Le résultat des élections européennes en France (y compris le Maroc) est un choc, même s’il était attendu dans les sondages. La France est le pays qui a le plus voté pour l’extrême-droite, apès la Hongrie.
Mais le vote des Français du Maroc et plus globalement de la 8° et la 9° circonscription est atypique. Suivez-moi dans les tableaux de chiffres !
Une élection « détournée » par la politique étrangère
L’Europe est importante pour le Maroc. Il se décide directement au niveau européen énormément de choses qui concernent le Maroc, accords de partenariat, politique agricole, gestion des frontières…
Pourtant les discussions sur l’élection se sont focalisées sur deux sujets, en réalité un seul :
- la position des partis en lice par rapport au Sahara Occidental / Polisario
- leur position par rapport à la Palestine
C’est dommage et réducteur, même si c’est compréhensible. Et cela peut se résumer en « Moorish vs. LFI ».
Moorish ?

Ce terme désigne les Marocains hyper-nationalistes, ceux qui veulent réintégrer au Maroc plus que les provinces du Sud, un grand Sahara aussi vers l’est, les enclaves de Melilla et Ceuta et « peut-être même plus », en restaurant le Maroc « Maure », celui qui allait du Sénégal à l’Espagne et loin à l’est (mais cela sans le dire).
Pour eux, tout tourne autour de la position à propos du Polisario. Ils ont applaudi le Roi du Maroc quand il en a fait un point central de sa diplomatie (ennemi ou ami). Et beaucoup d’entre eux considèrent que LFI est pro-Polisario (ce qui est faux, certains membres du parti, oui, mais pas le parti). Ils ont donc fait une « anti-campagne » active sur le thème « tout sauf LFI ».
D’après ce qu’on dit sur les réseaux sociaux, ils sont majoritairement émigrés. Je n’ai aucune idée si c’est vrai.
La Palestine
A l’inverse, comme dans tout le monde musulman, les Marocains se sont très fortement mobilisés en faveur de la Palestine et contre ce que la Cour Pénale Internationale qualifie désormais de génocide. Le pays a arrêté sa normalisation avec Israël, qui a rappelé de nombreux représentants. Le Roi s’est exprimé plusieurs fois, avec force, dans des sommets internationaux. Et la rue manifeste, régulièrement et massivement.
De la même façon que les « Moorish » disent « tout sauf LFI », beaucoup de Marocains (et donc de Franco-Marocains) disent « tout sauf ceux qui soutiennent Israël ». Et là, ça restreint le choix des possibles…
C’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent que notre circonscription soit la seule à avoir envoyé à l’assemblée un député qui n’appartient pas à la majorité présidentielle, « pire » encore un élu Nupes.
Une élection européenne qui ne passionne pas les foules
Alors qu’en France, 50% des électeurs sont allés aux urnes, ils ne sont que 21% au Maroc (et 6% en Algérie).
C’est quand même plus que la moyenne de la circonscription (10,3%) et même des Français de l’étranger (17,2%).
C’est ce que j’avais ressenti en allant voter en fin de matinée au lycée Lyautey. Il n’y avait pas énormément de monde, nous étions passés en trois quarts d’heure environ, ce qui était plus rapide que d’habitude.
Et une circonscription qui ne passionne pas non plus certains candidats
Plus qu’ailleurs, en tout cas plus qu’en France, des listes n’avaient pas envoyés de bulletins, ou alors en trop faible quantité. L’information avait été donnée sur les sites des consulats, mais pas par mail. Il y avait donc 20 listes sans aucun bulletin de vote, 3 qui en avaient envoyé très peu. Si l’on voulait, malgré tout, voter pour elles, il fallait imprimer soi même son bulletin de vote, en respectant les dimensions, le recto-verso… mission impossible !
Une grosse disparité dans les résultats, avec la gauche en tête
J’ai choisi de regarder de façon détaillée les résultats de la 8° circonscription (celle qui inclut Israël) et de la 9° circonscription (la nôtre). La 8° circonscription inclut aussi l’Italie, un pays européen dirigé par une coalition d’extrême-droite.
Les taux de participation

Les taux de participation sont très importants, ils permettent de relativiser des résultats a priori « choquants ». Ils montrent aussi que, contrairement aux autres Français de l’étranger, les résidents au Maroc on largement voté.
Or il n’y a pas la possibilité de voter en ligne pour ces élections. Cela veut sans doute dire que de nombreux résidents sont à plusieurs heures de leur bureau de vote et n’ont pas fait le déplacement.
Avec quand même une mention spéciale pour l’unique des 692 électeurs de Niamey à s’être déplacé, pour voter blanc !
Les résultats par liste et par bureau
Le vote massif des Français du Maroc - et particulièrement de Marrakech - pour l'extrême-droite est un mythe. Seul Agadir a mis en tête une liste d’extrême-droite, et si Marrakech a mis en tête la liste Renaissance, LFI arrive second et le RN seulement troisième.
Globalement, l’extrême-droite fait un score de seulement 16% au Maroc. C’est à dire moins de la moitié de ce qui s’est passé en France (quasiment 38%).
Ce qui donne, globalement, par famille politique :

Par rapport aux Français de l’étranger, les résidents marocains ont voté plus à gauche ; comme le taux de participation est plus élevé, on peut penser aussi que la gauche s’est plus mobilisée, ce qui peut être lié à la question de la Palestine comme au difficile historique récent entre la France et le Maroc.
En clair, il faudra plus que quelques voyages et quelques contrats pour réconcilier les Franco-Marocains avec Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné !
Ailleurs dans la huitième et la neuvième circonscription
Que s’est-il passé en Algérie, en Israël et en Italie ? (L’Italie étant un échantillon « neutre » des question palestiniennes et moorish).
Une très faible participation en Algérie et Israël
Avec des taux de participation inférieurs à 10%, les résultats de ces deux pays ne sont certainement pas significatifs de la couleur politique des résidents français. Essentiellement de leur désintérêt pour ces élections.
Des résultats « extrêmes »
Néanmoins, je suis profondément choquée par le résultat de l’extrême-droite en Israël, qui atteint 54% des votes.
D’autant plus que le vote des Français d’Israël s’est concentré sur la liste Marion Maréchal / Eric Zemmour, qui fait 41,9%, un record absolu.
En Algérie aussi, le vote est « radical », avec 63% pour LFI.
Et en Italie, le rejet de l’extrême-droite
Là encore, la gauche arrive en tête. Les résultats sont moins contrastés, on peut quand même considérer que les Français d’Italie, qui vivent sous un gouvernement d’extrême-droite, n’ont pas envie de voir la même expérience en France ?
En route pour les législatives
Nous allons donc finalement revoter une troisième fois pour notre député, les 30 juin et 7 juillet.
Rien ne dit que les partages des votes seront identiques. La mobilisation peut changer, l’existence ou pas d’un front de gauche uni peut faire évoluer les positions de ceux qui votent par rapport au Sahara Occidental ou la Palestine.
Je n’ai, comme d’habitude, qu’une recommandation : votez.
En savoir plus
- Elections européennes : Grandes appréhensions chez les MRE
- Et les élections vues par les MRE en Europe
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !