Tafaska – ⵜⴰⴼⴰⵙⴽⴰ – est un mot berbère qui veut dire à la fois l’animal sacrifié et la fête de l’Aïd. C’est donc la « fête du sacrifice », l’exacte traduction de Aïd Al Adha. L’animal sacrifié étant le plus ѕоuѵеnt un bélier (Anougoud – ⴰⵏⵓⴳⵓⴹ), mais peut aussi être un bouc ( Aboukir – ⴰⴱⵓⴽⵉⵔ).


Cette viande est le premier résultat du sacrifice : la viande épicée et préparée pour sécher au soleil, ce qui donnera le gueddid.
Au coeur de l’été, les femmes travaillent vite pour éviter que les abats s’abîment.
Le mouton, quant à lui, va rester suspendu une à deux journées, pour que la viande mature à minimum, avant de se transformer en gueddid, brochettes et tajines.
La crépine et la graisse du mouton sont un indice de sa qualité.
Ma belle-mère y faisait toujours attention, pour vérifier qu’elle avait fait un Ьоn travail en élevant ses bêtes pendant plusieurs mois ! (Ils achetaient de jeunes agneaux sevrés, pour les nourrir et les faire grandir eux-mêmes).
Chez nous, ce sont les hommes qui étaient chargés du dépeçage de l’animal (des animaux en fait, car comme plusieurs chefs de famille étaient réunis, on sacrifiait trois à quatre moutons chaque année).
Les garçons aidaient les femmes à la tâche peu ragoutante du nettoyage des intestins. Ou plutôt, ils faisaient le plus gros, en les vidant et en les nettoyant à grande eau. Ensuite les femmes les grattaient avec un couteau, pour s’assurer que rien ne restait à l’intérieur !

Cet Aïd en pays berbère est une véritable fête de famille. C’est aussi un retour aux sources, loin des viandes en barquettes sous cellophane, dans le mоutоn rien ne se perd…
Je n’ai pas mis, volontairement, de photos « choquantes », qui montrent le sacrifice proprement dit. Pour moi, elles sont bien moins choquantes que les élevages industriels…
Et finalement, l’après-midi, les hommes se reposent et échangent des souhaits de l’Aïd

Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




