Elle est arrivée un week end plus tard que prévu, en partie à cause du 1° mai, et en partie parce que le gel de l’hiver tardif avait retardé la floraison. Il faisait beau, il faisait chaud, c’était la fête de la région
Le moussem des Roses 2009
Des chars différents, mais toujours des « reines » dans leur costume de la vallée des Roses, aux couleurs multiples, à la coiffure relevée d’une perruque noire, et ornée de rubans de laines de couleurs vives.
Les tout derniers champs n’étaient pas encore moissonnés.
Le long de la route, les enfants vendaient des colliers de fleurs, et des cœurs de roses, formés sur un fil de fer léger.
Le moussem est sur trois jours, mais la journée la plus intéressante à voir est celle du samedi.
La matinée est consacrée à la tradition, le défilé des différents groupes de la région, et notamment la danse de l’abeille de Kelaat M'Gouna, et la danse du sabre, de Zagora.
Après une longue pause déjeuner dans une des kasbahs qui dominent la vallée des roses, à profiter de l’ombre des tentes berbères et du vent, qui rafraîchissent agréablement, on repart dans les rues noires de monde.

Toute la région est venue à Kelaat, le moussem est bien plus qu’un défilé, c’est aussi une foire, une rencontre, une fête…
Entre les petits étals où les femmes vendent un ou deux foulards, des colifichets, les grands stands où on trouve tout pour faire le couscous, la vaisselle, ou des activités agricoles que je serais bien en peine de comprendre, les rues, vidées de leur circulation automobile sont en réalité quasiment infranchissables.
Et le soir, c’est la musique modernisée qui envahit les espaces. Les jeunes de la région, et ceux qui sont venus de plus loin vont danser toute la nuit.
Avant de retourner cueillir les dernières roses, le lendemain. Et passer une année au parfum de Rosa Damascena…

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
4 commentaires
Oui, et nous organisons des circuits au départ de Ouarzazate, par exemple
http://www.mezgarne.com/maroc/voyage/moussem-roses.php
Bonjour à tous,
L’article est génial! Et la photo de la kasbah est superbe.
Ceci dit je me permets une petite précision: Pour tous ceux qui veulent aller voir ce festival cette ville de Kelaa M’Gouna se trouve dans la région Nors Est de Ouarzazate, au pied des montagnes, sur la route d’Errachidia.
A ne pas manquer!
Tout d’abord, merci pour ce superbe blog. C’est une véritable mine d’informations. Les photos y sont superbes et les commentaires extrêmement riches. Bravo. Ensuite, je me suis tjs posé une question : pourquoi les marocains jettent-ils des pétales de roses dans les bassins ? Est-ce un signe de bienvenue ou alors une agréable façon de parfumer l’atmosphère ? Continuez à nous faire rêver…
Bonjour !
il faut absolument préserver ces fêtes du patrimoine marocain!