Quand je vois les noms des candidats, ma première réaction est « mais qui sont ces gens » ? Comme à chaque législative, nous avons une pléthore de candidats totalement inconnus.
Mais qui sont donc tous ces gens ?
Nous avons aussi, comme en France, notre lot de candidatures dissidentes qui pensent qu’ils sont meilleurs pour gagner l’union (quelle qu’elle soit) et que la meilleure chose est donc de se présenter, eux-mêmes.
Bref, alors que trois blocs (gauche, y compris le « centre gauche », droite, y compris le « centre droit » et extrême-droite) s’affrontent dans cette élection, nous avons 19 candidats. C’est la circonscription des Français de l’étranger avec le plus de candidats ! Et c’est déjà 7 de moins qu’en 2022 !
L’aberration des députés français de l’étranger
Ces candidats forment une foule hétéroclite de gens
- qui n’ont rien à voir avec les Français de l’Étranger (on peut être très investi politiquement, mais la politique des quartiers en France n’a rien à voir avec nos problématiques).
- qui n’ont rien à voir avec la 9° circonscription et font du nomadisme électoral dans l’espoir de dépasser les quelques pourcents qu’ils ont obtenu, ailleurs, avant. Un député, un candidat, pour être utiles et efficaces, doivent être ancrés localement. Une personne qui n’a jamais vécu ailleurs qu’en France ne comprendra pas nos problèmes (comme la suppression des services notariaux dans les consulats).
- qui n’ont pas / aucune expérience politique : être député, rédiger des lois, des amendements, est un métier. Il ne suffit pas d’avoir des bonnes idées, Monsieur Smith ne va plus au Sénat depuis longtemps. Il suffit de se souvenir des débuts de la vague LREM, ou des reproches que l’on fait aux députés LFI pour comprendre. Nos intérêts valent mieux que cela et méritent des gens capables de les défendre.
- La neuvième, comme la huitième, la dixième, bref toutes les circonscriptions très étendues faute d’habitants, mettent en évidence l’échec d’une réforme qui avait été faite pour rapprocher les Français de leurs représentants. Comment « rapprocher » sur des territoires qui font la moitié de l’Afrique ?
Je mettrais cet article à jour peu à peu, quand on connaîtra mieux les candidats. En attendant, les voici, classés par ordre alphabétique. J’ai mis leur double nationalité (ou leur origine) car il est intéressant de voir comment les voix des différents pays de la circonscription sont entendues.On voit d’ailleurs de cette façon le poids « du Maroc ».
Enfin, j’ai considéré que chacun des trois grands blocs avait une liste officielle et que tous les autres candidats qui se rattachaient à un de ses blocs, en particulier les partis qui sont dans la majorité présidentielle ou le Nouveau Front Populaire, étaient dissidents s’ils n’étaient pas investis officiellement.
Présentation des 19 candidats aux législatives
Jihad Badreddine – Les républicains (dissident)
Entrepreneur franco-ivoirien (il gère notamment la franchise de Paul). Il est « nouveau » dans le jeu électoral. et à droite. Son suppléant, le franco-ivoirien Louis-Guillaume N’Dia est juriste chez Grand Thornton Côte d’Ivoire.
- Famille politique : droite
- Suppléant : Louis-Guillaume N’Dia
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jihad-badreddine-43521173/
- Facebook : https://www.facebook.com/jihad.badreddine/
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_badreddine_cle41a6e9.pdf
- Résultat au 1° tour : 3,3% des votants au Maroc, 3,5% sur la totalité de la circonscription
Karim Ben Cheikh – Nouveau Front Populaire (Officiel)
Notre député sortant se présente pour la 3° fois devant les urnes, puisque l’élection précédente avait été invalidée. Franco-tunisien et diplomate de carrière, il est membre du parti Génération.s lui-même issu du PS. Au premier tour des législatives de 2022, il avait obtenu 40% puis 43,2% lors des partielles de 2023. Sa suppléante, la franco-sénégalaise Maïmouna Dieng est membre du Conseil économique, social et environnemental et présidente de l’association Natural Pact Sénégal.
- Famille politique : gauche
- Suppléant : Maïmouna Isabelle Dieng
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/karim-ben-cheikh-80a12285/
- Facebook : https://www.facebook.com/karim.b.cheikh
- X (ex Twitter) : https://x.com/K_BenCheikh
- Site personnel : https://karimbencheikh.fr/
- Profession de foi : https://karimbencheikh.fr/programme/ et https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_ben_cheikh_cle492a5d.pdf
- Résultat au 1° tour : 48,8% des votants au Maroc, 51,6% sur la totalité de la circonscription, premier, qualifié pour le second tour.
Ismaël Boudjekada – Nouveau Front Populaire (Dissident)
Élu local en France, à Grand-Charmont, le franco-algérien Ismaïl Boudjekada utilise son prénom musulman « non officiel ». Je ne lui ai pas trouvé de site ou de réseau social en dehors d’Instagram. On y voit qu’il soutient le NFP, par lequel il n’est pas investi. A Grand-Charmont, il est considéré comme faisant partie de l’opposition au maire socialiste, Jean-Paul Munnier. Sa suppléante, la franco-marocaine Ghania Benkedia est, selon sa bio Twitter, adjointe à la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, déléguée à l’état civil.
- Famille politique : gauche
- Suppléant : Ghania Benkedia
- LinkedIn :
- Facebook :
- X (ex Twitter) : https://x.com/iboudjekada
- Instagram : https://www.instagram.com/iboudjekada/
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circ_-boudjekada_cle4e6921.pdf
- Résultat au 1° tour : 3% des votants au Maroc, 4% sur la totalité de la circonscription
Élodie Charron – Rassemblement national
Si je ne l’avais pas trouvée sur la liste des investitures du Rassemblement national, j’ignorerais totalement qui est la française Élodie Charron. Il y a sept ans, elle était candidate à La Réunion. En dehors de ça, elle est quasi-introuvable sur le net. Selon son LinkedIn, après une carrière de commerciale, elle est devenue « coach de vie » et hypnothérapeute et s’est expatriée à Dubaï, où elle ne paye pas d’impôts. Son suppléant, le français Philippe Franceschi est un ancien gendarme, consultant en sécurité.
- Famille politique : extrême-droite
- Suppléant : Philippe Franceschi
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elodie-charron-82547773/
- Facebook : https://www.facebook.com/grego.mart.1/
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_charron_cle8cfd7b.pdf
- Résultat au 1° tour : 11,2% des votants au Maroc, 10,6% sur la totalité de la circonscription
Khadija David (Tnaoui) – « Les Démocrates Franco Marocains »
La franco-marocaine Khadija David s’est déjà présentée en 2017, elle avait été déclarée inéligible par le Conseil Constitutionnel le 13 juillet 2018, à cause de ses comptes de campagne.
En 2017, elle avait obtenu 0,41% des voix. Celle qui se présente comme une « professionnelle de la politique de la ville » se dit aussi indépendante, ni droite, ni gauche. Elle a le soutien de Cap21, entre autres. Sa suppléante est la franco-marocaine Houria Zrif.
- Famille politique : écologie
- Suppléant : Houria Zrif
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/khadija-david-0bab99138/ nouvellement créé et https://www.linkedin.com/in/khadija-david-341a9848/
- Facebook : https://www.facebook.com/khadija.david.37/
- X (ex Twitter) : https://x.com/khadijadavid1
- Site personnel : https://copainsdavant.linternaute.com/p/khadija-tnaoui-1748382
- Profession de foi : pas de profession de foi déposée le 19 juin (ni de bulletin de vote)
- Résultat au 1° tour : 0% des votants au Maroc et sur la totalité de la circonscription (5 et 11 voix respectivement)
Erwan Davoux – Indépendant chiraquien (dissident)
Le français Erwan Davoux est, lui, un habitué des élections et de la politique. Il s’était notamment présenté en 2017, où il était arrivé 3° avec 13,2% des voix. La situation de notre petit village gaulois est compliquée, mais comme il se présente comme gaulliste, je ne l’imagine pas faire alliance avec le Rassemblement National ; dans ce cas, c’est un candidat dissident de la majorité présidentielle. Il a fait une carrière dans la fonction publique, en France, orientée vers l’international. Sa suppléante, Ghania El Bahloul Kempf, est une juriste et consultante RH .
- Famille politique : droite
- Suppléant : Ghania El Bahloul Kempf
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/erwan-davoux-6800b289/
- Facebook :
- X (ex Twitter) : https://x.com/erwandavoux (il était le seul des candidats à avoir la petite coche bleue, interdite car considérée comme sponsorisation, et l’a supprimée après que je lui en ai fait la remarque)
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_davoux_cle0bf1e2.pdf
- Résultat au 1° tour : 3,8% des votants au Maroc, 3,4% sur la totalité de la circonscription
Abdoulai Dianifaba
Ce franco-sénégalais est extrêmement discret sur les réseaux sociaux, comme les quelques « Abdoulaye » Dianifaba. Tout comme son suppléant. Il faudra donc attendre pour avoir une idée de leur programme.
- Famille politique :
- Suppléant : Yassine Bougaizi
- LinkedIn :
- Facebook :
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : pas de profession de foi déposée le 19 juin, ni de bulletin de vote.
- Résultat au 1° tour : 0% des votants au Maroc, 0% sur la totalité de la circonscription (8 voix en tout)
Samira Djouadi – Ensemble (Officiel)
La franco-marocaine Samira Djouadi a été investie à la toute dernière minute (son nom n’est apparu sur le site des candidats officiels qu’en fin de journée le dimanche, une heure ou deux avant la date limite du dépôt de candidature). Elle fait suite à Caroline Traverse, qui faisait suite à Elisabeth Moréno qui faisait suite à Leïla Aïchi qui remplaçait M'jid El Guerrab (ou l’inverse)… Samira Djouadi est une spécialiste des quartiers, en France, et déléguée générale de la fondation TF1. Sa suppléante est ingénieure transition énergétique à l’Ademe, dans le sud de la France.
- Famille politique : droite
- Suppléant : Léa Diani
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/samira-djouadi-99484788/
- Facebook : https://www.facebook.com/samiradjouaditf1/
- X (ex Twitter) : https://x.com/Sdjouadi2024
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_djouadi_cle8162aa.pdf
- Résultat au 1° tour : 17,6% des votants au Maroc, 15,7% sur la totalité de la circonscription, seconde, qualifiée pour le second tour.
Pierre Drevon – Reconquête (Dissident)
Cet homme d’affaire français travaille en Côte d’Ivoire depuis 2006. Son suppléant le français Bruno Landrier a travaillé jusqu’en 2020 à Madagascar, dans une filiale de Veolia Environnement. Peu présent sur les réseaux sociaux, il y lâche des commentaires racistes et islamophobes (qui prennent beaucoup de sel à lire le slogan sur son bulletin de vote) :
- Famille politique : extrême-droite.
- Suppléant : Bruno Landrier
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierredrevon/
- Facebook : https://www.facebook.com/PierreDrevonConsulting/
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : pas de profession de foi déposée le 19 juin.
- Résultat au 1° tour : 0,9% des votants au Maroc, 0,9% sur la totalité de la circonscription
Régina Ducellier – Ensemble (dissidente)
Cette franco-congolaise habitante de Clichy-sous-Bois s’est présentée en 2022 en tant qu’écologiste membre de la majorité présidentielle. C’est pour cela que je la classe dans les dissidents de « Ensemble ». En 2022 elle se présentait dans la 10° circonscription, où elle a obtenu 1,35% des voix. Sa suppléante, Vénus Kifoula, est déclarante en douane en alternance chez BBL, à Paris.
- Famille politique : écologie
- Suppléant : Vénus Kifoula
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/regina-ducellier-0636bb237/
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100081541144470
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circ-_ducellier_cle0d37e3.pdf
- Résultat au 1° tour : 1,6% des votants au Maroc, 1,9% sur la totalité de la circonscription
Hachim Fadili – Debout la France (Dissident)
Ce franco-marocain est avocat d’affaires à Paris. Il est membre du parti de Nicolas Dupont-Aignan et donc « dissident » par rapport au Rassemblement National. Sa suppléante, la française Clarisse Dusch, est chef de rang dans le restaurant Marsan d’Hélène Darroze.
- Famille politique : extrême-droite
- Suppléant : Clarisse Dusch
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hachim-fadili-2a632027/
- Facebook :
- X (ex Twitter) : https://x.com/FadiliHachim/
- Site personnel :
- Profession de foi : pas de profession de foi déposée le 19 juin ni de bulletin de vote.
- Résultat au 1° tour : 0,2% des votants au Maroc, 0,1% sur la totalité de la circonscription
Seddik Khalfi – LFI (dissident)
Le franco-marocain Seddik Khalfi est journaliste. Il est directeur de rédaction chez Luxe Radio. Sa candidature n’est pas supportée par LFI. Sa suppléante, la franco-marocaine Ghizlane Boukioudi est avocate à Paris.
- Famille politique : gauche
- Suppléant : Ghizlane Boukioudi
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/seddik-khalfi-870bb637/
- Facebook :
- X (ex Twitter) : https://x.com/Seddik_Khalfi
- Site personnel :
- Profession de foi : pas de profession de foi déposée le 19 juin.
- Résultat au 1° tour : 5% des votants au Maroc, 3,3% sur la totalité de la circonscription
Rania Tessa Maachou
La franco-algérienne Tessa Maachou est directrice de la société Vivodomi, qui propose des alternatives aux EHPAD pour les seniors. Sa suppléante, Deborah Aalem, est associée avec elle dans la même aventure.
- Famille politique :
- Suppléant : Deborah Aalem
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tessa-m-382873106/
- Facebook :
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circ_-_maachou_cle89955b.pdf, pas de bulletin de vote
- Résultat au 1° tour : 0,1% des votants au Maroc, 0,2% sur la totalité de la circonscription
Hassan Oudrhiri – Divers Centre (Dissident)
Le franco-marocain Hassan Oudrhiri travaille en région parisienne. Il est élu conseiller municipal d’Issy-Les-Moulineaux sur la liste d’André Santini (Union de la droite et du Centre). Il est peu connu, puisqu’il a dû me transmettre ces informations par mail (ce dont je le remercie). Sa suppléante, la franco-marocaine Inès Bouarourou est tout aussi mystérieuse.
- Famille politique : droite
- Suppléant : Inès Bouarourou
- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/hassan-oudrhiri-718885140
- Facebook :
- X (ex Twitter) : https://x.com/hassanoudrhiri
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_oudrhiri_cle8ccbe9.pdf
- Résultat au 1° tour : 1% des votants au Maroc, 0,7% sur la totalité de la circonscription
Sébastien Perimony – Solidarité et Progrès (dissident)
Le français Sébastien Perimony s’est présenté en 2023 et 2023, où il a, à chaque fois, réalisé moins de 0,5% des voix !
- Famille politique : extrême-droite (Jacques Cheminade)
- Suppléant : Johanna Clerc
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-p%C3%A9rimony-913a42152/
- Facebook : http://www.facebook.com/sebastien.perimony
- X (ex Twitter) : https://x.com/SebPerimony
- Site personnel : https://www.afriquedufutur.com/biographie-sebastien-perimony/
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_perimony_cle8fe2ff.pdf
- Résultat au 1° tour : 0,4% des votants au Maroc, 0,5% sur la totalité de la circonscription
Kourtoum Sackho – Ensemble (Dissidente)
La française Kourtoum Sackho (que la liste des candidats considère comme un homme) est élue à Aubervilliers. Adjointe au maire, elle est chargée de la politique de la ville. En 2022, elle s’est présentée sous l’étiquette « Ensemble » dans la circonscription d’Aubervilliers. Son suppléant, Rudy Edmont Khayat, semble travailler en France et en Israël.
- Famille politique : droite
- Suppléant : Rudy Edmont Khayat
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/kourtoum-sackho-niare-150b5313/
- Facebook : https://www.facebook.com/p/Kourtoum-Sackho-100055942807800/
- X (ex Twitter) : https://x.com/kourt_sackho
- Site personnel : https://www.aubervilliers.fr/Kourtoum-SACKHO
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_sakho_cle436132.pdf, pas de bulletin de vote
- Résultat au 1° tour : 0,1% des votants au Maroc, 0,3% sur la totalité de la circonscription
Gabriel Marie Sidibé
Le français Gabriel Sidibé est un autre inconnu. Il vit en Savoie où il gère une entreprise de cuisiniste. Il a 48 ans. Sa suppléante, Gwenaëlle Jactat, est son épouse et associée. Un peu plus active que lui sur les réseaux sociaux, elle est praticienne formatrice en gestion du stress
- Famille politique :
- Suppléant : Gwenaëlle Jactat
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gabriel-sidibe-660384230/
- Facebook :
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_sidibe_cle0b1d53.pdf, pas de bulletin de vote
- Résultat au 1° tour : 0,1% des votants au Maroc, 0,2% sur la totalité de la circonscription
Rachid Tahiri – Union de la Gauche Populaire (Dissident)
Le franco-marocain Rachid Tahiri gère une société à Rabat. Son suppléant, le franco-tunisien Rani Hamzi gère une entreprise à Tunis. Malgré cela, ces deux personnes restent très « mystérieuses », absentes du net.
- Famille politique : gauche
- Suppléant : Rani Hamzi
- LinkedIn :
- Facebook :
- X (ex Twitter) :
- Site personnel :
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circ_-_tahiri_cle8e5ff3.pdf
- Résultat au 1° tour : 2,9% des votants au Maroc, 3,1% sur la totalité de la circonscription
Édouard Tintaugus
Edouard Tintaugus, quant à lui, est un Français d’Outre-Mer, puisque Martiniquais. Vivant à Paris (il est conducteur de bus à la RATP) il s’est présenté sans étiquette aux élections sénatoriales martiniquaises, en 2023. Et sa présence dans cette liste me fait penser qu’il n’a pas été élu ! Les seuls points que j’ai pu voir de son programme sont « la sensibilisation à la sécurité » et la « simplification administrative ». Sa suppléante, la française Carine Dicanot, est une collègue, machiniste à la RATP.
- Famille politique :
- Suppléant : Carine Dicanot
- LinkedIn :
- Facebook :
- X (ex Twitter) :
- Site personnel : https://www.youtube.com/watch?v=utjQWJo6fMQ (pas vraiment un site personnel, mais pour faire sa connaissance)
- Profession de foi : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_tinaugus_cle85cb52.pdf, pas de bulletin de vote
- Résultat au 1° tour : 0% des votants au Maroc, 0,1% sur la totalité de la circonscription
Après des petites mises à jour de détail dans la journée, une information importante :
Les professions de foi
Les professions de foi, ou mini programmes, des candidats ont été mises en ligne et permettent d’en savoir un tout petit peu plus sur certains candidats.
Plusieurs candidats n’ont pas été prêts à temps pour les livrer. Elles ne seront pas mises en ligne plus tard.
Ce sont :
L’orthographe d’un nom (Rachid Tahiri) a été corrigée. Ce genre de petit cafouillage administratif prouve à quel point tout est fait dans l’urgence.
Rejet des recours par le Conseil Constitutionnel
Le vendredi 20 juin, le Conseil Constitutionnel a rejeté les différents recours formés contre la tenue des élections, qui protestaient, d’une façon ou d’une autre, contre le délai extrêmement court.
Vous trouverez le lien vers la décision en bas de l’article.
Il rappelle que
Délais pour le vote électronique
C’est là, par contre, que l’argumentation est un peu douteuse, à mon humble avis de presque juriste. Néanmoins elle se comprend, si on imagine les conséquences qu’auraient eues une invalidation.
Pour le Conseil Constitutionnel, le fait que le vote électronique soit ouvert du 25 au 27 juin pour le premier tour, donc avant le délai de 20 jours ne pose pas de problème car
ne constitue au demeurant qu’une modalité de vote des électeurs établis hors de France.
Pourquoi c’est spécieux et discutable ? Parce que, étant donné l’étendue de la plupart des circonscriptions, ce vote électronique est la seule possibilité pratique qui existe pour de nombreux électeurs.
On est donc dans un cas où cette modalité de vote n’est pas une simple option pour de nombreuses personnes.
Ce qui ajoute de l’eau à mon moulin sur la nécessaire réforme des députés des Français de l’Étranger.
Bulletins de vote et résultats du 1° tour
Ayant récupéré tous les bulletins de vote disponibles, ils ont été ajoutés pour les candidats qui en avaient, ainsi que, pour tous, les résultats obtenus.
Par ordre du nombre de voix décroissant (au Maroc), nous avons :
- Karim Ben Cheikh, qualifié pour le second tour
- Samira Djaoudi, qualifiée pour le second tour
- Elodie Charron
- Seddik Khalfi
- Erwan Davoux
- Jihad Badreddine
- Ismaël Boudjekada
- Rachid Tahiri
- Régina Ducellier
- Hassan Oudrhiri
- Pierre Drevon
- Sébastien Périmony
- Hachim Fadili
- Kourthoum Sacko
- Gabriel Marie Sidibé
- Rania Teresa Maachou
- Khadija David
- Abdoulaye Dianifaba
- Edouard Tintaugus
En savoir plus
- Décision n° 2024-32/33/34/35/36/37/38/39/40/41 ELEC du 20 juin 2024 | Conseil constitutionnel
- Les recours contre le décret d'organisation des législatives le 30 juin ont été rejeté par le Conseil Constitutionnel.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !
11 commentaires
Bonjour chère Madame
Merci pour votre excellent travail pédagogique à destination des électeurs « égarés »…:)) Je ne suis pourtant pas un béotien en politique, mais ces « candidats » inconnus et qui se gardent bien d’enlever leur masque et d’afficher la « marque » du Premier Ministre qui aurait leur soutien m’agacent profondément … Grâce à vous, mon horizon devient plus clair :))
Et bravo pour votre remarque très pertinente au sujet de Cheminade…
Bon courage pour votre travail.
Bonjour Marie-Aude,
Un grand merci pour ce travail de synthèse. Il nous donne un très bon aperçu des candidats.
Bravo.
Merci à vous
Bonjour,
vous pourriez nous rappeler pourquoi l’élection de M. Karim Ben Cheikh avait été invalidée?
Merci
Bonjour
Cela a aussi conduit à l’invalidation de l’élection d’Eléonore Caroit, député Renaissance en Amérique du Sud.
cf https://o-maroc.com/elections-francais-etranger-karim-ben-cheikh-reelu (il suffisait de cliquer sur le lien souligné en rouge dans l’article pour arriver à cette information ^^)
Sébastien Périmony & Jacques Cheminade sont des Colbertistes et ne se sont jamais identifiés aux thèses mentionnées ; ils ont toujours soutenu les Non-Alignés, Bandung, les Brics, et le Sud global, contre le FMI, la dollarisation et la géopolitique. . . . L’Afrique comme la France ou l’Europe n’ont pas besoin de guerre contre la Russie. . . . Veuillez, s’il vous plait, bien corriger par ‘souverainiste’ si vous voulez absolument une étiquette et le joindre par WhatsApp si vous voulez lui poser la question ou lui demander ses repères ou ce qu’il fera comme député.
Yves Paumier
Cher Monsieur,
Merci de m’intimer d’écrire quelque chose. Le positionnement fumeux de Jacques Cheminade est très proche de thèses d’extrême-droite En particulier, il ne dénonce pas les thèses antisémites, racistes et homophobes de son inspirateur, Lyndon LaRouche. En en faisant l’éloge, sans condamner cette partie de ses théories politiques, il les fait siennes.
Hello,
Il y a confusion avec un homonyme.
Je suis disponible pour me présenter ☺️
Désolée … liens retirés ou changés :)
Envoyez moi un mail si vous voulez vous présenter ^^ ou modifier votre description
Merci pour ce travail très intéressant qui a dû être plutôt chronophage…
Oui beaucoup :) une journée et demi ! Merci pour votre commentaire