Afin de bien évaluer vos risques si vous restez au Maroc après la date limite du mois d’août, il est nécessaire de comprendre comment se déroule la procédure, et ce qu’elle signifie pour votre avenir au Maroc.
Vous n’êtes pas verbalisé à l’aéroport, mais avant votre départ
Vous devez clarifier votre situation avant de partir. Vous vous rendez à la Police, ils prennent votre déclaration, avec vos explications et justifications (j’ai été malade, j’ai eu un vol qui a été annulé trois fois, etc.) et des preuves si vous en avez.
Votre dossier est transféré par la police au tribunal, et le tribunal décide du montant de votre amende. Le tribunal peut également décider que vos raisons sont acceptables, et que vous ne serez pas du tout ou peu condamné à une amende.
Une fois que le tribunal a pris sa décision, vous payez l’amende et vous recevez un papier spécial, qui est une autorisation de quitter le Maroc.
Vous présentez ce papier à la police qui contrôle les passeports à l’aéroport ou à la gare maritime, et vous êtes autorisé à partir.
Vous ne pourrez en aucun cas gérer cette procédure à la dernière minute à l’aéroport. Et si vous essayez de le faire, c’est le seul cas où vous pourriez être détenu, jusqu’à ce que la procédure soit terminée. Celle-ci peut être longue et complexe.
Mais vous ne quitterez pas le Maroc avant. Vous ne serez en aucun cas expulsé.
Vous quitterez simplement le Maroc après avoir payé une amende.
Pourrez-vous entrer à nouveau au Maroc sans problème ?
Si vous êtes dans une situation où vous pouvez entrer au Maroc sans visa, oui. (Et si les frontières sont ouvertes en général, etc.)
Cela m’a été dit quand j’étais dans cette situation, cela a aussi été vécu par des amis qui ont eu le même problème :
Une fois que vous êtes sorti, vous êtes libre d’entrer à nouveau normalement.
En d’autres termes, ce n’est pas comme Schengen, les USA ou tout autre pays où vous êtes mis sur liste noire si vous « grillez votre visa » comme disent les marocains (restez trop longtemps).
C’est la même chose pour les personnes qui renouvellent trop tard leur carte de résidence : elles sont passées par des procédures spéciales, mais elles peuvent la renouveler.
J’ai pensé qu’il était important d’expliquer cela, voyant les craintes et les questions autour de moi.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !