Bientôt 5 ans sur le réseau social Facebook, j’ai dû assister aux différentes évolutions de ce fameux site qui a explosé les chiffres et qui a conquis le monde en une période aussi courte qu’on ne pouvait pas imaginer.
Le peuple marocain comme autres a adopté ce réseau qui a pu offrir à ses jeunes un monde aussi parfait qu’ils le souhaitaient, un monde où on peut rencontrer des gens sans chercher , jouer des jeux sans payer et rire sur des blagues sans arrêt.
En effet moi aussi je croyais à un certain moment que je trouverais des blagues à chaque fois que j’en ai envie sur les pages marocaines d’humour ( bouzbal , Moustachat , Maroc Rire …) que selon leurs Admins ont un seul et unique but qui est de divertir leurs fans, mais bien évidement je savais que derrière ces belles paroles se cache une vérité qui justifie le temps fou qu’ils passent à gérer ces pages et les maintenir actives toute la journée.
Je n’ai pas mis du temps à trouver la réponse, il était clair que la seule motivation de ces gens était l’argent qu’ils encaissaient des nombre des “J’aime ” et commentaires que les Fans leurs mettaient sur les publications et aussi l’argent des publicités qu’ils affichaient sur leurs pages.
Au début je ne trouvais pas cela méchant vu l’effort qu’ils fournissent et le temps qu’ils perdent pour rassembler les blagues et les publier aux gens, après tout ça reste un business.
Mais comme n’importe quel business, la marchandise s’épuise et les gérants commencent à prendre des décisions pour continuer à gagner de l’argent soit en mettant en œuvre des nouvelles idées, ou bien à arnaquer les gens et tirer profit de leurs ignorances.
Malheureusement, les admins de ces pages ont choisi la deuxième option et ils ont commencés à adopter des pratiques que je considère odieuses.
Il faut tout simplement revenir sur ces pages et observer certains exemples des publications à savoir des messages du genre (Tous ceux qui aiment Mohammed et qui aiment l’ISLAM cliquez sur j’aime) comme si on vit dans un pays occidental et qu’ils veulent encourager l’islam dans notre pays.
Mais celle que j’aime le plus c’est (J’ai entendu une rumeur disant que tout le monde s’est endormi, est ce que c’est vrai ?) et les gens répondent bêtement et naïvement avec des commentaires et encore pire en cliquant sur (j’aime).
Il est évident que l’intérêt de ces gens est de rassembler le maximum des (J’aime) et commentaires pour arriver à leurs fins, ce qui est tout à fait légal, mais est ce qu’ils ont le droit de prendre les gens pour des pigeons ? Une question à laquelle seuls les fans de ces pages peuvent répondre.
J’espère qu’un de ces jours Facebook pensera à ajouter l’option (Je n’aime pas) sur ses fonctionnalités, c’est ce jour-là qu’on va bien s’exprimer.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !




