Casier judiciaire marocain

0
Armoiries du Maroc

Les services du casier judiciaire marocain sont gérés, bien entendu, par le Ministère de la Justice et des Libertés. Ils se trouvent, comme tout les ministères, à Rabat. Pour l’instant (novembre 2013) il est indispensable de s’y rendre quand on a besoin d’obtenir un extrait de son casier judiciaire marocain, par exemple pour un renouvellement de carte de séjour. La procédure en ligne, prévue, n’est pas encore fonctionnelle.

Il fait prévoir au minimum deux jours sur place. En effet, la délivrance du casier judiciaire ne se fait plus le jour même, comme c’était le cas, mais au plus tôt le lendemain. Et peut prendre même plusieurs jours dans certains cas. Sans doute suite à l’accroissement de travail, à cause des nouvelles demandes : cela fait seulement un an que ce papier est exigé pour le renouvellement de la carte de séjour.

Le numéro de téléphone est celui d’un standard au Ministère. Il faut quand on appelle, préciser qu’on souhaite le service du casier judiciaire… ou bien le service 3122, et s’armer de patience !

A noter que, pour l’instant, seule la version arabe du site semble fonctionnelle.

1 mise à jour le 18/11/2019 :

La procédure est désormais dématérialisée, en tout cas dans les grandes villes.

On peut demander son casier judiciaire en ligne, et aller le récupérer à proximité de son domicile, en étant averti par courriel quand l’extrait est prêt.

  • Adresse physique

    Ministère de la Justice
    Place de la Mamouniya
    10001 — Rabat

    Adresse postale

    Ministère de la Justice
    Place de la Mamouniya
    BP 1015
    10001 — Rabat

    Le Ministère est à cinq minutes à pied de la gare de train.
  • Du lundi au vendredi de 9h du matin à 15h30
    Horaires spéciaux pendant Ramadan
    • Tel. fixe : 05 37 73 47 25

Sur la carte

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Marie-Aude Koiransky est arrivée au Maroc en 2004. Elle s'est installée à Ouarzazate, avec son mari qui travaillait alors dans le tourisme, puis à El Jadida, enfin Casablanca. Pendant 10 ans, elle a parcouru le Maroc dans tous les sens "géographiques et sociaux". Elle gère une agence web qui propose des services de référencement et de création de sites et une société qui aide les lecteurs d'O-Maroc (et d'autres personnes) à s'installer au Maroc ou à y développer un projet professionnel. Elle intervient souvent sur des forums de voyage, et a voulu faire ce site pour centraliser les conseils aux expatriés. Diplômée de Sciences Po Paris en 1985, a a travaillé pendant plus de vingt ans dans des grands groupes internationaux (Apple, Ernst&Young et Bertelsmann) avant de s'installer au Maroc.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :