Pour les Jeux Olympiques de 2024, le Maroc envoie une délégation de 60 athlètes à Paris. Et, beaucoup moins médiatisée, une délégation de 27 personnes pour les Jeux Paralympiques, qui débuteront un mois après, le 28 août.
Alors quels sont les sports dans lesquels les Marocains sont le plus présents ? Et ceux dans lesquels ils ont le plus de chances de briller ? Vont-ils faire mieux qu’en 2020 où le Maroc s’était classé 63° sur 206 avec une seule médaille, d’or, il est vrai, remportée par Soufiane El-Bakkali en athlétisme (3.000 m steeple) qui revient cette année.
60 athlètes, une délégation respectable, concentrée sur quelques sports
Les Jeux Olympiques de Paris, ce sont 32 sports, les 28 « sports olympiques de base », auxquels la France a ajouté le Breakdance, et repris le surf, le skateboard et l’escalade sportive qui étaient apparus à Tokyo en 2020. 205 pays (plus les athlètes individuels et les réfugiés) et 10. 757 athlètes. Avec ses soixante participants, le Maroc est le 47° pays et le 5° pays africain derrière l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria et le Kenya, beaucoup plus peuplés. L’Algérie a réussi à envoyer 45 athlètes, la Tunisie 26 et la Libye seulement 6.
Le Maroc a présenté des athlètes dans 19 sports. Le gros de la sélection est bien sûr constituée par les 18 joueurs de l’équipe de football. Vient ensuite l'athlétisme, avec 8 hommes et 5 femmes. Pour tous les autres sports, le Maroc aligne 1 à 3 compétiteurs seulement. Si on enlève les joueurs de foot, les femmes ne sont pas trop sous-représentées, avec 18 femmes et 24 hommes. A noter : les femmes prennent l’avantage dans les sports de combat, avec 3 boxeuses et 2 taekwondistes, contre un lutteur, Oussama Assad, et deux judokas.
La délégation est plus importante que celle de 2020, qui comptait 46 athlètes. Mais en 2020 il n’y avait pas d’équipe de foot engagée…
Enfin, pour 38 athlètes, c’est leur première participation à des Jeux Olympiques. Comme pour les Lionceaux ou les Breakers…
Le foot d’abord, avec les Lionceaux de l’Atlas contre l’Ukraine le 24 juillet.
Le Maroc envoie une équipe complète pour la compétition de Football masculin, ainsi qu’une équipe pour la compétition de Football à 5, ou cécifoot, où le Maroc a remporté une médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.
La particularité du football aux Jeux Olympiques, c’est qu’il est réservé aux joueurs de moins de 23 ans, les futurs « grands ». Avec la possibilité d’avoir trois joueurs plus âgés. C’est le cas d’Achraf Hakimi, qui, du haut de ses 25 ans, tiendra le rôle de capitaine, ainsi que du gardien Munir Mohamedi (35 ans) et de l’attaquant Soufiane Rahimi (28 ans). Le benjamin est Eliesse Ben Seghir, âgé de 19 ans.
Quatre de ces joueurs sont en club au Maroc : Adil Tahif à l’AS Berkane, Akram Nakach à l’Union de Touarga, El Mehdi Maouhoub au Raja de Casablanca et Rachid Ghanimi au FUS Rabat.
A noter aussi la présence de la Franco-marocaine Sakina Karchaoui qui jouera quant à elle dans l’équipe de France féminine ! Pour les joueuses, il n’y a pas de limite d’âge.
Les éliminatoires auront lieu le 24, le 27 et le 30 juillet. Les quarts de finale le 2 août, les demi-finales le 5 août, la petite finale le 8 et la finale le 9 août. Réservez vos soirées et vos maillots de foot !
Le Breaking ou Breakdance, pour la première fois aux Jeux Olympiques
C’est une compétition en tout petit comité, avec 16 participants hommes et 16 femmes maximum, et deux au plus par pays. Les Marocains Billy (Bilal Mallakh) et la rabtia Elmamouny (Fatima Zahra El Mamouny) se sont qualifiés tous les deux au mois de mai, lors des championnats africains à Rabat, en battant le Marocain Taoufik Amrani et la Sud-africaine Midian Leah. Donc trois Marocains en finale du championnat !
Le 9 et le 10 août, place de la Concorde, les deux Marocains participeront donc à un événement historique, la première compétition d’une nouvelle discipline, pour laquelle ils représentent toute l’Afrique. Seuls les Etats-Unis, la Chine, la France, le Japon, l’Ukraine et les Pays-Bas ont réussi à qualifier deux B-Boys ou B-Girls.
Vous pouvez découvrir Billy sur son compte Instagram ici et sa troupe The Vikingz ici. Celui d’Elmamouny est ici. Et pour finir, deux vidéos pour découvrir ce sport !
La cérémonie d’ouverture, une touche franco-maroco-internationale
Bizarrerie de l’agenda, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet, deux jours après le premier match des Lionceaux de l’Atlas.
Le football commence donc après demain !
On a beaucoup parlé de l’implication de Leila Slimani dans le scénario de la cérémonie d’ouverture. Avec d’autres auteurs, comme Patrick Boucheron, un historien spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance (avant les JO modernes, bien après les JO antiques), Fanny Herrero, connue entre autres pour la série « 10% » et Damien Gabriac, un jeune auteur-acteur-metteur en scène qui a réalisé un spectacle basé sur la mythologie grecque, « les Tantalides ». Cela n’en fait pas une cérémonie marocaine… mais c’est un indicateur d’une volonté d’ouverture sur le monde qui est la véritable marque des J.O.
Le secret est bien gardé, mais on parle d’humour, de jouer de l’image que les Français ont dans le monde (baguette-béret), de référence à la cérémonie du bi-centenaire de la Révolution par Jean-Paul Goude (et là, je comprends mieux la prestation d’Arielle Dombasle), de « parler du monde à la France et parler de la France au monde ».
J’attends de voir :)
Justement, où regarder les Jeux Olympiques ?
99% des Marocains disposant de l’accès aux chaines internationales via l’IPTv, ce ne sera pas difficile de regarder les compétitions et les cérémonies.
Pour les compétitions principales, les finales, les remises de médailles, etc il y aura pléthore de retransmission sur France 2 ou France 3, mais aussi sur Eurosport. Et au Maroc, la 3, Arraadyia et BeinSport retransmettent les événements.
Une coquille ou une erreur de syntaxe ? Vous pouvez sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Enter pour nous envoyer un message. Nous vous en remercions ! Si ce billet vous a intéressé, vous pouvez peut-être aussi laisser un commentaire. Nous sommes ravis d'échanger avec vous !