Une recette simplissime, adaptable avec un simple gigot, et absolument délicieuse. C’est aussi une recette de fête, assez dispendieuse, qui suppose que vous ayez un mouton entier à rôtir, à l’étouffée dans un four en terre, comme on le fait au Maroc.
J’en ai profité un jour, à Taliouine, à la fin du fixage pour une émission pour 2M. L’auberge du safran, qui nous hébergeait, avait décidé de nous gâter. Et ce fut un des meilleurs méchouis de ma vie !
Elle peut aussi aussi fonctionner avec un rôti à la broche… ou, en adaptant les quantités, avec des morceaux de viande de mouton au four !

Faire un beurre de safran
Réduire les fіlаmеntѕ de safran en poudre, au mortier, puis les délayer dans un tout petit peu d’eau. Pour un mouton entier de sept à huit kilos, on prendra 7 à 10 grammes de safran.
C’est la première fois de ma vie que je voyais utiliser une telle quantité de safran, mais nous sommes à Taliouine, et ici il est bon marché !
Ensuite, faire fondre 300 grammes de beurre à feux doux.
Mettre la décoction de safran dans un grand bol, verser le beurre fondu, et mélanger, avec une cuillère en métal.
Mariner la viande du mouton

Badigeonner généreusement la surface de la viande (intérieur et extérieur) avec le beurre fondu.
Verser le reste à l’intérieur.
Passer un peu de gros sel à la surface.
Laisser reposer au moins 2 heures.
C’est prêt !
Rôtir le méchoui
Au Maroc, le four à méchoui traditionnel est monté en terre, creusé partiellement dans le sol.
On garnit de braises au fond, on y suspend le mouton entier, on ferme tout, et on cuit à l’étouffée pendant 2 heures environ.
Au désert ou en bivouac, on peut aussi faire cuire la viande sur les braises du feu de bois, ou enterrée dans le sol. Pour que cela soit plus pratique, on la découpe en morceaux.

Mais une cuisson au four normal, à la chaleur tournante, est presque aussi savoureuse. Ou bien à la broche. Je préfère la version marocaine.
Déguster
Pas besoin d’explications, je pense !
On a l’habitude au Maroc de servir le mouton avec des feuilles de menthe, du cumin et du sel. Avec le goût du safran, la menthe n’est pas très utile.
On le sert entier, sur un grand plateau où tout le monde se sert directement sur la carcasse. Cela a l’avantage de lui éviter de refroidir trop vite.
Mais bien sûr vous pouvez le servir de façon plus « classique », déjà découpé en morceau dans des assiettes de service.

Attention à découper rapidement : il n’y a rien de pire que la viande de mouton froide…
Des recettes de cuisine au safran
Sur l’ancien blog de Mezgarne, j’avais des recettes au safran. Je vous laisse les retrouver sur mon blog de cuisine :
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
3 commentaires
Il n’est pas malin marcel, ne jamais se mettre à dos des personnes étrangère à sa culture, et vraiment encore moins quand on est pas du pays, rien que dans ma région je préfére faire profil bas et faire le gentil voisin, quand un voisinnage se mets contre vous, vous ne pouvez plus rien faire , il ne vous reste que les yeux pour pleurer !!
Il n’est pas malin marcel, ne jamais se mettre à dos des personnes étrangère à sa culture, et vraiment encore moins quand on est pas du pays, rien que dans ma région je préfére faire profil bas et faire le gentil voisin, quand un voisinnage se mets contre vous, vous ne pouvez plus rien faire , il ne vous reste que les yeux pour pleurer !!
hhmm miam miam j’adoooooooore les méchouis et la nourriture marocaine^^