C’est comme les étrennes et le calendrier, chaque année, début janvier, c’est le stress pour les étrangers résidant au Maroc qui doivent faire des paiements à l’étranger, renouveler des abonnements par prélèvement automatique, etc.
Chronologie d’une réglementation fluctuante de l’Office des Changes
Avant, comme tout le monde, les étrangers avaient droit à une carte e-pay, dont le montant était limité mais qui leur permettait de faire des achats en ligne.
Ensuite, très brusquement, l’Office des Changes a décidé d’en exclure les étrangers qui se sont retrouvés, d’un seul coup sans aucun moyen de paiement, s’ils ne disposaient pas déjà d’un compte en dirhams convertible ou en devises, avec une carte de crédit adossée à ce compte.
Devant une levée de boucliers généralisée, l’état marocain a fait marche arrière : les étrangers n’avaient toujours pas accès à la carte e-pay, mais ils pouvaient bénéficier d’une dotation touristique d’au minimum 100.000 dirhams sur laquelle ils pouvaient payer leurs achats en ligne et leurs achats à l’étranger.
Les conditions pour bénéficier de la dotation touristique quand on est étranger résident au Maroc
Il faut :
- bien évidemment, être résident, c’est-à-dire avec un titre de séjour valide
- et avoir un passeport en cours de validité (ce qui est, accessoirement, une condition de validité du titre de séjour)
- et ne pas pouvoir transférer de dirhams sur un compte en dirhams convertibles ou en devises au titre des économies sur salaire ;
- ouvrir sa dotation touristique dans une seule banque, même si on est multi-bancarisé.
La procédure pour bénéficier de sa dotation touristique
La dotation touristique est valable de la date de la demande au 31 décembre de l’année de la demande. Les montants non utilisés ne se reportent pas sur l’année suivante. Autrement dit, le 31 décembre à minuit (ou le 1° ou le 2 janvier en pratique), il faut renouveler sa dotation.
Pour les étrangers, la banque effectue les contrôles sur les pièces d’identités, fait signer une déclaration sur l’honneur pour confirmer que vous n’avez pas d’économies sur salaire.
Elle demande ensuite une « réservation » sur la plate-forme de l’Office des Changes, reçoit un numéro et vous fait signer un formulaire reprenant ce numéro, avant d’activer votre dotation touristique.
C’est ce qui explique que les étrangers doivent impérativement se rendre en agence, alors que les Marocains peuvent activer leur dotation d’un clic en ligne.
Les couacs de 2024
Pour moi, ils ont été à deux niveaux :
- ma banque m’a prévenue le 2 janvier à 23h48 que ma dotation était remise à zéro. Alors OUI j’aurais pu m’en souvenir, mais envoyer le même message le 30 décembre m’aurait facilité la vie.
- Quand je me suis rendue en agence, … il y avait un problème (comme chaque année) avec la plate-forme de l’Office des Changes. Trop de connexions ? Un bug dans le changement d’année ? De conditions ? Va savoir…
Toujours est-il que j’ai dû me tourner vers un ami pour renouveler le nom de domaine de ce site, qui tombait aujourd’hui, et qui a été hors ligne pendant quelques heures à cause de cela.
Réglementation et pratique
Peut être que votre banque est plus coulante avec vous.
Peut être que votre cas est légèrement différent.
Peut être que…
Mais si vous avez à la fois une dotation touristique, des économies sur salaire, une carte e-pay et le sourire de l’Office des Changes, vous bénéficiez simplement d’une faille du système. Profitez-en et soyez sûrs qu’un jour, le système vous rattrapera !
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !