légalement interdites. Enfin cela a quelques impacts pour la transmission de vos biens par testament à un non-musulman.
    Mais c’est à peu près tout.

  36. Avatar

    Merci pour cette reponse ultra rapide :-)
    Sachant que nous serons par la suite installes en france, que je ne serai pas plus pratiquant apres qu avant conversion, je peux donc jouer le jeu pour les beaux yeux de ma belle :-) pour la ceremonie et lors de visites au maroc.
    c ‘est un peu hypocrite mais si c ‘est comme ca alors…
    encore merci

  37. Avatar

    salut je suis marocain et j’ai ma fiancé marocaine naturaliser francaise en veux se marier en sais pas quoi faire se marier au maroc le premier au bien en france,car en ma dit que le fait de se marie en premier au maroc il faux attandre au moin un an pour les papier de risedance en france, svp dite moi comment faire?

  38. Avatar

    Bonjour,
    J’ai un peu de mal a comprendre combien de fois je dois aller au maroc et combien de temps je dois rester sur place pour passer l’entretien et recuperer le ccm.

  39. Avatar
    hacchouche samiya le

    bonjour a tous jé eu mon rendez vous avec mon mari au consulat de fez le 2 juillet ça sé bien passé mais jaimerai savoir si kélkun est dans le méme cas ke moi kombien faut atendre maintenan pour reçevoir le livret de famille français merci a tous rabby yséhél a tous .

  40. Avatar

    bjr je suis francaise et mon copain marocain nous desiront nous marier mais nous sommes vraiment pomees dans se quil fo faire et tout jai 21ans et lui23ans que fo til faire pour se marier en france ?

  41. Avatar

    salut j’ai rendez vous le 19 aout au consulat de rabat pour la demande à capacité de mariage et je suis assez stressé non pas pour l’entretien car mon couple est vrai mais par la situation compliqué qu’on fait face mon homme et moi. j’ai connu mon fiancé en France où il est arrivé a l’âge de 13 ans et par différents motifs il a été face a une décision de justice d’un éloignement de la France pour le Maroc donc il est parti car on a fait tout notre possible pour qu’il récupère ses papiers mais en vain.. je voudrais savoir si sa situation quand il été en France va être pris en compte par le consulat et lors de l’enquête.. j’ai très peur car c’est notre seule chance de se retrouver comme avant

  42. Avatar

    bjr tt le monde, je viens de passer avc mon fiancé l’entretien pr le ccm aujourdui, l’entretien sé passé trankil, on ns a pa interrogé separemment, on ns a osé k des questions genre, cmt vs vs etes rencontré, ca fé combien de tps, l’age, le metier , le salaire, c tt, l’entretien a duré pa plu de 10min, je vx savoir si c bon signe? mon fiancé sé converti en france, je vx savoir aussi si sa conversion est reconnu au maroc! merci d’avance pr vos reposes

  43. Avatar

    et aussi g oublié de preciser k mon fiancé est residant au maroc depuis 4mois, il a trouvé un boulot et il a loué un appart, et il a deja obtenu une carte consulaire! merci

  44. Avatar

    ma copine va venire bientot et elle est norvegienne et en vx se marier elle a sont dossier de capaciter de marriage alor tu pense que c est les meme etape comem un marriage francai…?

  45. Avatar

    Bonjour à tous nous avons été reçu au consulat de Casa en juillet on attend donc le ccm pour début septembre et je ne doute en aucune façon. L’entretien à été clair et trés convivial, sachez que pour qu’il le sois il faut être deux vous le couple et l’officier d’état civil donc l’ambiance à vous de la créer par votre enthousiame et montrer votre amour dans vos paroles.
    L’entretien à mon avis est normal et logique et donc comme le dit le rédacteur du site si votre relation est sincére il n’y a pas à avoir de crainte ni imaginer qu’on va vous torturer pour connaitre la vérité. Restez vous même et tout se passera bien évidément quand votre relation est ambigüe c’ets logique qu’on vous questionne et qu’on cherche car il y a tellement de mariage arrangé que ceux qui sont soncéres en paye les frais. Encore une chose imaginé qu’on va se marier en France ça sera plus facile détompez-vous au contraire on suspecté justement le contraire et de toutes façon ça na va pas aller plus vite et si vous vous aimez un mois de plus qu’est ce que ça représente sur une vie !!! et peut- être que ce mois de plus vous donneras une réflexion supplémentaire pour affirmer votre oui ou bien arrêter car vous vous êtes emballés.
    Quand vous avez des doutes et des questions et bien posez les au consulat directement vou aurez la réponse juste au lieu d’imaginer, broder et stresser sur des on dit !!

  46. Avatar
    moureddine le

    bonjour a tout le monde
    je sais qu’ils y a maintenant des gens qui profitent de leur vacances je les souhaites des bon vacance aussi bon week-end
    bon j’ai déja obtenir un visa de circuilation en france pour 90jours valable pour 6mois j’ai visité ma femme pour rencontré ma belle famille pour une semaine tout a été bien passé la fin du mois d’aout je vais poser un dossier de demande de visa instalation en france j’ai un probléme que femme habite avec mes beau parent alors je sais pas comment elle peut jsutifier: “justificatif de résédence”
    D’avance merci et à bientôt j’espère.
    Cordialement,

  47. Avatar

    Salam aleikoum,
    Attention a ce que vous faite! Epouser une marocaine n’est pas une petite affaire qui se limite a des bouts de papiers. Au maroc tous le monde est musulman et pas forcément praticant mais il respecte les cinq piliers de l’islam. Vous serez tenu de respecter sa culture et ses traditions, ne lui enlevé pas ce qu’on lui a transmis. Les femmes au maroc ont été élevées avec la réligion. Il ne faut surtout pas jouer avec elles. Un conseil avant que vous lancer intéresser vous un peu a leurs culture et leurs religions. La conversion est très importante. Une femme musulmane au contraire des hommes non pas le droit d’épouser un non musulman. Et jouer un jeu n’est pas tolérable car si le marriage ne marche pas la femme aurra perdu tout ce quel a (virginité) et après c’est difficile voir impossible de retrouver un marrie. Alors attention elle n’on qu’une seule chance ne leur prennez pas tout et soyer vraiment sur de vos sentiment avant de vous lancer. Ce site est très bien fait mais attention au commentaire qui tue cette évênement si important dans un couple de musulman.
    sourate 4 versset 19 du coran :
    Comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
    sourate 4 versset 120-121 :
    120. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.
    121. Voilà ceux dont le refuge est l’Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d’y échapper !
    Bon courage pour les élus d’allah, car allah vous a offert une femme pour alléger vos obligations, car l’homme a été créé faible. (sourate 4 versset28)
    bslama allahou akbar

  48. Avatar
    Marie-Aude le

    Youssouf,
    je pense que vous vous aveugler volontairement quand vous dites que tout le monde respecte les cinq piliers de l’Islam.
    La religion n’est qu’un point parmi beaucoup dans tout ce qui peut séparer ou unir un couple multi-culturel, et c’est à chacun, en couple, de se parler honnêtement sur ce qui est important pour eux deux.
    D’expérience personnelle, je sais qu’on peut très bien vivre avec un respect mutuel dans un mariage où seul l’un des deux est musulman.
    Et dans ce cas, si la conversion est “forcée” c’est une chose qui doit se décider uniquement au sein du couple.

  49. Avatar

    bonjours a tous,je voulais savoir si ont va chercher le certificat a capacité ou si il nous l envoyais,j ai passer devans l etat civil aux consul a fez le 30 mai 2008 et le mariage est prevue le 23 aout.je part rejoinde ma future femme le 15 aout.merci de me renseigner

  50. Avatar

    slt et merci bien pour toutes les informations qui sont 100%utiles,moi et mon fiancé on a obtenu le rendez vous pour deposer le dossier de ccm le 25 septembre prochain mais sur le récipeci de ils ont pas fixé l’heure exacte est ce que c’est normal et ce que pour les autres ils ont fixé la date et l’heure ?

  51. Avatar

    une autre question est ce que le casier judiciare est parmi les papiers de ccm ,est ce qu’ il s’agit de deux casier judiciares un en france et le deuxiéme de la mnistére de la justice à rabat et merci bien avec tout mes respects

  52. Avatar

    bonjour à tous
    Moi jai pri un rdv par telephone pour la capacité
    de mariage , au telephone le consulat ma tous simplement demandé mon nom et prenom ainsi que celui de ma futur femme inchallah, es ce que c’est bien sur les rendez vous par tel? Ainsi par malchance je travail plus depuis 1mois jaimerai savoir si je leur donne pas les dernieres fiches de paye , ca ne possera pas de souci ?????pour qui ne sapercoit pas!!! qu’en pensez vous ?pour ma part je reprendrai le travail apres ce rdv!

  53. Avatar

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations très utiles pour tout le monde et surtout très nécessaires car difficle de s’informer, j’ai reçu mon CCM et je dois me rendre pour ces vacances scolaires pour le mariage adulaire et je binaltinale je sais que je peu me marie en tant que marocaine ou française. Mais je crains qu’en me mariant en tant que marocaine le liret de famille soit plus long après transcription. Merci de me répondre

  54. Avatar

    Un gros MERCI a Mezgarne pour cet espace qui m’apporte de nombreux eclaircissements sur plusieurs points difficiles a consulter par ailleurs.
    Je vais donc aller epouser ma belle au Maroc, puis faire transcrire et etre patient.

  55. Avatar

    depuis trois mois je suis en relation avec une marocaine
    de oujda je me suis mis dans une annonce depuis je suis en relation avec elle il me semble que ses sentiments sont un peux trops poussee moi jais 60 ans elle 47 ans je vais la rencontree au mois de mars ,elle va me presentee a ca famille cest la coutume ,moi je dois vraiment reflechire parce que je pense que je ne peux plus reculee apres ,

  56. Avatar
    alain Gluckman le

    Je n’ai pas la capacité à mariage, car non divorcé procédure très difficile et en désaccord. Il y a pourtant séparation et faute de mon épouse, car elle vit avec son amant depuis presque 3 ans. Le problème c’est mon fils qui refuse sa mère, comment procéder pour refaire ma vie avec la femme que je veux épouser Musulmane, moi je suis Français.
    Merci de votre aide

  57. Avatar
    Marie-Aude le

    1- “il n’y a aucun support sur ce site”
    2- Puisque vous n’êtes pas divorcé, vous ne pouvez pas vous marier. Point final.

  58. Avatar

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce que vous apportez même n’étant pas juriste et je vous en remercie.
    Je sais que peut être que cela ne relève pas trop de votre compétence mais j’ai une question.
    Voilà je suis naturalisé française et je me suis marié sans le ccm en aout et j’ai demandé la transcription de mon mariage en novembre 2008.
    Lors de l’entretien mon mari a faot une erreur sur ma date de naissance et quelques questions lui ont été posé il a repondu a peut a coté mais c’est repris avec un peu de panique.
    Et quand je lui est posé la question que va t il se passer maintenant elle m’a repondu d’attendre la réponse de la mairie sans donner de delai.
    En évrier 09 l’ai appelé la mairie il n’ont toujours rien recu me concernant.
    Je voulais savoir si dans ce cas le consulat peut avoir des doutes ?
    “je precise que c’est un mariage d’amour et non pour les papiers”
    Merci beaucoup.

  59. Avatar

    Bonjour,
    Merci des réponses que vous apprtez sur ce site, meme si vous n’êtes pas juriste mais ca rpporte un peu d’espoir.
    J’aimerai vous posez une question ;esperant avoir une reponse de votre part
    Voilà je suis francaise par naturalisation, je me suis mariée en aout 08 au maroc et c’est un mariage d’amour.
    Lors du depot de la demande de transcription sans CCM en novemebre2008, mon mari a fait une erreur sur ma date de naissance il s’est repris après, ensuite il a un peu repondu a coté des questions mais quand il s’est repris il était paniqué. Losque j’ai posé la question a la personne pour savoir ce qu’il fallait faire maintenant elle m’a répondu il faut attendre la reponse de la mairie de votre commune.
    Je voulais savoir si le consulat peu avoir des doutes sur le mariage qui est pourtant un mariage d’un amour ford. En février 2009 la mairie n’a rien recu me concernant.
    Je suis dans le desaroit total
    merci de votre reponse et si quelqu’un est dans le meme cas que moi, c’est d’avoir vos temoignage merci a tous